67 400 à 178 100 $ transp.
Porsche Cayenne
Le porte-étendard
Daniel Rufiange
Si la 911 demeure le véhicule auquel on pense instinctivement lorsqu’on fait allusion à Porsche et à son histoire, il faut désormais ajouter la Boxster et le Cayenne à cette réflexion. Sans ces derniers, la santé financière de ce constructeur serait plus précaire. Ce qui est fascinant, c’est que si la Boxster s’est imbriquée tout naturellement dans l’univers Porsche dès son arrivée, tout était à bâtir pour le Cayenne alors que l’idée d’un camion Porsche était alors farfelue aux yeux de plusieurs. Cependant, l’expertise du constructeur a parlé; tous ceux qui en ont pris le volant ont été séduits. Plus de 10 après son introduction, il s’est grandement imposé dans la gamme. L’an dernier, au pays, Porsche a livré plus de Cayenne que tous ses modèles de voitures réunies.
Tour du proprio
La génération actuelle a vu le jour en 2011 et la prochaine mouture n’est attendue que pour 2018. Voilà pourquoi le Cayenne a été retouché en 2015, la norme lorsqu’un véhicule atteint le milieu de son cycle de vie. Cette mise à niveau ne l’a pas transformé. Plutôt, elle a arrimé son style à celui du nouveau venu, le Macan. Chez Porsche, on nage toujours dans les subtilités.
Et pas seulement sur le plan du style. Lorsqu’on feuillette un catalogue Porsche, les nuances nous sautent aux yeux à la découverte d’un seul modèle. L’exemple du Cayenne est probant. Il en existe sept variantes et on ne parle pas ici que de différences esthétiques ou d’ensembles d’équipement; chacune offre des mécaniques proposant des puissances diverses.
Vie à bord
À l’intérieur, chaque variante se distingue également dans la présentation, mais on réfère surtout à l’équipement et aux différences mineures dans les matériaux. De toute manière, à l’achat d’un produit Porsche, on peut passer des heures à confectionner son milieu de vie en y ajoutant ceci, en choisissant tel coloris, etc.
Qu’importe la version, toutefois, il y a ce sentiment de se trouver à bord d’une cabine de pilotage, sensation livrée par le design de la console centrale et la disposition des commutateurs. Aussi, un constat s’impose quant à la qualité de l’ensemble; nous sommes à un autre niveau ici. Enfin, un mot sur l’insonorisation. En fermant les portières, on a l’impression de retrouver un SAS; on se trouve coupé du monde extérieur.
Technique
Je vous invite ici à consulter la fiche technique du Cayenne. Le choix est tel que dans certains cas, on parle de véhicules foncièrement différents. Entre une version de base et une autre portant l’écusson Turbo S, la différence de puissance est de 270 chevaux. Et c’est sans compter la formule hybride proposée ou encore la diesel, qui propose une expérience tout à fait différente. La boîte de vitesses servie prend la forme d’une automatique à huit rapports et comprend un mode manuel. Quantité d’aides à la conduite et de réglages adaptatifs sont aussi offerts.
Au volant
Si l’expérience diffère d’un Cayenne à un autre, il y a une constante : l’agrément de conduite. S’il est rare qu’on parle de plaisir au volant en faisant référence à un VUS, il faut se rappeler à quelle enseigne nous logeons ici. Accélération convaincante, tenue de route digne d’une berline sportive et freinage impressionnant, voilà qui résume la conduite d’un Cayenne. Cependant, le niveau de plaisir diffère d’une version à l’autre. Si on se plaît avec une version de base, on trépigne à l’idée d’une virée aux commandes d’une variante Turbo S. L’équilibre, il réside quelque part avec une version S ou GTS; il faut savoir se contenter de quelque 440 chevaux, quand même! Je regrette seulement la disparition de la boîte manuelle à six rapports, disponible encore l’an dernier. Ça, c’était franchement jouissif.
Conclusion
Dans cette catégorie, sans hésiter, mon choix va vers le Cayenne, d’abord parce que l’expérience au volant est concluante, mais aussi parce que la fiabilité est au rendez-vous. Attention, cependant, car le prix grimpe de façon ridicule d’une version à l’autre, et on ne parle même pas des options ici.
Forces
- Agrément de conduite
- Qualité de construction et de finition
- Plus fiable que ses rivaux
- Capacités hors route indéniables
Faiblesses
- Prix
- Quantité d’options et prix de ces dernières
- Certaines versions trop excessives pour notre réalité
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l hybride (source l?annuel)
consommation (100km) 7,5 l (est.)
consommation annuelle 1 275 l, 1 849 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2 933 kg/an autonomie moyenne en mode électrique 27 km
Fiche d'identité
version(s) base, s, gts, turbo, turbo s, diesel, s e-hybrid
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2003
génération actuelle 2011
construction leipzig, allemagne
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x4/x5/x6, cadillac srx, infiniti qx70, jeep grand cherokee srt, la rover lr4/range rover sport, lexus gx/rx, mercedes-benz classe gle, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(base, s, gts) v6 3,6 l dact biturbo
puissance 300 ch à 6 300 tr/min s 420 ch à 6 000 tr/min gts 440 ch
couple 295 lb-pi à 3 000 tr/min s 406 lb-pi dès 1 350 tr/min gts 442 lb-pi dès 1 600 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performance 0-100 km/h sans/avec sport chrono 7,7 s/7,6 s s 5,5 s/5,4 s gts 5,2 s/5,1 s
reprise 80-115 km/h 4,1 s (est.)
rapport poids /puissance: 6,8 kg/ch s 5,0 kg/ch gts 4,8 kg/ch
vitesse maximale 230 km/h s 259 km/h gts 262 km/h
consommation (100 km) ville 10,2 l s ville 13,9 l, route 9,6 l (octane 91) annuelle 1 768 l, 2 564 $ s 2 040 l, 2 958 $
émission de co2 3 988 kg/an s 4 692 kg/an
(turbo, turbo s) v8 4,8 l dact biturbo
puissance 520 ch à 6 000 tr/min s 570 ch
couple 553 lb-pi de 2 250 à 4 000 tr/min s 590 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 4,2 kg/ch s 3,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,5 s (4,4 s avec sport chrono) s 4,1 s
reprise 80-115 km/h 2,5 s (est.)
vitesse maximale 279 km/h s 284 km/h
consommation (100 km) ville 16,7 l, route 11,2 l (octane 91) annuelle 2 414 l, 3 500 $
émission de co2 5 552 kg/an
(diesel) v6 3,0 l dact turbodiesel
puissance 262 ch à 4 000 tr/min
couple 428 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 8,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,3 s (7,2 s avec sport chrono)
reprise 80-115 km/h 4,5 s (est.)
vitesse maximale 221 km/h
consommation (100 km) ville 12,2 l, route 8,1 l (diesel) annuelle 1 751 l, 2 364 $
émission de co2 4 027 kg/an
(s e-hybrid) v6 3,0 l dact suralimenté par compresseur volumétrique
moteur électrique
puissance 333 ch de 5 500 à 6 500 tr/min mot. élec. 95 ch de 2 200 à 2 600 tr/min, 416 ch à 5 500 tr/min (maximum total)
couple 325 lb-pi de 3 000 à 5 250 tr/min mot. élec. 229 lb-pi à 1 700 tr/min, 435 lb-pi de 1 250 à 4 000 tr/min (maximum total)
rapport poids /puissance: 5,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,9 s
reprise 80-115 km/h 4,1 s
vitesse maximale 243 km/h, 125 km/h en mode électrique seul autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares direction: nels, suspension ajustable et à régulation de l?assiette, phares adaptatifs, assistance au démarrage en pente, régulateur de vitesse adaptatif
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , pneumatique à autonivellement et adaptative en option, de série turbo s
freins avant disques
freins arrière hybrid à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/55r18 turbo p265/50r19 gts p275/45r20 turbo s p295/35r21
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4 700 à 4 900 $
40 ans 2 500 à 2 700 $
60 ans 2 000 à 2 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 363 (-12,7%)
au canada 1 904 (-7,1%)
dépréciation (%) 32,2 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 4
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 3
au canada 12
nouveautés en 2016 versions gts et turbo s
Dimensions
empattement 2 895 mm
longueur 4 855 mm
largeur 1 954 mm, 1 999 mm (rétro. repliés), 2 164 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 712 mm turbo/turbo s 1702 mm
poids base 2 040 kg s 2 085 kg gts 2 110 kg diesel 2 110 kg hybrid 2 350 kg turbo 2 185 kg turbo s 2 235 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 670 l, 1 780 l (sièges abaissés) hybrid 580 l, 1 690 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 85 l hybrid 79,8 l turbo s 100 l
batterie (s e-hybrid) 10,9 kwh
capacité de remorquage 750 kg, 3 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1115 $