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Nos essais routier

Porsche Cayenne 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Porsche Cayenne

68 900 à 180 700 $ transp.

Par Benoit Charette

Porsche Cayenne

Rapide, mais pas dangereux

Benoit Charette

Présent sur nos routes depuis 2003, le Cayenne s’est graduellement raffiné dans son approche, tout en élargissant son spectre dans le nombre de motorisations offertes. Porsche a déjà annoncé un nouveau Cayenne vers la fin de 2017 comme modèle 2018. Ce nouveau venu sera physiquement proche de l’actuel modèle, mais il reposera sur la plateforme MLB du groupe Volkswagen qui se trouve déjà sous le nouveau Audi Q7 et le Bentley Bentayga. Il sera plus léger, donnera plus d’espace intérieur et sera alimenté par de nouveaux moteurs turbo V6 et V8 biturbo.

Tour du propriétaire

Les dernières retouches esthétiques sur le Cayenne remontent à l’an dernier. Pour cacher un peu les rides subitement apparues avec l’arrivée du jeune prodige, le Macan, sa face a été refaite avec une calandre aux volets actifs. Le dessin des feux arrière est différent et la plaque est mieux disposée dans le hayon. Des différences certes subtiles, mais suffisantes pour garder le véhicule dans le coup jusqu’à la prochaine refonte l’an prochain.

Vie à bord

Les Allemands savent y faire en finition. Celle du Cayenne est irréprochable. Nous savons déjà que Porsche intégrera dans sa prochaine édition les nouveaux systèmes multimédias qui ont déjà fait leur apparition dans le Macan. Tout dans l’habitacle incite au confort. Du réglage parfait des sièges électriques moulants à l’insonorisation sans faille, en passant par un bon espace pour les passagers et les bagages, le Cayenne invite aux longues randonnées. Le style de finition est étroitement lié à la version choisie. Elle inclut des cuirs, de la ronce de noyer ou de l’aluminium brossé selon les versions, et vous avez toujours la possibilité de piger dans l’interminable liste d’options, comme pour le système Burmester à près de 8000 $. Les nouvelles versions Platinum offrent de série les roues de 20 pouces, des sièges sport électriques, réglables dans 8 directions, en cuir et en alcantara avec le logo Porsche sur les appuie-têtes. Les seuils de porte se voient pourvus d’une plaque en acier inoxydable éclairée avec lettrage Platinum Edition.

Technique

Autre tradition Porsche, la quantité industrielle de motorisations. Plusieurs versions avec moteur V8 ont fait place au cours des dernières années à des V6 turbo, comme les versions S et GTS. Vous avez donc 4 moteurs différents possédant divers degrés de puissance. L’offre débute avec un V6 3,6 litres turbo pour les versions de base S et GTS. Il produit respectivement 300, 420 et 440 chevaux. Vous avez ensuite les versions Turbo, les seules encore disponibles avec un V8, turbo lui aussi, qui produit 520 chevaux dans le Cayenne Turbo et 570 dans le Turbo S. Vous avez ensuite les économes de la famille : le Cayenne diesel avec son V6 TDi de 262 chevaux, qui demeure à notre avis le modèle le plus intéressant, et la version hybride rechargeable avec un V6 3 litres de 333 chevaux et un moteur électrique qui produit un maximum de 95 chevaux.

Au volant

Nous avons fait l’essai de toutes les générations de Cayenne depuis ses débuts et pratiquement de toutes les versions, et c’est encore et toujours la communion entre le véhicule et la route qui nous inspire. Le Cayenne est capable de prouesses surprenantes pour un utilitaire, mais toujours dans un grand confort. Les modèles turbo poussent comme des voitures de course, mais sans brusquer les passagers. J’admets que le son du V6 turbo n’arrive pas à séduire l’oreille comme l’ancien V8 atmosphérique, mais la linéarité de la puissance et sa capacité à monter loin en régime sont excellentes. Pour des vocalises plus musclées, il faut aller vers les V8 turbo. Ils vous arracheront quelques larmes de bonheur, mais le prix à payer est très élevé et vous fera aussi verser des larmes, mais pas de bonheur. Pour les êtres raisonnables, la version diesel est la plus pertinente, et vous ne serez pas en reste au chapitre de la puissance, puisque le couple est plus que généreux. Même en étirant l’oreille, vous ne devinerez jamais que vous êtes au volant d’un diesel.

Conclusion

Au chapitre de l’expérience de conduite, aucun autre utilitaire de prestige n’est encore arrivé à marier confort, sport et tenue de route d’aussi belle manière que le Cayenne. Même les écologistes ont une version e-hybrid qui respecte leurs valeurs, tout en procurant un réel plaisir de conduire.

Forces

Confort de haut niveau

Moteur soyeux

Comportement sans faute

Finition impeccable

Faiblesses

V6 un peu muselé

Peu d’équipement de série

Interminable liste d’options

La cote Verte

moteur v6 de 3,0 l hybride ()

consommation (100 km) ville 11,3 l route 9,8 l mode combiné 5,0 l équiv.

consommation annuelle 1 802 l, 2 433 $ mode combiné 850 l, 1 148 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 4 145 kg/an mode combiné 1 955 kg/an autonomie moyenne en mode électrique 24 km

Fiche d'identité

version(s) base, platinum, s, gts, turbo, turbo s, s e-hybrid, s e-hybrid platinum

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2003

génération actuelle 2011

construction leipzig, allemagne

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5/x6, buick enclave, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, jeep grand cherokee srt, la rover lr4/range rover sport, lexus gx/rx, maserati levante, mercedes-benz classe gle, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(base, s, gts) v6 3,6 l dact biturbo

puissance 300 ch à 6 300 tr/min s 420 ch à 6 000 tr/min gts 440 ch

couple 295 lb-pi à 3 000 tr/min s 406 lb-pi dès 1 350 tr/min gts 442 lb-pi dès 1 600 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performance 0-100 km/h sans/avec sport chrono 7,7 s/7,6 s s 5,5 s/5,4 s gts 5,2 s/5,1 s

reprise 80-115 km/h 4,1 s (est.)

rapport poids /puissance: 6,8 kg/ch s 5,0 kg/ch gts 4,8 kg/ch

vitesse maximale 230 km/h s 259 km/h gts 262 km/h

consommation (100 km) ville 12,9 l route 9,7 l s ville 13,9 l, route 9,6 l gts ville 14,5 l route 10,4 l (octane 91) annuelle 1 955 l, 2 639 $ s 2 040 l, 2 754 $ gts 2 142 l, 2 892 $

émission de co2 4 496 kg/an s 4 692 kg/an gts 4 927 kg/an

(turbo, turbo s) v8 4,8 l dact biturbo

puissance 520 ch à 6 000 tr/min s 570 ch

couple 553 lb-pi de 2 250 à 4 000 tr/min s 590 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 4,2 kg/ch s 3,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:4,5 s (4,4 s avec sport chrono) s 4,1 s

reprise 80-115 km/h 2,5 s (est.)

vitesse maximale 279 km/h s 284 km/h

consommation (100 km) ville 16,7 l, route 11,2 l (octane 91) annuelle 2 414 l, 3 259 $

émission de co2 5 552 kg/an

(s e-hybrid) v6 3,0 l dact suralimenté par compresseur volumétrique

moteur électrique

puissance 333 ch de 5 500 à 6 500 tr/min mot. élec. 95 ch de 2 200 à 2 600 tr/min, 416 ch à 5 500 tr/min (maximum total)

couple 325 lb-pi de 3 000 à 5 250 tr/min mot. élec. 229 lb-pi à 1 700 tr/min, 435 lb-pi de 1 250 à 4 000 tr/min (maximum total)

rapport poids /puissance: 5,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,9 s

reprise 80-115 km/h 4,1 s

vitesse maximale 243 km/h, 125 km/h en mode électrique seul autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares direction: nels, suspension ajustable et à régulation de l?assiette, phares adaptatifs, assistance au démarrage en pente, régulateur de vitesse adaptatif

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , pneumatique à autonivellement et adaptative en option, de série turbo s

freins avant disques

freins arrière hybrid à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/55r18 turbo p265/50r19 platinum/gts p275/45r20 turbo s p295/35r21

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 465 ( 28,1%)

au canada 2 389 ( 25,5%)

dépréciation (%) 22,3 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 5

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 16

nouveautés en 2017 abandon temporaire de la version diesel. versions platinum (pour un temps limité) avec phares bixénon, direction: assistée plus, aide au stationnement, rétroviseurs anti-éblouissement et vitres arrière teintées, système de communication avec navigation et système de son bose®.

Dimensions

empattement 2 895 mm

longueur 4 855 mm

largeur 1 954 mm, 1 999 mm (rétro. repliés), 2 164 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 705 mm turbo/turbo s 1702 mm

poids base 2 040 kg s 2 085 kg gts 2 110 kg hybrid 2 350 kg turbo 2 185 kg turbo s 2 235 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 670 l, 1 780 l (sièges abaissés) hybrid 580 l, 1 690 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 85 l hybrid 79,8 l turbo s 100 l

batterie (s e-hybrid) 10,9 kwh

capacité de remorquage 750 kg, 3 500 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

1115 $