69 600 à 182 600 $
Annuel de l’Automobile 2018 – Porsche Cayenne
Titre : L’un des meilleurs
Par Vincent Aubé
Au moment de mettre sous presse, la conception du prochain Cayenne se poursuivait un peu partout sur le globe. Le constructeur de Stuttgart prend son temps avec ce véhicule très important, ce dernier étant désormais le deuxième plus vendu de la marque depuis que le Macan l’a supplanté en 2016 chez nous. Ce qui est certain, c’est que le Cayenne 3.0 sera plus léger en plus de bénéficier des motorisations implantées dans la Panamera depuis l’an dernier. En attendant cette refonte complète, le Cayenne poursuit sa route une année de plus, et même si la suite de l’histoire promet de belles choses pour ce nouveau modèle, ce VUS introduit il y a six ans déjà est encore dans le coup.
Tour du propriétaire 85 %
Rien à signaler à l’extérieur, à l’exception d’une monte pneumatique estivale de performance livrée d’office sur tous les modèles pour 2018. Le VUS allemand n’a pas vraiment besoin de changer, lui qui fait désormais l’unanimité ou presque. Son design plus affûté a en effet été mieux accueilli par la presse automobile et les consommateurs. Le bouclier est encore séparé en deux, le capot lisse rappelant l’héritage des sportives du constructeur, tandis que la portion grillagée est un indice qu’il y a une mécanique derrière devant être gavée d’oxygène. La silhouette a elle aussi très bien vieilli au fil des années, tandis qu’à l’arrière, les feux enveloppants font le lien entre les ailes bombées et le hayon surplombé d’un aileron. Bien entendu, le dessin des pots d’échappement change selon le modèle retenu.
Vie à bord 90 %
Non pas que son petit frère soit mal assemblé ou truffé de matériaux de mauvaise qualité, mais il règne à bord du Cayenne le sentiment d’une qualité qui surpasse celle du Macan… de très peu, tout de même! À bord de ce VUS sport, le conducteur et son passager de droite nagent dans un univers riche en boutons, mais surtout dans un endroit inspirant pour l’amateur de conduite. Manifestement, ce « camion » a été élaboré par des gens qui accordent beaucoup d’importance à l’expérience de conduite. La position de conduite est parfaite, le volant est superbe à tenir en main et les sièges gardent leurs occupants en place dans les courbes. La banquette arrière n’est pas aussi impressionnante, mais le sentiment de qualité s’y retrouve également. Quant au coffre, il n’a rien à se reprocher. Le Cayenne fait partie d’une catégorie de VUS plus ancienne, la mode étant désormais aux véhicules à sept passagers. Bref, en ne proposant que cinq places, le Cayenne offre un bon volume derrière.
Technique 85 %
À ce chapitre, le VUS allemand s’inspire des autres modèles commercialisés par la marque. Le choix de motorisations est exponentiel, et c’est à ce moment que ça se complique… pour l’acheteur évidemment! Le moteur V6 à aspiration normale en entrée de gamme est un noble choix, mais le V6 biturbo de 420 chevaux du Cayenne S est plus intéressant sur le plan des performances. D’ailleurs, pour une expérience de conduite inégalée, le modèle GTS est vraiment à considérer, l’écusson étant devenu une référence pour ceux qui veulent s’amuser au volant. Pour avoir l’impression d’être aux commandes d’un train, les modèles Turbo et Turbo S ajoutent un V8 biturbo à l’équation, mais gare aux contraventions. Quant à l’édition S E-Hybrid, elle se démarque par son côté vert, et je ne parle pas de la couleur des étriers ici!
Au volant 90 %
Quelle que soit la livrée retenue, le Porsche Cayenne se démarque de la compétition par une conduite plus aiguisée, la colonne de direction donnant l’heure juste à son conducteur. La suspension ferme se révèle un autre élément qui rassure sur un chemin sinueux. Le freinage est lui aussi l’une des forces de cet utilitaire de luxe, tandis que la boîte de vitesses automatique à huit rapports travaille sans relâche, que vous ayez envie de vous amuser ou non. Il peut même se débrouiller en conduite hors route, ce 4×4, même si personne n’osera sortir des sentiers battus.
Conclusion 90 %
Le constructeur n’a pas droit à l’erreur en ce qui concerne son Cayenne de prochaine génération. Les ingénieurs en sont bien conscients, ce qui explique pourquoi la conception est si longue. La nouvelle plate-forme déjà utilisée chez Bentley avec son Bentayga et chez Audi avec le Q7 sera bénéfique pour le VUS Porsche, tandis que les motorisations révisées pour la Panamera trouveront refuge sous le capot de ce prochain Cayenne. En attendant, le modèle 2018 demeure l’un des meilleurs VUS de performance… tout simplement!
Forces
Performances ahurissantes – Capacité hors route – Choix des motorisations
Faiblesses
Consommation de carburant (V8 biturbo) – L’interminable liste des options
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l hybride ()
consommation (100 km) ville 11,3 l route 9,8 l mode combiné 5,1 l équiv.
consommation annuelle 1 802 l, 2 433 $ mode combiné 850 l, 1 148 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 145 kg/an mode combiné 1 955 kg/an autonomie moyenne en mode électrique 24 km
consommation (100 km) 44,2 kwh
consommation annuelle 7 514 kwh, 751 $
nouveautés en 2018 nouveau pneus: d'été de performance
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm base, platinum, s, gts, turbo, turbo s, s e-hybrid, s e-hybrid platinum
générations 1ère 2003 actuelle 2011
construction leipzig, allemagne
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7, bmw x5 / x6, cadillac xt5, infiniti qx60 / qx70, la rover discovery / range rover velar / range rover sport, lincoln mkt / mkx, lexus gx / rx, maserati levante, mercedes-benz gle, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(base, s, gts) v6 3,6 l dact biturbo
puissance 300 ch à 6 300 tr/min s 420 ch à 6 000 tr/min gts 440 ch
couple 295 lb-pi à 3 000 tr/min s 406 lb-pi dès 1 350 tr/min gts 442 lb-pi dès 1 600 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performance 0-100 km/h sans/avec sport chrono 7,7 s/7,6 s s 5,5 s/5,4 s gts 5,2 s/5,1 s
reprise 80-115 km/h 4,1 s (est.)
rapport poids /puissance: 6,8 kg/ch s 5,0 kg/ch gts 4,8 kg/ch
vitesse maximale 230 km/h s 259 km/h gts 262 km/h
consommation (100 km) ville 12,9 l route 9,7 l s ville 13,9 l, route 9,6 l gts ville 14,5 l route 10,4 l (octane 91) annuelle 1 955 l, 2 639 $ s 2 040 l, 2 754 $ gts 2 142 l, 2 892 $
émission de co2 4 496 kg/an s 4 692 kg/an gts 4 927 kg/an
(turbo, turbo s) v8 4,8 l dact biturbo
puissance 520 ch à 6 000 tr/min s 570 ch
couple 553 lb-pi de 2 250 à 4 000 tr/min s 590 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 4,2 kg/ch s 3,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,5 s (4,4 s avec sport chrono) s 4,1 s
reprise 80-115 km/h 2,5 s (est.)
vitesse maximale 279 km/h s 284 km/h
consommation (100 km) ville 16,7 l, route 11,2 l (octane 91) annuelle 2 414 l, 3 259 $
émission de co2 5 552 kg/an
(s e-hybrid) v6 3,0 l dact suralimenté par compresseur volumétrique
moteur électrique
puissance 333 ch de 5 500 à 6 500 tr/min mot. élec. 95 ch (71 kw) de 2 200 à 2 600 tr/min, 416 ch à 5 500 tr/min (maximum total)
couple 325 lb-pi de 3 000 à 5 250 tr/min mot. élec. 229 lb-pi à 1 700 tr/min, 435 lb-pi de 1 250 à 4 000 tr/min (maximum total)
rapport poids /puissance: 5,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,9 s
reprise 80-115 km/h 4,1 s
vitesse maximale 243 km/h, 125 km/h en mode électrique seul autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, aide au contrôle en descente, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs et direction: nels, suspension ajustable et à régulation de l?assiette, sonar de stationnement avant et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , pneumatique à autonivellement et adaptative en option, de série turbo s
freins avant disques
freins arrière hybrid à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/55r18 turbo p265/50r19 platinum/gts p275/45r20 turbo s p295/35r21
caractéristiques électriques batterie lithium-ion 10,9 kwh , chargeur embarqué 3,3 kw, temps de recharge 240 v: 3 heures
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 366 (-21,3%)
au canada 2 325 (-2,7%)
dépréciation (%) 24,6 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 6
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, dvd, disque dur 40 g0, siriusxm, radio hd, apple carplay, prises usb et auxiliaire, module arrière à 2 écrans, dvd, fente carte sd navigation/internet porsche navigation / oui connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 895 mm
longueur 4 855 mm
largeur 1 954 mm, 1 999 mm (rétro. repliés), 2 164 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 705 mm turbo/turbo s 1702 mm
poids base 2 040 kg s 2 085 kg gts 2 110 kg hybrid 2 350 kg turbo 2 185 kg turbo s 2 235 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 670 l, 1 780 l (sièges abaissés) hybrid 580 l, 1 690 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 85 l hybrid 79,8 l turbo s 100 l, batterie (s e-hybrid) 10,9 kwh
capacité de remorquage 750 kg, 3 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1250 $