111 300 à 182 600 $ , nouveau cayenne 75 500 à 139 700 $
Porsche Cayenne
Troisième acte
Êtes-vous observateur? Non? Alors regardez deux fois plutôt qu’une les photographies qui accompagnent cette analyse. Il s’agit bien de la troisième mouture du Cayenne qui, à l’instar de l’auguste 911, évolue sans donner l’air de changer. Et pour cause, depuis sa création en 2006, le Cayenne s’est écoulé à plus de 700 000 unités.
Tour du propriétaire – 70 %
Le nouveau Cayenne paraît nettement plus compact et dynamique que par le passé. Une illusion. Il est plus massif encore que son prédécesseur. Son empattement demeure le même, mais la longueur augmente elle d’une soixantaine de millimètres et profite directement au coffre, qui gagne 100 litres en volume. Plus bas et plus large aussi, ce gros utilitaire adopte un capot plus plongeant et une bande lumineuse en guise de feux arrière. La version Turbo est cependant la seule à bénéficier d’un aileron mobile au sommet de son hayon, lequel n’apporte absolument rien si les limites de vitesse sont respectées.
À ce modèle décliné en plusieurs saveurs, Porsche prépare déjà un dérivé qui reprendra les traits d’un coupé pour mieux concurrencer les actuels Mercedes GLE Coupé, BMW X6 et Audi Q8.
Vie à bord – 70 %
Soucieuse sans doute de faire comme tout le monde, la marque allemande a également fait table rase de plusieurs boutons et le résultat nous est apparu ici moins heureux. À l’exception du sélecteur de vitesses et de cinq interrupteurs, la console est désormais entièrement lisse et tactile. Plus moderne sans doute, mais on préfère les boutons, car il faut régulièrement quitter la route des yeux pour s’assurer que la commande celle-ci s’illumine a été bel et bien actionnée. La position de conduite est agréable, les sièges, bien galbés.
Technique – 80 %
Côté moteurs, que des moteurs à essence. En entrée de gamme, on trouve un V6 (3,0 litres) simple ou double turbo (2,9 litres), un V8 biturbo et la version hybride rechargeable (amalgame entre le 3,0-litres et un moteur électrique d’une puissance équivalente à 136 chevaux). La version hybride adopte une batterie lithium-ion de 14,1 kWh (+ 30 % de capacité par rapport à l’ancien modèle) qui lui permet de parcourir près de 40 km en pur électrique.
Par ailleurs, le recours à une nouvelle plateforme MLB Evo du groupe VW mariant alliage léger et acier high-tech et à une carrosserie en grande partie en aluminium permet d’alléger de façon draconienne le Cayenne par rapport à la mouture antérieure.
Au volant – 80 %
Malgré ses immenses roues, sa garde au sol surélevée et son poids toujours important, ce Cayenne s’avère plus redoutable que son prédécesseur. Les suspensions pneumatiques limitent à presque rien les trépidations sur chaussées déformées, à condition de ne pas sélectionner la fonction Sport+, dont la rigidité n’a pas encore sa place sur les voies publiques québécoises… Les deux autres modes offerts suffisent pour coller avec une étonnante ténacité cette Porsche au bitume.
On retient surtout une direction rapide capable de faire oublier le poids du véhicule. Le Cayenne négocie les virages avec une étonnante stabilité pour un véhicule de cette taille. Bref, on se pince encore la peau de voir ce monstre haut sur pattes pesant plus de deux tonnes plonger à la corde des virages sur ses disques surdimensionnés et s’en extraire avec force. Il faut dire que dans ce domaine, cette Porsche des champs bénéficie, pour la première fois, de roues arrière directrices et du système de contrôle de roulis PDCC reposant sur des barres antiroulis alimentées en 48 volts.
Cet utilitaire est capable de tout, sauf peut-être de s’aventurer dans les sentiers. La qualité de sa transmission intégrale n’a pas à être mise en cause, mais le choix des pneumatiques, oui. Ceux-ci annihilent complètement les ambitions en tout-terrain. En fait, malgré sa carrure de « je vais où je veux », le Cayenne s’apparente davantage à une 911 qu’à un Range Rover Sport, autre utilitaire à chausser de véritables espadrilles à crampons. En fait, les sensations ressenties au volant du Cayenne sont plus que jamais comparables à celles que procure une sportive très affûtée, mais vécues non plus les fesses au ras du sol, mais à plusieurs centimètres au-dessus de la position moyenne du conducteur d’une 911.
Conclusion – 75 %
Porsche ne communiquera jamais les ventes de chacune des déclinaisons de ce modèle. On peut présumer toutefois qu’à très court terme, la version hybride rechargeable deviendra la version la plus populaire en territoire canadien. Il s’agit en effet, et pour l’heure, du modèle le plus abouti de la gamme et assurément le seul à se trouver dans l’air du temps.
Forces
Présentation plus léchée et moderne
Confort accru
Version hybride convaincante
Faiblesses
Options nombreuses et coûteuses
Complexité sans nom
Version Turbo, pour quoi faire?
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l hybride ( et l'annuel)
consommation (100 km) mode mixte 5,7 l
consommation annuelle 969 l, 1 395 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 2 229 kg/an autonomie moyenne en mode électrique 40 km
consommation (100 km) 20,5 kwh
consommation annuelle 3 485 kwh, 349 $
nouveautés en 2019 nouvelles versions cayenne, cayenne s et cayenne hybride enfichable
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm gts, turbo, turbo s, nouveau cayenne, s, turbo, e-hybrid
générations 1ère 2003 actuelle 2011 et 2019
construction leipzig, allemagne
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, la rover discovery/range rover velar/range rover sport, lincoln mkt/nautilus, lexus gx/rx, maserati levante, mercedes-benz gle, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(nouveau cayenne) v6 3,0 l dact turbo
puissance 335 ch de 5 300 à 6 400 tr/min
couple 332 lb-pi de 1 340 à 5 300 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performance 0-100 km/h 6,2 s, 5,9 s avec sport chrono 0-160 km/h 14,1 s, 13,8 s avec sport chrono
reprise 80-115 km/h 3,9 s (est.)
rapport poids/puissance 5,9 kg/ch
vitesse maximale 245 km/h
consommation (100 km) ville 11,1 l route 8,0 l (octane 91)
(nouveau s) v6 2,9 l dact biturbo
puissance 434 ch de 5 700 à 6 700 tr/min
couple 406 lb-pi de 1 800 à 5 500 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performance 0-100 km/h 5,2 s, 4,9 s avec sport chrono 0-160 km/h 11,6 s, 11,3 s avec sport chrono
reprise 80-115 km/h 3,3 s
rapport poids/puissance 4,7 kg/ch
vitesse maximale 265 km/h
consommation (100 km) ville 11,8 l route 8,4 l (octane 91)
(nouveau turbo) v8 4,0 l dact biturbo
puissance 542 ch de 5 750 à 6 000 tr/min
couple 768 lb-pi de 1 960 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 4,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,1 s, 3,9 s avec sport chrono 0-160 km/h 9,4 s, 9,2 s avec sport chrono
reprise 80-115 km/h 2,5 s
vitesse maximale 286 km/h
consommation (100 km) ville 16,6 l route 9,5 l (octane 91
(nouveau e-hybrid enfichable) v6 3,0 l dact turbo moteur électrique
puissance 335 ch de 5 300 à 6 400 tr/min mot. élec. 134 ch (100 kw) à 2 800 tr/min, 455 ch de 5 250 à 6 400 tr/min (maximum total)
couple 332 lb-pi de 1 340 à 5 3000 tr/min mot. élec. 295 lb-pi à 1 700 tr/min, 516 lb-pi de 1 000 à 3 750 tr/min (maximum total)
rapport poids/puissance 5,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,0 s 0-160 km/h 11,5 s 0-200 km/h 19,1 s
reprise 80-115 km/h 3,0 s
vitesse maximale 253 km/h
(gts) v6 3,6 l dact biturbo
puissance 440 ch à 6 000 tr/min
couple 442 lb-pi dès 1 600 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performance 0-100 km/h 5,2 s/5,1 s avec sport chhrono
reprise 80-115 km/h 4,1 s (est.)
rapport poids/puissance 4,8 kg/ch
vitesse maximale 262 km/h
consommation (100 km) ville 14,5 l route 10,4 l (octane 91) annuelle 2 142 l, 3 084 $
émission de co2 4 927 kg/an
(turbo s) v8 4,8 l dact biturbo
puissance 570 ch à 6 000 tr/min
couple 590 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 3,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,1 s
reprise 80-115 km/h 2,5 s (est.)
vitesse maximale 284 km/h
consommation (100 km) ville 16,7 l, route 11,2 l (octane 91) annuelle 2 414 l, 3 476 $
émission de co2 5 552 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, aide au contrôle en descente, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif et anticipatif avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs et direction: nels, suspension ajustable et à régulation de l?assiette, sonar de stationnement avant et arrière, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , pneumatique à autonivellement et adaptative sur turbo s
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement, à 4 roues direction: nelles en option
pneus gts p275/45r20 turbo s p295/35r21 nouveau cayenne/e-hybrid p255/55r19 (av.) p275/50r19 (arr.) nouveau turbo p285/40r21 (av.) p315/35r21 (arr.)
caractéristiques électriques batterie (nouveau hybride) lithium-ion 14,1 kwh , chargeur embarqué 3,6 kw, option 7,2 kw, temps de recharge 240 v 7,8 heures, option 2,3 heures
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 313 (-14,5%)
au canada 2 079 (-10,6%)
dépréciation (%) 21,1 (3 ans)
rappels (2013 à 2017) 2
cote de fiabilité 2,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, dvd, disque dur 40 go, siriusxm, radio hd, apple carplay, prises usb et auxiliaire, module arrière à 2 écrans, dvd, fente carte sd navigation/internet porsche navigation / oui connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 895 mm
longueur 4 855 mm nouveau 4 918 mm turbo 4 926 mm
largeur 1 954 mm, 1 999 mm (rétro. repliés), 2 164 mm (incl. rétro.) nouveau 1 983 mm, 2 194 mm (incl. rétro.)
hauteur turbo s 1702 mm nouveau 1 696 mm turbo 1 673 mm
poids gts 2 110 kg turbo s 2 235 kg nouveau 1 985 kg e-hybrid 2 295 kg s 2 020 kg turbo 2 175 kg
diamètre de braquage 11,9 m nouveau 12,1 m, 11,5 m avec 4 roues direction: nelles
coffre 670 l, 1 780 l (sièges abaissés) nouveau 770 l, 1 710 l (sièges abaissés) turbo 745 l, 1 680 l (sièges abaissés) e-hybrid 645 l, 1 610 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant turbo s 100 l nouveau 75 l s 90 l
capacité de remorquage 750 kg, 3 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1250 $