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Nos essais routier

Porsche Cayenne 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Porsche Cayenne

76 700 à 93 000 $ Cayenne Coupé 86 400 à 148 000 $

Par Éric LeFrançois

Porsche Cayenne

Le vert lui va si bien

La troisième génération du Cayenne tient déjà l’affiche chez les concessionnaires Porsche, mais il aura fallu attendre la venue du printemps avant de grimper à bord de cette déclinaison hybride qui s’annonce non seulement la plus homogène de toutes, mais aussi la plus responsable du point de vue environnemental.

Tour du propriétaire 75 %

Plus long, plus large et plus bas que son prédécesseur, le Cayenne est aussi plus joli à regarder. Ses proportions sont meilleures, mais son habitabilité demeure la même. C’est-à-dire que quatre personnes y trouveront le parfait confort et plus encore dans ce Cayenne qui bénéficie aujourd’hui d’assises et de dossiers plus galbés.

Cela s’applique également à la version Coupé nouvellement apparue de ce modèle qui, lui, compte quatre sièges individuels et représente davantage un exercice de style. Le coupé s’allonge d’une vingtaine de millimètres par rapport aux modèles ordinaires. Les voies arrière élargies ont imposé de redessiner les portes et les ailes dont l’épaulement est plus marqué.

Vie à bord 75 %

À l’avant, on se sent au départ envahi par cette immense console qui, dans sa partie centrale, intègre un écran de 12,3 pouces. Très réactif, relativement convivial, cet écran exige – comme tous les véhicules de luxe – une certaine période d’adaptation. Qu’à cela ne tienne, mentionnons que l’application Apple CarPlay a ici l’exclusivité et que les disciples d’Android Auto devront ronger leur frein ou changer de religion. La position de conduite est parfaite, mais pour cela, il faudra débourser minimalement 2160 $ pour doubler le siège du conducteur d’une fonction mémoire (et d’un plus grand nombre de réglages). Vraiment incorrigible.

Technique80 %

Les motoristes de Porsche ne cachent pas qu’ils ont tiré plusieurs enseignements de la 918 Spyder (une sportive hybride produite entre 2013 et 2015) et de sa participation au championnat d’endurance pour maîtriser au mieux cette technologie mise au point par Honda et Toyota.

À l’exception d’un seul : le volume du coffre qui demeure inférieur à celui des Cayenne à essence en raison de l’encombrante batterie dont la capacité a été accrue de 30 % pour culminer aujourd’hui à 14,1 kWh.

Au volant 75 %

Engagée fermement depuis 2011 dans cette voie de l’électrification, la firme de Stuttgart reconnaît à mots couverts que la prise de poids supplémentaire embarqué lui paraît contraire à la philosophie d’un constructeur de voitures de sport. Dans le cas du Cayenne E-Hybrid, cela se traduit par une charge de quelque 300 kilos supplémentaires par rapport aux modèles dits « réguliers » (comprendre à essence).

Pour masquer cet embonpoint, Porsche compte sur certains « artifices électroniques », dont un dispositif à quatre roues directrices. Ce dernier, d’une redoutable efficacité, efface en partie – pour peu que vous soyez disposé à payer pour retenir ses services – la paresse affichée par l’E-Hybrid sur une route sinueuse. Sur ce type de terrain, les versions à essence se révèlent, en dépit de leur encombrement, plus agiles et plus joueuses. Et plus agréables aussi à piloter, puisque la puissance déployée par la motorisation électrique est aussi instantanée que stupéfiante.

Bien que le poids du véhicule demeure une question prégnante à l’esprit de celui qui cherche à le conduire sportivement, il n’en demeure pas moins qu’aucun autre véhicule de cette catégorie ne procure autant de plaisir. Ni une accélération et des reprises aussi relevées. En revanche, sur le plan énergétique, il y a encore à faire. La consommation augmente de manière importante (plus de 13 L/100 km) si l’on confie au moteur V6 le soin de recharger la batterie. Cette dernière se régénère par ailleurs très (trop ?) lentement, puisque seulement liée aux phases de freinage au demeurant excellent en dépit d’un dosage délicat.

Conclusion 80 %

Avec une consommation inférieure à 10 litres aux 100 km et la possibilité de parcourir une quarantaine de kilomètres sans faire fumer ses échappements, le Cayenne E-Hybrid avance des arguments que l’on ne peut ignorer par les temps qui courent. Mais ce ne sont pas les seules qualités de cette déclinaison qui se révèle plus performante encore que le Cayenne S – vendu sensiblement au même prix –, tout en préservant l’ensemble des attributs de ce modèle (capacité de franchissement et capacité de remorquage).

Forces

Version hybride, la plus sensée

Version Coupé attrayante

Comportement dynamique

Faiblesses

Prix et quantité d’options hallucinants

Roulement ferme (surtout le coupé avec roues de 22 pouces)

Quatre vraies places seulement

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3, 0 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) mode mixte 5, 7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 969 L, 1 395 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 229 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 40 km

CONSOMMATION (100 km) 20, 5 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 3 485 kWh, 349 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 4RM GTS, Turbo, Turbo S, Nouveau Cayenne, S, Turbo, E-Hybrid

GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2011 et 2019

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (+ latéraux arrière)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90 Véhicules hybrides enfichables de luxe Audi Q5 / A6 / A7 / A8, Land Rover Range Rover/Range Rover Sport, Polestar 1, Volvo S90 / XC60 / XC90

NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouveau Cayenne Coupé. Style de carrosserie Coupé à quatre portes, pare-brise plus incliné et pavillon abaissé. Intérieur et motorisations identiques à celle de la Cayenne conventionnel. Trois modèles proposés, Coupé, S et Turbo

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(CAYENNE, COUPÉ) V6 3, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 335 ch de 5 300 à 6 400 tr/min

COUPLE 332 lb-pi de 1 340 à 5 300 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCE 0-100 km/h 6, 2 s, 5, 9 s avec Sport chrono Coupé 6, 0 s avec Sport chrono 5, 9 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 9 s

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 9 kg/ch

VITESSE MAXIMALE 245 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 12, 5 L route 10, 0 L

(S/Coupé) V6 2, 9 L DACT biturbo

PUISSANCE 434 ch de 5 700 à 6 700 tr/min

COUPLE 406 lb-pi de 1 800 à 5 500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCE 0-100 km/h 5, 2 s, 4, 9 s avec Sport chrono Coupé 5, 0 s avec Sport chrono 4, 9 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 3 s

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 7 kg/ch

VITESSE MAXIMALE 265 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 12, 9 L route 10, 4 L

(TURBO/Coupé) V8 4, 0 L DACT biturbo

PUISSANCE 541 ch de 5 750 à 6 000 tr/min

COUPLE 568 lb-pi de 1 960 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 1 s, 3, 9 s avec Sport chrono Coupé 3, 9 s avec Sport chrono

REPRISE 80-115 km/h 2, 5 s

VITESSE MAXIMALE 286 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 15, 6 L route 11, 8 L (octane 91

(E-HYBRID enfichable) V6 3, 0 L DACT turbo + moteur électrique

PUISSANCE 335 ch de 5 300 à 6 400 tr/min + mot. élec. 120 ch (100 kW) à 2 800 tr/min, 455 ch de 5 250 à 6 400 tr/min (maximum total)

COUPLE 332 lb-pi de 1 340 à 5 3000 tr/min + mot. élec. 184 lb-pi à 1 700 tr/min, 516 lb-pi de 1 000 à 3 750 tr/min (maximum total)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 0 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 0 s

VITESSE MAXIMALE 253 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au départ en pente, aide au contrôle en descente, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif et anticipatif avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs et DIRECTION:nels, Suspension ajustable et à régulation de l?assiette, sonar de stationnement avant et arrière, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, pneumatique à autonivellement et adaptative sur Turbo S

Freins avant disques

Freins arrière disques, à récupération d?énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, à 4 roues DIRECTION:nelles en option

PNEUS Cayenne P255/55R19 S P275/55R19 (av.) P275/50R19 (arr.) Turbo P285/40R21 (av.) P315/35R21 (arr.) E-Hybrid P255/55R19 (av.) P275/50R19 (arr.)

Coupé/S P275/45R20 (av.) P305/40R20 (arr.) Coupé Turbo P285/40R21 (av.) P315/35R21 (arr.) option Coupé P285/35ZR 22 (av.) P315/30ZR 22 (arr.)

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (Nouveau Hybride) lithium-ion 14, 1 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ 3, 6 kW, option 7, 2 kW

TEMPS DE RECHARGE 240 V 7, 8 heures, option 2, 3 heures

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 353 (+12, 8%)

AU CANADA 2 107 (+1, 3%)

DÉPRÉCIATION (%) 21, 1 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2018): 3 3

COTE DE FIABILITÉ 2, 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, DVD, disque dur 40 Go, SiriusXM, radio HD, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire, module arrière à 2 écrans, DVD, fente carte SD

NAVIGATION/INTERNET Porsche navigation / Oui

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 895 mm

LONGUEUR Cayenne/S 4 918 mm Turbo 4 926 mm Coupé 4 931 mm E-Hybrid 4 918 mm

LARGEUR Cayenne/Coupé/Turbo/E-Hybrid 1 983 mm, 2 194 mm (incl. rétro.) Coupé Turbo 1 989 mm, 2 194 mm (rétro. repliés)

HAUTEUR Cayenne/S/E-Hybrid 1 696 mm Turbo 1 673 mm Coupé 1 676 mm Coupé Turbo 1 653 mm

POIDS Cayenne 1 985 kg S 2 020 kg Turbo 2 175 kg E-Hybrid 2 295 kg Coupé 2 030 kg Coupé S 2 050 kg Coupé Turbo 2 200 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Cayenne/Coupé 12, 1 m, 11, 5 m avec 4 roues DIRECTION:nelles

COFFRE Cayenne/S 770 L, 1 710 L (sièges abaissés) Turbo 745 L, 1 680 L (sièges abaissés) E-Hybrid 645 L, 1 610 L (sièges abaissés) Coupé 625 L, 1 540 L (sièges abaissés) Coupé Turbo 600 L, 1 510 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT Cayenne/Coupé 90 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 500 kg

Transport et préparation

1250 $