76 700 à 93 000 $ Cayenne Coupé 86 400 à 148 000 $
Porsche Cayenne
Le vert lui va si bien
La troisième génération du Cayenne tient déjà l’affiche chez les concessionnaires Porsche, mais il aura fallu attendre la venue du printemps avant de grimper à bord de cette déclinaison hybride qui s’annonce non seulement la plus homogène de toutes, mais aussi la plus responsable du point de vue environnemental.
Tour du propriétaire 75 %
Plus long, plus large et plus bas que son prédécesseur, le Cayenne est aussi plus joli à regarder. Ses proportions sont meilleures, mais son habitabilité demeure la même. C’est-à-dire que quatre personnes y trouveront le parfait confort et plus encore dans ce Cayenne qui bénéficie aujourd’hui d’assises et de dossiers plus galbés.
Cela s’applique également à la version Coupé nouvellement apparue de ce modèle qui, lui, compte quatre sièges individuels et représente davantage un exercice de style. Le coupé s’allonge d’une vingtaine de millimètres par rapport aux modèles ordinaires. Les voies arrière élargies ont imposé de redessiner les portes et les ailes dont l’épaulement est plus marqué.
Vie à bord 75 %
À l’avant, on se sent au départ envahi par cette immense console qui, dans sa partie centrale, intègre un écran de 12,3 pouces. Très réactif, relativement convivial, cet écran exige – comme tous les véhicules de luxe – une certaine période d’adaptation. Qu’à cela ne tienne, mentionnons que l’application Apple CarPlay a ici l’exclusivité et que les disciples d’Android Auto devront ronger leur frein ou changer de religion. La position de conduite est parfaite, mais pour cela, il faudra débourser minimalement 2160 $ pour doubler le siège du conducteur d’une fonction mémoire (et d’un plus grand nombre de réglages). Vraiment incorrigible.
Technique80 %
Les motoristes de Porsche ne cachent pas qu’ils ont tiré plusieurs enseignements de la 918 Spyder (une sportive hybride produite entre 2013 et 2015) et de sa participation au championnat d’endurance pour maîtriser au mieux cette technologie mise au point par Honda et Toyota.
À l’exception d’un seul : le volume du coffre qui demeure inférieur à celui des Cayenne à essence en raison de l’encombrante batterie dont la capacité a été accrue de 30 % pour culminer aujourd’hui à 14,1 kWh.
Au volant 75 %
Engagée fermement depuis 2011 dans cette voie de l’électrification, la firme de Stuttgart reconnaît à mots couverts que la prise de poids supplémentaire embarqué lui paraît contraire à la philosophie d’un constructeur de voitures de sport. Dans le cas du Cayenne E-Hybrid, cela se traduit par une charge de quelque 300 kilos supplémentaires par rapport aux modèles dits « réguliers » (comprendre à essence).
Pour masquer cet embonpoint, Porsche compte sur certains « artifices électroniques », dont un dispositif à quatre roues directrices. Ce dernier, d’une redoutable efficacité, efface en partie – pour peu que vous soyez disposé à payer pour retenir ses services – la paresse affichée par l’E-Hybrid sur une route sinueuse. Sur ce type de terrain, les versions à essence se révèlent, en dépit de leur encombrement, plus agiles et plus joueuses. Et plus agréables aussi à piloter, puisque la puissance déployée par la motorisation électrique est aussi instantanée que stupéfiante.
Bien que le poids du véhicule demeure une question prégnante à l’esprit de celui qui cherche à le conduire sportivement, il n’en demeure pas moins qu’aucun autre véhicule de cette catégorie ne procure autant de plaisir. Ni une accélération et des reprises aussi relevées. En revanche, sur le plan énergétique, il y a encore à faire. La consommation augmente de manière importante (plus de 13 L/100 km) si l’on confie au moteur V6 le soin de recharger la batterie. Cette dernière se régénère par ailleurs très (trop ?) lentement, puisque seulement liée aux phases de freinage au demeurant excellent en dépit d’un dosage délicat.
Conclusion 80 %
Avec une consommation inférieure à 10 litres aux 100 km et la possibilité de parcourir une quarantaine de kilomètres sans faire fumer ses échappements, le Cayenne E-Hybrid avance des arguments que l’on ne peut ignorer par les temps qui courent. Mais ce ne sont pas les seules qualités de cette déclinaison qui se révèle plus performante encore que le Cayenne S – vendu sensiblement au même prix –, tout en préservant l’ensemble des attributs de ce modèle (capacité de franchissement et capacité de remorquage).
Forces
Version hybride, la plus sensée
Version Coupé attrayante
Comportement dynamique
Faiblesses
Prix et quantité d’options hallucinants
Roulement ferme (surtout le coupé avec roues de 22 pouces)
Quatre vraies places seulement
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 0 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) mode mixte 5, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 969 L, 1 395 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 229 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 40 km
CONSOMMATION (100 km) 20, 5 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 485 kWh, 349 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 4RM GTS, Turbo, Turbo S, Nouveau Cayenne, S, Turbo, E-Hybrid
GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2011 et 2019
CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (+ latéraux arrière)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90 Véhicules hybrides enfichables de luxe Audi Q5 / A6 / A7 / A8, Land Rover Range Rover/Range Rover Sport, Polestar 1, Volvo S90 / XC60 / XC90
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouveau Cayenne Coupé. Style de carrosserie Coupé à quatre portes, pare-brise plus incliné et pavillon abaissé. Intérieur et motorisations identiques à celle de la Cayenne conventionnel. Trois modèles proposés, Coupé, S et Turbo
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(CAYENNE, COUPÉ) V6 3, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 335 ch de 5 300 à 6 400 tr/min
COUPLE 332 lb-pi de 1 340 à 5 300 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCE 0-100 km/h 6, 2 s, 5, 9 s avec Sport chrono Coupé 6, 0 s avec Sport chrono 5, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 9 s
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 9 kg/ch
VITESSE MAXIMALE 245 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 5 L route 10, 0 L
(S/Coupé) V6 2, 9 L DACT biturbo
PUISSANCE 434 ch de 5 700 à 6 700 tr/min
COUPLE 406 lb-pi de 1 800 à 5 500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCE 0-100 km/h 5, 2 s, 4, 9 s avec Sport chrono Coupé 5, 0 s avec Sport chrono 4, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 3 s
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 7 kg/ch
VITESSE MAXIMALE 265 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 9 L route 10, 4 L
(TURBO/Coupé) V8 4, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 541 ch de 5 750 à 6 000 tr/min
COUPLE 568 lb-pi de 1 960 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 1 s, 3, 9 s avec Sport chrono Coupé 3, 9 s avec Sport chrono
REPRISE 80-115 km/h 2, 5 s
VITESSE MAXIMALE 286 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 15, 6 L route 11, 8 L (octane 91
(E-HYBRID enfichable) V6 3, 0 L DACT turbo + moteur électrique
PUISSANCE 335 ch de 5 300 à 6 400 tr/min + mot. élec. 120 ch (100 kW) à 2 800 tr/min, 455 ch de 5 250 à 6 400 tr/min (maximum total)
COUPLE 332 lb-pi de 1 340 à 5 3000 tr/min + mot. élec. 184 lb-pi à 1 700 tr/min, 516 lb-pi de 1 000 à 3 750 tr/min (maximum total)
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 0 s
VITESSE MAXIMALE 253 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au départ en pente, aide au contrôle en descente, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif et anticipatif avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs et DIRECTION:nels, Suspension ajustable et à régulation de l?assiette, sonar de stationnement avant et arrière, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, pneumatique à autonivellement et adaptative sur Turbo S
Freins avant disques
Freins arrière disques, à récupération d?énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, à 4 roues DIRECTION:nelles en option
PNEUS Cayenne P255/55R19 S P275/55R19 (av.) P275/50R19 (arr.) Turbo P285/40R21 (av.) P315/35R21 (arr.) E-Hybrid P255/55R19 (av.) P275/50R19 (arr.)
Coupé/S P275/45R20 (av.) P305/40R20 (arr.) Coupé Turbo P285/40R21 (av.) P315/35R21 (arr.) option Coupé P285/35ZR 22 (av.) P315/30ZR 22 (arr.)
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE (Nouveau Hybride) lithium-ion 14, 1 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ 3, 6 kW, option 7, 2 kW
TEMPS DE RECHARGE 240 V 7, 8 heures, option 2, 3 heures
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 353 (+12, 8%)
AU CANADA 2 107 (+1, 3%)
DÉPRÉCIATION (%) 21, 1 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2018): 3 3
COTE DE FIABILITÉ 2, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, DVD, disque dur 40 Go, SiriusXM, radio HD, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire, module arrière à 2 écrans, DVD, fente carte SD
NAVIGATION/INTERNET Porsche navigation / Oui
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 895 mm
LONGUEUR Cayenne/S 4 918 mm Turbo 4 926 mm Coupé 4 931 mm E-Hybrid 4 918 mm
LARGEUR Cayenne/Coupé/Turbo/E-Hybrid 1 983 mm, 2 194 mm (incl. rétro.) Coupé Turbo 1 989 mm, 2 194 mm (rétro. repliés)
HAUTEUR Cayenne/S/E-Hybrid 1 696 mm Turbo 1 673 mm Coupé 1 676 mm Coupé Turbo 1 653 mm
POIDS Cayenne 1 985 kg S 2 020 kg Turbo 2 175 kg E-Hybrid 2 295 kg Coupé 2 030 kg Coupé S 2 050 kg Coupé Turbo 2 200 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Cayenne/Coupé 12, 1 m, 11, 5 m avec 4 roues DIRECTION:nelles
COFFRE Cayenne/S 770 L, 1 710 L (sièges abaissés) Turbo 745 L, 1 680 L (sièges abaissés) E-Hybrid 645 L, 1 610 L (sièges abaissés) Coupé 625 L, 1 540 L (sièges abaissés) Coupé Turbo 600 L, 1 510 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT Cayenne/Coupé 90 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 500 kg
Transport et préparation
1250 $