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Nos essais routier

Porsche Cayenne 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Porsche Cayenne

77 500 à 185 600 $

87 700 à 191 200 $ (Cayenne Coupé)

Par Benoit Charette

Porsche Cayenne

Le plus sportif des utilitaires

Benoit Charette

Le Cayenne a fait peau neuve en 2019 et nous a amené un modèle coupé dans le style des BMW X6 et Mercedes GLE en 2020. Le rapide de Stuttgart va donc « surfer » sur cette vague pour 2021. Si le style à ses débuts a vu naître un grand nombre de détracteurs, tout le monde s’accorde à dire que la présente génération est très réussie. La filiation avec les autres modèles de la marque est plus intimiste.

L’embarras du choix

Le Cayenne est proposé en cinq versions dans deux différents styles de carrosserie et avec la possibilité de choisir trois différentes mécaniques. Vous avez les versions de base, E-Hybride, S, Turbo et Turbo S E-Hybride. Vous avez donc cinq modèles en versions ordinaires et cinq en versions coupé. Les voitures de base et E-Hybrid utilisent un moteur V6 turbo de 3 litres et 335 chevaux (332 lb-pi de couple) secondé par un moteur électrique dans la version E-Hybrid qui porte la puissance à 455 chevaux et 516 lb-pi de couple. Le Cayenne S se sert d’un V6 turbo de 2,9 litres bon pour 434 chevaux et 406 lb-pi de couple, et les Cayenne Turbo sont équipés d’un V8 de 4 litres qui produit 541 chevaux et 568 lb-pi de couple, capable d’abattre le 0-100 km/h en quatre secondes. La version hybride du modèle turbo pousse la puissance à 670 chevaux et 663 lb-pi de couple. Tous les Cayenne comprennent de série une transmission intégrale et une boîte automatique à huit rapports. Les deux variantes E-Hybrid sont des modèles enfichables pouvant fonctionner uniquement à l’électricité avec une autonomie qui tourne autour de 30 km.

Très longue liste d’équipement

Il serait trop long de faire le tour de l’équipement de série et surtout des pages d’options du catalogue. L’aménagement intérieur et la finition sont à l’abri de tout reproche. La cabine est ornée de cuir de qualité et d’aluminium brossé, et tout transpire la qualité, tant dans l’exécution que dans le choix des matériaux. Les sièges sont plus confortables que dans la majorité des voitures sport avec de l’espace en prime. Les passagers arrière ne sont pas en reste. Leurs sièges sont presque aussi confortables qu’à l’avant. L’écran d’infodivertissement avec Apple CarPlay fonctionne bien. Il faut simplement s’habituer aux nombreux boutons le long de la console, qui sont un peu distrayants.

Sportive mais confortable

Il y a une fermeté sous-jacente qui fait partie de l’ADN de Porsche. Le Cayenne n’a peur de rien et est capable de faire rougir bien des sportives sur la route. Il attaque une route sinueuse avec conviction malgré sa taille et son poids. La direction est précise, sa suspension réagit instantanément à vos commandes. C’est le meilleur partenaire de danse que vous allez trouver dans le segment des utilitaires, à n’en point douter. Si vous avez les poches assez profondes pour aller piger dans les options, la suspension pneumatique est incroyable d’efficacité. Quand vous êtes au volant, vous vous sentez toujours en plein contrôle. Le châssis est solide et silencieux, et donne aux occupants un sentiment d’être à l’abri du monde extérieur.

Conclusion

Le plus difficile dans l’acquisition d’une Porsche n’est pas de choisir la version, mais de scruter à la loupe l’interminable liste d’options. Il est très facile de se laisser engouffrer, car Porsche a savamment étudié cette liste. Sans vous en rendre compte, vous aurez dépensé 25 000 $ en criant lapin. Il faut donc très bien se renseigner et arriver préparé chez votre concessionnaire.

Forces

Tenue de route sans faille

Direction précise

Habitacle silencieux

Faiblesses

Suspension un peu ferme (au goût de certains)

Puissance par à-coups (Turbo)

Boutons de commandes un peu confus

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,0 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) mode mixte 5,7 L

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 969 L, 1 143 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 229 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 40 km

CONSOMMATION (100 km) 20,5 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 3 485 kWh, 349 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Base, S, GTS, Turbo, E-Hybrid, Turbo S E-Hybrid

GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90

Véhicules hybrides enfichables de luxe Audi Q5 hybride, Bentley Benteyga, BMW 330e / 530e / 740Le, Land Rover Range Rover/Range Rover Sport, Polestar 1, Volvo S90 / XC60 / XC90

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(CAYENNE, COUPÉ) V6 3,0 L DACT turbo

PUISSANCE 335 ch de 5 300 à 6 400 tr/min

COUPLE 332 lb-pi de 1 340 à 5 300 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCE 0-100 km/h 6,2 s, 5,9 s avec Sport chrono

Coupé 6,0 s avec Sport chrono 5,9 s

REPRISE 80-115 km/h 3,9 s (est.)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,9 kg/ch VITESSE MAXIMALE 245 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 12,5 L route 10,3 L (octane 91)

(S/Coupé) V6 2,9 L DACT biturbo

PUISSANCE 434 ch de 5 700 à 6 700 tr/min

COUPLE 406 lb-pi de 1 800 à 5 500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCE 0-100 km/h 5,2 s, 4,9 s avec Sport chrono

Coupé 5,0 s avec Sport chrono 4,9 s

REPRISE 80-115 km/h 3,3 s

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,7 kg/ch VITESSE MAXIMALE 265 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 13,1 L route 10,5 L (octane 91)

(GTS, TURBO/Coupé) V8 4,0 L DACT biturbo

PUISSANCE GTS 453 ch Turbo 541 ch de 5 750 à 6 000 tr/min

COUPLE GTS 457 lb-pi Turbo 568 lb-pi de 1 960 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE GTS 4,8 kg/ch Turbo 4,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h GTS 4,5 s avec Sport Chrono Turbo 4,1 s, 3,9 s avec Sport chrono

REPRISE 80-115 km/h 2,5 s

VITESSE MAXIMALE GTS 270 km/h Turbo 286 km/h

CONSOMMATION (100 km) Turbo ville 15,6 L route 12,4 L (octane 91)

(E-HYBRID) V6 3,0 L DACT turbo + moteur électrique

PUISSANCE 335 ch de 5 300 à 6 400 tr/min + mot. élec. 134 ch (100 kW) à 2 800 tr/min , 455 ch total disponible

COUPLE 332 lb-pi de 1 340 à 5 300 tr/min + mot. élec. 184 lb-pi à 1 700 tr/min, 516 lb-pi total disponible

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,1 s REPRISE 80-115 km/h 3,0 s

VITESSE MAXIMALE 253 km/h

(TURBO S E-HYBRID) V8 4,0 L DACT turbo + moteur électrique

PUISSANCE 541 ch de 5 750 à 6 000 tr/min + mot. élect. 134 ch, 670 ch total disponible

COUPLE 568 lb-pi + mot. élect. 295 lb-pi, 664 lb-pi total disponible

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,8 s REPRISE 80-115 km/h

VITESSE MAXIMALE 295 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au départ en pente, aide au contrôle en descente, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif et anticipatif avec FREINAGE autonome, avertisseur de collision imminente avec détecteur de piéton et de cycliste et FREINAGE: autonome, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs et directionnels, suspension ajustable et à régulation de l’assiette, sonar de stationnement avant et arrière, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière pneumatique à autonivellement et adaptative sur Turbo S et Turbo S E-Hybrid

Freins avant Disques

Freins arrière Disques, à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, à 4 roues directionnelles en option

PNEUS Cayenne P255/55R19 S P275/55R19 (av.) P275/50R19 (arr.)

Turbo P285/40R21 (av.) P315/35R21 (arr.) E-Hybrid P255/55R19 (av.) P275/50R19 (arr.)

Coupé/S P275/45R20 (av.) P305/40R20 (arr.) Turbo E-Hybrid/Coupé Turbo P285/40R21 (av.) P315/35R21 (arr.) option Coupé P285/35ZR 22 (av.) P315/30ZR 22 (arr.)

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (E-Hybrid) lithium-ion 14,1 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie/heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 2 (240 V, 7,5 amp., 1,8 kW) 7,8 h / 5,8 h / 5 km

Niveau 2 (240 V, 26 amp., 6,2 kW) 2,3 h / 1,7 h / 17 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 558 (+58,1 %)

AU CANADA 3 129 (+48,5 %)

DÉPRÉCIATION (%) 23,0 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2018) 3 (2019-2020) 8

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, MP3, DVD, disque dur 40 Go, SiriusXM, radio HD, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire, module arrière à 2 écrans, DVD, fente carte SD

NAVIGATION/INTERNET Porsche navigation / Oui

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 895 mm

LONGUEUR Cayenne/S/Hybrides 4 918 mm Turbo 4 926 mm Coupé 4 931 mm

LARGEUR Cayenne/Coupé/Turbo/E-Hybrid 1 983 mm 2 194 mm (incl. rétro.)

Coupé Turbo 1 989 mm, 2 194 mm (rétro. repliés)

HAUTEUR Cayenne/S/E-Hybrid 1 696 mm Turbo 1 673 mm Coupé 1 676 mm Coupé Turbo 1 653 mm

POIDS Cayenne 1 985 kg S 2 020 kg GTS/Turbo 2 175 kg E-Hybrid 2 295 kg Coupé 2 030 kg

S 2 050 kg Turbo 2 200 kg E-Hybrid 2 360 kg Turbo E-Hybrid 2 535 kg

Transport et préparation

1 250 $