Évolution 79 200 à 188 000 $
Cayenne Coupé 88 900 à 200 700 $ t&p 1 500
PORSCHE CAYENNE
Découpe et recoupe
Éric LeFrançois
L’arrivée d’une version coupé du Cayenne permet à Porsche d’ajouter six déclinaisons supplémentaires à son catalogue. Hormis son prix, qui le propulse dans la catégorie des véhicules pour personnes privilégiées, ce modèle est inclassable par sa forme, mais il procure les mêmes sensations que tous les autres Cayenne.
Le style de cette Porsche coupé comporte plusieurs facettes, même si la partie avant est exactement comme celle du VUS Cayenne. En effet, jusqu’aux piliers A (ceux qui encadrent le pare-brise), la partie avant est identique. Pour le reste, tout change. Les ailes arrière sont plus larges, les pneumatiques sont plus gros. Le toit arqué se charge d’accentuer le contraste, tandis que la découpe du hayon et l’aileron rétractable qu’il dissimule font penser à la poupe d’une 911.
Même si les piliers A décrivent un arc plus convexe que sur le VUS Cayenne, l’accès et la sortie du véhicule ne posent véritablement aucun problème. Les grands gagnants sont les passagers arrière (deux ou trois, selon la configuration retenue). Parfaitement installés en position surélevée, ils ne perdent rien du paysage. En revanche, si vous hésitez entre un VUS Cayenne et sa déclinaison coupé, voici deux éléments à considérer. D’abord, l’espace du coffre sous tablette est plus étroit. Ensuite, le pavillon abaissé réduit la garde au toit des occupants qui séjourneront à l’arrière, et ce, même si les assises sont plus basses.
Le mobilier intérieur de ce coupé ne dépaysera aucunement les clients de la firme allemande. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un copier-coller du Cayenne. L’ergonomie est correcte, pour peu qu’on apprivoise les multiples fonctionnalités. Celles-ci ne sont pas aussi intuitives que celles offertes par Audi ou Mercedes, par exemple, mais elles se comparent, et c’est là le plus important, à celles proposées par BMW et son X6.
Avant d’inscrire le montant sur le chèque
L’acquisition d’un Cayenne Coupé n’apparaît pas jusqu’ici très rationnelle, même si sa capacité de remorquage se compare avantageusement avec celle des utilitaires pur jus. Parmi les mécaniques offertes sous le capot, retenons la plus efficace, la moins chère et en parfaite adéquation avec le Code de la sécurité routière : le moteur 3,0 litres turbo. La poussée est franche, mais le poids conséquent que ce moteur doit mouvoir n’en fait pas une fusée pour autant. Pour connaître le frisson à prix « raisonnable », il faut jeter son dévolu sur la version Turbo (V8 de 541 chevaux), celle qui colle le mieux à l’idée que l’on peut se faire d’une Porsche. La S E-Hybrid est aussi à considérer, mais elle est beaucoup trop chère.
Silencieuse, pugnace mais gloutonne, cette mécanique de 541 chevaux se laisse aisément dompter. Tout paraît facile. Peut-être même un peu trop. En fait, campé sur ses énormes roues, le Cayenne ne s’inquiète de rien. Il file vite et droit et ne se laisse jamais perturber par les vents qui soufflent sur ses tôles ni par les conditions d’adhérence de la chaussée. Rassurante et stable, cette Porsche étonne par son agilité et sa précision au moment de l’inscrire dans les courbes. La motricité ne pose pas problème, mais il y a des limites à ne pas dépasser et des excès de confiance à combattre. Cette Porsche a tout d’une sportive, même si sa conduite ne procure pas beaucoup de sensations. Quant à l’amortissement, il est plutôt ferme, sans être inconfortable pour autant, y compris avec des roues de 21 pouces.
Mis à part les inconditionnels de la marque et quelques excentriques, on ne voit pas très bien qui voudra d’un Cayenne Coupé dans son entrée de garage. Évidemment, Porsche ne partage pas cet avis, et le constructeur a sans doute raison. Ce véhicule trop peu polyvalent pour chasser sur le même terrain qu’un utilitaire est assez stylisé pour aimanter les regards. Et, oui, les dollars aussi.
Forces
Propulseurs hybrides
Comportement dynamique
L’attrait que sa chute de reins suscite
Faiblesses
Consommation décevante (V8)
Style avant la fonction
Taille des pneumatiques qui nuit au confort
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,0 L HYBRIDE ENFICHABLE
CONSOMMATION (100 km) essence seulement ville 11,8 L route 10,6 L combinée ess.+élect. 5,1 L
Turbo S essence seulement ville 13,8 L route 12,1 L combinée ess.+élect. 5,6 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE essence seulement 1 921 L, 2 785 $ combinée ess.+élect. 867 L, 1 257 $
Turbo S essence seulement 2 210 L, 3 204 $ combinée ess.+élect. 952 L, 1 380 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 essence seulement 4 418 kg/an combinée ess.+élect. 1 994 kg/an
Turbo S essence seulement 5 083 kg/an combinée ess.+élect. 2 190 kg/an
AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 27 km Turbo S 24 km
CONSOMMATION (100km) 44,9 kWh Turbo S 51,2 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 7 633 kWh, 763 $ Turbo S 8 704 kWh, 870 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Cayenne/Cayenne Coupé Base, S, GTS, Turbo, E-Hybrid, Turbo S E-Hybrid Cayenne Coupé Turbo GT
GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Land Rover Defender 110 / Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Aviator / Nautilus, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Tesla Model X, Volvo XC90
Multisegments de luxe hybrides enfichables Audi Q5 TFSI e, Bentley Benteyga, BMW X3 / X5, Lincoln Aviator/Corsair, Volvo XC60
Fiche technique
(Base) V6 3,0 L DACT turbo
PUISSANCE 335 ch de 5 300 à 6 400 tr/min
COUPLE 332 lb-pi de 1 340 à 5 300 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCE 0-100 km/h 6,2 s, 5,9 s avec Sport chrono
Coupé 6,0 s avec Sport chrono 5,9 s
REPRISE 80-115 km/h 3,9 s (est.)
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,9 kg/ch VITESSE MAXIMALE 245 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 12,5 L route 10,3 L (octane 91)
(S) V6 2,9 L DACT biturbo
PUISSANCE 434 ch de 5 700 à 6 700 tr/min
COUPLE 406 lb-pi de 1 800 à 5 500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCE 0-100 km/h 5,2 s, 4,9 s avec Sport chrono
Coupé 5,0 s avec Sport chrono 4,9 s
REPRISE 80-115 km/h 3,3 s
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,7 kg/ch VITESSE MAXIMALE 265 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 13,1 L route 10,5 L (octane 91)
(GTS, TURBO, TURBO GT) V8 4,0 L DACT biturbo
PUISSANCE GTS 453 ch Turbo 541 ch de 5 750 à 6 000 tr/min Turbo GT 631 ch à 6 000 tr/min
COUPLE GTS 457 lb-pi Turbo 568 lb-pi de 1 960 à 4 500 tr/min Turbo GT 626 lb-pi de 2 300 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE GTS 4,8 kg/ch Turbo 4,0 kg/ch Turbo GT 3,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h GTS 4,8 s, 4,5 s avec Sport Chrono Turbo 4,1 s, 3,9 s avec Sport chrono Turbo GT 3,5 s, 3,3 s avec Sport Chrono
REPRISE 80-115 km/h 2,5 s Turbo GT 2,5 s
VITESSE MAXIMALE GTS 270 km/h Turbo 286 km/h Turbo GT 300 km/h
CONSOMMATION (100 km) GTS ville 15,2 L route 12,4 L Turbo ville 15,6 L route 12,4 L (octane 91)
(E-HYBRID) V6 3,0 L DACT turbo + moteur électrique
PUISSANCE 335 ch de 5 300 à 6 400 tr/min + mot. élec. 134 ch (100 kW) à 2 800 tr/min , 455 ch total disponible
COUPLE 332 lb-pi de 1 340 à 5 300 tr/min + mot. élec. 184 lb-pi à 1 700 tr/min, 516 lb-pi total disponible
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,0 s REPRISE 80-115 km/h 3,0 s
VITESSE MAXIMALE 253 km/h
(TURBO S E-HYBRID) V8 4,0 L DACT turbo + moteur électrique
PUISSANCE 541 ch de 5 750 à 6 000 tr/min + mot. élect. 134 ch, 670 ch total disponible
COUPLE 568 lb-pi + mot. élect. 295 lb-pi, 664 lb-pi total disponible
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,8 s REPRISE 80-115 km/h 2,0 s
VITESSE MAXIMALE 295 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de collision imminente avec détecteur de piéton et de cycliste et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie, avertisseur dobstacle latéral et arrière, aide au départ en pente, aide au contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif et anticipatif avec freinage autonome, phares adaptatifs et directionnels, suspension ajustable et à régulation de lassiette, caméra de recul, sonar de stationnement avant et arrière, affichage tête haute
SUSPENSION avant/arrière indépendante, pneumatique à autonivellement et adaptative sur Turbo S et Turbo S E-Hybrid
FREINS avant/arrière disques, à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique, à 4 roues directionnelles en option
PNEUS Cayenne P255/55R19 S P275/55R19 (av.) P275/50R19 (arr.)
Turbo P285/40R21 (av.) P315/35R21 (arr.) E-Hybrid P255/55R19 (av.) P275/50R19 (arr.)
Coupé/S P275/45R20 (av.) P305/40R20 (arr.) Turbo E-Hybrid/Coupé Turbo P285/40R21 (av.) P315/35R21 (arr.) Turbo GT / option Coupé P285/35ZR 22 (av.) P315/30ZR 22 (arr.)
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE (E-Hybrid) lithium-ion 14,1 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 2 (240 V, 7,5 amp., 1,8 kW) 7,8 h / 5,8 h / E 3,7 km TURBO S E 3,3 km pour 1 h
Niveau 2 (240 V, 26 amp., 6,2 kW) 2,3 h / 1,7 h / E 12,5 km TURBO S E 11 km pour 1 h
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 422 (-24,4 %)
AU CANADA 2 342 (-25,2 %)
DÉPRÉCIATION (%) 22,6 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2018) 2 (2019 à 2021) 9
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran de 12,3 po, système Bose Surround Sound à 14 haut-parleurs, système Burmester 3D à 21 haut-parleurs en option, reconnaissance vocale, SiriusXM, radio HD, Apple CarPlay sans fil, Android Auto, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Porsche navigation / Porsche Connect
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libre
Dimensions
EMPATTEMENT 2 895 mm
LONGUEUR Cayenne/S/Hybrides 4 918 mm Turbo 4 926 mm Coupé 4 931 mm Turbo GT 4 942 mm
LARGEUR Cayenne/Coupé/Turbo/E-Hybrid 1 983 mm 2 194 mm (incl. rétro.) Coupé Turbo 1 989 mm, 2 194 mm (rétro. repliés)
HAUTEUR Cayenne/S/E-Hybrid 1 696 mm Turbo 1 673 mm Coupé 1 676 mm Coupé Turbo 1 653 mm
POIDS Cayenne 1 985 kg S 2 020 kg GTS/Turbo 2 175 kg E-Hybrid 2 295 kg Coupé 2 030 kg Turbo GT 2 220 kg
S 2 050 kg Turbo 2 200 kg E-Hybrid 2 360 kg Turbo E-Hybrid 2 535 kg