69 400 $ à 83 900 $
Porsche Cayman
Fils légitime de la 911 et du Boxster
Que se passe-t-il lorsqu’on ajoute un toit dur à un cabriolet déjà reconnu pour son excellente rigidité ? Vous obtenez une voiture capable de traduire encore plus fidèlement les moindres sensations de la route. Bienvenue dans le monde de la Cayman.
Carrosserie
Côté look, le Cayman ne cache pas sa parenté avec le Boxster. Son inspiration provient de la Porsche 550-01 Panamerica 1953 mise au goût du jour. A l’avant, les optiques sont similaires et seul le bouclier diffère quelque peu notamment au niveau des anti-brouillards, ronds sur le Cayman, carrés sur le Boxster. C’est essentiellement à l’arrière que le Cayman affiche sa personnalité avec des ailes évasées et fortement relevées. Le Cayman accueille lui aussi un aileron qui se déploie de 80mm au delà de 120 kmh/h et s’escamote automatiquement en dessous de 80 km/h.
Habitacle
Au premier contact, on se sent tout de suite à l’aise. Pour les habitués de la marque, c’est comme enfiler une vieille paire de jeans. La console et la planche de bord s’inspirent largement de la Boxster. Vous aurez le choix entre trois systèmes audio différent, dont un spécialement conçu par Bose pour vous éblouir les tympans. La seule différence notoire entre l’aménagement de la Boxster et de la Cayman S concerne l’espace bagage. Avec la présence d’un toit rigide, Porsche a jouté aux 150 litres à l’avant une contenance de 260 litres sur deux paliers à l’arrière. Le tout accessible par un hayon qui s’ouvre bien grand.
Mécanique
Ici vous avez le choix avec ou sans S. Equipée d’un six à plat de 2.7 l en position centrale arrière, le Cayman dispose de 245 ch., soit 50 de moins que la version « S ». La voiture, malgré cette baisse de puissance, conserve une bonne partie de son énergie, Avec un moteur situé 30 cm derrière le dos du conducteur et une répartition de poids de 45/55, vos sens sont rapidement sollicités. Les 295 chevaux du six cylindres à plat amènent la Cayman S à 100 km/h en 5,4 secondes (6,1 pour la Cayman) et pousse le tachymètre jusqu’à 275 km/h contre 258 en version de base. Les moteurs au ronronnement accrocheur profitent de la technologie Variocam développée pour la 911. Il s’agit d’un système de calage variable de l’admission et de la levée des soupapes, absent de la Boxster. Une boîte six équipe la Cayman S (en option sur la version de base qui vient avec une boîte manuelle à cinq rapports). La Tiptronic à cinq rapports est en option.
Comportement
La Cayman fait tout à fait naturellement des tâches encore difficiles pour bien des sportives. Lorsque l’on freine, ça freine et fort. Sur circuit, vous pouvez attendre à la dernière minute pour freiner dans une courbe tellement le système est efficace. Et même après trois heures d’abus, les freins n’avaient rien perdu de leur mordant. Vous pouvez même opter pour des freins en céramique en option. Derrière le volant, l’équilibre naturel de la voiture, le son totalement envoûtant du moteur et l’exceptionnelle tenue de route en font une voiture désirable. On se sent tellement en sécurité à haute vitesse qu’on oublie rapidement à quelle vitesse on roule. La Cayman offre aussi deux styles de tenue de route : normale ou sport. Sur circuit, en configuration sport, le PSM (Porsche Stability Management) se met en route en tout durcit. La conduite devient moins agréable, mais plus efficace. Sur sol mouillé, l’arrière décroche facilement, mais le PSM avec son antipatinage nous remet sur les rails.
Conclusion
Avec un prix de détail de 84 000$ pour la version S, Porsche justifie la présence du modèle de base en rendant plus accessible le coût d’achat. La S possède ce petit quelques chose de plus, mais vous ne perdez pas beaucoup au change en version de base.
Forces
Tenue de route
Mécanique
Puissance
Faiblesses
Prix élevé
Faible autonomie
Fiche d'identité
modèle cayman
version(s) base, s
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction stuttgart, allemagne
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant
concurrence audi tt, bmw m coupé, chrysler crossfire, mazda rx-8, m-benz slk, nissan 350z
Fiche technique
moteurs
(base)
h6 2,7 l dact 24s, 245 ch à 6500 tr/min
couple 201 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option
0-100 km/h 6,1 s
vitesse maximale 258 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 9,4 l (octane: 91)
(s)
h6 3,4 l dact 24s, 295 ch à 6250 tr/min
couple 250 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option
0-100 km/h 5,4 s
vitesse maximale 275 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 9,4 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique,
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus base: p205/55r17 (av.), p235/50r17 (ar.), s: p235/40r18 (av.), p265/40r18 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 6000 à 6200$
40 ans 3500 à 3700$
60 ans 3000 à 3400$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans)
rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour
cote de fiabilité ???
nouveautés en 2007 version de base reprenant les éléments mécaniques de la boxster
Dimensions
empattement 2415 mm
longueur 4372 mm
largeur 1801 mm
hauteur 1305 mm
poids base: 1300 kg, s: 1340 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 400 l
réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
2 085 $