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Nos essais routier

Porsche Cayman 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Porsche Cayman

69600$ à 83300$

Par Carl Nadeau

Porsche Cayman 2008

Sur des rails

La Porsche Boxster a redéfini les règles établies en ce qui a trait aux capacités d’un cabriolet. Imaginez maintenant la même formule avec un toit rigide et une suspension ferme. Totalement démoniaque…

Carrosserie 

Tout à fait fidèle à la marque, le design de la Cayman semble plaire à plus de gens que celui de la Boxster même s’ils ont la même génétique. Sans aucun doute, l’ajout du toit vient sceller les lignes fluides et plus impressionnantes sur ce dérivé de cabriolet. Les formes bombées sont de mise et peuvent facilement être confondues avec celles de la Porsche GT3. L’aérodynamique a pu être étudiée en profondeur par les ingénieurs allemands compte tenu de la constance en soufflerie créée par le toit. Les lignes arrière sont simples et plongeantes, une tenue de cérémonie pour la Boxster qui ramène le concept enveloppant et débordant de la 911. La chenille est devenue papillon!

Habitacle 

Le premier contact avec l’intérieur de la Cayman nous remémore à quel point la Boxster est bien conçue car, en fait, à quelques détails près, il s’agit du même intérieur absolument sublime. La combinaison des différents matériaux nobles rappelle, chaque fois qu’on prend le volant, qu’il s’agit d’une authentique Porsche et qu’on en a pour son argent. La finition est irréprochable. L’ergonomie est encore une fois réussie, les instruments et les commandes sont facilement accessibles. Une synergie parfaite entre l’homme et la machine. Le seul point faible de l’intérieur de la Cayman est justement la présence du toit. Il crée la vague impression d’être à l’étroit, et les bruits de caisse sont fort désagréables, voire déplaisants. Quelques heures de raffinement seront nécessaires à la poursuite de la perfection.

Mécanique 

La mécanique est littéralement issue du même cocktail que pour la Boxster. La version de base est offerte à 245 chevaux et 201 lb-pi, et la formule S développant 295 chevaux et 250 lb-pi à 4000 tr/min est amplement suffisante pour faire rougir les compétiteurs. Cela étant dit, la sensation d’une voiture plus légère est évidente quand on la compare à la Boxster, même si cette dernière vaut vraiment le détour. La boîte à cinq vitesses a été exclue même sur la Cayman de base, ce qui n’est pas une mauvaise chose puisque la plage des rapports de la boîte à six vitesses permet une meilleure exploitation du potentiel du véhicule. Une démarcation d’avec la Boxster qui souligne la vocation plus sportive du nouveau modèle.

Comportement 

Ayez comme idée de départ que la Porsche Boxster de laquelle provient la Cayman est un des véhicules le plus agréables à conduire sur le marché, autant en conduite touristique qu’en situation de piste. Ajoutez la rigidité structurale d’un toit fixe, une suspension active adaptée pourvue du système PASM (Porsche Active Suspension Management), une réduction de poids, et vous obtiendrez une redoutable machine de piste. Le poids supplémentaire au niveau du toit a contraint les ingénieurs à en supprimer ailleurs. Cette liposuccion altère la répartition du poids et, de fait, le comportement en transferts rapides. En résulte une meilleure agilité… comme sur un rail. Les freins ventilés à étriers quatre pistons ne demandent qu’à être sollicités, infatigables, fiables et constants. Ayant testé la voiture sur le circuit de Barber Park en Alabama, je vous confirme que cette Porsche est digne de son nom.

Conclusion 

Ce n’est pas ma préférée, sans doute en grande partie à cause du toit qui limite le sentiment de liberté ressenti avec la Boxster. Toutefois, la Cayman semble connaître plus de succès et de coups de foudre chez les puristes de la marque. Sans doute les lignes du coupé sport classique et propres à Porsche ont-elles convaincu les consommateurs. Il ne s’agit pourtant pas d’un compromis entre la Boxster et la 911, la Cayman ayant tout le potentiel de tracer par elle-même son chemin sur les routes sinueuses du marché des voitures sport.

Forces

Position de conduite

Tenue de route

Sonorité du moteur

Très pratique pour une sportive

Faiblesses

Prix des options

Liste d’équipement de série un peu courte

Fiche d'identité

modèle cayman

versions base, s

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction stuttgart, allemagne

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant)

concurrence audi tt, bmw m coupé, chrysler crossfire, mazda rx-8, m-benz slk, nissan 350z

Fiche technique

moteurs

(base)

h6 2,7 l dact, 245 ch à 6500 tr/min

couple 201 lb-pi à 4600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, manuelle à 6 rapports (en option), automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 5,8 s

vitesse maximale 258 km/h

consommation (100 km) man 5 pl 8,5l ,man 6 pl 9,0 l, autom 9,3 l (octane 91)

émission de co2 man 5 pl 4176 kg/an, man 6 pl 4368 kg/an, autom 4560 kg/an

litres par année man 5pl 1740 l man 6pl 1820 l autom 1900 l

coût par année man 5pl 2610$ man 6pl 2730$ autom 2850$

carburant alternatif non

empreinte écologique 26

(s)

h6 3,4 l dact, 295 ch à 6250 tr/min

couple 251 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 5,1 s

vitesse maximale 275 km/h

consommation (100 km) man 9,8 l (octane 91)

émission de co2 man 4752 kg/an

litres par année 1980 l

coût par année 2970$

carburant alternatif non

empreinte écologique 28

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus base p205/55r17 (av), p235/50r17 (arr), s p235/40r18 (av), p265/40r18 (arr)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4100 à 4300$

40 ans 1800 à 2000$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 57

au canada 288

dépréciation  (1 an) 12,4%

rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 10 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au canada 11

au québec 3

nouveautés en 2008 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2415 mm

longueur 4372 mm

largeur 1801 mm

hauteur 1305 mm

poids base: 1300 kg, s 1350 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 150 l (av), 260 l (arr)

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1085$