63 500$ à 93 590$
Porsche Cayman
L’orthodoxie sportive
Si les décapotables font le grand bonheur de beaucoup de gens, il existe un îlot de résistance, sorte de village gaulois des amateurs de la chose automobile : les puristes. Les plus purs d’entre les purs, amateurs de sportives sans concession. Pour eux, la perte de rigidité causée par l’absence de toit cause un tort irréparable à une voiture de sport. Porsche, constructeur à la fibre sportive s’il en est un, a contenté ces orthodoxes avec la Cayman.
Carrosserie
La recette était simple : il suffisait de prendre une Boxster et de lui mettre un toit. Évidemment, je simplifie à l’extrême, mais grosso modo, c’est quand même ça : on prend le châssis et les organes mécaniques d’un modèle existant et on en crée un autre. De toutes façons, la Cayman ne peut nier son affiliation avec la Boxster, tant elle lui ressemble.
La Cayman accroche l’œil, et celui ou celle qui la conduit aura droit aux regards admiratifs et autres pouces en l’air… Sur une note plus rationnelle, la Cayman a un côté pratique aussi étonnant qu’apprécié : en raison de la position centrale de son moteur, elle n’a pas un, mais bien deux coffres. À l’arrière, le fond est plat, alors que le coffre avant est plus profond.
Habitacle
Si les performances et le comportement ne méritent que des éloges, ce n’est pas le cas de l’habitacle. Le constructeur allemand est plutôt chiche sur l’équipement de série: pas de GPS ni de radio satellite dans une voiture de ce prix, ça ne passe tout simplement pas ! L’assemblage est des plus rigoureux, et la construction, solide, mais la finition déçoit. Certains matériaux à l’intérieur sont indignes d’une Porsche; je pense notamment au plastique bon marché qu’on retrouve sur la planche de bord et les poignées de portes. Et comme toujours du côté de ce constructeur, la sonorité de la chaîne audio est décevante, pour ne pas dire médiocre. Parmi les points positifs, l’aspect pratique n’a pas été éludé, et les sièges sont irréprochables, juste assez fermes, avec un excellent maintien.
Mécanique
La Cayman reprend le 6-cylindres de 2,7 litres de la Boxster, mais la S a droit à une motorisation exclusive. Encore là, on a repris des éléments de la première, soit son 6-cylindres de 3,2 litres qu’on a réalésé pour en augmenter la cylindrée à 3,4 litres. Résultat : une plus grande élasticité, qui se traduit notamment par une aisance accrue dans les hauts régimes. Et ça, mes amis, j’aime ça… Oh, que j’aime ça ! N’ayons pas peur des mots : ce moteur est un engin fabuleux, souple comme une gymnaste chinoise et véloce comme un sprinter jamaïcain. Et quelle sonorité ! Avec 295 chevaux pour 1340 kilos, on parle ici de la version S, mais la Cayman de base n’a pas à rougir avec 245 chevaux. Les boîtes de vitesses manuelles de la Cayman (à 5 rapports) et de la S (à 6 rapports) sont parfaites, tout simplement. Il faut cependant s’habituer à un embrayage très ferme. À éviter : la boîte automatique avec mode séquentiel Tiptronic qui dénature complètement ce bolide.
Comportement
Imaginez un bloc de béton, un coffre-fort… Enfin, une masse d’une rigidité absolue avec un volant et quatre roues et qui serait d’une agilité diabolique. Imaginez que vous êtes en symbiose avec cet objet à quatre roues qui réagit au moindre mouvement, comme un simulateur… Voilà, je l’ai : imaginez que vous êtes assis dans un siège et qu’on vous habille, littéralement, d’une carrosserie, dont vous êtes partie intégrante. La Cayman, c’est exactement ça : un vêtement moulant, l’équivalent de la combinaison Speedo de Michael Phelps. Faire corps avec une voiture; ce n’est pas un cliché, c’est exactement ce qu’on ressent quand on roule en Cayman S. Et c’est absolument délicieux, que dis-je, grisant !
Conclusion
La Cayman S est un petit paquet de dynamite concentrée, ultra rapide et ultra agile, très à l’aise sur un circuit tout en étant une routière vivable. Que ceux qui croient qu’il s’agit d’une 911 édulcorée se détrompent : la Cayman S est un pur-sang, une vraie Porsche. Ajoutons qu’elle est plus fiable que ses rivales; elle est même l’une des rares sportives à être recommandée par le magazine Consumer Reports.
Forces
Une sonorité moteur envoûtante
Une communion avec la route sans pareille
Des performances dignes d’une Porsche
Une véritable sportive fiable, c’est plutôt rare
Beaucoup de rangements et deux coffres
Faiblesses
Certains plastiques bon marché
Boîte Tiptronic à éviter
Chaîne audio de piètre qualité
Fiche d'identité
modèle cayman
versions base, s
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction stuttgart, allemagne
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant)
concurrence audi tt, bmw m coupé, chrysler crossfire, mazda rx-8, m-benz slk, nissan 350z
Fiche technique
moteurs
(base)
h6 2,7 l dact, 245 ch à 6500 tr/min
couple 201 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, manuelle à 6 rapports (en option), automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 5,8 s
vitesse maximale 258 km/h
consommation (100 km) man. 5 pl. 8,5l ,man. 6 pl. 9,0 l, autom. 9,3 l (octane 91)
émission de co2 man. 5 pl. 4176 kg/an, man. 6 pl. 4368 kg/an, autom. 4560 kg/an
litres par année man 5pl. 1740 l. man 6pl. 1820 l. autom. 1900 l.
coût par année . man 5pl. 2610$ man 6pl. 2730$ autom. 2850$
carburant alternatif non
empreinte écologique 26
(s)
h6 3,4 l dact, 295 ch à 6250 tr/min
couple 251 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 275 km/h
consommation (100 km) man. 9,8 l (octane 91)
émission de co2 man. 4752 kg/an
litres par année 1980 l..
coût par année . 2970$
carburant alternatif non
empreinte écologique 28
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus base p205/55r17 (av.), p235/50r17 (arr.), s p235/40r18 (av.), p265/40r18 (arr.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4100 à 4300$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 39
au canada 222
dépréciation (2 ans) 29,1%
rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
garantie et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 10 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires canada 11 québec 3
nouveautés en 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2415 mm
longueur 4372 mm
largeur 1801 mm
hauteur 1305 mm
poids base 1300 kg, s 1350 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 150 l (av.), 260 l (arr.)
réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
1085$