54 100 à 99 000 $
Porsche Macan
Quand l’appétit va…
Daniel Rufiange
Tout constructeur cherche à progresser, à augmenter ses parts de marché, à vendre le plus de véhicules possible et, du coup, à passer à la banque. Porsche, qui a frôlé la faillite à quelques reprises, nage dans les profits aujourd’hui. L’appétit des consommateurs pour les VUS sert grandement l’entreprise qui, après avoir connu un succès monstre avec le Cayenne, répète l’exploit avec sa version miniaturisée, le Macan. À sa quatrième année sur le marché, il nous revient sans grandes modifications cette année. Vous savez, quand la recette frise la perfection… Au cours de l’année 2018, toutefois, on aura droit aux traditionnelles retouches de mi-parcours.
Tour du propriétaire 85 %
Porsche possède une des signatures, sinon LA signature, la plus reconnaissable de l’industrie. Est-ce parce qu’elle est jolie ou parce qu’elle fait partie du paysage depuis toujours? Je vous dirais les deux. Chose certaine, cette image aussi forte que reconnaissable représente un tour de force extraordinaire. Certains manufacturiers cherchent en vain ce genre de recette. Malgré tout, chaque modèle est différent, et même à l’intérieur d’une gamme, chaque variante se différencie. Dans le cas du Macan, on parle de subtilités dans le bouclier, les phares antibrouillard, les embouts d’échappement et les roues. De la place pour l’amélioration? Oui, à l’arrière, où la signature ressemble à celle d’autres VUS.
Vie à bord 85 %
La différence Porsche se vérifie également à bord et surtout s’apprécie. Si, comme pour l’extérieur, on nage en terrain connu lorsqu’on s’installe dans le cockpit du Macan, on a au moins cette franche impression d’être à l’intérieur d’un produit qui n’a pas son pareil à travers l’industrie. Personnellement, j’adore l’approche qui marie la tradition avec les cadrans ronds et l’innovation avec cette console centrale qui nous donne l’impression d’être aux commandes d’un jet. Il faut aimer les boutons, cependant; j’en raffole. Il n’y a rien de plus intuitif. Côté confort, c’est bon pour chaque déclinaison, mais vous devinez qu’au volant d’une version turbo ou GTS, les baquets sont plus fermes et enveloppants qu’à bord de la version de base. À l’arrière, l’espace est décent, et pour ce qui est du chargement, c’est peu généreux : le style a eu préséance ici.
Technique 95 %
Porsche est passée maître pour offrir un modèle capable de plaire au timide comme au délinquant. La version de base, munie d’un 4-cylindres turbo de 252 chevaux, s’adresse au premier. La déclinaison turbo, gâtée d’un V6 de 3,6 litres turbo et 400 chevaux, réveille de dangereux instincts rebelles chez le deuxième. Entre les deux, les livrées S et GTS équipées d’un V6 de trois litres turbo (340 et 360 forces). Tous ces moulins travaillent étroitement avec l’impressionnante boîte automatique à sept rapports PDK. Quant à la transmission intégrale, elle est présente partout et comme tout ce que conçoit Porsche sur le plan mécanique, le travail de l’organe est sans reproche.
Au volant 95 %
Peu de temps après l’introduction du Macan, j’ai eu l’occasion de mettre à l’essai les deux versions alors offertes, S et Turbo. Puis, j’ai répété l’exercice avec la variante GTS un peu plus tard. Enfin, à l’automne 2016, ce fut au tour du modèle à moteur quatre cylindres. À cette occasion, ce fut sur un circuit, et en toute honnêteté, même en connaissant les compétences du véhicule, l’expérience a été impressionnante. Imaginez une voiture sport, mais avec la carcasse d’un VUS. Voilà! Et sur la route? Un confort appréciable, une agilité exemplaire et, aussitôt qu’on opte pour l’un des moteurs V6, des prestations à couper le souffle. Si une chose agace, c’est le poids du véhicule. Un régime est fort souhaitable.
Conclusion 85 %
Recommandable, le Macan? La réponse est claire. Cependant, Porsche ne s’est jamais gênée pour soumettre des factures épicées, et on y goûte ici. Si le prix de la version de base est alléchant, sachez qu’il faut l’équiper pour profiter de commodités qu’on trouve souvent de série ailleurs. Est-ce que le prestige du logo planté à l’avant justifie l’approche? L’appétit de Porsche pour les profits n’a d’égal que celui du client pour son logo.
Forces
- Format compact attrayant
- Prestations sur route et sur piste
- Moteur 4 cylindres intéressant
- Performances de la version turbo
Faiblesses
– Des prix qui grimpent rapidement avec les options
– Un Audi Q5 vous en donne plus à prix égal
– Aucune boîte manuelle
La cote Verte
moteur l4 de 2,0l turbo ( et l'annuel)
consommation (100 km) ville 11,6 l, route 9,3 l
consommation annuelle 1 802 l, 2 433 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 145 kg/an
nouveautés en 2018 ensemble "porsche communication management" avec navigation et pneus: d'été de performance, maintenant de série
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm base, s, gts, turbo, turbo performance
générations 1ère 2015 actuelle 2015
construction leipzig, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, bmw x3 / x4, buick envision, infiniti qx50, jaguar f-pace, la rover discovery sport / range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(base) l4 2,0 l dact turbo
puissance 252 ch de 5 000 à 6 800 tr/min
couple 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 7,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:6,7 s, 6,5 s avec sport
reprise 80-115 km/h 5,0 s
freinage 100-0 km/h 46,0 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 229 km/h
(s, gts) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 340 ch de 5 500 à 6 500 tr/min gts 360 ch
couple 339 lb-pi de 1 450 à 5 000 tr/min gts 369 lb-pi
rapport poids /puissance: 5,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:5,4 s, 5,2 s avec sport chrono gts 5,2 s, 5,0 s avec sport chrono
reprise 80-115 km/h 3,0 s
freinage 100-0 km/h 46,0 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 254 km/h gts 256 km/h
consommation (100 km) ville 13,7 l, route 10,3 l (octane 91) annuelle 2 074 l, 2 800 $
émissions de co2 4 770 kg/an
(turbo) v6 3,6 l dact turbo
puissance 400 ch à 6 000 tr/min
couple 406 lb-pi de 1 350 à 4 500tr/min
rapport poids /puissance: 5,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:4,8 s, 4,6 s avec sport-chrono
reprise 80-115 km/h 3,6 s
freinage 100-0 km/h 36,9 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 266 km/h
consommation (100 km) ville 14,2 l, route 10,1 l (octane 91) annuelle 2 091 l, 2 823 $
émissions de co2 4 809 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, aide au contrôle en descente, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d?urgence automatique, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante option pneumatique à hauteur: variable et ajustement automatique de la hauteur: et de l?assiette
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus s p235/60r18 (av.), p255/55r18 (arr.) turbo p235/55r19 (av.), p255/50r19 (arr.) gts/option autres p265/45r20 (av.), p295/40r20 (arr.) option p265/40r21 (av.), p295/35r21 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 692 ( 46,6%)
au canada 2 800 ( 32,0%)
dépréciation (%) 18,6 (3 ans)
rappels (2015 à 2017) 4
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, dvd, disque dur 40 g0, siriusxm, radio hd, apple carplay, prises usb et auxiliaire navigation/internet porsche navigation / oui connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 807 mm
longueur 4 692 mm s 4 681 mm turbo 4 699 mm
largeur 1 923 mm
hauteur 1 624 mm
poids base 1 770 kg s 1 940 kg turbo 2 000 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage s 11,8 m turbo 12,0 m
coffre 500 l, 1 500 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 75 l
capacité de remorquage 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1250 $