54 100 à 99 000 $
Porsche Macan
Mission accomplie
Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de la planète. Elle entend le demeurer. Soucieuse d’enrichir son fonds de commerce le marché des voitures de sport , la marque allemande applique désormais sa recette aux créneaux (lire les VUS) dont les perspectives de croissance assurent au constructeur de Stuttgart de porter sa production annuelle à plus de 225 000 unités par an.
Tour du propriétaire – 70 %
Ce modèle, dont une partie des coûts de développement a été partagée avec Audi le Macan est réalisé sur une plateforme semblable à celle du Q5 , dessine un style extérieur assez ramassé, des appliqués « carbone » un peu kitsch dans le bas des portières et une partie arrière qui se termine assez abruptement.
D’ailleurs, cette forme présente l’inconvénient d’empiéter sur le volume du coffre qui, une fois tous les dossiers rabattus, équivaut à 1500 litres. C’est peu ou beaucoup? Objectivement, c’est à peu près le même espace utilitaire offert par une Buick Encore, pourtant beaucoup plus petite.
Vie à bord – 70 %
En dépit de ses airs « je passe partout », pas besoin d’une échelle pour monter à bord de ce Cayenne miniature. On s’y glisse tout naturellement, sans effort ni contorsions. Une fois à bord, on se sent intégré dans le strict jeu de poupées russes qui régit les codes esthétiques et de présentation de la firme allemande. C’est-à-dire que le Macan adopte, à quelques détails près, le même mobilier que toutes les autres Porsche, y compris l’« acnéique » console centrale qui impose de quitter régulièrement la route des yeux pour s’assurer d’appuyer sur le bon bouton.
La position de conduite est impeccable et la visibilité, correcte, sans plus. Les larges montants arrière ainsi que l’étroitesse de la lunette ne facilitent pas certaines manœuvres.
Comme toutes les Porsche, le Macan s’accompagne d’un catalogue d’options gros comme ça où chaque article ou groupe d’accessoires vaut son pesant d’or. Des écussons peints (220 $) logés au cœur des roues à la peinture (790 $) de notre véhicule d’essai, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Technique – 80 %
Trois mécaniques suralimentées s’offrent pour mouvoir l’athlète : un 4-cylindres et deux V6; l’une d’une cylindrée de 3,0 litres (S et GTS), l’autre de 3,6 litres (Turbo). En version S, sa puissance atteint 340 chevaux, dans la GTS, 360 chevaux, mais la version Turbo, poussée elle aussi par deux turbocompresseurs mais un peu plus de pression, crache 400 chevaux, soit une quarantaine de plus qu’un Audi SQ5 ou un Mercedes GLA 45 AMG, ses deux principaux rivaux. Et le 4-cylindres? Oubliez-le, sa puissance est trop modeste pour porter le blason de cette marque sportive.
La puissance brute du moteur n’est qu’un facteur parmi tant d’autres et ne peut donc faire foi de tout. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur le poids du Macan.
Au volant – 75 %
Chose certaine, s’il avait été plus léger, le Macan serait plus redoutable encore. D’autant plus que son moteur biturbo, brillamment secondé par la très efficace boîte à double embrayage (PDK), affiche des prestations étincelantes que d’aucuns, moi le premier, considéreront peut-être comme un peu excessives.
En effet, au même titre que les Cayenne et Panamera Turbo, la conduite du Macan Turbo exige une certaine finesse de conduite et des routes débarrassées de tout radar pour savourer sans retenue le dynamisme de son comportement. À l’inverse, la S, ou mieux encore la GTS (notre préférée), moins puissantes certes, s’avère plus homogène au quotidien et surtout mieux adaptée aux contraintes qui nous sont imposées. Et surtout, elle est beaucoup moins chère.
Pas très agile pour se garer (voir son rayon de braquage), le Macan offre en revanche des prestations sur piste et hors route tout simplement hors du commun pour un véhicule de cette catégorie. Ce tour de force de marier ces « deux mondes » ne vise donc pour l’essentiel qu’à satisfaire un fantasme que peu ou pas de ses propriétaires auront le loisir d’expérimenter. Dans la vraie vie, rarissimes sont ceux qui consentent à exposer un engin de ce prix à la rude pratique du tout-terrain, et on les comprend un peu. Même chose sur un circuit.
Conclusion – 70 %
Malgré l’abondance de choix et la diversité de ses propulseurs, le Macan peine à contenir la concurrence, qui se veut parfois plus valorisante (Range Rover Velar), plus caractérielle (Alfa Romeo Stelvio), mais généralement jamais aussi fiable et aussi facile à revendre.
Forces
Talents multiples (hors-route et circuit)
Version GTS plus homogène
Moteurs 6 cylindres
Faiblesses
Version 4 cylindres pour la frime
Poids conséquent
Volume du coffre décevant
La cote Verte
moteur l4 de 2,0l turbo ()
consommation (100 km) ville 11,6 l, route 9,3 l
consommation annuelle 1 802 l, 2 595 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 4 145 kg/an
nouveautés en 2019 édition sport plus basse et avec jantes de 20 pouces. édition turbo exclusive performance avec moteur de 440 chevaux.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm base, édition sport, s, gts, turbo, turbo performance, turbo exclusive performance
générations 1ère 2015 actuelle 2015
construction leipzig, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, bmw x3/x4, buick envision, cadillac xt4, infiniti qx50, jaguar f-pace/i-pace, la rover discovery sport/range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(base) l4 2,0 l dact turbo
puissance 248 ch de 5 000 à 6 800 tr/min (252 cv)
couple 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 7,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:6,7 s, 6,5 s avec sport
reprise 80-115 km/h 5,0 s
freinage 100-0 km/h 39,5 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 229 km/h
(s, gts) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 335 ch de 5 500 à 6 500 tr/min (350 cv) gts 355 ch à 6 000 tr/min (360 cv)
couple 339 lb-pi de 1 450 à 5 000 tr/min gts 369 lb-pi de 1 650 à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 5,5 kg/ch gts 5,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:5,4 s, 5,2 s avec sport chrono gts 5,2 s, 5,0 s avec sport chrono
reprise 80-115 km/h 3,0 s
freinage 100-0 km/h 39,5 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 254 km/h gts 256 km/h
consommation (100 km) ville 13,7 l, route 10,3 l gts ville 13,8 l, route 10,3 l (octane 91) annuelle 2 074 l, 2 987 $ gts 2 091 l, 3 011 $
émissions de co2 4 770 kg/an gts 4 809 kg/an
(turbo, turbo exclusive performance) v6 3,6 l dact turbo
puissance 394 ch à 6 000 tr/min (400 cv) exclusive 434 ch de 6 000 à 6 700 tr/min (440 cv)
couple 406 lb-pi de 1 350 à 4 500tr/min exclusive 442 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 4,8 kg/ch exclusive 4,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:4,8 s, 4,6 s avec sport-chrono exclusive 4,6 s, 4,4 s avec sport-chrono
reprise 80-115 km/h 3,6 s
freinage 100-0 km/h 36,9 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 266 km/h
consommation (100 km) ville 14,2 l, route 10,1 l (octane 91) annuelle 2 091 l, 3 011 $
émissions de co2 4 809 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, aide au contrôle en descente, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d?urgence automatique, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante option pneumatique à hauteur: variable et ajustement automatique de la hauteur: et de l?assiette
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus s p235/60r18 (av.), p255/55r18 (arr.) turbo p235/55r19 (av.), p255/50r19 (arr.) éd. sport/gts/option autres p265/45r20 (av.), p295/40r20 (arr.) option p265/40r21 (av.), p295/35r21 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 890 ( 28,6%)
au canada 3 767 ( 34,5%)
dépréciation (%) 26,5 (3 ans)
rappels (2015 à 2018) 4
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, dvd, disque dur 40 go, siriusxm, radio hd, apple carplay, prises usb et auxiliaire navigation/internet porsche navigation / oui connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 807 mm
longueur 4 697 mm gts 4 692 mm turbo 4 699 mm
largeur 1 923 mm gts 1 926 mm
hauteur 1 624 mm éd. sport 1 599 mm gts 1 609 mm
poids base/éd. sport 1 770 kg s 1 865 kg gts 1 895 kg turbo 1 925 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage s 11,8 m turbo 12,0 m
coffre 500 l, 1 500 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 75 l
capacité de remorquage base/éd. sport/s/gts 750 kg, 2 000 kg (remorque avec freins) turbo performance/exclusive 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1250 $