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Nos essais routier

Porsche Macan 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Porsche Macan

55 500 à 99 000 $

Par Éric LeFrançois

Porsche Macan

On se remaquille un peu ?

Nouveau, le Macan? Disons poliment qu’il est plus cossu et plus raffiné que son prédécesseur. Lancé en 2014 et commercialisé à près d’un million d’unités, il a permis à Porsche de tenir ici un succès. Alors, persuadée de son pouvoir de séduction, la maison de Zuffenhausen n’en fait pas trop. Juste assez?

Tour du propriétaire 80 %

Mis côte à côte, l’ancien et le nouveau modèles seraient parfaits pour un jeu des sept erreurs. Injectés à dose homéopathique, les changements sont à peine perceptibles à l’œil nu. On finit par repérer les prises d’air plus nervurées, les poignées de porte inédites, les phares DEL et, surtout, la lame lumineuse qui raccorde les feux arrière… Il s’agit de subtiles modifications de détail, dit-on chez Porsche. C’est bien ce que l’on avait cru comprendre. Mais force est de reconnaître que la ligne n’avait guère vieilli non plus. 

Vie à bord 80 %

Même « nouveau », le Macan n’est pas irréprochable, loin de là. L’espace dévolu aux passagers arrière frise même le ridicule et le coffre n’a guère d’appétit pour les valises et attirails de sport, à moins de condamner en tout ou en partie la banquette. Les sièges offrent un support plus qu’adéquat, mais certaines personnes ne manqueront pas de relever leur fermeté. Cela dit, saluons tout de même la parfaite intégration de l’écran central au tableau de bord et, surtout, remercions les concepteurs d’avoir préservé la console à boutons, beaucoup plus facile d’utilisation que le pavé tactile employé sur les plus récents produits de la marque. 

Technique 77 %

Très versée dans l’innovation technologique, Porsche propose toujours sur ce modèle de brillantes motorisations, y compris un moteur V6 profondément révisé, et un châssis finement mis au point, pour éviter toute comparaison possible avec les marques du groupe Volkswagen, qui l’utilisent aussi dans sa forme originale ou évoluée. Bien que répandue au sein du groupe VW, cette architecture (MLB) fait l’objet ici de multiples bonifications pour y implanter l’ADN de Porsche. 

Au volant 75 %

Une suspension avant plus légère, mieux articulée, des barres antiroulis plus efficaces, une pédale de frein au ressenti plus direct et une direction qui découpe les virages comme un joaillier taille un diamant : de sa position surélevée, celui qui se trouve au volant ne peut réprimer un sourire en faisant ainsi corps avec sa monture. 

Tout n’est pas parfait, loin de là. Tenez, la version de base mue par un moteur de 2,0 litres turbocompressé, par exemple. La célérité de sa boîte automatique à double embrayage claque peut-être comme un fouet, mais les chevaux du moteur ont la bride trop courte pour partir à l’épouvante. Si les attentes ne sont pas très élevées, le 2,0-litres fait très bien le travail. Mais au fil des kilomètres, d’aucuns réaliseront que cette mécanique ne permet pas de tirer toute la quintessence des qualités routières de ce véhicule. 

Cette appréciation de la performance du 2,0-litres devient flagrante pour peu qu’on ait eu l’occasion de prendre le volant du Macan S équipé du moteur V6. Ce dernier, d’une cylindrée de 3,0 litres et auquel est accolé un turbocompresseur (au lieu de deux, autrefois), représente sans doute actuellement le meilleur choix des deux mécaniques au catalogue. La différence de prix est certes substantielle (près de 8000 $), mais chez Porsche, il y a un prix à payer pour toute chose (voir quatrième onglet). Bien que ce moteur consomme davantage, coûte plus cher en entretien et impose des ravitaillements plus fréquents à la pompe, il n’en demeure pas moins celui qui correspond le mieux aux performances attendues d’une Porsche. Entendez par là : il ne risque pas de se faire rougir les phares par la concurrence entre deux feux de circulation. 

Minimes, les changements suffisent à faire disparaître de petits défauts dont souffrait auparavant le Macan. Avec la suspension pneumatique, c’est réussi, mais celle-ci entraîne un débours supplémentaire. Or, le manque de linéarité dans l’assistance de la direction, la flaccidité de la pédale de frein ou encore l’intransigeance des éléments suspenseurs face aux petites imperfections de la chaussée demeurent. 

Conclusion 77 %

Porsche cherche à cultiver la sportivité intelligente et responsable, quoique, dans le cas du Macan, on se garde bien de dire si une version hybride rechargeable est dans les cartons. Chose certaine, la marque allemande ne manquera aucune occasion d’offrir des variantes, plus intéressantes encore (la GTS par exemple). Un véritable supplice pour l’acheteur hésitant.

Forces

Souplesse et élan du V6 

Direction finement réglée 

Suspension pneumatique incontournable 

Faiblesses

Devoir attendre pour faire un choix éclairé (voir texte) 

Plus sport qu’utilitaire

2,0-litres suffisant, mais peut faire mieux

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 11, 6 L, route 9, 3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 802 L, 2 595 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 145 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 4RM Base, Édition Sport, S, GTS, Turbo, Turbo Performance, Turbo Exclusive Performance

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Volvo XC60

NOUVEAUTÉS EN 2020 La Macan de Base et S reçoivent une actualisation demi parcours. Nouveau bouclier et un bandeau lumineux DEL à l?arrière. Écran tactile de 12, 3 pouces. Nouvelles couleurs Gris Dolomite, Vert Mamba et blue Miami. Aucun changement majeur pour le reste de la gamme Macan.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(BASE) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 248 ch de 5 000 à 6 750 tr/min, 252 ch (Sport Edition)

COUPLE 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 7 s, 6, 5 s avec Sport+

REPRISE 80-115 km/h 5, 0 s

FREINAGE 100-0 km/h 39, 5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 227 km/h, 227 km/h (Sport Edition)

(S) V6 3, 0 L DACT biturbo

PUISSANCE 348 ch à 5 4000 tr/min (360 CV)

COUPLE 352 lb-pi de 1 360 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 5 kg/ch S 5, 3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 3 s, 5, 1 s avec Sport chrono

REPRISE 80-115 km/h 3, 0 s

FREINAGE 100-0 km/h 39, 5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 254 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 13, 8 L, route 10, 3 L

ANNUELLE 2 091 L, 3 011 $ÉMISSIONS DE CO2 4 809 kg/an

(GTS) V6 3, 0 L DACT biturbo

PUISSANCE 360 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 1 650 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 5 kg/ch S 5, 3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 2 s avec Sport chrono 5, 0 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 0 s

FREINAGE 100-0 km/h 39, 5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 256 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 13, 8 L, route 10, 3 L

ANNUELLE 2 090 L, 3 031 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 770 kg/an

(TURBO, TURBO Exclusive Performance) V6 3, 6 L DACT turbo

PUISSANCE 400 ch à 6 000 tr/min Exclusive 440 ch de 6 000 à 6 700 tr/min

COUPLE 406 lb-pi de 1 350 à 4 500tr/min Exclusive 442 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 8 kg/ch Exclusive 4, 4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 8 s, 4, 6 s avec Sport-Chrono Exclusive 4, 4 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 6 s

FREINAGE 100-0 km/h 36, 9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 266 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 14, 2 L, route 10, 1 L Exclusive ville 14, 1 L, route 10, 1 L

ANNUELLE 2 091 L, 3 011 $ÉMISSIONS DE CO2 4 809 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) aide au départ en pente, aide au contrôle en descente, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d?urgence automatique, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante option pneumatique à HAUTEUR: variable et ajustement automatique de la HAUTEUR: et de l?assiette

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Base/S P235/60R18 (av.), P255/55R18 (arr.) Turbo P235/55R19 (av.), P255/50R19 (arr.)

GTS P265/45R20 (av.), P295/40R20 (arr.) Exclusive P235/60R18 (av.), P255/55R18 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 912 (+2, 5%)

AU CANADA 3 960 (+5, 1%)

DÉPRÉCIATION (%) 26, 5 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2019): 4

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, DVD, disque dur 40 Go, SiriusXM, radio HD, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Porsche navigation / Oui

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 807 mm Turbo 2 810 mm

LONGUEUR 4 696 mm GTS 4 692 mm Turbo 4 699 mm

LARGEUR 1 923 mm GTS 1 926 mm

HAUTEUR 1 624 mm GTS 1 609 mm

POIDS Base 1 795 kg Éd. Sport 1 770 kg S 1 865 kg GTS 1 895 kg Turbo 1 925 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE S 11, 8 m Turbo 12, 0 m

COFFRE 500 L, 1 500 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 75 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE Base/Éd. Sport/S 750 kg, 2 000 kg (remorque avec freins)

GTS/Turbo 2 004 kg Turbo Performance/Exclusive 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

1250 $