Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Porsche Macan 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Porsche Macan

57 800 à 96 500 $

Par Benoit Charette

L’Annuel de l’automobile 2021

Porsche Macan

Pas moche, le Porsche de poche !

Michel Crépault

Je rêve d’une 911. Je me verrais bien chaque jour m’installer derrière le volant de cette grenouille supersonique qui a acquis avec le temps un statut iconique. Vous êtes également nombreux à évoquer le nom Porsche comme celui d’une divinité. Et puis, par une belle journée sans coronavirus à l’horizon, vous optez pour un Macan. Pourquoi ?

D’abord parce que c’est un utilitaire, ça tombe sous le sens. L’univers entier en pince pour les VUS. Des petits, des moyens, des gros. Le Macan, lui, donne dans le compact. Son empattement et sa longueur sont très semblables à ceux d’un Infiniti QX50.

Mais ce sont ceux d’une Porsche.

Une très bonne idée

Le Macan a un grand frère, le Cayenne. Quelqu’un à Stuttgart a mis la main sur une boule de cristal exceptionnelle. Le futur débordait d’utilitaires. La compagnie, jusque-là dédiée aux sportives basses, s’est mise à assembler un véhicule haut sur pattes. Un sacrilège selon plusieurs, un coup de génie pour les financiers.

Le Cayenne, né en 2003, représente aujourd’hui 33 % des ventes de la marque à l’échelle mondiale. Pas fou, le constructeur lui a refilé un frangin, qui plaît encore plus : 36 % des ventes en 2019 pour le Macan. À eux deux, ces VUS constituent 69 % de la business du constructeur. C’est é-nor-me !

Revenons à l’aspect pratique du Macan. Un hayon, une soute et une banquette aux dossiers rabattables, les ingrédients sont là. Mais la contenance, qui varie de 500 à 1500 litres, s’avère l’une des plus menues du segment. Quant aux trois passagers invités à s’installer à l’arrière, ils ne seront pas fous de joie à l’idée d’y endurer un long trajet. Alors, oui, un utilitaire mais pas le plus convivial du lot.

Pas grave. Cet aspect pratico-pratique du Macan a certes beau influencer son acheteur, deux autres facteurs priment. D’abord, à compter de 56 100 $, il constitue le ticket d’entrée le plus abordable vers un club sélect. Bien sûr, il faut ensuite résister aux options. Hélas, non seulement elles sont nombreuses, mais une poignée au moins sont irrésistibles.

Mais que ne ferait-on pas pour sa Porsche !

L’habitacle est typique avec ses sièges sport qui vissent le corps en place, les interrupteurs couchés de part et d’autre du sélecteur de vitesses, le bel écran vertical qui s’intègre naturellement au tableau de bord, les cadrans de style chronographe et le volant taillé pour le pilotage sérieux. Noir, gris, pas de flafla. Utilitaire, on l’a dit, et presque militaire. Après, on passe à la conduite.

Car c’est une Porsche.

Un fameux quatuor

Le boudin du Macan collabore lestement dans un stationnement bondé et resserre sa guidance quand vitesse et virages augmentent. Le freinage n’hésite jamais et la suspension se montre à la fois confortable et musclée.

Ce sont là les sensations qu’égrène le Macan de base. Son 4-cylindres de 2 litres turbocompressé de 248 chevaux jumelé à une PDK à sept rapports qui gère impeccablement la motricité intégrale convient à la majorité des ours. Mais Porsche se débrouille aussi assez bien merci au chapitre des déclinaisons. Or, passer au Macan S pour goûter aux performances du V6 de 3 litres turbo de 348 chevaux est un plaisir qui vaut les 7500 $ (au minimum) supplémentaires.

Ensuite le GTS (77 100 $) au centre de gravité abaissé et trituré pour les balades incisives grâce à son V6 de 2,9 litres biturbo de 375 chevaux. Enfin la variante Turbo (94 200 $), même 2,9-litres mais 434 étalons. Pour se rapprocher des quatre secondes au 0-100 km/h.

Selon la variante choisie, l’expérience de conduite et l’esthétique varient. Les modes Sport et Sport Plus ne sont pas de la frime. Dès qu’on les requiert d’un petit coup de molette, la personnalité du VUS change. Tout devient plus vif, plus ferme et plus tonitruant. Jouer avec les palettes au volant complète le bonheur. Côté look, c’est la valse des ailerons, prises d’air, teintes fumées, badges, alcantara, surpiqûres, et toujours, toujours des options.

Conclusion

Un utilitaire moyennement pratique mais indubitablement signé Porsche !

Forces

Florilège d’excellents moteurs

Réglages au poil

Détails esthétiques inspirants

Faiblesses

Équipement de série limité

Banquette étriquée

Entretien coûteux

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 12,2 L

route 10,2 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 921 L, 2 267 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 418 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Base, S, GTS, Turbo

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Tesla Model Y, Volvo XC60

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(BASE) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 248 ch de 5 000 à 6 750 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,7 s, 6,5 s avec Sport+

REPRISE 80-115 km/h 5,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 225 km/h

(S) V6 3,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 348 ch de 5 400 à 6 400 tr/min

COUPLE 354 lb-pi de 1 360 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s, 5,1 s avec Sport+

REPRISE 80-115 km/h 3,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 254 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 12,9 L route 10,2 L (octane 91)

ANNUELLE 1 989 L, 2 347 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 575 kg/an

(GTS) V6 2,9 L DACT biturbo

PUISSANCE 375 ch de 5 200 à 6 700 tr/min

COUPLE 383 lb-pi de 1 750 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s, 4,7 s avec Sport+

REPRISE 80-115 km/h 3,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 261 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 13,8 L route 10,3 L

ANNUELLE 1 989 L, 2 347 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 575 kg/an

(TURBO) V6 2,9 L DACT biturbo

PUISSANCE 434 ch de 5 700 à 6 600 tr/min

COUPLE 406 lb-pi de 1 800 à 5 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s 4,3 s avec Sport+

REPRISE 80-115 km/h 3,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 36,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 270 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 14,2 L route 10,1 L (octane 91)

ANNUELLE 2 006 L, 2 367 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 614 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) aide au départ en pente, aide au contrôle en descente, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec FREINAGE d’urgence autonome, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière pneumatique à hauteur variable et ajustement automatique de la hauteur et de l’assiette en option

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Base/S P235/60R18 (av.) P255/55R18 (arr.) GTS/Turbo P265/45R20 (av.) P295/40R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 816 (-10,5 %)

AU CANADA 3 487 (-11,9 %)

DÉPRÉCIATION (%) 15,3 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 7

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, MP3, DVD, disque dur 40 Go, SiriusXM, radio HD, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Porsche navigation / Oui

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 807 mm

LONGUEUR 4 696 mm GTS 4 686 mm Turbo 4 684 mm

LARGEUR 1 923 mm GTS/Turbo 1 926 mm, 2 098 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 624 mm GTS 1 609 mm

POIDS Base 1 795 kg S 1 865 kg GTS 1 910 kg Turbo 1 945 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE S 11,8 m Turbo 12,0 m

COFFRE 488 L, 1 509 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 75 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE (sans/avec freins de remorque) Base 750 kg, 2 000 kg

S/GTS/Turbo 750 kg, 2 400 kg

Transport et préparation

1 250 $