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Nos essais routier

Porsche Macan 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Porsche Macan

57 800 à 96 500 $ t&p 1 500 $

Par Alain McKenna

Porsche Macan

Un concentré de Porsche 100 % pur jus

Alain McKenna

Le Macan a droit à plusieurs nouveautés cette année. À défaut de présenter une toute nouvelle génération de ce VUS compact de haute performance, Porsche a revu assez substantiellement sa fiche technique. Plus musclé et plus performant, il s’inspire dès son modèle d’entrée de gamme des versions les plus puissantes du Macan des années précédentes.

Un véritable premier trio

Le Macan est offert cette année en trois versions toutes plus puissantes que leurs prédécesseures. En anglais, on les qualifierait de power trio. D’entrée de jeu, c’est un nouveau 4-cylindres qui s’assure de livrer la marchandise. À 261 chevaux, il n’est pas chiche. Il permet au Macan de boucler le chrono au 0-100 km/h en 6,2 secondes, ce qui est tout à fait respectable. Il n’a peut-être pas tout à fait le grondement des plus traditionnels 6-cylindres boxer de la marque de Stuttgart, mais on lui pardonnera ce détail sensoriel mineur dès les premiers tours de roue.

Le Macan S hérite d’un V6 biturbo de 2,9 litres qui livre pas moins de 375 chevaux. C’est un gain de 27 chevaux par rapport au Macan S millésimé 2021 et ce n’est pas une erreur : il s’agit bel et bien de la cylindrée qui animait justement, pas plus tard que l’an dernier, l’édition GTS, la plus puissante des Macan. Les plus perspicaces auront compris que le Macan GTS 2022 en offre lui aussi plus que le client en demande. Son V6 de 2,9 litres est rehaussé de 59 chevaux et atteint désormais une puissance de 434 chevaux. C’est suffisant pour que ce VUS – qui est tout sauf spartiate – boucle le 0-100 km/h en 4,3 secondes.

Pour ceux qui désirent perdre leur permis rapidement et finir la journée dans une cellule, la vitesse de pointe du Macan GTS s’établit à 272 km/h. Pour ceux-là, on recommande la piste.

Du nouveau sous la carrosserie…

Le reste du groupe motopropulseur demeure inchangé : la boîte automatique à sept rapports PDK est de mise partout. Tous les Macan ont les quatre roues motrices. Leur suspension, elle, a été revue pour être plus nerveuse. Porsche dit avoir révisé son système de gestion de la suspension (PASM) pour mieux gérer le comportement de chacune des quatre roues du véhicule. Le GTS a de son côté droit à une suspension pneumatique exclusive qui s’avère plus ferme et qui retranche 10 mm à sa hauteur hors tout.

Pour les amateurs d’esthétique, Porsche en rajoute avec des accessoires optionnels qui coûtent tous l’équivalent du PIB d’une petite principauté. Ça inclut de nouvelles roues de 21 pouces au design GT et chaussées de pneu de haute performance qui s’assurent que ce VUS continue de se comporter sur la route comme un coupé sportif.

…et partout ailleurs

Visuellement, le Macan 2022 semble gagner en maturité. Ses lignes sont légèrement épurées – les blocs optiques ont une forme moins triturée, la calandre présente des traits allégés, etc. – et confèrent au plus petit des deux VUS de Porsche une allure plus trapue, plus costaude. On n’y échappe pas : Porsche propose 14 peintures différentes pour son populaire petit utilitaire.

À bord aussi, c’est plus simple. Ce n’est pas nécessairement mieux : la console centrale hérite d’un pavé tactile qu’on a déjà vu dans la Taycan tout électrique et qui donne un air plus moderne à l’ensemble, mais qui n’améliore pas son ergonomie. Cette surface lisse s’ajoute à l’écran tactile de 10,9 pouces qui orne la console centrale, et une console elle-même déjà passablement truffée de nombreuses commandes. À l’arrière, peu de choses changent. C’est dire que les enfants – deux maximum – seront confortables. Le coffre demeure toujours aussi étriqué avec la banquette qui n’est pas très loin d’aller s’appuyer directement dans la lunette du hayon. Ça vous donne une idée du volume réduit de cet espace.

Ça n’empêche pas les acheteurs de se précipiter. Porsche a vendu depuis 2014 pas moins de 600 000 exemplaires de son petit VUS et ça va se poursuivre en 2022. Le prix de base démarre à 58 500 $, ce qui en fait le modèle Porsche le plus abordable. C’est évidemment un modèle qui attire tout plein de nouveaux clients dans le giron de la prestigieuse marque allemande. Et même si ceux-ci n’ont pas la chance de mettre la main au volant d’une 911, ils héritent d’un superbe échantillon de ce qu’est un véhicule Porsche.

On a maintenant hâte de voir apparaître le Macan électrique que Porsche promet pour 2023…

Forces

Comportement routier irréprochable

Cylindrées toutes trois réussies

Format plus raisonnable que celui du Cayenne

Faiblesses

Espace arrière insuffisant

Consommation élevée

Entretien hors de prix

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 12,2 L

route 10,2 L (octane 91) (2021)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 921 L, 2 785 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 418 kg/an

(source ÉnerGuide)

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Base, S, GTS

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Genesis GV70, Infiniti QX50/QX55, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Defender 90 / Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Tesla Model Y, Volvo XC60

Fiche technique

(BASE) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 261 ch de 5 000 à 6 750 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,7 s, 6,5 s avec Sport+

REPRISE 80-115 km/h 5,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 225 km/h

(S) V6 2,9 L DACT biturbo

PUISSANCE 375 ch de 5 200 à 6 700 tr/min

COUPLE 383 lb-pi de 1 750 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s, 4,7 s avec Sport+

REPRISE 80-115 km/h 3,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 261 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 13,5 L route 10,5 L (octane 91)

ANNUELLE 2 074 L, 3 007 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 770 kg/an

(GTS) V6 2,9 L DACT biturbo

PUISSANCE 434 ch de 5 700 à 6 600 tr/min

COUPLE 406 lb-pi de 1 800 à 5 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s 4,3 s avec Sport+

REPRISE 80-115 km/h 3,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 36,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 270 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 13,5 L route 11,2 L (octane 91)

ANNUELLE 2 125 L, 3 081 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 887 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, aide au départ en pente, aide au contrôle en descente, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º

SUSPENSION avant/arrière indépendante, pneumatique à hauteur variable et ajustement automatique de la hauteur et de l’assiette en option

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS Base/S P235/60R18 (av.) P255/55R18 (arr.) GTS P265/40R21 (av.) P295/35R21 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 586 (-28,2 %)

AU CANADA 2 483 (-28,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 16,7 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 8

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 10,9 po, Porsche Audio Plus à 10 haut-parleurs, Système Bose ambiophonique à 14 haut-parleurs ou système Burmester ambiophonique en option, Apple CarPlay, Siri Eyes Free, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Porsche navigation, navigation connectée avec lecteur de carte SIM, circulation en temps réel / Porsche Connect Plus, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 807 mm

LONGUEUR 4 696 mm GTS 4 686 mm

LARGEUR 1 923 mm GTS 1 926 mm, 2 098 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 624 mm GTS 1 609 mm

POIDS Base 1 795 kg S 1 910 kg (est.) GTS 1 945 kg (est.)

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE S 11,8 m

COFFRE 488 L, 1 509 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 75 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE (sans/avec freins de remorque) Base 750 kg, 2 000 kg

S/GTS 750 kg, 2 400 kg