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Nos essais routier

Porsche Panamera 2010 – 2013

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Porsche Panamera (2010-2013)

Daniel Rufiange

Mine de rien, voilà déjà quatre ans que la Panamera sillonne nos routes. Par conséquent, ses apparitions dans les petites annonces sont de plus en plus nombreuses. Si vous avez toujours rêvé de posséder une grande routière, voilà peut-être l’occasion rêvée.

Le style de la Panamera ne laisse pas indifférent; on aime ou on n’aime pas. Si elle n’est pas la première voiture Porsche à offrir quatre places, il s’agit certainement de celle qui le propose avec le plus de panache. À bord, c’est le confort au cube pour tout le monde, fruit d’un travail au poil des stylistes; style, qualité des matériaux, assemblage rigoureux, équipement, tout y est.

Comme c’est la coutume chez Porsche, les versions sont nombreuses. Vous les retrouverez toutes sur le marché. Vous constaterez aussi des différences de prix considérables entre elles. Au total, près de dix versions différentes ont été vendues, de la livrée de base à l’indécente Turbo S.

Bien franchement, même si l’idée de posséder une GT proposant plus de 550 chevaux fait saliver, vous aurez plus de plaisir et plus de chance de conserver votre permis de conduire au volant d’une version de base ou S, toutes deux trouvables avec la transmission intégrale. Les quelque 300 chevaux du moteur à 6 cylindres font le travail, comme on dit. Une boîte de vitesses automatique à 7 rapports accompagne les mécaniques.

Au volant, on s’amuse vraiment avec une Panamera. Le confort est roi, et la joie réside dans le fait qu’on peut conduire ce monstre de façon très sportive. C’est une Porsche et ça se ressent aux commandes. Franchement, l’expérience est impressionnante.

Enfin, au chapitre de la fiabilité, la feuille de route de Porsche étant reluisante, il ne faudrait pas s’attendre à trop d’ennuis avec cette bagnole. Ce qui risque d’être plus onéreux, ce sont les visites chez le concessionnaire pour l’entretien ainsi que les réparations, lorsqu’elles seront nécessaires. Là, on s’en tire à moins bon compte.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Électronique.

RAPPELS (3)  :

Sièges et dispositifs de retenue (2010).

Remplacement du turbocompresseur qui

pourrait avoir été mal fabriquée et faire défaut

(Turbo 2012).

Les sièges avant étaient réglés près d’une

position extrême, il se pourrait que le

fonctionnement du mécanisme ne puisse plus

être garanti (2010).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3,5/5

À SURVEILLER

Électronique.

RAPPELS (3)  

Fiche technique

PORSCHE PANAMERA (2010-2013)

V8 4,8 L DACT (2010-2012)

400 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 91)

V8 4,8 L BITURBO DACT (2010-2012)

500 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI À 2250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,4 L (OCTANE 91)

V6 3,6 L SURALIMENTE + MOTEUR ÉLECTRIQUE DACT (2012)

380 CH À 5500 TR/MIN (PUISSANCE TOTALE) | COUPLE 428 LB-PI À 1000 TR/MIN (COUPLE TOTAL)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 7,1 L (OCTANE 91)

V8 4,8 L BITURBO DACT (2012)

550 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 553 LB-PI DE 2250 À 4500 TR/MIN (590 LB-PI DE 2500 À 4000 TR/MIN EN MODE OVERBOOST)

TRANSMISSION MANUELLE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)

V6 3,6 L DACT (2011-2013) (PANAMERA, PANAMERA 4)

310 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 3750 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) (PANAMERA) 9,5 L, (PANAMERA 4) 9,7 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (2013) (PANAMERA S, PANAMERA 4S)

420 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 383 LB-PI DE 1750 À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS ROBOTISÉE

CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (2013) (PANAMERA HYBRIDE)

380 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 428 LB-PI À 1000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS ROBOTISÉE

CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (OCTANE 91)

V8 4,8 L DACT (2013) (PANAMERA GTS)

440 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 384 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS ROBOTISÉE

CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (OCTANE 91)

V8 4,8 L BITURBO DACT (2013) (TURBO)

520 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI DE 2250 À 4500 TR/MIN (567 LB-PI DE 2500 À 4000 TR/MIN EN MODE OVERBOOST)

TRANSMISSION MANUELLE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 445 L (PANAMERA, 4S, GTS), 335 L (HYBRIDE), 432 L (TURBO)