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Nos essais routier

Porsche Panamera 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Porsche Panamera

86 600 $ à 198 100 $

Par Antoine Joubert

Porsche Panamera

Pari gagné

Les porschistes ont maintenant de quoi se mettre sous la dent, peu importe leurs besoins. Un roadster pour les balades du dimanche, une voiture de haute performance pour la piste, une 4 x 4 pour affronter l’hiver et, depuis peu, une berline qui… tout compte fait, est capable de faire un peu de tout cela !

Carrosserie

Naturellement, en s’immisçant dans le monde des berlines de luxe, le constructeur ne pouvait lever le voile sur une voiture aux formes traditionnelles. Il fallait que la Panamera se démarque de tout ce qui roule, tout en affichant une signature visuelle marquante l’identifiant à la marque. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’exercice est réussi. Il ne plaît peut-être pas à tous, mais il n’en demeure pas moins que son effet visuel est spectaculaire. Naturellement, sa plus grande particularité consiste en ce hayon qui, de façon discrète, intègre un becquet rétractable. Mais il faut aussi accorder des points aux lignes de profil, très marquées, ainsi qu’au museau purement Porsche qui se marie à merveille avec le reste de la carrosserie.

Habitacle

La Panamera est certainement l’une des berlines de luxe offrant le plus grand confort aux places arrière. On y retrouve deux baquets finement sculptés, réglables d’innombrables façons, lesquels sont divisés par une imposante centrale qui regroupe une panoplie de fonctions visant à dorloter les occupants. Massage, ventilation des sièges, système d’infodivertissement, tout est offert, à condition, bien sûr, d’y mettre le prix. Mais il faut surtout ajouter que les matériaux utilisés pour la confection de cet habitacle sont carrément divins.

Évidemment, cette qualité de finition extraordinaire se reflète également derrière le volant où le conducteur profite d’une position de conduite exceptionnelle. Naturellement très luxueuse, la Panamera propose des commandes habituellement plus conviviales que ce qu’on retrouve chez BMW ou Mercedes-Benz. Et si l’acheteur est déjà propriétaire d’une Porsche, ce qui est souvent probable, ce dernier ne sera nullement dépaysé.

Mécanique

La Panamera n’a pas trois ans que déjà, on propose une gamme de cinq moteurs. Les dernières-nées que sont les modèles S Hybrid et Turbo S se veulent des versions sans doute moins populaires, mais excellent toutes deux dans leur discipline. La première propose des performances surprenantes pour une consommation comparable à celle d’une Volkswagen Golf, alors que la seconde frise l’indécence grâce à une puissance de 550 chevaux ! D’ailleurs, rares sont les bolides pesant plus de 2 000 kilos, qui peuvent franchir le 0 à 100 km/h sous la barre des 4 secondes ! Ceci dit, la version 4S munie de la transmission intégrale et du V8 de 400 chevaux demeure, à mon avis, la plus intéressante pour nos conditions. Elle offre une puissance qu’il est possible d’apprécier à vitesse légale et une transmission intégrale exceptionnelle.

Comportement

La Panamera propose quatre modes de conduite pour satisfaire tous les humeurs. On peut ainsi modifier les paramètres de la boîte de vitesses PDK à 7 rapports, la fermeté de la suspension ainsi que la sensibilité de l’accélérateur. Sur le mode normal, la voiture se veut donc une berline de grand luxe favorisant le confort comme le ferait, par exemple, une Mercedes-Benz de Classe S. Mais en passant sur le mode Sport ou, même, Sport Plus, la voiture se transforme en une bête de route très nerveuse. Mentionnons aussi la très grande puissance du freinage ainsi que l’incroyable précision de la direction.

Le seul bémol va néanmoins au fait que, sur le mode normal, la boîte devient quelque peu paresseuse, affichant un délai agaçant. On le remarque davantage en milieu urbain où les arrêts et les départs sont fréquents. Il serait donc agréable de pouvoir bénéficier des réglages de la boîte sur le mode sport sans que tous les autres paramètres se voient eux aussi modifiés pour la conduite sportive.

Conclusion

La Panamera, née sous la forme d’une berline, se veut peut-être la réincarnation moderne d’un modèle comme la défunte 928. Bien sûr, elle possède deux portières en plus, mais ses aptitudes routières dignes d’une véritable GT font d’elle une voiture carrément bonne à tout faire que la clientèle sélecte semble avoir très bien accueillie.

Points forts

Confort exceptionnel

Performances routières époustouflantes

Très forte personnalité

Habitacle soigneusement assemblé

Version S Hybrid réellement peu gourmande

Points faibles

Version à deux roues motrices moins intéressantes

Boîte PDK agaçante sur le mode normal

Voiture très lourde

Prix, options, comme d’habitude…

La cote Verte

consommation (100km) 7,1 l

émissions polluantes co2 indice d?octane: 91

coût du carburant moyen par année nombre de litres

par année (source: porsche)

Fiche d'identité

versions base, 4, s, 4s, s hybrid, turbo (4rm), turbo s (4rm)

roues motrices arrière, 4

portières 4 nombre de passagers 4

première génération 2010

génération actuelle 2010

construction leipzig, allemagne

sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence audi a8, aston martin rapide, bentley flying spur, bmw série 7, jaguar xj, mercedes-benz cls/classe s

Fiche technique

moteur

(base, 4)

v6 3,6 dact, 300 ch à 6200 tr/min

couple 295 lb-pi à 3750 tr/min

transmission manuelle robotisée à 7 rapports

0-100 km/h 6,3 s 4rm 6,1 s

vitesse maximale 259 km/h 4rm 257 km/h

consommation (100 km) 2rm 9,5 l 4rm 9,7 l (octane 91)

émission de co2 2rm 4462 kg/an 4rm 4554 kg/an

litres par année 2rm 1940 l 4rm 1980 l

coût par an née 2rm 2561 $ 4rm 2614 $

(s hybrid)

v6 3,0 dact suralimenté par compresseur volumétrique

+ moteur électrique, 380 ch à 5500 tr/min (puissance totale)

couple 428 lb-pi à 1000 tr/min (couple total)

transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,0 s

vitesse maximale 270 km/h

(s, 4s)

v8 4,8 l dact, 400 ch à 6500 tr/min

couple 369 lb-pi de 3500 à 5000 tr/min

transmission manuelle robotisée à 7 rapports

0-100 km/h 5,4 s 4s 5,0 sec

vitesse maximale 283 km/h 4s 282 km/h

consommation (100 km) 10,6 l (octane 91)

émission de co2 5014 kg/an

litres par année 2180 l.

coût par an née 2878 $

(turbo)

v8 4,8 l biturbo dact, 500 ch à 6000 tr/min

couple 516 lb-pi de 2250 à 4500 tr/min (568 lb-pi en mode overboost)

transmission manuelle robotisée à 7 rapports

0-100 km/h 4,2 s

vitesse maximale 303 km/h

consommation (100 km) 11,4 l (octane 91)

émission de co2 5382 kg/an

litres par année 2340 l.

coût par an née 3089 $

(turbo s)

v8 4,8 l biturbo dact, 550 ch à 6000 tr/min

couple 553 lb-pi de 2250 à 4500 tr/min (590 lb-pi de 2500 à 4000 tr/min en mode overboost)

transmission manuelle robotisée à 7 rapports

0-100 km/h 3,8 s

vitesse maximale 306 km/h

consommation (100 km) 11,5 l (octane 91)

émission de co2

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus base/s/hybrid p245/50r18 (av.), p275/45r18 (arr.) turbo p255/45r19, (av) p285/40r19 (arr.) turbo s p255/40r20 (av.) p295/35r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 4900 à 5100$

40 ans 2700 à 2900$

60 ans 2200 à 2500$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 95

au canada 387

dépréciation (1 an) 21,2 %

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 10 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 3

au canada 12

nouveautés en 2012 nouvelles versions s hybrid et turbo s, volants et sièges chauffants de série

Dimensions

empattement 2920 mm

longueur 4970 mm

largeur 1931 mm

hauteur 1418 mm

poids base 1730 kg 4 1820 kg hybrid 1980 kg s 1800 kg 4s 1860 kg turbo 1970 kg turbo s 1995 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 445 l, 1263 l (sièges abaissés) hybrid 335 l, 1153 l (sièges abaissés) turbo/turbo s 432 l, 1250 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l 4s/turbo/turbo s 100 l

avec moteur v6 de 3,0 l hybride

Transport et préparation

2015$