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Nos essais routier

Porsche Panamera 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Porsche Panamera

87 500 $ à 200 300 4

Par Michel Crépault

Porsche Panamera

Cigare au bec

Il fallait un successeur à la 928, disparue en 1995, et la Panamera s’est amenée, 15 ans plus tard. Et avec elle, la controverse. Mais les chialeux peuvent bien chialer, la Panamera parade, et avec panache à part ça !

Carrosserie Pour plusieurs aficionados de Porsche, la Panamera tient du pachyderme. Peu importe qu’on fasse remarquer à ces puristes que la 911 rappelle un batracien, et la Cayman, un saurien, le règne animal peut bien compter des poids lourds, mais l’univers Porsche ne peut pas inclure des berlines joufflues qui essaient malhabilement de créer des liens avec la légendaire 911. Ces gens ont surtout de la difficulté à digérer la croupe, large comme une baleine, qui déshonore la marque. Mais puisqu’on parle de la Nature, rappelons qu’elle accueille tous les goûts sans discrimination, et, moi, je la trouve très séduisante la Panamera. Bref, elle en impose, tout en distillant avec brio l’imagerie Porsche.

Habitacle Cette grosse machine ne transporte que quatre personnes mais dans un confort royal ! Chaque siège se révèle une sculpture en cuir. Le tableau de bord et, surtout, la console centrale pentue recèlent une galaxie d’interrupteurs. Alors que des rivales comme Audi et BMW regroupent toutes les fonctions dans un seul bouton magique, Porsche propose la stratégie inverse : au lieu de frustrer à comprendre le fonctionnement du bouton pas si magique que cela, finalement, familiarisez-vous avec ces commandes, non seulement regroupées logiquement mais aussi fort jolies. On veut les pianoter ! Le gros hayon à ouverture électrique révèle un espace de chargement très décent, même dans la version hybride.

Mécanique Une Panamera se décline en plusieurs versions dictées d’abord et avant tout par la puissance de son moteur et son mode de transmission, exactement selon la tradition Porsche. Au moment d’écrire ces lignes, la Panamera est offerte en pas moins de huit modèles, et je ne serais pas surpris que les dirigeants nous en préparent d’autres (une décapotable ?) : base, S, 4, 4S, GTS, Turbo, Turbo S et S Hybride. Inutile de vous énumérer leurs caractéristiques techniques, nos fiches le font admirablement. Résumons seulement que, selon la cuvée, on a droit à un V6 de 3,6 litres, à un V8 de 4,8 litres avec ou sans turbo et, dans le cas de l’Hybride, à un V6 de 3 litres jumelé à un moteur électrique. La puissance varie de 300 à 550 chevaux et même plus avec l’ensemble Sport Chrono offert en option. Tous les modèles, sauf les deux moins chers, sont gratifiés de la transmission intégrale, et tous, sauf l’Hybride, ont en commun une boîte à double embrayage PDK à 7 rapports contrôlés par d’hallucinants leviers de sélection au volant. L’écolo du lot préfère une Tiptronic S à 8 rapports.

Comportement La Turbo S se rit de n’importe quelle situation où l’objectif consiste à se faufiler entre des voitures flemmardes. Malgré son poids, la berline est d’une précision chirurgicale. Si le trou dans la circulation est l’équivalent du chas de l’aiguille, dites-vous que vous l’enfilerez les yeux fermés (mais ce n’est pas vraiment conseillé…). La sélection des modes Sport et Sport + rend l’issue du défi encore plus certaine. De sereine qu’elle était, l’auto se transforme en dragster, mais sans rien perdre de sa sérénité. Cela dit, il faut quand même 200 000 $ ou plus pour jouir de ce genre de raffinement. Or, quand je m’attarde à la Panamera de base et que je constate qu’elle boucle son 0 à 100 km/h en 6,3 secondes, je me dis que si j’arrive malgré tout en retard à mon rendez-vous, c’est que j’aurai fait exprès. Avec les quelque 110 000 $ épargnés, je pourrais m’acheter un meilleur réveille-matin. Enfin, ce que l’Hybride perd en puissance brute, elle le compense en douceur. Et encore, son 0 à 100 km/h à elle est de 6 secondes. Ce qui ne doit pas faire oublier sa principale qualité, soit une consommation combinée de 7,1 litres aux 100 kilomètres.

Conclusion Ce n’est pas parce qu’on se définit homme-orchestre qu’on est apte à composer des symphonies. Il y a des imitations de couteau suisse et il y a le vrai. Dans l’univers de l’automobile, l’un des défis suprêmes consiste à amalgamer le luxe qui tombe dans l’opulence à la puissance qui frôle la démence. Plusieurs constructeurs nous proposent leur définition de ce drôle d’oiseau – Maserati et sa Quattroporte, Audi et sa S8, Bentley et sa Continental. Porsche propose sa Panamera et, ma foi, mission accomplie mille fois !

Points positifs: Gamme de modèles répondant à tous les goûts et (certains) budgets – Limo et fusée bolide tout en un

Points négatifs: PDK plus à l’aise avec le V8 que le V6 – Visibilité arrière restreinte – Des options, encore des options – Longues portières avant !

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 7.5 L

CONSOMMATION ANNUELLE

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2)

Fiche d'identité

VERSION(S) Base, 4, S, 4S, S Hybrid, Turbo (4RM), Turbo S (4RM)

TRANSMISSION(S) arrière, 4

Portières 4 PLACES 4

Première génération 2010

Génération actuelle 2010

Construction Leipzig, Allemagne

COUSSINS GONFABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)

Concurrence Audi A8, Aston Martin Rapide, Bentley Flying Spur, BMW Série 7, Jaguar XJ, Mercedes-Benz CLS/Classe S

Fiche technique

MOTEUR(S)

(Base, 4) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 300 ch à 6200 tr/min

COUPLE 295 lb-pi à 3750 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,3 s 4RM 6,1 s

Vitesse maximale 259 km/h 4RM 257 km/h

Consommation (100 km) 2RM 11,6 l 4RM 11,8 L (octane 91), Annuelle 2RM 1940 L 4RM 1980 L, Coût annuel 2RM 3007 $ 4RM 3069 $

ÉMISSION DE CO2 2RM 4462 kg/an 4RM 4554 kg/an

(S Hybrid) V6 3,0 DACT suralimenté par compresseur volumétrique + moteur électrique

PUISSANCE 380 ch à 5500 tr/min (puissance totale)

COUPLE 428 lb-pi à 1000 tr/min (couple total)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,0 s

Vitesse maximale 270 km/h

(S, 4S) V8 4,8 L DACT

PUISSANCE 400 ch à 6500 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 3500 à 5000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,4 s 4S 5,0 sec

Vitesse maximale 283 km/h 4S 282 km/h

Consommation (100 km) 12,9 L (octane 91), Annuelle 2180 L , Coût annuel 3379 $

ÉMISSION DE CO2 5382 kg/an

(Turbo) V8 4,8 L biturbo DACT

PUISSANCE 500 ch à 6000 tr/min

COUPLE 516 lb-pi de 2250 à 4500 tr/min (568 lb-pi en mode overboost)

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,2 s

Vitesse maximale 303 km/h

Consommation (100 km) 14,1 L (octane 91), Annuelle 2340 L , Coût annuel 3627 $

ÉMISSION DE CO2 5382 kg/an

(Turbo S) V8 4,8 L biturbo DACT

PUISSANCE 550 ch à 6000 tr/min

COUPLE 553 lb-pi de 2250 à 4500 tr/min (590 lb-pi de 2500 à 4000 tr/min en mode overboost)

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,8 s

Vitesse maximale 306 km/h

Consommation (100 km) 14,1 L (octane 91), Annuelle 2340 L , Coût annuel 3627 $

ÉMISSION DE CO2 5382 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus Base/S/Hybrid P245/50R18 (av.) P275/45R18 (arr.) Turbo P255/45R19, (av) P285/40R19 (arr.) Turbo S P255/40R20 (av.) P295/35R20 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 4900 À 5100$

40 ANS 2700 À 2900$

60 ANS 2200 À 2500$

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 92 Au Canada: 359

Dépréciation (%) 41,3 (2 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 1

Cote de fiabilité

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 10 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 3 Au Canada: 12

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2920 mm

Longueur 4970 mm

Largeur 1931 mm

Hauteur 1418 mm

Poids Base 1730 kg 4 1820 kg Hybrid 1980 kg S 1800 kg 4S 1860 kg Turbo 1970 kg Turbo S 1995 kg

Diamètre de braquage 11,9 m

Coffre 445 L, 1263 L (sièges abaissés) Hybrid 335 L, 1153 L (sièges abaissés) Turbo/Turbo S 432 L, 1250 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 80 L 4S/Turbo/Turbo S 100 L

Transport et préparation

2015 $