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Nos essais routier

Porsche Panamera 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Porsche Panamera

99 300 à 214 300 $

Par Benoit Charette

Porsche Panamera

Prendre le taureau par les cornes

Benoit Charette

Dans l’air raréfié des grandes berlines de luxe, les différents adversaires choisissent leur camp. Mercedes, qui refait une beauté à sa Classe S pour 2021, optera pour le plus grand luxe. BMW mise sur les inédits en matière de technologie; Porsche, de son côté, met l’accent sur la performance. Arrivée sur nos routes en 2017, la présente génération de Panamera va s’offrir quelques retouches pour 2021. Offerte en versions Sport Turismo et Executive à empattement allongé, tous les modèles sont équipés de série de l’ensemble Sport Design qui inclut une nouvelle calandre et de plus grandes prises d’air de part et d’autre des clignotants. Le bandeau d’éclairage redessiné à l’arrière longe désormais le couvercle du coffre doté d’un pourtour adapté et forme ainsi un trait d’union entre les deux blocs de feux arrière à DEL redessinés.. Le choix de jantes s’enrichit de trois nouveaux designs de 20 et 21 pouces, pour un total de 10 modèles.

Une puissance à donner mal à la tête

Quand vient le moment de faire la nomenclature des versions chez Porsche, ce n’est jamais une histoire simple. Voici donc en ordre croissant l’offre moteur pour la Panamera en 2021. Les versions Panamera et Panamera 4 conserve le V6 2,9 litres turbo et les 325 chevaux avec 330 lb-pi de couple. Vous avez ensuite une nouvelle version, la 4S E-Hybrid qui utilise la même mécanique 2,9 litres que le modèle de base jumelé à un moteur électrique de 17,9 kWh (14,1 kWh dans l’ancienne version) qui produit 134 chevaux pour un total utilisable de 552 chevaux et 553 lb-pi de couple. Selon les données européenne de Porsche l’autonomie en mode 100% électrique est de 54 km ou autour de 40 km chez nous. Notre modèle préféré est toujours au programme. La GTS (notre photo) arrive avec un V8 4,0 litres qui posse 20 chevaux de plus cette année à 473 pour un couple de 457 lb.pi. L’ultime modèle Panamera, la Turbo S hybride, avec ses 620 chevaux et 605 lb-pi de couple, une augmentation de 71 chevaux et 37 lb-pi face au modèle turbo de l’an dernier pour 2021. Tous les moteurs sont jumelés à une boîte double embrayage à huit rapports très réactive et la transmission intégrale est de série partout, sauf sur le modèle de base.

Retouches subtiles dans l’habitacle

Petite opération dépoussiérage à l’intérieur pour garder le modèle dans le coup. Un nouveau volant proche de celui de la dernière 911, quelques nouvelles essences de bois. Porsche promet aussi un système d’infodivertissement plus rapide, un système de reconnaissance vocale plus efficace et une meilleure résolution pour l’écran de la console centrale. On resserre quelques boulons sans trop changer l’aspect général. Nous pourrions dire la même chose de la conduite. Pour mieux combler le fossé entre les modèles d’entrée de gamme et les monstres de performance, Porsche a ajusté le tir en ce qui concerne les amortisseurs adaptatifs et la suspension pneumatique optionnelle. Les modèles de base offrent un meilleur confort alors que la conduite des modèles Turbo est plus agressive et mieux armée pour affronter les véhicules pointus de Mercedes et de BMW. Porsche va continuer de proposer trois choix de carrosseries : normale, Executive à empattement long et familiale Sport Turismo.

Conclusion

La Panamera allie le confort d’une berline, la puissance d’une voiture sport et l’économie d’une sous-compacte dans ses modèles hybrides.

Forces

Comportement routier impeccable

Finition sans faute

Beaucoup d’espace dans la version Sport Turismo

 

Faiblesses

Des pages et des pages d’options

Stricte 2-places à l’arrière

Système d’infodivertissement un peu lent

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 2,9 L BITURBO HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 11,7 L route 10,1 L (est.)

(octane 91) combinée essence/électrique 4,8 L équiv.

CONSOMMATION ANNUELLE 1 853 L, 2 187 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 262 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE mode électrique 50 km (est.)

CONSOMMATION (100 km) 35 kWh (est.)

CONSOMMATION ANNUELLE 5 950 kWh, 595 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR/4RM Base, 4, 4 Executive, GTS, Turbo S, Turbo S Executive, 4S E-Hybrid, 4S E-Hybrid Executive Familiale 4RM (Sport Tourismo) 4, GTS, Turbo S, 4S E-Hybride

GÉNÉRATIONS 1ère 2010 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige Aston Martin Rapide S, Audi A8, Bentley Flying Spur, BMW Alpina B7 / Série 8 GranCoupe, Ferrari GTC4 Lusso, Genesis G90, Jaguar XJ, Lexus LS, Maserati Quattroporte, Mercedes-Benz Classe S / CLS / Maybach, Mercedes-AMG GT Berline, Rolls-Royce Ghost / Phantom Véhicules hybrides enfichables de luxe Audi Q5 hybride, Bentley Benteyga, BMW 330e / 530e / 740Le, Land Rover Range Rover/Range Rover Sport, Mercedes-Benz GLC 350e, Polestar 1, Volvo S90 / XC60 / XC90

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(4S E-HYBRID) V6 2,9 L DACT biturbo + moteur électrique

PUISSANCE 443 ch de 5 650 à 6 600 tr/min + mot. élect. 134 ch, 552 ch total max. disponible

COUPLE 406 lb-pi de 2 000 à 5 500 tr/min + mot. élect. 295 lb-pi, 553 lb-pi total max. disponible

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,0 à 4,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,7 s Executive 3,8 s

REPRISE 80-115 km/h 2,2 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 298 km/h, 140 km/h en mode électrique seul Sport Tourismo 293 km/h

(Panamera, Panamera 4) V6 2,9 L DACT biturbo

PUISSANCE 325 ch de 5 400 à 6 400 tr/min

COUPLE 330 lb-pi de 1 800 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 à 6,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,6 s, 5,4 s avec Sport Chrono 4 5,3 s, 5,1 s avec Sport Chrono

REPRISE 80-115 km/h 2,2 s

VITESSE MAXIMALE 270 km/h 4 268 km/h 4 Turismo 263 km/h

CONSOMMATION (100 km) Panamera ville 12,4 L route 8,7 L 4 ville 12,4 L route 9,0 L (octane 91)

ANNUELLE Panamera 1 819 L, 2 146 $ 4 1 853 L, 2 187 $

ÉMISSION DE CO2 4 184 kg/an 4 4 262 kg/an

(GTS) V8 4,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 473 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 457 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,9 s

REPRISE 80-115 km/h 2,5 s

VITESSE MAXIMALE 300 km/h Sport Tourismo 292 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 14,5 L route 10,2 L (octane 91)

ANNUELLE 2 142 L, 2 528 $

ÉMISSION DE CO2 4 927 kg/an

(Turbo S) V8 4,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 620 ch 6 000 tr/min

COUPLE 605 lb-pi de 2 300 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,3 à 3,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,1 s Executive 3,2 s avec Sport Chrono

REPRISE 80-115 km/h 2,1 s

VITESSE MAXIMALE 315 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 15,0 L route 10,4 L (est.) (octane 91)

ANNUELLE 2 176 L, 2 568 $

ÉMISSION DE CO2 5 005 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie et d’obstacle latéral, assistance vision nocturne, système d’anticipation de la route 3 km en avant

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante pneumatique à compensation de roulis

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, à 4 roues directionnelles

PNEUS Pananmera/ Panamera 4/ 4S/ Executive/ Sport Turismo/ 4S Sport Turismo P265/45R19 (av.) P295/40R19 (arr.) GTS/Sport Turismo/Executive/Turbo/Sport/E-Hybride P275/40R20 (av.) P315/35R20 (arr.) Turbo S E-Hybride P275/35R21 (av.) P325/30R21 (arr.)

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 14,1 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie/heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 2 (240 V, 15 amp., 3,6 kW) 6 h / 4,5 h (est.) / 3,8 km

Niveau 2 (240 V, 30 amp., 7,2 kW) 2,4 h / 1,8 h (est.) / 9,6 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 109 (-28,8 %)

AU CANADA 609 (-22,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 20,1 (3 ans)

RAPPELS (2015-2016) 3 (2017 à 2020) 6

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, MP3, DVD, disque dur 40 Go, SiriusXM, radio HD, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire, module arrière à 2 écrans, DVD, fente carte SD

NAVIGATION/INTERNET Porsche navigation / Oui

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 950 mm Executive 3 100 mm

LONGUEUR 5 049 mm Executive 5 199 mm GTS 5 053 mm

LARGEUR 1 937 mm

HAUTEUR 1 423 mm Executive/Tourismo 1 428 mm GTS 1 417 mm Turbo Sport Turismo 1 432 mm

POIDS Panamera 1 860 kg Panamera 4 1 900 kg 4 Executive 2 005 kg

GTS 2 020 kg GTS Tourismo 2 040 kg Turbo S 2 080 kg Turbo S Executive 2 185 kg

4S E-Hybrid 2 225 kg 4S E –Hybrid Executive 2 330 kg 4S E-Hybrid Tourismo 2 240 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m Executive 11,8 m

COFFRE (sièges arr. relevés, abaissés) 495 L, 1 334 L Executive 495 L, 1 483 L

Turbo S 467 L, 1 306 L Turbo S Executive 467 L, 1 455 L Turbo S Sport Tourismo 487 L, 1 356 L

4S E-Hybrid 403 L, 1 242 L Executive 403L, 1 391 L Tourismo 418 L, 1 287 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 90 L 4S E-Hybrid 80 L

Transport et préparation

1 250 $