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Nos essais routier

Porsche Panemera 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Porsche Panemera

100 600 à 228 900 $ t&p 1 500 $

Par Éric LeFrançois

Annuel de l’automobile 2022

Porsche Panamera

Une carrière à redéfinir

Éric LeFrançois

Ayant brillamment relevé le défi du tout-électrique (après celui de créer des VUS et des berlines), Porsche veille à ne laisser aucun de ses clients derrière. Quoique timide, la refonte des Panamera et Panamera Sport Turismo réserve le meilleur à ses déclinaisons hybrides, avant de basculer dans le Nouveau Monde entièrement électrifié.

Le constructeur allemand a été le premier, parmi les constructeurs de prestige traditionnels, à concevoir un modèle complètement électrifié : la Taycan. De ce modèle Porsche en extrait un autre cette année : la Cross Turismo. L’avènement de ces voitures laisse-t-il entrevoir les signes d’une fin de règne pour les Panamera et Panamera Sport Turismo? L’état-major de la marque allemande reconnaît à mots couverts qu’il y avait un risque aujourd’hui de cannibalisation entre ces modèles. La prochaine génération des Panamera, Sport Turismo et Coupé (c’est dans l’air) devra se distinguer davantage.

Des subtilités

À l’image de l’intemporelle 911, les retouches esthétiques apportées à la Panamera Sport Turismo (cela vaut aussi pour la Panamera) sont plus que discrètes. Seul un œil avisé relèvera les carénages remodelés ou l’étirement du bandeau lumineux arrière.

Aussi subtiles sont les rénovations faites à l’intérieur, à l’exception sans doute de l’écran de divertissement tactile, mieux intégré à l’ensemble du tableau de bord et offrant une meilleure résolution et une navigation simplifiée. Rien à redire sur l’impeccable position de conduite, la qualité de la construction ou encore la modularité du coffre.

Passons sous silence l’indigeste liste d’options qui, à en croire les dépositaires consultés, n’affole aucunement la clientèle. « Au contraire, elle en redemande pour s’assurer que son véhicule ne corresponde à aucun autre », nous glisse à l’oreille un représentant de la marque.

La fée électrique

Le châssis a fait l’objet d’améliorations en recevant des suspensions pneumatiques révisées et des pneumatiques mieux adaptés. L’assistance de direction et la pédale de frein ont également été modifiées pour gagner en précision. Le résultat est toujours aussi bluffant.

Pour une voiture aussi lourde, cette Porsche ne prête pas le flanc à des critiques sévères. Les trains roulants sophistiqués, mais un peu fermes tout de même, ne font qu’exalter ses exceptionnelles qualités de stabilité et d’équilibre. Lorsqu’on prend la direction des voies rapides au volant d’une auto comme celle-ci, les limitations de vitesse prennent une dimension carrément incompréhensible tant elle vous procure une sensation de sécurité et de parfaite maîtrise. Sa conduite réagit avec une rassurante progressivité et nul besoin d’être un as du volant pour en tirer un excellent parti.

Puisque notre essai a été réalisé avec la version S E-Hybrid, l’occasion nous est ici donnée de passer rapidement en revue l’offre de motorisations thermiques qui, à l’exception de la déclinaison GTS (elle gagne 20 chevaux), demeurent inchangées. Ce qui change vraiment, ce sont les versions hybrides, qui accueillent une nouvelle livrée mue par un V6 biturbo hybride (sans doute le meilleur choix), et la Turbo S E-Hybrid, la plus élitiste de la fratrie, qui produit à l’aide d’un V8 de 4,0 litres près de 700 chevaux de puissance en combinant le moteur à essence avec l’autre électrique.

Ce dernier s’approvisionne désormais par un accumulateur au lithium-ion plus puissant (17,9 kWh comparativement à 14,1 kWh) et, par chance, pas plus lourd, lequel lui assure une autonomie électrique améliorée, certes, mais loin d’être exceptionnelle. En fait, dans le cadre de cet essai réalisé alors que l’hiver n’avait pas encore plié bagage, le meilleur résultat obtenu était de 31 km… c’est-à-dire sensiblement la même performance décrochée avec la Subaru Crosstrek hybride.

C’est très peu, mais considérant que les automobilistes parcourent en moyenne 60 km par jour, cela représente tout de même une économie pour le portefeuille et un (petit) geste pour l’environnement. Étant donné que certains automobilistes sont encore frileux à l’idée de basculer dans l’univers du tout-électrique, cette Porsche veille à accompagner sa clientèle dans cette transition tout en douceur…

Forces

Style atypique

Stabilité rassurante

Sportive et pas égoïste

Faiblesses

Inexploitable sur les voies publiques

Rapport encombrement-poids-praticité décevant

Fausse bonne conscience écologique

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 2,9 L BITURBO HYBRIDE ENFICHABLE

CONSOMMATION (100 km) essence seulement ville 11,4 L route 10,0 L combinée ess.+élect. 4,5 L

Turbo S essence seulement ville 13,2 L route 10,8 L combinée ess.+élect. 4,9 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE essence seulement 1 836 L, 2 662 $ combinée ess.+élect. 765 L, 1 109 $

Turbo S essence seulement 2 057 L, 2 983 $ combinée ess.+élect. 833 L, 1 208 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 essence seulement 4 223 kg/an combinée ess.+élect. 1 760 kg/an

Turbo S essence seulement 4 731 kg/an combinée ess.+élect. 1 916 kg/an

AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 31 km Turbo S 27 km

CONSOMMATION (100km) 39,6 kWh Turbo S 43,8 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 6 732 kWh, 673 $ Turbo S 7 446 kWh, 745 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR/4RM Base, 4, 4 Executive, 4S, 4S Executive, 4 E-Hybrid, 4 E-Hybrid Executive, 4S E-Hybrid Executive, GTS, Turbo S, Turbo S Executive, 4S E-Hybrid, Turbo S E-Hybrid, Turbo S E-Hybrid Executive Familiale 4RM (Sport Tourismo) 4, 4S, 4 E-Hybride, 4S E-Hybrid, GTS, Turbo S, Turbo S E-Hybrid

GÉNÉRATIONS 1ère 2010 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige Audi A8, Bentley Flying Spur, BMW Série 7/ Alpina B7 / Série 8 GranCoupe, Genesis G90, Lexus LS, Maserati Quattroporte, Mercedes-Benz Classe S / CLS / Maybach, Mercedes-AMG GT Berline, Rolls-Royce Ghost / Phantom Berlines hybrides enfichables de luxe Audi A7 TFSI e, BMW 330e / 530e / 740Le, Polestar 1, Volvo S90

Fiche technique

(4S E-HYBRID) V6 2,9 L DACT biturbo + moteur électrique

PUISSANCE 443 ch de 5 650 à 6 600 tr/min + mot. élect. 134 ch, 552 ch total max. disponible

COUPLE 406 lb-pi de 2 000 à 5 500 tr/min + mot. élect. 295 lb-pi, 553 lb-pi total max. disponible

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,0 à 4,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,7 s Executive 3,8 s

REPRISE 80-115 km/h 2,2 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 298 km/h, 140 km/h en mode électrique seul Sport Tourismo 293 km/h

(Panamera, Panamera 4) V6 2,9 L DACT biturbo

PUISSANCE 325 ch de 5 400 à 6 400 tr/min

COUPLE 330 lb-pi de 1 800 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 à 6,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,6 s, 5,4 s avec Sport Chrono 4 5,3 s, 5,1 s avec Sport Chrono

REPRISE 80-115 km/h 2,2 s

VITESSE MAXIMALE 270 km/h 4 268 km/h 4 Turismo 263 km/h

CONSOMMATION (100 km) Panamera ville 13,1 L route 9,8 L 4 ville 12,8 L route 9,8 L (octane 91)

ANNUELLE Panamera 1 972 L, 2 859 $ 4 1 955 L, 2 835 $

ÉMISSION DE CO2 4 536 kg/an 4 4 496 kg/an

(GTS) V8 4,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 473 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 457 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,9 s

REPRISE 80-115 km/h 2,5 s

VITESSE MAXIMALE 300 km/h Sport Tourismo 292 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 15,7 L route 11,2 L (octane 91)

ANNUELLE 2 329 L, 3 377 $

ÉMISSION DE CO2 5 357 kg/an

(Turbo S, Turbo S E-Hybrid) V8 4,0 L DACT biturbo S E-H +mot. élect.

PUISSANCE 620 ch 6 000 tr/min S E-H 563 ch +mot. élect.134 ch, total max. 690 ch

COUPLE 605 lb-pi de 2 300 à 4 500 tr/min S E-H 568 lb-pi + mot. élect. 295 lb-pi, tot. max. 641 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,3 à 3,5 kg/ch S E-H 3,4 kg/ch.

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,1 s S E-H.3,2 s

REPRISE 80-115 km/h 2,1 s

VITESSE MAXIMALE 315 km/h S E-H 315 km/h, 140 km/h en mode électrique

CONSOMMATION (100 km) Turbo S ville 15,3 L route 11,2 L (octane 91)

ANNUELLE 2 295 L, 3 328 $

ÉMISSION DE CO2 5 278 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, phares et essuie-glaces adaptatifs, avertisseurs de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d’obstacle latéral, régulateur de vitesse adaptatif avec système d’anticipation de la route 3 km en avant, reconnaissance des panneaux de signalisation, affichage tête haute, assistance vision nocturne

SUSPENSION avant/arrière indépendante pneumatique à compensation de roulis

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique, à 4 roues directionnelles

PNEUS Pananmera/ Panamera 4/ 4S/ Executive/ Sport Turismo/ 4S Sport Turismo P265/45R19 (av.) P295/40R19 (arr.) GTS/Sport Turismo/Executive/Turbo/Sport/E-Hybride P275/40R20 (av.) P315/35R20 (arr.) option Turbo S E-Hybride P275/35R21 (av.) P325/30R21 (arr.)

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 14,1 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 2 (240 V, 15 amp., 3,6 kW) 6 h / 4,5 h (est.) / 4S E 5,5 km Turbo S E 4,8 km pour 1 h

Niveau 2 (240 V, 30 amp., 7,2 kW) 2,4 h / 1,8 h (est.) / 4S E 13,7 km Turbo S E 12 km pour 1 h

Au quotidien

COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 50 (-54,1 %)

AU CANADA 268 (-56,0 %)

DÉPRÉCIATION (%) 19,4 (3 ans)

RAPPELS (2016) 3 (2017 à 2021) 7

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran de 12,3 po, système Bose ambiophonique à 14 haut-parleurs, système Burmester 3D à 21 haut-parleurs en option, SiriusXM, radio HD, MP3, Apple CarPlay sans fil, Android Auto, prises USB et auxiliaire, module arrière à 2 écrans, DVD, fente carte SD

NAVIGATION/INTERNET Porsche navigation / Porsche Connect

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 950 mm Executive 3 100 mm

LONGUEUR 5 049 mm Executive 5 199 mm GTS 5 053 mm

LARGEUR 1 937 mm, 2 165 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 423 mm Executive/Tourismo 1 428 mm GTS 1 417 mm Turbo Sport Turismo 1 432 mm

POIDS Panamera 1 860 kg Panamera 4 1 900 kg 4 Executive 2 005 kg

GTS 2 020 kg GTS Tourismo 2 040 kg Turbo S 2 080 kg Turbo S Executive 2 185 kg

4S E-Hybrid 2 225 kg 4S E –Hybrid Executive 2 330 kg 4S E-Hybrid Tourismo 2 240 kg Turbo S E-Hybrid 2 350 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m Executive 11,8 m

COFFRE (sièges arr. relevés, abaissés) 495 L, 1 334 L Executive 495 L, 1 483 L Tourismo 515 L, 1 356 L

Turbo S 467 L, 1 306 L Turbo S Executive 467 L, 1 455 L Turbo S Sport Tourismo 487 L, 1 356 L

E-Hybrid 403 L, 1 242 L Executive 403L, 1 391 L Tourismo 418 L, 1 287 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 90 L E-Hybrid 80 L