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Porsche Taycan 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Porsche Taycan

119 900 à 218 000 $ t&p 1 500 $

Par Alain McKenna

Porsche Taycan

Que Porsche s’assume

Alain McKenna

La Taycan est la première voiture tout électrique de Porsche de l’ère moderne, mais le constructeur se présente comme le pionnier de l’électrification, car ses premières tentatives dans ce créneau remontent à… 1898. Et la Taycan n’a pas grand-chose à se reprocher. Alors, pourquoi a-t-on l’impression que son virage électrique se fait à reculons?

Après tout, la Taycan a un bel héritage, même si elle n’est pas à l’essence. La berline à quatre portières et cinq places (en principe) est animée par deux moteurs dans la plupart des cas (une version plus abordable à un moteur, à l’arrière, a été mise en marché en 2021), ce qui lui procure une transmission intégrale, puisqu’un moteur se trouve sur l’essieu arrière et l’autre, à l’avant.

Selon la version que vous considérez, la capacité de la pile passe de 79,2 kWh à 83,7 kWh. La puissance varie entre 522 et 562 chevaux dans le cas de la 4S, et ça grimpe à 750 chevaux pour la Turbo S. L’autonomie est d’environ 340 km sur le modèle que j’ai essayé.

Une puissance qui surprend

Si vous vous dites : « Wow, c’est puissant! », vous n’avez rien vu. Une particularité de la Taycan est cette boîte-pont à deux rapports, qui multiplie l’effort lors des accélérations prononcées. Sur l’autoroute, par exemple. Ce n’est pas subtil : quand on appuie sur l’accélérateur, on sent un à-coup et la voiture bondit vers l’avant.

Sinon, le décollage demeure très civilisé, même un peu décevant. Les premiers tours de roue semblent laborieux, peut-être parce que des roues de 19 pouces, c’est gros…

Mine de rien, on finit par boucler le 0-100 km/h en quatre secondes, ce qui est sensationnel. La voiture reste quand même assez lourde avec un centre de gravité plutôt bas, ce qui la rend assez rassurante, même quand on décolle comme une fusée, justement.

En virage, surtout l’hiver, son comportement sportif et agile est typique d’une Porsche, mais il faut s’y faire : la puissance des moteurs est inégale, ce qui fait que les roues arrière et les roues avant n’ont pas la même emprise sur la route. Si vous dérapez, ce qu’on ne recommande pas nécessairement, vous sentirez que l’arrière a tendance à se foutre de l’avant. Ça exige un coup de volant en conséquence.

Parlant de volant, la Taycan n’a pas ce mode de « compression moteur » que d’autres électriques possèdent et qui permet de l’immobiliser sans appuyer sur le frein. Les quatre modes de conduite altèrent la puissance motrice et l’autonomie de la pile, mais pas la force de récupération de l’énergie au freinage.

Pas très pratique…

Côté ergonomie, Porsche aurait pu faire mieux. Le bouton d’allumage est lisse et difficile à voir derrière le volant. Le levier de transmission est aussi un peu mal foutu de l’autre côté de la colonne de direction. La console centrale est en réalité une suite d’écrans tactiles tout aussi lisses et désagréables à utiliser. Celui du bas contrôle la climatisation et possède quelques réglages rapides. Il vibre quand on appuie dessus. Mais il demande de le regarder pour s’en servir, ce qui est agaçant quand on conduit.

Bref, comme une Porsche, la Taycan est une voiture qu’on aime conduire, mais qui a des limites évidentes pour tout le reste. Le rangement est plus limité qu’on l’aurait souhaité, et la banquette, même si elle peut accueillir en théorie trois personnes, est très étroite.

Pour une voiture de 120 000 $, vous l’avez sans doute déjà entendu, mais on le répète : ce n’est pas encore tout à fait ça. Mais pour les inconditionnels de Porsche, on voit mal comment vous voudriez acheter autre chose… sauf peut-être le Macan électrique, qu’on attend cette année!

Forces

Dynamique de conduite

Technologie ingénieuse

Design relativement audacieux

Faiblesses

Autonomie en deçà d’une Tesla comparable

Prix grimpant

Utilité limitée

La cote Verte

MOTEURS ÉLECTRIQUES À AIMANT PERMANENT

AUTONOMIE MOYENNE 320 km

CONSOMMATION (100 km) ville 26,6 kWh route 26,1 kWh (Performance Battery)

CONSOMMATION ANNUELLE 4 539 kWh, 454 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 4 places 4RM 4S, Turbo, Turbo S Familiale 4RM (Cross Turismo) 4, 4S, Turbo, Turbo S

GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Zuffenhausen, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines électriques de luxe Audi e-tron GT, BMW i3, Cadillac Lyric, Karma GS-6, Lucid Air, Mercedes-Benz EQS, Polestar 2, Tesla Model S / 3

Fiche technique

(Taycan 4) 2 moteurs électriques

PUISSANCE 375 ch, 469 ch momentané pour décollage

COUPLE 369 lb-pi momentané pour décollage

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,0 kg/ch 4,8 kg/ch (en mode décollage)

BOÎTE(S) DE VITESSES Automatiques à 1 rapport (av.) 2 rapports (arr.)

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,1 s 0-200km/h 15,6 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 220 km/h

AUTONOMIE MOYENNE 346 km

CONSOMMATION (100 km) ville 27,5 kWh route 27,2 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 4 690 kWh, 469 $

(Taycan 4S) 2 moteurs électriques

PUISSANCE 429 ch, 522 ch momentané pour décollage Battery Performance Plus 482 ch, 562 ch momentané pour décollage

COUPLE 472 lb-pi momentané pour décollage Battery Performance Plus 479 lb-pi momentané pour décollage

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,1 kg/ch Battery Performance Plus 4,0 kg/ch Cross Turismo 4,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES Automatiques à 1 rapport (av.) 2 rapports (arr.)

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,0 s 0-200 km/h 13,3 s Cross Turismo 0-100 km/h 4,1 s 0-200 km/h 13,0 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 250 km/h Cross Turismo 240 km/h

AUTONOMIE MOYENNE 365 km (Performance Battery Plus) Cross Turismo 346 km

CONSOMMATION (100 km) ville 28,0 kWh route 25,8 kWh Cross Turismo ville 28,0 kWh route 28,0 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 4 539 kWh, 454 $ Cross Turismo 4 690 kWh, 469 $

(TURBO, TURBO S) 2 moteurs électriques

PUISSANCE 616 ch, 670 ch momentanés pour décollage S 750 ch momentanés pour décollage

COUPLE 627 lb-pi S 774 lb-pi momentanés pour décollage

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Turbo 3,4 kg/ch S 3,1 kg/ch (en mode décollage) Cross Turismo 3,5 kg/ch S 3,1 kg/ch (en mode décollage)

BOÎTE(S) DE VITESSES Automatiques à 1 rapport (av.) 2 rapports (arr.)

PERFORMANCES 0-100 km/h Turbo 3,2 s S 2,8 s Cross Turismo 3,3 s S 2,9 s

0-200km/h Turbo 10,6 s S 9,6 s Cross Turismo 10,7 s S 9,7 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 260 km/h Cross Turismo 250 km/h

AUTONOMIE MOYENNE Turbo 341 km S 323 km Cross Turismo 328 km S 325 km

CONSOMMATION (100 km) Turbo ville 29,2 kWh route 28,0 kWh S ville 30,2 kWh route 29,5 kWh Cross Turismo ville 29,1 kWh route 29,2 kWh S ville 28,5 kWh route 28,7 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE Turbo 4 842 kWh, 482 $ S Turbo 5 144 kWh, 514 $ Cross Turismo 4 993 kWh, 499 $ S 4 842 kWh, 482 $

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome et détection de piétons, surveillance des angles morts, assistance de vision nocturne, régulateur de vitesse adaptatif et anticipatif, aide au maintien de voie caméra 360º, affichage tête haute, phares adaptatifs

SUSPENSION avant/arrière indépendante, pneumatique programmable en option

FREINS avant/arrière disques, à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère à assistance électrique, à 4 roues directionnelles

PNEUS 4, 4S P225/55R19 (av.) P275/45R19 (arr.) Turbo P245/45R20 (av.), P285/40R20 (arr.) Turbo S P265/35R21 (av.), P305/30R21 (arr.)

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 4S 79,2 kWh Turbo 93,4 kWh Cross Turismo 93,4 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (240 V, 5 amp., 11 kW) 10,5 h / 7,9 h (est.) / 11,7 km par 20 min.

Niveau 2 (240 V, 10 amp., 22 kW) 5,8 h / 3,7 h / 60 km

Chargeur rapide 50 kW (400 V) 93 min pour 80% de la pleine charge / 220 km

Chargeur rapide 270 kW (850 V dédié) 22,5 min pour 80% de la pleine charge / 100 km en 5 min

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5 (Euro NCAP)

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 215 (nm)

AU CANADA 844 (nm)

DÉPRÉCIATION (%) 8,0 (2 ans)

RAPPELS (2021) 1

COTE DE FIABILITÉ ND

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 10,9 po, Porsche Connect, SiriusXM, radio HD, prises USB (x4)

NAVIGATION/INTERNET Porsche Connect, Porshe Destination, écran passager

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Porsche Connect, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT Berline 2 900 mm Cross Turismo 2 904mm

LONGUEUR Berline 4 963 mm Cross Turismo 4 974mm

LARGEUR Berline 1 966 mm, 2 144 mm incl. rétro. Cross Turismo 1 967 mm

HAUTEUR 1 379 mm Cross Turismo 1 409 mm

POIDS 2 140 kg Battery Performance Plus 2 220 kg Turbo 2 305 kg Turbo S 2 295 kg Cross Tursimo 2 245 kg Turbo 2 320 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,0 m 11,4 m avec HAL

COFFRE 84 L (av.) 407 L (arr.) Cross Turismo 405 L, 1 171 L (sièges abaissés)