45 915 à 97 865 $ t&p 2 595 $
L’Annuel de l’automobile 2022
RAM
1500
Indiscutablement l’un des meneurs
Michel Crépault
Vous pensez acquérir une camionnette pleine grandeur? Guère surprenant. Ce type de véhicule jouit actuellement d’une popularité sans précédent. Et ce n’est pas parce que nous travaillons tous sur un chantier de construction.
On savait déjà qu’un pick-up s’avère pratique pour charrier et remorquer. Mais aujourd’hui, il est bien plus que ça. La camionnette contemporaine peut être un salon mobile. Un missile. Un coureur des bois. Et une machine qui se soucie de la planète.
Vos goûts, vos besoins, votre budget, votre truck!
Comme Ford et GM, Ram propose de sélectionner votre 1500 parmi un choix de versions et d’options tellement touffu qu’il donne le tournis. Un véritable dédale. Aussi difficile à résoudre que cette question : est-ce que la voix graveleuse de Dan Bigras dans les commerciaux se porte garante de ma virilité si j’achète un Ram, comme Marlboro espérait jadis que nous fumions son tabac rien qu’à voir son cowboy cigarette au bec? Ou est-ce que ce sont les derniers râlements d’un homme sur son lit de mort qui continue néanmoins à vanter les mérites de son camion?
Le fil d’Ariane
Simplifions l’équation en identifiant les points communs à tous les modèles. Par exemple, tous les Ram 1500 emploient une boîte automatique à huit rapports et la motricité 4×4 règne en souveraine, bien qu’il soit possible de se contenter du 4×2 sur une poignée de versions plus abordables.
Dès que vous montrez une préférence pour la caisse courte (5,7 pieds), Ram l’associe de facto à la cabine plus spacieuse (Crew Cab). Cette dernière se jumelle aussi avec la longue caisse (6,4 pieds), tout comme la cabine Quad Cab (toujours quatre portières mais moins de dégagement à l’arrière). Passé un certain PDSF, on n’a plus le choix de la cabine, elle sera assez vaste pour une « équipe ». De même, la cabine simple à deux portières a été exclue du portfolio, puisqu’elle jurait avec la vocation du Ram, qui est d’être le pick-up le plus confortable de l’univers.
Pour le reste, les moteurs, les accessoires, les raffinements, pensez menu à la carte plutôt que table d’hôte.
Par exemple, au seuil d’entrée de la gamme et juste au-dessus des 40 000 $ se tient le Tradesman. Il utilise de série le V6 Pentastar 3,6 litres de 260 chevaux, mais vous pouvez lui préférer – moyennant 2000 $ de plus – le V8 HEMI 5,7 litres avec MDS (Multi-displacement System) qui désactive des cylindres sur l’autoroute.
Avec la variante Big Horn se poursuivent les choix multiples, tout comme la version Sport, qui toutefois écarte le V6 pour mieux épouser son nom. Le Rebel, lui, n’a cure des deux roues motrices et il introduit le V6 de 3,0 litres turbodiesel (3900 $ de plus). Avec le Laramie et le Limited Longhorn, on peut toujours choisir sa caisse et on ajoute une troisième motorisation, c’est-à-dire le V8 de tantôt mais nanti en plus du système BSG (Belt-starter Generator), alias eTorque, le système maison d’électrification légère. Il faudra cependant pas mal plus pour contrer le prochain F-150 Lightning tout électrique.
Le Limited est le plus luxueux de la bande. Rien que le trône du conducteur comporte 12 réglages électriques, entre autres pour le support lombaire. Sans oublier l’énorme écran tactile de 12 pouces.
Attendez, ce n’est pas fini. Il reste le récent TRX. La réplique au Ford Raptor vous délestera de plus de 100 000 $ en raison de son V8 HEMI 6,2 litres suralimenté par compresseur volumétrique développant 702 chevaux, ses pneus tout-terrain de 35 pouces et son volumineux capot avec prise d’air qui rappelle Hulk quand il bombe le torse. Cabine d’équipe, caisse courte. Votre seul casse-tête : la couleur.
Se maintenir au sommet
Pour 2022, comme si ce n’était déjà pas assez, Stellantis rend disponibles l’ensemble sportif G/T pour le Laramie et le Rebel, le kit BackCountry Edition pour le Big Horn et le Longhorn, et le summum du luxe avec l’Édition 10e Anniversaire du Limited.
Sans snober Toyota, dont le Tundra 2022 est impatiemment attendu, le marché de la camionnette pleine grandeur est une affaire yankee et le restera à moins d’un changement dans les habitudes d’achat des amateurs de la taille d’un glissement de plaques tectoniques. Malgré leurs tactiques « œil pour œil et dent pour dent », le Ram 1500 continue de se démarquer de ses compétiteurs par son comportement plus souple en vertu d’une suspension plus sophistiquée et grâce à l’ingéniosité de sa cabine, qui propose certains espaces de rangement profonds comme le Grand Canyon.
Forces
Confort remarquable
Nombreuses variantes à équipement variable
Tassez-vous!
Faiblesses
Une hypothèque avec ça?
Fiabilité (meilleure) encore perfectible
Défi des voituriers au centre-ville
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3 L DIESEL
CONSOMMATION (100 km) 2RM HFE ville 10,4 L route 7,1 L 2RM ville 10,5 L route 7,3 L 4RM ville 11,1 L route 8,0 L (diesel)
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM HFE 1 513 L, 1 891 $ 2RM 1 530 L, 1 913 $ 4RM 1 649 L, 2 061 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2RM HFE 4 055 kg/an 2RM 4 100 kg/an 4RM 4 419 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 4 portes 5 à 6 places cabine double ou équipe boîte 5 pi 7 po ou 6 pi 4 po 2AR/4RM Tradesman, Big Horn, Sport Cabine double boîte 6 pi 4 po 2AR Tradesman HFE Cabine double ou équipe boîte 5 pi 7 po ou 6 pi 4 po 4RM Laramie Cabine double ou équipe boîte 5 pi 7 po 4RM Rebel Cabine double boîte 5 pi 7 po ou 6 pi 4 po 4RM Longhorn, Limited Cabine double boîte 5 pi 7 po 4RM TRX
GÉNÉRATIONS 1ère 1981 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Stirling Heights, Michigan, É-U
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur Chevrolet Silverado, Ford Série F, GMC Sierra / Hummer, Toyota Tundra
Fiche technique
(ECODIESEL) V6 3,0 L DACT
PUISSANCE 260 ch à 3 600 tr/min
COUPLE 480 lb-pi à 1 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,0 à 9,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,1 s
VITESSE MAXIMALE 170 km/h (bridée)
(V6 eTorque) V6 3,6 L DACT + démarreur/alternateur
PUISSANCE 305 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 269 lb-pi à 4 800 tr/min + dém/alt. 90 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,1 à 7,6 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,0 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 170 km/h (est.)
CONSOMMATION (100 km) HFE ville 11,6 L route 9,0 L 2RM ville 11,9 L route 9,4 L 4RM ville 12,1 L route 9,7 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE HFE 1 768 L, 2 281 $ 2RM 1 836 L, 2 368 $ 4RM 1 870 L, 2 412 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 HFE 4 066 kg/an 2RM 4 223 kg/an 4RM 4 301 kg/an
(V8, V8 eTorque) V8 5,7 L ACC, option + démarreur/alternateur, à désactivation de cylindres
PUISSANCE 395 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 410 lb-pi à 3 950 tr/min + dém/alt. 130 lb-pi en option
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 à 6,2 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,5 s
VITESSE MAXIMALE 170 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 16,2 L route 10,5 L 4RM 16,1 L route 11,0 L eTorque 2RM ville 14,1 L route 10,3 L 4RM 14,0 L route 10,7 L (octane 89, octane 87 utilisable)
ANNUELLE 2RM 2 312 L, 2 982 $ 4RM 2 346 L, 3 026 $ eTorque 2RM 2 108 L, 2 719 $ 4RM 2 125 L, 2 741 $
ÉMISSIONS DE CO2 2RM 5 318 kg/an 4RM 5 396 kg/an eTorque 2RM 4 848 kg/an 4RM 4 887 kg/an
(TRX) V8 6,2 L ACC à compresseur volumétrique
PUISSANCE 702 ch à 6 100 tr/min
COUPLE 650 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 3,9 s
VITESSE MAXIMALE 190 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 22,4 L route 16,5 L (octane 91)
ANNUELLE 3 366 L, 4 881 $
ÉMISSIONS DE CO2 7 742 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur dobstacle latéral, incluant ceux de la remorque, avertisseur dobstacle arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, limiteur de vitesse en descente, radar avant et de recul avec freinage autonome, système de priorité des freins, caméra de recul, caméra 360º, phares et essuie-glaces adaptatif, affichage tête haute
SUSPENSION avant/arrière indépendante/pont rigide (susp. pneumatique en option, à mode sélectionnable sur TRX)
FREINS avant/arrière disques, à récupération dénergie avec loption dém/alt.
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Tradesman/Big Horn/Laramie P275/65R18 Rebel LT275/75R18 TRX LT325/65R18
Sport/Longhorn/Limited, option Big Horn, Laramie P275/55R20 option Laramie/Sport/Longhorn/Limited P285/45R22 Rebel LT275/75R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 12 017 (-14,1 %)
AU CANADA 83 672 (-13,5 %) (incl. 1500)
DÉPRÉCIATION (%) 38,3 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2018) 10 (2019-2021) 14
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile Uconnect 3 de 5 po (Uconnect 4 de 8,4 po ou 12 po en option), Apple CarPlay, Android Auto, 3 prises USB et auxiliaire, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Navigation 3D, Sirius XM Traffic et Travel, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale et lecteur de messages texte, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 3 569 à 3 898 mm
LONGUEUR 5 814 à 6 142 mm
LARGEUR 2 084 mm TRX 2 235 mm
HAUTEUR 2AR 1 966 à 1 971 mm 4RM 1 968 à 1 973 mm TRX 2 055 mm Pneumatique 1 922 à 2 025 mm
POIDS Ecodiesel Cabine double 2 341 à 2 428 kg Cabine équipe 2 388 à 2 471 kg
V6 Cabine double 2 179 à 2 265 kg Cabine équipe 2 243 à 2 325 kg
V8 Cabine double 2 267 à 2 394 kg Cabine équipe 2 307 à 2 455 kg TRX 2 880 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 14,1 à 14,8 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT emp. court 87 L emp. long 98 L option 125 L
BATTERIES (hybride léger) 0,3 kWh
CHARGE UTILE Ecodiesel Cabine double 794 à 925 kg Cabine équipe 789 à 816 kg
V6 Cabine double 821 à 1 043 kg Cabine équipe 803 à 907 kg
V8 Cabine double 826 à 866 kg Cabine équipe 762 à 835 kg TRX 637 kg
CAPACITÉ DE REMORQUAGE Ecodiesel Cabine double 3 701 à 5 697 kg Cabine équipe 3 561 à 4 513 kg
V6 Cabine double 2 926 à 3 497 kg Cabine équipe 2 898 à 3 456 kg
V8 Cabine double 3 729 à 5 783 kg Cabine équipe 3 683 à 5 235 kg TRX 3 674 kg