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Nos essais routier

Ram 1500 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Ram 1500

26 495 $ à 47 965 $

Par Antoine Joubert

Ram 1500

Un véhicule multidisciplinaire

Que vous soyez contremaître, électricien, plombier, jardinier ou autre, il y a de fortes chances que vous soyez déjà propriétaire d’une camionnette Ram. C’est du moins ce que mon étude (pas du tout scientifique) m’a permis de constater à la suite de la quantité hallucinante de Ram 1500 que j’aperçois constamment sur nos routes, affichant des numéros de RBQ et auxquelles sont accrochées de belles remorques d’aluminium. Il faut dire que la Ram est aujourd’hui si attrayante qu’elle ferait bien paraître n’importe quelle entreprise. Mais est-ce la seule raison qui motive tant de gens à se la procurer ?

Carrosserie

Il faut le dire, l’acheteur moyen de la Ram en bave pour l’allure de sa camionnette. Et c’en à ce point évident quand on constate que les exemplaires vendus, pour la plupart, sont affublés d’immenses jantes chromées et d’accessoires visant à lui donner une gueule carrément spectaculaire. Vous remarquerez également que les versions purement utilitaires à cabine simple se font rares au point qu’on se demande si Chrysler ne devrait tout simplement pas les abandonner. Principalement, on écoule des modèles à cabine double, à caisse régulière. Étonnamment, peu d’acheteurs optent pour l’option Ram Box qui consiste en des boîtiers de rangement verrouillables situés au-dessus des ailes de caisse. Cette caractéristique très pratique réduit quelque peu l’espace de chargement de la caisse elle-même, mais il faut aussi dire que le coût de l’option elle-même est assez élevé.

Habitacle

Le travailleur moyen attiré par cette camionnette est souvent charmé par son apparence extérieure mais aussi par son habitacle. Il suffit d’ailleurs de grimper à bord de la récente édition Long Horn pour réaliser à quel point ce véhicule peut offrir un degré de luxe pouvant satisfaire les acheteurs les plus exigeants. Par la suite, on réalise que la Ram peut non seulement constituer un outil de travail ultra pratique, mais peut également constituer un très bon véhicule familial. L’habitacle se veut d’ailleurs confortable et spacieux au point de ridiculiser celui de plusieurs VUS tendance, pas toujours aussi pratique qu’ils ne le laissent paraître. Ajoutons que la Ram propose un habitacle très bien ficelé et esthétiquement fort réussi.

Mécanique

La Ram se démarque toujours grâce à son V8 HEMI de 5,7 litres, souple et puissant, lequel est d’ailleurs très populaire. Bien sûr, il a bon appétit, mais son rendement est si agréable qu’on accepte souvent de composer avec cet inconvénient. Autrement, le V8 de 4,7 litres fait tout de même du bon boulot. Mais là aussi, la consommation est très forte, surtout en comparaison avec celle des moteurs rivaux offerts par Ford et GM. Quant au V6, il permet d’accéder à la Ram à faible coût et d’effectuer des boulots de moindre envergure. Mais pour la puissance, oubliez cela ! Il faudra néanmoins que Chrysler se renouvelle en matière de motorisation pour faire face aux nouvelles familles mécaniques offertes chez la concurrence. Car disons qu’il n’y a pour l’heure que le moteur HEMI qui soit véritablement concurrentiel.

Comportement

La Ram ne possède hélas pas d’aussi bonnes capacités de charge que les Silverado et F-150. Tout cela s’explique par l’adoption d’une suspension arrière à ressorts hélicoïdaux plutôt qu’à lames. Encore une fois, c’est dans l’optique d’offrir un véhicule multidisciplinaire et différent de la concurrence que les ingénieurs ont concoctés cette suspension. Ainsi, en décrochant la remorque le vendredi soir, l’acheteur s’assure d’un plus bel agrément de conduite et d’une tenue de route plus intéressante pour le week-end. Il ne resterait, en fait, qu’à développer une boîte de vitesses automatique à 6 rapports un brin plus efficace pour que l’expérience de conduite soit optimale.

Conclusion

La Ram, c’est donc une camionnette qu’on achète pour le travail mais aussi pour le plaisir. Il ne s’agit pas de la plus robuste des camionnettes (étant tout de même en avance face à Nissan et Toyota), mais à moins que vous n’ayez constamment à trimbaler de très grosses charges, elle saura s’acquitter de sa tâche. Mais surtout, elle vous offrira une expérience de conduite intéressante, un habitacle pratique et confortable, tout en vous mettant en valeur à son volant.

Points forts

Le plus beau camion du marché

Moteur HEMI puissant

Très bon comportement routier

Habitacle soigné et confortable

Points faibles

Consommation très élevée (HEMI)

Moteur V6 poussif

Boîte automatique peu concurrentielle

Capacité de remorquage et de charge inférieure à la moyenne

La cote Verte

consommation (100km) 12,4 l

émissions polluantes co2 5796 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 3150$

nombre de litres par année 2520 l

Fiche d'identité

versions st, express, tradesman, slt, outdoorsman, sport, laramie, laramie longhorn (modèle s 2012 américains)

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4 nombre de passagers 2 à 6

première génération 1981

génération actuelle 2009

construction warren, michigan. é.-u. saltillo, mexique

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet silverado, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra

Fiche technique

moteurs

v6 3,7 l sact, 215 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 12,0 s

vitesse maximale 170 km/h

v8 4,7 l sact, 310 ch à 5650 tr/min

couple 330 lb-pi à 3950 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 2rm 13,2 l

4rm 13,8 l (octane 87)

émissions de co2 2rm 6210 kg/an 4rm 6440 kg/an (octane 87)

litres par année 2rm 2700 l

4rm 2800 l (octane 87)

coût par an 2rm 3375 $ 4rm 3500 $ (octane 87)

v8 5,7 l acc, 390 ch à 5600 tr/min

couple 407 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,9 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 2rm 12,8 l 4rm 13,3 l (octane 87)

émissions de co2 2rm 5980 kg/an

4rm 6256 kg/an

litres par année 2rm 2600 l 4rm 2720 l

coût par an 2rm 3250 $4rm 3400 $

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinagecontrôle de la stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus st/tradesman/slt p265/70r17, outdoorsman p275/70r17 option outdoorsman, laramie, laramie longhorn/de série sport p275/60r20, ensemble r/t p285/45r22

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 8848

au canada 53 386

dépréciation 53,7%

rappels (2006 à 2011) 4

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2012 caissons de rangement ram box disponibles avec toutes les longueur: s de boîtes

Dimensions

empattement 3061 à 3569 mm

longueur 5308 à 5867 mm

largeur 2017 mm

hauteur 1894 à 1922 mm

poids 2239 kg à 2568 kg

diamètre de braquage 12 à 13,9 m

réservoir de carburant boîte courte 98 l

option/boîte longue 121 l

capacité de remorquage 1632 à 4740 kg avec moteur v6 de 3,7 l

Transport et préparation

1400$