26 495 $ à 47 965 $
Ram 1500
Un véhicule multidisciplinaire
Que vous soyez contremaître, électricien, plombier, jardinier ou autre, il y a de fortes chances que vous soyez déjà propriétaire d’une camionnette Ram. C’est du moins ce que mon étude (pas du tout scientifique) m’a permis de constater à la suite de la quantité hallucinante de Ram 1500 que j’aperçois constamment sur nos routes, affichant des numéros de RBQ et auxquelles sont accrochées de belles remorques d’aluminium. Il faut dire que la Ram est aujourd’hui si attrayante qu’elle ferait bien paraître n’importe quelle entreprise. Mais est-ce la seule raison qui motive tant de gens à se la procurer ?
Carrosserie
Il faut le dire, l’acheteur moyen de la Ram en bave pour l’allure de sa camionnette. Et c’en à ce point évident quand on constate que les exemplaires vendus, pour la plupart, sont affublés d’immenses jantes chromées et d’accessoires visant à lui donner une gueule carrément spectaculaire. Vous remarquerez également que les versions purement utilitaires à cabine simple se font rares au point qu’on se demande si Chrysler ne devrait tout simplement pas les abandonner. Principalement, on écoule des modèles à cabine double, à caisse régulière. Étonnamment, peu d’acheteurs optent pour l’option Ram Box qui consiste en des boîtiers de rangement verrouillables situés au-dessus des ailes de caisse. Cette caractéristique très pratique réduit quelque peu l’espace de chargement de la caisse elle-même, mais il faut aussi dire que le coût de l’option elle-même est assez élevé.
Habitacle
Le travailleur moyen attiré par cette camionnette est souvent charmé par son apparence extérieure mais aussi par son habitacle. Il suffit d’ailleurs de grimper à bord de la récente édition Long Horn pour réaliser à quel point ce véhicule peut offrir un degré de luxe pouvant satisfaire les acheteurs les plus exigeants. Par la suite, on réalise que la Ram peut non seulement constituer un outil de travail ultra pratique, mais peut également constituer un très bon véhicule familial. L’habitacle se veut d’ailleurs confortable et spacieux au point de ridiculiser celui de plusieurs VUS tendance, pas toujours aussi pratique qu’ils ne le laissent paraître. Ajoutons que la Ram propose un habitacle très bien ficelé et esthétiquement fort réussi.
Mécanique
La Ram se démarque toujours grâce à son V8 HEMI de 5,7 litres, souple et puissant, lequel est d’ailleurs très populaire. Bien sûr, il a bon appétit, mais son rendement est si agréable qu’on accepte souvent de composer avec cet inconvénient. Autrement, le V8 de 4,7 litres fait tout de même du bon boulot. Mais là aussi, la consommation est très forte, surtout en comparaison avec celle des moteurs rivaux offerts par Ford et GM. Quant au V6, il permet d’accéder à la Ram à faible coût et d’effectuer des boulots de moindre envergure. Mais pour la puissance, oubliez cela ! Il faudra néanmoins que Chrysler se renouvelle en matière de motorisation pour faire face aux nouvelles familles mécaniques offertes chez la concurrence. Car disons qu’il n’y a pour l’heure que le moteur HEMI qui soit véritablement concurrentiel.
Comportement
La Ram ne possède hélas pas d’aussi bonnes capacités de charge que les Silverado et F-150. Tout cela s’explique par l’adoption d’une suspension arrière à ressorts hélicoïdaux plutôt qu’à lames. Encore une fois, c’est dans l’optique d’offrir un véhicule multidisciplinaire et différent de la concurrence que les ingénieurs ont concoctés cette suspension. Ainsi, en décrochant la remorque le vendredi soir, l’acheteur s’assure d’un plus bel agrément de conduite et d’une tenue de route plus intéressante pour le week-end. Il ne resterait, en fait, qu’à développer une boîte de vitesses automatique à 6 rapports un brin plus efficace pour que l’expérience de conduite soit optimale.
Conclusion
La Ram, c’est donc une camionnette qu’on achète pour le travail mais aussi pour le plaisir. Il ne s’agit pas de la plus robuste des camionnettes (étant tout de même en avance face à Nissan et Toyota), mais à moins que vous n’ayez constamment à trimbaler de très grosses charges, elle saura s’acquitter de sa tâche. Mais surtout, elle vous offrira une expérience de conduite intéressante, un habitacle pratique et confortable, tout en vous mettant en valeur à son volant.
Points forts
Le plus beau camion du marché
Moteur HEMI puissant
Très bon comportement routier
Habitacle soigné et confortable
Points faibles
Consommation très élevée (HEMI)
Moteur V6 poussif
Boîte automatique peu concurrentielle
Capacité de remorquage et de charge inférieure à la moyenne
La cote Verte
consommation (100km) 12,4 l
émissions polluantes co2 5796 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 3150$
nombre de litres par année 2520 l
Fiche d'identité
versions st, express, tradesman, slt, outdoorsman, sport, laramie, laramie longhorn (modèle s 2012 américains)
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4 nombre de passagers 2 à 6
première génération 1981
génération actuelle 2009
construction warren, michigan. é.-u. saltillo, mexique
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet silverado, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra
Fiche technique
moteurs
v6 3,7 l sact, 215 ch à 5200 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,0 s
vitesse maximale 170 km/h
v8 4,7 l sact, 310 ch à 5650 tr/min
couple 330 lb-pi à 3950 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 2rm 13,2 l
4rm 13,8 l (octane 87)
émissions de co2 2rm 6210 kg/an 4rm 6440 kg/an (octane 87)
litres par année 2rm 2700 l
4rm 2800 l (octane 87)
coût par an 2rm 3375 $ 4rm 3500 $ (octane 87)
v8 5,7 l acc, 390 ch à 5600 tr/min
couple 407 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,9 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 2rm 12,8 l 4rm 13,3 l (octane 87)
émissions de co2 2rm 5980 kg/an
4rm 6256 kg/an
litres par année 2rm 2600 l 4rm 2720 l
coût par an 2rm 3250 $4rm 3400 $
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinagecontrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus st/tradesman/slt p265/70r17, outdoorsman p275/70r17 option outdoorsman, laramie, laramie longhorn/de série sport p275/60r20, ensemble r/t p285/45r22
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 8848
au canada 53 386
dépréciation 53,7%
rappels (2006 à 2011) 4
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2012 caissons de rangement ram box disponibles avec toutes les longueur: s de boîtes
Dimensions
empattement 3061 à 3569 mm
longueur 5308 à 5867 mm
largeur 2017 mm
hauteur 1894 à 1922 mm
poids 2239 kg à 2568 kg
diamètre de braquage 12 à 13,9 m
réservoir de carburant boîte courte 98 l
option/boîte longue 121 l
capacité de remorquage 1632 à 4740 kg avec moteur v6 de 3,7 l
Transport et préparation
1400$