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Ram 1500 2012 – 2016

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Ram (2011-2016)

Benoit Charette

Si la compagnie FCA réussit encore à faire des profits, c’est en grande partie à cause des ventes de camions Ram et de la division Jeep. Chrysler et ses camions Dodge, qui traînaient de la patte face à ses concurrents GM et Ford, ont pratiquement comblé le fossé qui les séparait depuis quelques années et malgré tout le battage publicitaire qui entoure les véhicules verts, c’est ce camion qui est pour le moment le pain et le beurre de FCA.

Qu’est-ce qui différencie un camion Ram de ses concurrents américains? D’abord la disponibilité d’une mécanique diesel unique dans ce segment. Un V6 trois litres à la fois performant et très économique qui permet de tirer de lourdes charges au besoin et de maintenir entre huit et neuf litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Personne n’arrive à ses chiffres. Il y a aussi une suspension à ressorts qui remplace les lames des autres modèles pour plus de confort au volant. Vous trouverez même sur le marché de l’occasion des suspensions pneumatiques. Attention toutefois, ce type de suspension a connu de gros problèmes et même si cela est très efficace et ultra-confortable, son indice de fiabilité très bas place cette option sur la liste des choses à éviter sur ce modèle. Vous trouvez aussi sur les plus récentes générations les Rambox (qui étaient offerts en option). Cet espace de rangement verrouillable sur la custode arrière peut servir à toutes sortes de choses comme des outils, des vêtements souillés ou même des rafraîchissements grâce à un drain qui évacue la glace fondue.

Si le choix d’un modèle diesel n’est pas pour vous, le V6 3,6 litres qui est arrivé en 2013 est une bonne solution et le puissant V8 Hemi qui pousse dans ses plus récentes versions à 395 chevaux est très véloce. Capable de tirer très lourd, il sera assez raisonnable lorsque vous roulerez allégé sur l’autoroute grâce à un système de désactivation des cylindres. Nous le disions plus tôt, le confort est sans doute la plus grande qualité de ce modèle. Toutefois, la qualité intrinsèque du véhicule n’est pas au beau fixe. Le Ram, comme d’autres produits Chrysler, a connu son lot de problèmes au cours des dernières années. Moteur, transmission, direction, joint de cardan, suspension et j’en passe, la qualité est très variable. Il faut s’armer de patience et se montrer particulièrement pointilleux si vous achetez un Ram d’occasion.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Électronique, coussinet de bras latéral (suspension).

RAPPELS (13)

Sur certains véhicules munis d’un moteur diesel de 6,7 L Cummins,

le module de commande du moteur pourrait avoir été endommagé

pendant la production et cela pourrait causer un court-circuit interne

à la masse dans le module de commande du moteur. (2016)

Sur certains véhicules munis d’un moteur de 5,7 L et d’un système

d’échappement double, le véhicule pourrait avoir été construit avec

un bouclier thermique manquant pour le pneu de rechange du côté

passager. (2016)

Sur certains véhicules, les arbres de roues motrices avant de

certains véhicules pourraient présenter un défaut de fabrication relatif

au durcissement du matériau. (2016)

Dans certains véhicules munis d’un alternateur de 220 A, une

variation de charge fréquente à l’intensité nominale et, en particulier,

dans des conditions de température ambiante chaude pourrait faire

en sorte que l’alternateur subisse un court-circuit. (2013)

L’arbre de sortie de la boîte de vitesses pourrait faire défaut.

(Boîte de vitesses automatique à 8 rapports 2013)

L’écrou de pignon de l’essieu arrière peut se desserrer et causer le

détachement de l’arbre de transmission arrière de l’essieu, ou même

de se détacher complètement du véhicule. (2011-2012)

Sur certains véhicules munis d’un moteur de 6,7 L, une connexion

électrique du réchauffeur de carburant pourrait surchauffer et mettre

le réchauffeur hors service. (2014)

Les anneaux de montage sur les amortisseurs arrière pourraient

présenter une défaillance, ce qui pourrait permettre à une extrémité

de l’amortisseur de se détacher. (2014)

Certains véhicules Ram 1500, 2500 et 3500 pourraient ne pas

se conformer aux exigences de la NSVAC 101– Contrôles et

affichages. (2014)

Certains véhicules pourraient avoir été munis lors de leur

construction d’un boîtier de transmission mal usiné. (2014)

Certains véhicules pourraient ne pas être conformes au Règlement

sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. (2014)

Sur certains véhicules, certains arbres de roue arrière pourraient

avoir subi un traitement thermique incorrect lors de la fabrication au

niveau du tourillon de palier extérieur. (2015)

Sur certains véhicules 4×2 munis d’un moteur diesel de 3,0 L, le

faisceau de la batterie pourrait s’user par frottement contre le support

de droite du bâti de montage du moteur, ce qui pourrait produire un

court-circuit haute résistance. (2014-2015)

Fiche technique

DODGE RAM (2011-2016)

V6 3,7 L SACT (2011-2012)

215 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN. 2RM) 13,0 L, (AUTO. 2RM) 13,1 L (OCTANE 87)

V8 4,7 L SACT (2011)

310 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN. 2RM) 14,2 L, (AUTO. 2RM) 14,9 L, (MAN. 4RM) 15,3 L (AUTO. 4RM) 16,3 L (OCTANE 87)

V8 5,7 L ACC (2011)

390 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 407 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 13,5 L, (4RM) 14,4 L (OCTANE 87)

V8 4,7 L SACT (2012-2013) (RAM 1500)

310 CH À 5650 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 3950 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 12,6 L (OCTANE 87), 19,1 L (E85), (4RM) 12,9 L (OCTANE 87) 19,1 L (E85)

V6 3,6 L SACT (2013-2016) (RAM 1500 ST, SXT, SLT)

305 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI À 4175 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,9 L, (4RM) 12,3 L (OCTANE 87)

V8 5,7 L ACC (2012-2016) (RAM 1500 ST, SXT, SLT, OUTDOORSMAN, SPORT, LARAMIE)

390 CH (395 CH 2013-2016) À 5600 TR/MIN | COUPLE 407 LB-PI À 4000 TR/MIN (410 LB-PI À 3950 2013-2016)

TRANSMISSION AUTO. 6 RAPPORTS, AUTO. À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 14,5 L, (4RM) 15,2 L (6 RAPPORTS), (2RM) 12,7 L, (4RM) 13,8 L (8 RAPPORTS) (OCTANE 87)

V6 3,0 L DIESEL ACC (2015-2016) (RAM 1500 OUTDOORSMAN, SLT, LARAMIE)

240 CH À 3600 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,4 L, (4RM) 10,4 L (DIESEL)

V8 5,7 L ACC (2012-2016) (RAM 2500/3500 ST, SL, OUDOORSMAN, LARAMIE)

383 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2013-2015)

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

V8 6,4 L ACC (2014-2016) (RAM 2500/3500 ST, SL, OUDOORSMAN, POWER, LARAMIE)

410 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 429 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

L6 6,7 L TURBO DIESEL ACC (2012-2016) (RAM 2500/3500 ST, SLT, OUTDOORSMAN, LARAMIE)

350 CH À 2800 TR/MIN (MAN.), 370 CH À 2800 TR/MIN (AUTO.) | COUPLE 660 LB-PI À 1400 TR/MIN (MAN.), 800 LB-PI À 1600 TR/MIN (AUTO.)

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (DIESEL)

L6 6,7 L TURBO DIESEL ACC (2012-2016) (RAM 3500 HAUT RENDEMENT)

385 CH À 2800 TR/MIN | COUPLE 850 LB-PI À 1700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (DIESEL)

VOLUME DU COFFRE ND