26 770 $ à 52 315 $
Ram 1500
La camionnette bourgeoise
L’Amérique est folle de ses camionnettes. Puissant symbole de la ruralité étasunienne fondatrice, les camionnettes pleine grandeur ont toujours la cote au sud de notre frontière malgré le prix du brut qui augmente. Tout comme au Canada, la Ram 1 500 y joue un rôle de troisième violon, très loin derrière General Motors et Ford. Chrysler a malgré tout trop d’orgueil pour jeter l’éponge et laisser de côté ce fructueux pan de marché. Pour 2013, le fabricant réactualise sa camionnette pour lui donner un raffinement jusque-là jamais vu dans un segment encore légèrement frileux face aux nouvelles technologies.
Carrosserie
Impossible de passer inaperçu aux commandes d’une Ram 1 500, surtout si votre portefeuille vous permet l’achat de l’un des degrés de finition les plus chers. Sa colossale calandre en trapèze séparée en quatre sections grillagées effarouche à la limite du parodique. Son bouclier avant tout aussi chromé joue autant sur son physique, qu’on comparer immanquablement à un haltérophile sur les stéroïdes qui se bombe le torse pour provoquer. En poupe, ses deux pots d’échappement s’intègrent au pare-chocs, élément stylistique inédit pour une camionnette qui est judicieusement mis à profit. Dans sa globalité, son design présente un caractère fort qui, à mon avis, est mieux exploité que chez ses deux concurrents directs. De plus, il offre le coefficient le plus faible de la catégorie selon Ram, atout qui améliore son bilan énergétique.
Habitacle
On ne peut embarquer à bord d’une Ram 1 500 de manière décontractée. Le fait qu’il soit perché haut sur roues complique l’accessibilité à sa cabine, chose qui est particulièrement problématique si le marchepied ne fait pas partie de l’ensemble d’options commandé. Après l’effort, on est toutefois récompensé par un habitacle habilement ficelé qui a été retouché cette année. Le dessin de la planche de bord colle parfaitement à l’esprit camion. Les moulures très costaudes et bien définies inspirent la robustesse dans leur facture. L’attention apportée à l’assemblage et aux matériaux est palpable. Les compartiments de rangement abondent et l’aire réservée aux passagers est vaste, spécifiquement pour la cabine quad. L’excellent système d’infodivertissement de dernière mouture ajoute une corde de plus à son arc, remplaçant l’interface antérieure qui était franchement détestable.
Mécanique
Pressés d’épouser des normes de consommation beaucoup plus sévères, les constructeurs américains s’attaquent progressivement à la soif de leurs camionnettes. C’est Ford qui a réellement lancé le bal avec son V6 biturbo (EcoBoost) destiné à remplacer un V8. C’est maintenant au tour de Chrysler d’emboîter le pas, usant de différentes techniques avant-gardistes dont un système d’arrêt-démarrage et des obturateurs de calandre pour diminuer la traînée aérodynamique. Tout d’abord, il y a l’arrivée du V6 Pentastar de 3,6 litres dont la sophistication déclasse largement le 3,7 litres utilisé jusqu’à l’année dernière. Beaucoup plus puissant (305 chevaux contre 215 chevaux) il est aussi moins gourmand grâce, entre autres, à ses deux arbres à cames, son système de calage variable des soupapes et une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Le fougueux V8 Hemi de 5,7 litres (395 chevaux) jouira également en option de cette nouvelle boîte de vitesses à la fine pointe de la technologie en version renforcée pour affronter le couple plus important. Seul le bloc de 4,7 litres reste inchangé dans l’exercice.
Comportement
Une camionnette a souvent un comportement routier quelconque, accablé par un train arrière sautillant quand la boîte n’est pas chargée. La Ram 1 500 a réglé ce problème il y a quelques années avec sa suspension arrière dont la série de bras est reliée à un pont rigide, laissant de côté les lames traditionnelles. Ceci rend l’expérience de conduite réellement plus agréable. La Ram est beaucoup plus prévisible et confortable qu’une F-150, la plus populaire du segment. Une suspension pneumatique servant à stabiliser l’assiette de la camionnette dans différents contextes est maintenant offerte en option.
Conclusion
La Ram m’a réconcilié avec les camionnettes pleine grandeur. Elle propose un raffinement hors du commun et une capacité de remorquage qui éclipse les plus proches rivaux avec le Hemi (5 216 kilos). Bref, un produit qui gagne à être connu.
Forces :
Bouquet de moteurs complet
Agrément de conduite
Couple du V8 de 5,7 litres (Hemi)
Capacité de remorquage (Hemi)
Design réussi
Peaufinage général
Faiblesses :
Accessibilité à la cabine
Consommation très élevée du V8 de 5,7 litres
Fiabilité à prouver des nouveaux organes mécaniques
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 15,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2560 L, 3712 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5888 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) ST, Express, Tradesman, SLT, Outdoorsman, Sport, Laramie, Laramie Longhorn
TRANSMISSION(S) arrière, 4
Portières 2, 4 PLACES 2 À 6
Première génération 1981
Génération actuelle 2009
Construction Warren, Michigan. É.-U. Saltillo, Mexique
Coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Silverado, Ford F-150,GMC Sierra, Nissan Titan, Toyota Tundra
Fiche technique
MOTEUR(S)
(ST, Express, Tradesman, SLT) V6 3,7 L SACT
PUISSANCE 215 ch à 5200 tr/min
COUPLE 235 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 12,0 s
Vitesse maximale 170 km/h
(Outdoorsman, Sport, Laramie, Laramie Longhorn) V8 4,7 L SACT
PUISSANCE 310 ch à 5650 tr/min
COUPLE 330 lb-pi à 3950 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s
Vitesse maximale 180 km/h
Consommation (100 km) 2RM 15,0 L 4RM 15,3 L (octane 87), Annuelle 2RM 2580 L 4RM 2620 L (octane 87), Coût annuel 2RM 3741 $ 4RM 3799 $ (octane 87)
Émissions de CO2 2RM 5934 kg/an 4RM 6026 kg/an (octane 87)
(Sport, Laramie, Laramie Longhorn) V8 5,7 L ACC
PUISSANCE 390 ch à 5600 tr/min
COUPLE 407 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,9 s
Vitesse maximale 190 km/h
Consommation (100 km) 2RM 15,4 L 4RM 15,8 L (octane 87), Annuelle 2RM 2620 L 4RM 2720 L, Coût annuel 2RM 3799 $ 4RM 3944 $
Émissions de CO2 2RM 6026 kg/an 4RM 6256 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière pont rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus ST/Tradesman/SLT P265/70R17 Outdoorsman P275/70R17 option Outdoorsman, Laramie, Laramie Longhorn/de série Sport P275/60R20 ensemble R/T P285/45R22
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1700 À 1900 $
40 ANS 1100 À 1300 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 8 103 Au Canada: 62 929
Dépréciation (%) 54,7 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 4
Cote de fiabilité 3/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEU5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 93 Au Canada: 440
NOUVEAUTÉS EN 2013 Redessinée
Dimensions
Empattement 3061 à 3569 mm
Longueur 5308 à 5867 mm
Largeur 2017 mm
Hauteur 1894 à 1922 mm
Poids 2239 kg à 2568 kg
Diamètre de braquage 12 à 13,9 m
Réservoir de carburant boîte courte 98 L option/boîte longue 121 L
Capacité de remorquage 1632 à 4740 kg
Transport et préparation
1400 $