Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Ram 1500 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Ram 1500

26 770 $ à 52 315 $

Par Charles René

Ram 1500

La camionnette bourgeoise

L’Amérique est folle de ses camionnettes. Puissant symbole de la ruralité étasunienne fondatrice, les camionnettes pleine grandeur ont toujours la cote au sud de notre frontière malgré le prix du brut qui augmente. Tout comme au Canada, la Ram 1 500 y joue un rôle de troisième violon, très loin derrière General Motors et Ford. Chrysler a malgré tout trop d’orgueil pour jeter l’éponge et laisser de côté ce fructueux pan de marché. Pour 2013, le fabricant réactualise sa camionnette pour lui donner un raffinement jusque-là jamais vu dans un segment encore légèrement frileux face aux nouvelles technologies.

Carrosserie

Impossible de passer inaperçu aux commandes d’une Ram 1 500, surtout si votre portefeuille vous permet l’achat de l’un des degrés de finition les plus chers. Sa colossale calandre en trapèze séparée en quatre sections grillagées effarouche à la limite du parodique. Son bouclier avant tout aussi chromé joue autant sur son physique, qu’on comparer immanquablement à un haltérophile sur les stéroïdes qui se bombe le torse pour provoquer. En poupe, ses deux pots d’échappement s’intègrent au pare-chocs, élément stylistique inédit pour une camionnette qui est judicieusement mis à profit. Dans sa globalité, son design présente un caractère fort qui, à mon avis, est mieux exploité que chez ses deux concurrents directs. De plus, il offre le coefficient le plus faible de la catégorie selon Ram, atout qui améliore son bilan énergétique.

Habitacle

On ne peut embarquer à bord d’une Ram 1 500 de manière décontractée. Le fait qu’il soit perché haut sur roues complique l’accessibilité à sa cabine, chose qui est particulièrement problématique si le marchepied ne fait pas partie de l’ensemble d’options commandé. Après l’effort, on est toutefois récompensé par un habitacle habilement ficelé qui a été retouché cette année. Le dessin de la planche de bord colle parfaitement à l’esprit camion. Les moulures très costaudes et bien définies inspirent la robustesse dans leur facture. L’attention apportée à l’assemblage et aux matériaux est palpable. Les compartiments de rangement abondent et l’aire réservée aux passagers est vaste, spécifiquement pour la cabine quad. L’excellent système d’infodivertissement de dernière mouture ajoute une corde de plus à son arc, remplaçant l’interface antérieure qui était franchement détestable.

Mécanique

Pressés d’épouser des normes de consommation beaucoup plus sévères, les constructeurs américains s’attaquent progressivement à la soif de leurs camionnettes. C’est Ford qui a réellement lancé le bal avec son V6 biturbo (EcoBoost) destiné à remplacer un V8. C’est maintenant au tour de Chrysler d’emboîter le pas, usant de différentes techniques avant-gardistes dont un système d’arrêt-démarrage et des obturateurs de calandre pour diminuer la traînée aérodynamique. Tout d’abord, il y a l’arrivée du V6 Pentastar de 3,6 litres dont la sophistication déclasse largement le 3,7 litres utilisé jusqu’à l’année dernière. Beaucoup plus puissant (305 chevaux contre 215 chevaux) il est aussi moins gourmand grâce, entre autres, à ses deux arbres à cames, son système de calage variable des soupapes et une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Le fougueux V8 Hemi de 5,7 litres (395 chevaux) jouira également en option de cette nouvelle boîte de vitesses à la fine pointe de la technologie en version renforcée pour affronter le couple plus important. Seul le bloc de 4,7 litres reste inchangé dans l’exercice.

Comportement

Une camionnette a souvent un comportement routier quelconque, accablé par un train arrière sautillant quand la boîte n’est pas chargée. La Ram 1 500 a réglé ce problème il y a quelques années avec sa suspension arrière dont la série de bras est reliée à un pont rigide, laissant de côté les lames traditionnelles. Ceci rend l’expérience de conduite réellement plus agréable. La Ram est beaucoup plus prévisible et confortable qu’une F-150, la plus populaire du segment. Une suspension pneumatique servant à stabiliser l’assiette de la camionnette dans différents contextes est maintenant offerte en option.

Conclusion

La Ram m’a réconcilié avec les camionnettes pleine grandeur. Elle propose un raffinement hors du commun et une capacité de remorquage qui éclipse les plus proches rivaux avec le Hemi (5 216 kilos). Bref, un produit qui gagne à être connu.

Forces :

Bouquet de moteurs complet

Agrément de conduite

Couple du V8 de 5,7 litres (Hemi)

Capacité de remorquage (Hemi)

Design réussi

Peaufinage général

Faiblesses :

Accessibilité à la cabine

Consommation très élevée du V8 de 5,7 litres

Fiabilité à prouver des nouveaux organes mécaniques

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 15,0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2560 L, 3712 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5888 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) ST, Express, Tradesman, SLT, Outdoorsman, Sport, Laramie, Laramie Longhorn

TRANSMISSION(S) arrière, 4

Portières 2, 4 PLACES 2 À 6

Première génération 1981

Génération actuelle 2009

Construction Warren, Michigan. É.-U. Saltillo, Mexique

Coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Silverado, Ford F-150,GMC Sierra, Nissan Titan, Toyota Tundra

Fiche technique

MOTEUR(S)

(ST, Express, Tradesman, SLT) V6 3,7 L SACT

PUISSANCE 215 ch à 5200 tr/min

COUPLE 235 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 12,0 s

Vitesse maximale 170 km/h

(Outdoorsman, Sport, Laramie, Laramie Longhorn) V8 4,7 L SACT

PUISSANCE 310 ch à 5650 tr/min

COUPLE 330 lb-pi à 3950 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s

Vitesse maximale 180 km/h

Consommation (100 km) 2RM 15,0 L 4RM 15,3 L (octane 87), Annuelle 2RM 2580 L 4RM 2620 L (octane 87), Coût annuel 2RM 3741 $ 4RM 3799 $ (octane 87)

Émissions de CO2 2RM 5934 kg/an 4RM 6026 kg/an (octane 87)

(Sport, Laramie, Laramie Longhorn) V8 5,7 L ACC

PUISSANCE 390 ch à 5600 tr/min

COUPLE 407 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,9 s

Vitesse maximale 190 km/h

Consommation (100 km) 2RM 15,4 L 4RM 15,8 L (octane 87), Annuelle 2RM 2620 L 4RM 2720 L, Coût annuel 2RM 3799 $ 4RM 3944 $

Émissions de CO2 2RM 6026 kg/an 4RM 6256 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière pont rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus ST/Tradesman/SLT P265/70R17 Outdoorsman P275/70R17 option Outdoorsman, Laramie, Laramie Longhorn/de série Sport P275/60R20 ensemble R/T P285/45R22

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1700 À 1900 $

40 ANS 1100 À 1300 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 8 103 Au Canada: 62 929

Dépréciation (%) 54,7 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 4

Cote de fiabilité 3/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEU5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

NOUVEAUTÉS EN 2013 Redessinée

Dimensions

Empattement 3061 à 3569 mm

Longueur 5308 à 5867 mm

Largeur 2017 mm

Hauteur 1894 à 1922 mm

Poids 2239 kg à 2568 kg

Diamètre de braquage 12 à 13,9 m

Réservoir de carburant boîte courte 98 L option/boîte longue 121 L

Capacité de remorquage 1632 à 4740 kg

Transport et préparation

1400 $