19 995 $ à 46 445 $
RAM 1500
Rudesse et richesse
« Camionnette de l’année 2013 » selon le magazine Motor Trend, « Camionnette du Texas 2013 », un État où les cowboys s’y connaissent un peu en camionnette et, pour couronner le tout, « Camionnette nord-américain de l’année 2013 » selon un aréopage de journalistes spécialisés des États-Unis et du Canada. C’est bardée de ces titres honorifiques que la camionnette Ram 1500 entreprend l’année 2014 et, pourquoi pas, avec d’autres as dans sa manche !
Carrosserie
Vous avez vu les commerciaux de la Ram 1500 où les montagnes s’effondrent sur son passage. Chrysler joue fort cette image de dur à cuire, et l’allure de sa camionnette soutient ce rôle. Ce qui explique cette calandre qui évoque justement le bélier que signifie le mot Ram en anglais. Pour sa part, la tonne de chrome que les stylistes ont déversé un peu partout sur le métal réaffirme le petit côté coquet de la brute, malgré tout, et va de pair avec les innombrables livrées toutes plus luxueuses les unes que les autres. Être costaude et belle tout à la fois, voilà une noble mission.
Habitacle
Vous pouvez suer comme un sumo au sauna à force de trimer dur sur un chantier, vous pouvez vous vautrer dans la boue en allant à la chasse, il y aura toujours une Ram 1500 suffisamment imperméable à ces légers inconvénients pour vous accueillir à son bord sans se boucher le nez ou pousser des hauts cris indignés. Par contre, si vous êtes un contremaître aux souliers vernis, ou si votre territoire de chasse se limite surtout à la Main un chaud soir de juillet, la Ram donnera également un petit coup de pouce à vos ambitions en vous proposant un intérieur dont le luxe et le confort n’ont rien à envier à votre salon. Tout se commande, tout est offert, il ne faut que le budget.
Mécanique
Après les choix multiples offerts en ce qui concerne la cabine, la caisse et les degrés de finition, l’embarras se poursuit du côté des moteurs : trois et bientôt quatre ! Le plus vieux, un V8 de 4,7 litres de 310 chevaux, reste au catalogue en équipement standard pour les cabines Quad et d’équipe, surtout en raison de sa capacité à gober du polycarburant (essence régulière, éthanol ou une combinaison des deux). Cela dit, le moderne V6 Pentastar de 3,6 litres de 305 chevaux est plus moderne, aussi puissant et plus frugal, surtout en tandem avec la nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Pour les gros travaux ou un remorquage intense, vous choisirez le V8 HEMI de 5,7 litres de 395 chevaux et son choix de boîtes à 6 ou à 8 rapports. Et puis, cet automne, Chrysler ramènera un moteur Diesel dans une camionnette d’une demi-tonne, une caractéristique ordinairement réservée aux versions « heavy-duty ». Ce V6 de 3 litres turbodiesel de 240 chevaux et d’un très impressionnant couple de 420 livres-pieds profitera aussi de la boîte à 8 rapports. Ça vous dit quelque chose ? En effet, le nouveau Jeep Grand Cherokee 2014 propose la même motorisation EcoDiesel signée VM Motori (viva Fiat !) pour une consommation sur l’autoroute inférieure à 8 litres aux100 kilomètres (enfin, en théorie). La suspension pneumatique ActiveLevel est fortement recommandée.
Comportement
La Ram 1500 2013 pouvait déjà s’enorgueillir de la meilleure cote de consommation de sa catégorie (toujours si vous y mettez grandement du vôtre). Le petit frère qui bouffe du diesel devrait aussi impressionner (en y mettant cette fois le prix à l’achat), en plus d’être généreux en couple. Enfin, il faut surtout comprendre deux choses dans le cas de la nouvelle Ram 1500 : primo, son roulement s’est raffiné d’une manière extraordinaire par rapport aux anciennes moutures. Secundo, évaluez précisément vos besoins et demandez conseil à un représentant qui est à l’aise avec les différentes performances que procurent les nombreuses combinaisons possibles. Par exemple, le V6 Pentastar peut très bien suffire à remorquer de temps en temps quelque 2 700 kilos si vous choisissez le bon rapport de pont arrière.
Conclusion
Chrysler se trouvera à être le seul constructeur à offrir un diesel dans la camionnette demi-tonne (le dernier avait été GM dans les années 90, avec un V8 de 6,5 litres turbodiesel retiré en 1999). Depuis que Chrysler a revu sa Ram en mettant notamment l’accent sur le confort à bord et la réduction de consommation, les ventes montent, montent…
Forces
Ramage à la hauteur du plumage
Accent notable mis sur une consommation raisonnable
Suspension pneumatique convaincante
Combinaisons possibles pour tous les besoins
Faiblesses
Il y a encore du travail à faire pour rapprocher les consommations théoriques de la réalité.
Si on se laisse emporter par toutes les gâteries proposées, on risque la faillite.
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm 12,3 l 4rm 13,0 l
consommation annuelle 2rm 2 080 l, 3 016 $ 4rm 2 200 l, 2 519 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2rm 4 784 kg/an 4rm 5 060 kg/an
Fiche d'identité
version(s) st, tradesman, sxt, express, slt, hfe, outdoorsman, big horn, sport, laramie, laramie longhorn
transmission (s) arrière, 4
portières 2,4 places 3 à 6
première génération 1981
génération actuelle 2014
construction (2 portes) saltillo, mexique, (autres) warren, michigan, é-u
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteurs et passager, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet silverado, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra
Fiche technique
moteur(s)
(v6) v6 3,6 l dact
puissance 305 ch. à 6 400 tr/min
couple 269 lb-pi à 4 175 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0 à 100 km/h
vitesse maximale 170 km/h
(v8 4.7) v8 4,7 l sact
puissance 310 ch. à 5 650 tr/min
couple 330 lb-pi à 3 950 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 2rm 15,0 l 4rm 15,3 l (octane 87) annuelle 2rm 2 580 l, 3 741 $ 4rm 2 620 l, 3 799 $
émissions de co2 2rm 5 934 kg/an 4rm 6 026 kg/an
(v8 5.7) v8 5,7 l acc
puissance 395 ch. à 5 650 tr/min
couple 407 lb-pi à 3 950 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports, automatique à 8 rapports (option)
performances 0 à 100 km/h 9,9 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 2rm 15,4 l 4rm 15,8 l (octane 87) annuelle 2rm 2 620 l, 3 799 $ 4rm 2 720 l, 3 944 $
émissions de co2 2rm 6 026 kg/an 4rm 6 256 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, assistance au départ en pente, contrôle électronique de la stabilité et contrôle de louvoiement de la remorque, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide (susp. pneumatique en option)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée électriquement
pneus st/tradesman/slt p265/70r17 outdoorsman p275/70r17 option outdoorsman, laramie, laramie longhorn/ de série sport p275/60r20 ensemble r/t p285/45r22
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 8 093
au canada 67 634
dépréciation (%) 47,9 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 13
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2014 retouché pour 2013,5
Dimensions
empattement 3 061 à 3 569 mm
longueur 5 308 à 5 867 mm
largeur 2 017 mm
hauteur 1 894 à 1 922 mm
poids 2 239 à 2 568 kg
diamètre de braquage 12 à 13,9 m
réservoir de carburant boîte courte 98 l boîte longue 121 l
capacité de remorquage 1 632 à 4 740 kg
Transport et préparation
1695 $