26 995 à 57 190 $
Essai routier – Ram 1500
Antoine Joubert
685 mots
Le sauveur de Marchionne
Le conglomérat FCA (Fiat-Chrysler), dirigé par Sergio Marchionne, se cherche actuellement de nouveaux partenaires. Pourquoi? Parce que le chiffre d’affaires de l’entreprise est de loin inférieur à celui des grands groupes automobiles mondiaux, et parce qu’on cherche désespérément à relancer les marques italiennes que son Fiat et Alfa Romeo, loin d’être aussi profitables qu’on pourrait le croire. Heureusement, FCA possède tout de même de bons atouts, par exemple la marque Jeep et la très profitable camionnette Ram.
Tour du propriétaire
Soyons francs, le Ram demeure le pain et le beurre de l’entreprise en Amérique du Nord. Sans ce camion, on nagerait sans doute en plein marasme financier. Or son succès n’est pas le fruit du hasard. Les Nord-Américains ont beau être friands de camionnettes, encore faut-il que le produit réponde à leurs besoins. Et, sans contredit, on vise dans le mille avec le Ram. D’abord, malgré ses sept ans bien sonnés, le véhicule n’a pas pris une ride. Certes, quelques retouches ont été apportées au fil des ans, mais ce camion demeure à mon sens, encore aujourd’hui, le plus réussi de tous sur le plan esthétique. Ajoutez ensuite à l’équation le plus grand nombre de versions et de configurations possible, ce qui inclut cette année les nouveaux arrivés que sont les Laramie Limited (rival des F-150 Platinum/Sierra Denali) et Ram Rebel, visant à rivaliser avec le F-150 Raptor.
Vie à bord
Confortable, bien aménagé et affichant une qualité de finition qu’on souhaiterait trouver dans tous les produits de la marque, le Ram 1500 est un modèle à suivre au chapitre de l’aménagement. Bien sûr, le confort varie selon la version, mais tous les modèles proposent une ergonomie sans faille et des commodités à revendre. Parmi les points forts, notons cette console centrale si pratique qu’on pourrait y ranger une épicerie, ainsi que le système uConnect avec son écran de 8,4 pouces. Impossible non plus de ne pas souligner le magnifique souci du détail dans l’aménagement des versions Laramie Longhorn, Laramie Limited et Rebel. Tout simplement du grand art visuel.
Technique
Le costume du camion Ram démontre du muscle, tout comme le fait son V8 HEMI de 5,7 litres. Souple, puissant et extrêmement fiable, ce V8 est bien sûr tout indiqué pour le remorquage de lourdes charges. Hélas, il demeure passablement gourmand, surtout lorsqu’on le sollicite. Voilà pourquoi le V6 Pentastar vient prêter main-forte à la gamme, proposant une puissance comparable à celle de l’ancien V8 de 4,7 litres. Honnêtement, vous serez étonnés par ses performances et son rendement énergétique. Cependant, le champion toute catégorie en matière de consommation demeure le V6 de 3 litres turbodiesel, qui consommera en moyenne autour de 8,5 litres aux 100 kilomètres. Qui plus est, ce dernier propose un couple du tonnerre qui le rend très agréable et qui permet de remorquer des charges pouvant atteindre 9030 livres (4100 kilos). Hélas, prévoyez avec ce dernier un budget plus important pour les coûts d’entretien, notamment pour les vidanges d’huile et du liquide d’urée.
Au volant
Le comportement du Ram varie énormément d’une version à l’autre, mais se démarque tout de même par une tenue de route et une stabilité supérieures à la moyenne, qui s’explique par la présence d’une suspension arrière à ressorts hélicoïdaux. Certes, ce type de suspension n’est peut-être pas aussi efficace que des lames lorsque vient le temps de charger lourdement le plateau arrière, mais pour la conduite, c’est génial. Mentionnons également la possibilité d’une suspension pneumatique réglable, disponible sur plusieurs versions, ce qui permet d’obtenir le meilleur des mondes en matière de comportement tout en s’adaptant à différents besoins.
Conclusion
Un peu plus de 88 000 camionnettes Ram ont trouvé preneur au pays l’an dernier, soit à peine 1000 de moins que le duo Silverado/Sierra, qui se renouvelait complètement en 2014. Voilà donc la preuve que les éléments distinctifs de ce camion, outre son comportement, lui permettent de rejoindre une clientèle toujours plus importante. Et fait intéressant, la réponse des Québécois est encore plus positive, puisqu’on surpasse avec le Ram les ventes des camionnettes GM dans la Belle Province…
Forces
- Grand choix de versions
- Comportement routier exceptionnel
- Disponibilité d’un moteur diesel
- Aménagement intérieur
Faiblesses
- Coût d’entretien (EcoDiesel)
- Moteur HEMI plutôt gourmand
- Capacité de chargement plus faible avec suspension à ressorts
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbodiesel ()
consommation (100km) 2rm ville 11,5 l, route 8,4 l 4rm ville 12,1 l, route 8,8 l
consommation annuelle 2rm 1 717 l, 2 318 $ 4rm 1 802 l, 2 433 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 2rm 3 949 kg/an 4rm 4 145 kg/an
Fiche d'identité
version(s) st, sxt, slt, hfe, outdoorsman, sport, rebel, big horn, black sport, laramie, laramie longhorn, laramie limited
transmission (s) arrière, 4
portières 2,4 places 3 à 6
première génération 1981
génération actuelle 2013
construction (2 portes) saltillo, mexique, (autres) warren, michigan, é-u
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet silverado/gmc sierra, ford f-150, nissan titan, toyota tundra
Fiche technique
moteur(s)
(v6) v6 3,6 l dact
puissance 305 ch à 6 400 tr/min
couple 269 lb-pi à 4 175 tr/min
rapport poids /puissance: 7,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0 à 100 km/h 8,3 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 13,9 l, route 9,5 l 4rm ville 14,6 l, route 10,1 l (octane 89, octane 87 utilisable) annuelle 2rm 2 023 l, 2 630 $ 4rm 2 142 l, 2 785 $
émissions de co2 2rm 4 653 kg/an 4rm 4 927kg/an
(v8) v8 5,7 l acc
puissance 395 ch à 5 600 tr/min
couple 410 lb-pi à 3 950 tr/min
rapport poids /puissance: 6,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports, automatique à 8 rapports (option)
performances 0 à 100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 17,1 l, route 12,0 l 4rm auto.6 ville 17,7 l, route 12,7 l auto.8 16,2 l, route 11,5 l (octane 89, octane 87 utilisable) annuelle 2rm 2 516 l, 3 271 $ 4rm auto. 2 618 l, 3 403 $ auto.8 2 397 l, 3 116 $
émissions de co2 2rm 5 787 kg/an 4rm auto.6 6 021 kg/an auto.8 5 513 kg/an
(diesel) v6 3,0 l dact turbodiesel
puissance 240 ch à 3 600 tr/min
couple 420 lb-pi à 2 000 tr/min
rapport poids /puissance: 10,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0 à 100 km/h 9,4 s
vitesse maximale autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, assistance au départ en pente, contrôle électronique de la stabilité et contrôle de louvoiement de la remorque, antipatinage, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide (susp. pneumatique en option)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus st/tradesman/slt p265/70r17 outdoorsman p275/70r17 option outdoorsman, laramie, laramie longhorn/ de série sport p275/60r20 ensemble r/t p285/45r22 rebel tout-terrain 33 po. sur jantes 17 po.
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 10 001 ( 10,3%)
au canada 88 521 ( 12,3%) (incl. 2500/3500)
dépréciation (%) 46,2 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 21
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2016 éclairage de la boîte, uconnect 3 et communication mains libres, versions rebel et black sport, nouvelle grille sur le laramie limited, nouvelle palette de couleurs
Dimensions
empattement 3 061 à 3 569 mm
longueur 5 308 à 5 867 mm
largeur 2 017 mm
hauteur 1 894 à 1 922 mm
poids 2 239 à 2 762 kg
diamètre de braquage 12,0 à 13,9 m
réservoir de carburant boîte courte 98 l boîte longue 121 l
capacité de remorquage 1 632 à 4 740 kg
Transport et préparation
1695 $