31 395 à 71 445 $
Essai routier – Ram 1500 –
Ram 1500 2018
25 % de rabais?
Par Antoine Joubert
Quelle est la meilleure camionnette du marché? Voilà la grande question. Nous y avions répondu lors de notre dernier match comparatif à l’émission RPM en mentionnant que GM possédait la meilleure camionnette à moteur V8 du marché. Mais ce résultat ne faisait pas du F-150 et du Ram de grands perdants. Ils avaient en fait prouvé que les camionnettes nippones, malgré leur fiabilité, n’étaient pas dans le coup. Et du reste, les trois américaines se défendaient très bien. Tout dépendant bien sûr des besoins de tout un chacun.
Tour du propriétaire (80 %)
GM a récemment rafraîchi sa camionnette, alors que Ford le fait pour 2018. Du côté de Ram, pas de changements. En fait, très peu. On ajoute à la gamme déjà très complète une version Night Edition avec calandre, roues, moulures et logos Ram peints en noir, en modifiant aussi quelques petits détails d’équipement. Sans changement esthétique important depuis maintenant dix ans, le Ram 1500 commence donc tranquillement à montrer quelques rides. Rien de majeur, puisque le design de cette camionnette demeure fort réussi, mais il est clair que FCA aura besoin d’un nouveau produit dans un avenir rapproché.
Vie à bord (85 %)
Inutile d’effectuer la liste des configurations possibles chez Ram sur le plan des cabines. On les offre toutes! Évidemment, le niveau de confort différera d’un modèle à l’autre en fonction du niveau de luxe et d’équipement. Un modèle ST complètement dénudé vous rappellera l’époque où la camionnette n’était considérée que comme un outil de travail. À l’opposé, une version Laramie Limited vous donnera pratiquement autant d’équipement qu’à bord d’une Mercedes-Benz de Classe S, le tout pour la moitié du prix. Parmi les options à considérer, pensez au système d’infodivertissement Uconnect avec écran de 8,4 pouces. Un système d’une incroyable efficacité dont l’industrie tout entière devrait s’inspirer. Puis, pensez aux Ram Box, deux caissons verrouillables positionnés au-dessus des ailes arrière.
Technique (75 %)
Faut-il s’attendre au retour du moteur diesel de trois litres? Espérons-le pour Ram, qui perd de grosses parts de marché en raison de cette absence. D’autant plus que le Ford F-150 débarque cette année avec le V6 de trois litres turbodiesel emprunté à JLR (Jaguar/Land Rover). Pour rappel, FCA a dû retirer son offre pour 2017 après avoir menti sur les résultats des émissions polluantes de son moteur. Et jusqu’à ce que l’on réussisse à le certifier, il demeurera sur les tablettes. Ne reste donc chez Ram que deux options, soit le V6 de 3,6 litres Pentastar ou encore le puissant V8 HEMI de 5,7 litres. Deux motorisations efficaces, fiables et capables de donner un bon rendement. Hélas, il existe un grand écart de puissance et de capacités entre ces deux moteurs, que la concurrence parvient à combler.
Au volant (80 %)
Le Ram est un camion solide. Pas un modèle de fiabilité, mais à ce compte, ni GM ni Ford ne peuvent se vanter d’être indestructibles. Très confortable, et surtout très agréable à conduire, il se révèle encore aujourd’hui la camionnette la plus à l’aise sur route. Pour cela, remercions la suspension arrière à ressorts hélicoïdaux, qui permet d’obtenir une meilleure tenue de route. En revanche, la capacité de charge dans la caisse s’en voit affectée. L’arrière s’affaisse plus facilement qu’avec un Chevrolet ou un Ford, que vous accrochiez une lourde remorque à l’attelage ou que vous mettiez une charge dans la caisse. Vous pouvez bien sûr opter pour la suspension pneumatique, en option, qui permettra de régler ce problème, mais sa fiabilité jusqu’ici aléatoire inquiète. Parmi les bons points, mentionnons la tenue de cap, même sur routes dégradées, la précision de la direction et l’absence de bruits de caisse. Quant à la consommation, prévoyez une moyenne combinée de 13 litres aux 100 kilomètres avec le V6 et d’environ 14,5 litres avec le V8 (respectivement 10,5 litres et 12 litres aux 100 kilomètres sur route).
Conclusion (80 %)
Au printemps dernier, on proposait le Ram SXT V8 4×4 Quad Cab en location à environ 225 $ par mois. Oui, oui, sans blague! Puis, plus récemment, on nous vendait le Ram à 25 % de rabais du PDSF. Et vous vous demandez pourquoi on a autant de succès? Maintenant, le Ram offre bien plus qu’un prix alléchant. Il s’agit aussi d’un produit convaincant, qu’on peut acheter sans souci.
Forces
- Comportement routier
- Choix de versions et d’équipement
- Confort de roulement
- Moteur HEMI puissant
Faiblesses
- Moteur diesel en suspens
- Modèle vieillissant
- Fiabilité inégale
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbodiesel (source ram et l'annuel)
consommation (100 km) 2rm ville 11,2 l, route 8,1 l 4rm ville 12,1 l, route 8,8 l
consommation annuelle 2rm 1 802 l, 2 072 $ 4rm 1 955 l, 2 248 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 2rm 4 829 kg/an 4rm 5 239 kg/an
nouveautés en 2018
nouvelle grille avant et moulures chromées. édition nuit disponible en noir, blanc, rouge et argent, avec accessoires noir brillant. logo de hayon et marchepied disponible en couleur de carrosserie. version rebel, tout en noir. couleur de bas de caisse noyer disponible sur longhorn et laramie. nouvelle couleur noyer, deux couleurs abandonnées brun luxueux et vert forêt noire. édition tungstène ultra de luxe. radios améliorés avec écran 8.4 po et 4g lte, sirius guardian, interrupteur extérieur de lampe de caisse, caméra de recul de série.
Fiche d'identité
version(s) camionnette 2 portes/4portes 3 à 6 places 2ar/4rm cabine simple/double/équipe, boîtes 5,5 pi, 6,5 pi et 8 pi. st, sxt, slt cabine: double/ équipe, boîtes 5,5 pi, 6,5 pi outdoorsman, sport, big horn, édition nuit, laramie - cabine: équipe, boîte 5,5 pi, 6,5 pi laramie longhorn, laramie limited - cabine: équipe, boîte 5,5 pi rebel
générations 1ère 1 981 actuelle 2013
construction (canine simple et équipe) saltillo, mexique, (cabine: double et équipe) warren, michigan, é-u
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie camionnettes pleine grandeur chevrolet silverado, gmc sierra, ford série f, nissan titan, toyota tundra
Fiche technique
moteur(s)
(v6) v6 3,6 l dact
puissance 305 ch à 6 400 tr/min
couple 269 lb-pi à 4 175 tr/min
rapport poids /puissance: 7,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0 à 100 km/h 8,3 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 13,9 l, route 9,5 l 4rm ville 14,6 l, route 10,1 l (octane 89, octane 87 utilisable) annuelle 2rm 2 023 l, 2 428 $ 4rm 2 142 l, 2 570 $
émissions de co2 2rm 4 653 kg/an 4rm 4 927kg/an
(v8) v8 5,7 l acc
puissance 395 ch à 5 600 tr/min
couple 410 lb-pi à 3 950 tr/min
rapport poids /puissance: 6,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0 à 100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 2rm auto. ville 15,7 l route 11,0 l 4rm auto. 16,1 l, route 11,5 l (octane 89, octane 87 utilisable) annuelle 2rm auto. ville 2 397 l, 2 876 $ 4rm auto. 2 397 l, 2 876 $
émissions de co2 2rm auto. 5 513 kg/an 4rm auto. 5 513 kg/an
(diesel) v6 3,0 l dact turbodiesel
puissance 240 ch à 3 600 tr/min
couple 420 lb-pi à 2 000 tr/min
rapport poids /puissance: 10,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0 à 100 km/h 9,4 s
vitesse maximale autres composants
sécurité active (certains en option) contrôle de louvoiement de la remorque, antipatinage, phares adaptatifs, caméra de recul, radar avant et de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide (susp. pneumatique en option)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus st/tradesman/slt p265/70r17 outdoorsman p275/70r17 option outdoorsman, laramie, laramie longhorn/ de série sport p275/60r20 ensemble r/t p285/45r22 rebel tout-terrain 33 po. sur jantes 17 po.
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 14 107 ( 17,4%)
au canada 89 048 (-2,4%) (incl. 2500/3500)
dépréciation (%) 39,5 (3 ans)
rappels (2012) 5 (2013 à 2017) 20
cote de fiabilité 2/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect apple carplay, aroid auto, prises usb et auxiliaire, cd, siriusxm navigation/internet uconnect nav, sirius xm traffic et travel connexion téléphonique bluetooth avec reconnaissance vocale et lecteur de messages texte
Dimensions
empattement 3 061 à 3 569 mm
longueur 5 308 à 5 867 mm
largeur 2 017 mm
hauteur 1 894 à 1 922 mm
poids 2 239 à 2 762 kg
diamètre de braquage 12,0 à 13,9 m
réservoir de carburant boîte courte 98 l boîte longue 121 l
capacité de remorquage 1 632 à 4 827 kg
Transport et préparation
1795 $