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Nos essais routier

Ram 1500 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Ram 1500

32 845 à 61 045 $

Par Louis Philippe Dubé

Ram 1500

Une main de fer dans un gant de velours

Les camionnettes pleine grandeur sont populaires de notre côté de la planète; le Ford F-150 est le véhicule le plus vendu aux États-Unis, tous modèles confondus. Les discussions échaudées au sujet de quel constructeur américain conçoit la meilleure camionnette, c’est de coutume dans ma famille élargie. Imaginez le party de Noël : mon père ne jure que par Ford, mon oncle a longtemps dirigé une concession GM et mes cousins ont la tête de bélier de Ram tatoué sur le cœur… et moi, j’aime les pick-up, point.

Tour du propriétaire 80 %

Offert en une panoplie de variantes, avec des combinaisons de moteurs et de boîtes multiples, un Ram existe pour tous les appétits : Tradesman, Big Horn, Sport (exclusive au marché canadien), Rebel, Laramie, Longhorn et la variante le plus cossue Limited. Le Ram 1500 est possible en cabine quad cab avec une caisse de six pieds et en cabine d’équipe avec des caisses de cinq et six pieds. Un bémol au chapitre de la caisse : les rivaux semblent avoir presque tous conçu un moyen pour s’y hisser au moyen d’un marchepied à l’arrière ou sur les côtés, mais cette fonctionnalité brille par son absence chez le Ram 1500.

Vie à bord 95 %

L’époque où l’on trouvait un allume-cigarette et deux porte-gobelets dans l’habitacle est révolue. Le Ram 1500 Sport qui m’a servi de véhicule d’essai était garni d’un écran tactile de 8,4 pouces mettant en vedette la quatrième version du système Uconnect, agrémentée des suites logicielles Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que de sièges baquets chauffants et ventilés qui ont gardé mon postérieur à l’aise et bien en place. Pour parler de finition intérieure, celle du RAM est quasi irréprochable. Un assemblage hors pair de textures et de matériaux robustes mais de bonne facture compose le tableau de bord et la console centrale, une caractéristique qui le distingue de ses rivaux.

Technique 85 %

La récente nouveauté sous le capot du Ram 1500, c’est le système eTorque, qui est essentiellement un convertisseur entraîné par le moteur, muté à un bloc-batterie de 48 volts qui se charge d’emmagasiner de l’énergie durant le freinage et la décélération pour la redistribuer en fournissant du couple à bas régime.

Ce système se greffe de série au V6 Pentastar 3,6 litres qui développe une puissance de 305 chevaux et un couple de 269 lb-pi. Également sur le menu des moteurs, le bon vieux V8 HEMI de 5,7 litres qui combine 395 chevaux et 410 lb-pi de couple. Une version de ce HEMI est offerte avec le système eTorque, mais elle est réservée aux déclinaisons Laramie et Longhorn.

Le constructeur a récemment annoncé le retour du V6 turbodiesel de 3,0 litres pour le Ram 1500, qui déballe 260 chevaux et 480 lb-pi de couple. À titre comparatif, le 3,0-litres Duramax chez GM promet 17 chevaux supplémentaires, mais ce nouvel EcoDiesel compte sur 20 lb-pi de couple de plus et une capacité de remorquage de 12 560 livres.

Chaque Ram 1500 est équipé d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports TorqueFlite, qui est mutée à un choix de rouages 4×2 et 4×4.

Au volant 85 %

Il fut un temps où les conducteurs et les passagers de camionnettes pleine grandeur étaient condamnés à subir une houle constante, peu importe la surface sur laquelle celles-ci s’aventuraient. Depuis plusieurs années, les constructeurs déploient des efforts considérables pour que ces camionnettes ressemblent davantage à leurs homologues du clan des VUS au chapitre du confort et de la dynamique de conduite. Pour le Ram, cette prouesse d’ingénierie a porté ses fruits; il est probablement le plus confortable et le plus douillet de son espèce, peu importe la charge utile qui repose dans la caisse ou la remorque qu’il tracte. Ceci est en partie attribuable à la suspension pneumatique qui équipe le Ram 1500 Sport (et d’autres variantes), mais également au duo que forment le moteur V8 HEMI et la boîte automatique, délivrant le couple de manière prompte et linéaire.

Conclusion 85 %

Que vous soyez d’allégeance Ford, GM, Ram ou (les plus rares) du côté des constructeurs japonais, les pick-up, c’est une affaire personnelle pour plusieurs. Le Ram 1500, avec ses commodités, sa finition et sa douceur de roulement, peut aisément convaincre des propriétaires de VUS d’opter pour une camionnette pleine grandeur « au cas où » ils en auraient besoin un jour! Hélas, ce Ram 1500 semble toujours faire les manchettes, comme c’est le cas pour certains de ses rivaux, avec des rappels fréquents, ce qui met en jeu sa réputation.

Forces

Confort de roulement irréprochable pour une camionnette

Capacité de remorquage impressionnante

Polyvalence irréprochable

Faiblesses

Fiabilité des systèmes hybrides discutable

Accès à la caisse difficile

Prix élevé des variantes supérieures

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3, 6 L HYBRIDE LÉGER

CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 14, 5 L, route 10, 2 L 4RM ville 13, 9 L, route 9, 6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 2 520L, 3 402 $ 4RM 2 400 L, 3 240 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2RM 4 418 kg/an 4RM 4 692 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 2 portes/4portes

5 à 6 places 2AR/4RM cabines double et équipe EMPATTEMENT s régulier/long Tradesman, SXT, Bighorn, Sport, Laramie 4RM EMPATTEMENT: régulier Rebel cabine double 2AR/4RM cabine double Longhorn, Limited

GÉNÉRATIONS 1ère 1 981 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Stirling Heights, Michigan, É-U

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Ford Série F, Nissan Titan, Toyota Tundra NOUVEAUTÉS EN 2020: Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(V6) V6 3, 6 L DACT + démarreur/alternateur

PUISSANCE 305 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 269 lb-pi à 4 175 tr/min + dém/alt. 90 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 0 à 8, 7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8, 3 s

VITESSE MAXIMALE 170 km/h

(V8) V8 5, 7 L ACC, option + démarreur/alternateur, à désactivation de cylindes

PUISSANCE 395 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 410 lb-pi à 3 950 tr/min + dém/alt. 130 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 4 à 6, 7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 0 s

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 16, 2 L route 10, 5 L 4RM 16, 1 L, route 11, 0 L (octane 89, octane 87 utilisable)

ANNUELLE 2RM 2 720 L, 3 672 $ 4RM 2 760 L, 3 726 $ÉMISSIONS DE CO2 2RM 5 161 kg/an 4RM 5 318 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares DIRECTION:nels, avertisseur d'obstacle latéral, incluant ceux de la remorque, avertisseur d'obstacle arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, limiteur de vitesse en descente, radar avant et de recul avec freinage autonome, système de priorité des freins, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière pont rigide (susp. pneumatique en option)

Freins avant disques

Freins arrière disques, avec récupération d'énergie avec l'option dém/alt.

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Tradesman/Big Horn/Laramie P275/65R18 Sport/Longhorn/Limited P275/55R20 option Limited 22 po Rebel LT275/75R18 Tout-terrain 32 po. sur jantes 18 po, 20 po en option

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 10 713 (-21, 3%)

AU CANADA 84 854 (-13, 8%) (incl. 2500/3500)

DÉPRÉCIATION (%) 38, 8 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2018): 24 8

COTE DE FIABILITÉ nm (2/5 en 2018)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Uconnect 4, Apple CarPlay, Android Auto, 3 prises USB et auxiliaire, CD, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Uconnect 4 Nav 3D, Sirius XM Traffic et Travel / 4GLTE Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale et lecteur de messages texte, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 569 à 3 899 mm

LONGUEUR 5 814 mm

LARGEUR 2 084 mm

HAUTEUR 2AV 1 971 mm 4RM 1 973 mm

POIDS 2 127à 2 660 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 14, 1 à 14, 8 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT 98 L

BATTERIES (hybride léger) 0, 3 kWh

CHARGE UTILE 1 043 kg

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 824 à 5 761 kg

Transport et préparation

1895 $