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Nos essais routier

Ram 1500 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Ram 1500

44 640 à 78 640

TRX

Par Benoit Charette

Alexandre Crépault

1ère opinion

Ram 1500

Comme sur un nuage 

Il est incroyable de voir à quel point les camionnettes sont devenues conviviales. Pas besoin de chercher de midi à quatorze heures pour comprendre pourquoi elles comptent maintenant pour près de 20 % de toutes les ventes de véhicules neufs au Québec. 

D’ailleurs, quelques minutes à bord d’un Ram 1500 relativement bien équipé suffisent pour apprécier la chose : avez-vous vu cet écran optionnel qui a le bonheur de se faire de série sur le modèle Limited ? Du 12 pouces ! De pair avec l’interface Uconnect, ce système d’infodivertissement est actuellement l’un des meilleurs du marché. Du rangement ? Imaginez : à bord du Ram, il y en a plus que dans ma minivan personnelle ! Et dans sa version crew cab, la camionnette offre tellement d’espace à l’arrière qu’on pourrait pratiquement y jouer au tennis… 

Bon, j’exagère un peu, mais reste que la liste des ensembles et des options est longue comme mon bras. En fouillant à travers les spécifications des huit versions disponibles (Tradesman, Big Horn, Sport, Rebel, Laramie, Longhorn, Limited, TRX), on trouve plus de 15 différents types de revêtement pour les sièges, 22 modèles de roues, diverses combinaisons technologiques, plusieurs dimensions de caisse et de cabine. 

C’est certes tout un casse-tête, mais en prenant le temps de bien cerner ses besoins, on ne peut manquer de se configurer une version qui y réponde. 

Doux et silencieux 

S’il y a une chose qui différencie le Ram de la concurrence, c’est son confort. D’abord, tout se passe en silence à son bord, merci entre autres à des glaces acoustiques, à l’étanchéité robotisée des joints et à la calandre à volets actifs. 

On a aussi droit à la camionnette qui dispose du meilleur confort de roulement. Depuis plus d’une décennie, le Ram propose toujours une suspension arrière multibras à ressorts hélicoïdaux au lieu d’une suspension à lames. Une suspension pneumatique des plus confortables apparaît également au catalogue, quoique les échos au sujet de sa fiabilité soient plus ou moins bons.

Le choix des mécaniques offertes contribue aussi à l’agrément du camion. Le moteur de base, un 6-cylindres Pentastar, est livré de série avec le système hybride léger baptisé eTorque – par ailleurs disponible en option pour certaines versions équipées du moteur V8 HEMI. Essentiellement, il s’agit d’un organe électrique de 48 volts qui remplace l’alternateur pour emmagasiner l’énergie produite lors du freinage ou de la décélération, pour ensuite la redistribuer lorsque le véhicule en a le plus besoin. 

Certes, on ne peut pas compter sur le dispositif eTorque pour améliorer radicalement la consommation en carburant. Cela dit, le système fonctionne de façon tout à fait incognito et il contribue à rendre la manœuvre du Ram aussi souple que possible. Que ce soit en accélération, lors du passage des rapports ou lorsque le système d’arrêt-démarrage se met au travail, tout se passe en parfaite transparence. 

S’il n’existe pas (encore) de versions électriques rechargeables du RAM, reste que le moteur Ecodiesel est un excellent choix pour ceux qui veulent éviter les stations-service comme la peste la COVID. De pair avec le réservoir de 33 gallons offert en option, le véhicule peut alors parcourir 1600 km sur un seul plein de diesel, soutient son constructeur. À noter : dans le site de configuration, le moteur diesel semble n’être possible qu’à partir de la version Rebel, mais dans les faits, sachez qu’il peut être jumelé à toutes les versions, exception faite du modèle TRX. 

Notons que tous les RAM sont équipés d’une boîte de vitesses à huit rapports conçue par ZF et rebaptisée TorqueFlite par FCA pour les besoins de la cause. Qui plus est, le RAM existe en version 4×2 ou 4×4. Par contre, aucune version ne propose une boîte de transfert active (exception faite du modèle TRX). Autrement dit, lorsqu’on désire engager les quatre roues motrices, il faut le faire à la mitaine. 

NOUVEAU : RAM TRX

Au moment d’écrire ces lignes, FCA venait de dévoiler son nouveau RAM TRX doté du fameux moteur Hellcat, soit un HEMI V8 de 6,2 litres couplé à un compresseur volumétrique. Sa puissance annoncée est de 702 chevaux et de 650 lb-pi de couple. Ce TRX promet d’être nanti de toutes les composantes nécessaires pour endurer toute cette puissance transmise au sol. 

Aucun membre de la presse automobile n’a encore pu mettre le TRX à l’épreuve, mais si on se base sur les performances du Jeep Grand Cherokee Trackhawk, on voudra sans doute résumer ainsi : attachez votre tuque avec de la broche ! 

Conclusion

Les ventes du RAM vont bien. Le choix de variantes et d’équipement est plus vaste que jamais et, en matière de confort, il est le meilleur de sa catégorie. Ne reste plus qu’à ajouter le nouveau TRX pour faire baver les fans du Ford Raptor… mais voilà qui fera grimper la facture d’une mouture dont la fiabilité est encore, avouons-le, discutable. 

Forces

Très, très confortable 

Excellent choix de mécaniques 

Nouveau modèle TRX – 702 chevaux !

Faiblesses

Facture qui grimpe vite 

Fiabilité (encore) à prouver 

Pas toujours évident à stationner…

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3 L DIESEL

CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 10,5 L route 7,3 L

4RM ville 11,1 L route 8,0 L (diesel)

CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1 530 L, 1 760 $

4RM 1 649 L, 1 896 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2RM 4 100 kg/an 4RM 4 419 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 2 portes/4portes 5 à 6 places 2AR/4RM cabines double et équipe empattements régulier/long Tradesman, Bighorn, Sport, Laramie

4RM empattement régulier Rebel, TRX cabine double 2AR/4RM cabine double Longhorn, Limited

GÉNÉRATIONS 1ère 1981 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Stirling Heights, Michigan, É-U

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Ford Série F, Toyota Tundra

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(ECODIESEL) V6 3,0 L DACT

PUISSANCE 260 ch à tr/min

COUPLE 480 lb-pi à 1 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 à 9,5 kg/ch (est.)

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,7 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 170 km/h (est.)

(V6) V6 3,6 L DACT + démarreur/alternateur

PUISSANCE 305 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 269 lb-pi à 4 175 tr/min + dém/alt. 90 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 à 7,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,0 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 170 km/h (est.)

CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 11,9 L route 9,4 L 4RM ville 12,2 L route 9,7 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1 836 L, 1 836 $ 4RM 1 887 L, 1 887 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2RM 4 223 kg/an 4RM 4 340 kg/an

(V8) V8 5,7 L ACC, option + démarreur/alternateur, à désactivation de cylindes

PUISSANCE 395 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 410 lb-pi à 3 950 tr/min + dém/alt. 130 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,4 à 6,7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,5 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 190 km/h (est.)

CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 14,1 L route 10,3 L 4RM 14,2 L route 10,9 L (octane 89, octane 87 utilisable)

ANNUELLE 2RM 2 108 L, 2 108 $ 4RM 2 176 L, 2 176 $

ÉMISSIONS DE CO2 2RM 4 848 kg/an 4RM 5 005 kg/an

(TRX) V8 6,2 L ACC à compresseur volumétrique

PUISSANCE 702 ch à 6 100 tr/min

COUPLE 650 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,4 à 6,7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,0 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 190 km/h (est.)

CONSOMMATION (100 km) (octane 91)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares directionnels, avertisseur d’obstacle latéral, incluant ceux de la remorque, avertisseur d’obstacle arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, limiteur de vitesse en descente, radar avant et de recul avec FREINAGE: autonome, système de priorité des freins, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière pont rigide (susp. pneumatique en option)

Freins avant Disques

Freins arrière Disques, à récupération d’énergie avec l’option dém/alt.

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Tradesman/Big Horn/Laramie P275/65R18 TRX P325/65R18

Sport/Longhorn/Limited P275/55R20 option Limited P285/45R22 Rebel LT275/75R18

Tout-terrain 32 po. sur jantes 18 po, 20 po en option

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 13 984 (+30,5 %)

AU CANADA 96 769 (+14,0 %) (incl. 2500/3500)

DÉPRÉCIATION (%) 37,0 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2018) 24 (2019-2020) 14

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Uconnect 4, Apple CarPlay, Android Auto, 3 prises USB et auxiliaire, CD, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Uconnect 4 Nav 3D, Sirius XM Traffic et Travel / 4GLTE Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale et lecteur de messages texte, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 569 à 3 899 mm

LONGUEUR 5 814 à 5 916 mm

LARGEUR 2 084 mm, 2 235 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 2AV 1 971 mm 4RM 1 973 mm TRX 2 055 mm

POIDS 2 127à 2 660 kg (est.)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 14,1 à 14,8 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT 98 L TRX 125 L

BATTERIES (hybride léger) 0,3 kWh

CHARGE UTILE 1 043 kg

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 824 à 5 761 kg

Transport et préparation

1 895 $