44 640 à 78 640
TRX
Alexandre Crépault
1ère opinion
Ram 1500
Comme sur un nuage
Il est incroyable de voir à quel point les camionnettes sont devenues conviviales. Pas besoin de chercher de midi à quatorze heures pour comprendre pourquoi elles comptent maintenant pour près de 20 % de toutes les ventes de véhicules neufs au Québec.
D’ailleurs, quelques minutes à bord d’un Ram 1500 relativement bien équipé suffisent pour apprécier la chose : avez-vous vu cet écran optionnel qui a le bonheur de se faire de série sur le modèle Limited ? Du 12 pouces ! De pair avec l’interface Uconnect, ce système d’infodivertissement est actuellement l’un des meilleurs du marché. Du rangement ? Imaginez : à bord du Ram, il y en a plus que dans ma minivan personnelle ! Et dans sa version crew cab, la camionnette offre tellement d’espace à l’arrière qu’on pourrait pratiquement y jouer au tennis…
Bon, j’exagère un peu, mais reste que la liste des ensembles et des options est longue comme mon bras. En fouillant à travers les spécifications des huit versions disponibles (Tradesman, Big Horn, Sport, Rebel, Laramie, Longhorn, Limited, TRX), on trouve plus de 15 différents types de revêtement pour les sièges, 22 modèles de roues, diverses combinaisons technologiques, plusieurs dimensions de caisse et de cabine.
C’est certes tout un casse-tête, mais en prenant le temps de bien cerner ses besoins, on ne peut manquer de se configurer une version qui y réponde.
Doux et silencieux
S’il y a une chose qui différencie le Ram de la concurrence, c’est son confort. D’abord, tout se passe en silence à son bord, merci entre autres à des glaces acoustiques, à l’étanchéité robotisée des joints et à la calandre à volets actifs.
On a aussi droit à la camionnette qui dispose du meilleur confort de roulement. Depuis plus d’une décennie, le Ram propose toujours une suspension arrière multibras à ressorts hélicoïdaux au lieu d’une suspension à lames. Une suspension pneumatique des plus confortables apparaît également au catalogue, quoique les échos au sujet de sa fiabilité soient plus ou moins bons.
Le choix des mécaniques offertes contribue aussi à l’agrément du camion. Le moteur de base, un 6-cylindres Pentastar, est livré de série avec le système hybride léger baptisé eTorque – par ailleurs disponible en option pour certaines versions équipées du moteur V8 HEMI. Essentiellement, il s’agit d’un organe électrique de 48 volts qui remplace l’alternateur pour emmagasiner l’énergie produite lors du freinage ou de la décélération, pour ensuite la redistribuer lorsque le véhicule en a le plus besoin.
Certes, on ne peut pas compter sur le dispositif eTorque pour améliorer radicalement la consommation en carburant. Cela dit, le système fonctionne de façon tout à fait incognito et il contribue à rendre la manœuvre du Ram aussi souple que possible. Que ce soit en accélération, lors du passage des rapports ou lorsque le système d’arrêt-démarrage se met au travail, tout se passe en parfaite transparence.
S’il n’existe pas (encore) de versions électriques rechargeables du RAM, reste que le moteur Ecodiesel est un excellent choix pour ceux qui veulent éviter les stations-service comme la peste la COVID. De pair avec le réservoir de 33 gallons offert en option, le véhicule peut alors parcourir 1600 km sur un seul plein de diesel, soutient son constructeur. À noter : dans le site de configuration, le moteur diesel semble n’être possible qu’à partir de la version Rebel, mais dans les faits, sachez qu’il peut être jumelé à toutes les versions, exception faite du modèle TRX.
Notons que tous les RAM sont équipés d’une boîte de vitesses à huit rapports conçue par ZF et rebaptisée TorqueFlite par FCA pour les besoins de la cause. Qui plus est, le RAM existe en version 4×2 ou 4×4. Par contre, aucune version ne propose une boîte de transfert active (exception faite du modèle TRX). Autrement dit, lorsqu’on désire engager les quatre roues motrices, il faut le faire à la mitaine.
NOUVEAU : RAM TRX
Au moment d’écrire ces lignes, FCA venait de dévoiler son nouveau RAM TRX doté du fameux moteur Hellcat, soit un HEMI V8 de 6,2 litres couplé à un compresseur volumétrique. Sa puissance annoncée est de 702 chevaux et de 650 lb-pi de couple. Ce TRX promet d’être nanti de toutes les composantes nécessaires pour endurer toute cette puissance transmise au sol.
Aucun membre de la presse automobile n’a encore pu mettre le TRX à l’épreuve, mais si on se base sur les performances du Jeep Grand Cherokee Trackhawk, on voudra sans doute résumer ainsi : attachez votre tuque avec de la broche !
Conclusion
Les ventes du RAM vont bien. Le choix de variantes et d’équipement est plus vaste que jamais et, en matière de confort, il est le meilleur de sa catégorie. Ne reste plus qu’à ajouter le nouveau TRX pour faire baver les fans du Ford Raptor… mais voilà qui fera grimper la facture d’une mouture dont la fiabilité est encore, avouons-le, discutable.
Forces
Très, très confortable
Excellent choix de mécaniques
Nouveau modèle TRX – 702 chevaux !
Faiblesses
Facture qui grimpe vite
Fiabilité (encore) à prouver
Pas toujours évident à stationner…
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3 L DIESEL
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 10,5 L route 7,3 L
4RM ville 11,1 L route 8,0 L (diesel)
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1 530 L, 1 760 $
4RM 1 649 L, 1 896 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2RM 4 100 kg/an 4RM 4 419 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 2 portes/4portes 5 à 6 places 2AR/4RM cabines double et équipe empattements régulier/long Tradesman, Bighorn, Sport, Laramie
4RM empattement régulier Rebel, TRX cabine double 2AR/4RM cabine double Longhorn, Limited
GÉNÉRATIONS 1ère 1981 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Stirling Heights, Michigan, É-U
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Ford Série F, Toyota Tundra
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(ECODIESEL) V6 3,0 L DACT
PUISSANCE 260 ch à tr/min
COUPLE 480 lb-pi à 1 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 à 9,5 kg/ch (est.)
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,7 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 170 km/h (est.)
(V6) V6 3,6 L DACT + démarreur/alternateur
PUISSANCE 305 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 269 lb-pi à 4 175 tr/min + dém/alt. 90 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 à 7,8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,0 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 170 km/h (est.)
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 11,9 L route 9,4 L 4RM ville 12,2 L route 9,7 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1 836 L, 1 836 $ 4RM 1 887 L, 1 887 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2RM 4 223 kg/an 4RM 4 340 kg/an
(V8) V8 5,7 L ACC, option + démarreur/alternateur, à désactivation de cylindes
PUISSANCE 395 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 410 lb-pi à 3 950 tr/min + dém/alt. 130 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,4 à 6,7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,5 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 190 km/h (est.)
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 14,1 L route 10,3 L 4RM 14,2 L route 10,9 L (octane 89, octane 87 utilisable)
ANNUELLE 2RM 2 108 L, 2 108 $ 4RM 2 176 L, 2 176 $
ÉMISSIONS DE CO2 2RM 4 848 kg/an 4RM 5 005 kg/an
(TRX) V8 6,2 L ACC à compresseur volumétrique
PUISSANCE 702 ch à 6 100 tr/min
COUPLE 650 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,4 à 6,7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,0 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 190 km/h (est.)
CONSOMMATION (100 km) (octane 91)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares directionnels, avertisseur dobstacle latéral, incluant ceux de la remorque, avertisseur dobstacle arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, limiteur de vitesse en descente, radar avant et de recul avec FREINAGE: autonome, système de priorité des freins, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière pont rigide (susp. pneumatique en option)
Freins avant Disques
Freins arrière Disques, à récupération dénergie avec loption dém/alt.
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Tradesman/Big Horn/Laramie P275/65R18 TRX P325/65R18
Sport/Longhorn/Limited P275/55R20 option Limited P285/45R22 Rebel LT275/75R18
Tout-terrain 32 po. sur jantes 18 po, 20 po en option
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 13 984 (+30,5 %)
AU CANADA 96 769 (+14,0 %) (incl. 2500/3500)
DÉPRÉCIATION (%) 37,0 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2018) 24 (2019-2020) 14
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Uconnect 4, Apple CarPlay, Android Auto, 3 prises USB et auxiliaire, CD, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Uconnect 4 Nav 3D, Sirius XM Traffic et Travel / 4GLTE Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale et lecteur de messages texte, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 3 569 à 3 899 mm
LONGUEUR 5 814 à 5 916 mm
LARGEUR 2 084 mm, 2 235 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 2AV 1 971 mm 4RM 1 973 mm TRX 2 055 mm
POIDS 2 127à 2 660 kg (est.)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 14,1 à 14,8 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT 98 L TRX 125 L
BATTERIES (hybride léger) 0,3 kWh
CHARGE UTILE 1 043 kg
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 824 à 5 761 kg
Transport et préparation
1 895 $