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Ram 2500 / 3500 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
Ram 2500 / 3500

40 095 à 79 595 $

Par Vincent Aubé

RAM 2500 HD

Le bélier se porte bien

Dans la lucrative catégorie des camionnettes de travail, trois choix s’offrent à vous et ils sont tous américains. Pour 2015, GM a revu de fond en comble ses propres camionnettes, tandis que la Super Duty commence à afficher son âge. Face à ses deux rivales de toujours, la RAM HD constitue une option tout à fait noble. D’ailleurs, de plus en plus de gens adoptent le bélier aux dépens des autres concurrents. C’est un signe que cette camionnette plaît aux consommateurs.

Carrosserie

Il n’y a pas à dire, la RAM HD est sans contredit la plus virile des camionnettes de travail. Sa calandre encore plus massive que celle de la 1 500, son capot surélevé et ses ailes bombées, tout est pensé pour imposer le respect sur la route. Croyez-moi, un simple essai de l’une de ces camionnettes pendant quelques jours vous convaincra de l’effet RAM sur les autres automobilistes. Bien entendu, dans ce créneau de travail, les degrés de finition ne manquent pas, tandis que le nombre de configurations possibles est quasiment infini. De la cabine régulière à la Mega Cab sans oublier la cabine double, il y en a pour tous les goûts en matière d’espace intérieur. Et ce n’est pas tout, il faut aussi choisir la longueur de la boîte de chargement à l’arrière, en format de 6 pieds et 4 pouces ou de 8 pieds et 2 pouces. Mais pour cela, il faut tout d’abord connaître ses besoins.

Habitacle

Au même titre que les autres camionnettes de travail, la RAM HD bénéficie d’un habitacle digne d’une berline de luxe – du moins dans les versions plus cossues. Pour ceux qui n’ont cure d’habiller leur véhicule à l’intérieur, le modèle ST est tout indiqué, mais, pour les autres, consultez le catalogue des options qui se prolonge jusqu’à l’édition Laramie Limited. La qualité d’exécution et les matériaux utilisés n’ont absolument rien à envier aux berlines de luxe du constructeur. La planche de bord est l’une des mieux conçues de la catégorie, et le système d’infodivertissement UConnect est définitivement l’un dont l’utilisation est des plus intuitives de l’industrie. Quant à l’espace, il est plus que suffisant dans toutes les versions. Il faut toutefois souligner que l’insonorisation du modèle équipé du moteur Cummins est encore en deçà de celle de la concurrence. Par contre, certains conducteurs adorent le ronronnement de cet engin qui n’a plus besoin de présentation.

Mécanique

Outre le 6-cylindres en ligne turbodiesel Cummins qui constitue l’option la plus intéressante pour les gros travaux en raison de son immense couple, RAM offre également la possibilité aux acheteurs de cette camionnette de carburer avec de l’essence ordinaire. En effet, le moteur d’entrée de gamme est le V8 HEMI de 5,7 litres qui livre une puissance tout à fait adéquate de 383 chevaux et un couple de 400 livres-pieds. Pour plus de nerf, l’autre V8 HEMI de 6,4 litres développe plutôt 410 chevaux et produit un couple optimal de 429 livres-pieds. Tous les moteurs peuvent être couplés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, tandis que le bloc Diesel est, quant à lui, offert avec une boîte manuelle à 6 rapports également. Notez que, dans ce cas-ci, la puissance totale est inférieure avec 350 chevaux et un couple moindre limité à 660 livres-pieds… seulement ! Choisissez l’automatique, et ces chiffres grimpent à 370 chevaux et à 800 livres-pieds respectivement. Quant à la transmission de cette camionnette, il est évidemment possible de choisir entre une propulsion et quatre roues motrices.

Comportement

Conduire une camionnette de cette envergure au quotidien est une expérience très différente de celle offerte par votre voiture compacte. Pourtant, les trois grands constructeurs américains améliorent constamment cet aspect de leurs grandes camionnettes, et RAM ne fait pas exception à ce chapitre. Les toutes dernières camionnettes de GM ont un net avantage à ce chapitre, mais la gamme HD de RAM n’est pas à ignorer pour autant. Disons que c’est un peu moins feutré à l’intérieur de la cabine si on compare avec les modèles de General Motors, mais en matière de conduite, la division du groupe FCA possède une arme secrète déjà implantée à sa camionnette 1 500 : la suspension pneumatique. Celle-ci est livrable sur certains modèles 2 500 et améliore grandement le confort en atténuant les sautillements reliés à une boîte vide à l’arrière. Pour les éditions 3 500, la suspension à lames demeure la seule option.

Conclusion

Les camionnettes RAM HD méritent pleinement d’être considérées dans ce créneau orienté vers le travail. Les versions sont nombreuses, la robustesse est au rendez-vous, et les groupes motopropulseurs sont nombreux. Bref, il ne vous reste plus qu’à déterminer vos besoins précis pour cerner le modèle idéal.

Forces

Capacité de charge impressionnante

Design réussi

Choix des moteurs

Faiblesses

Consommation des moteurs à essence

Insonorisation (Cummins)

La cote Verte

consommation (100km) 15,4 l

consommation annuelle 2 800 l, 4 060 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 5 980 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2500 st, slt, outdoorsman, laramie, laramie longhorn, laramie limited 3500 st, slt, laramie, laramie longhorn, laramie limited

transmission (s) arrière, 4

portières 2, 4 places 2 à 6

première génération 1981

génération actuelle 2009

construction saltillo, mexique

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet silverado hd, gmc sierra hd, ford super duty

Fiche technique

moteur(s)

(2500, 3500) v8 5,7 l acc

puissance 383 ch à 5 600 tr/min

couple 400 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,95 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:

vitesse maximale

(option 2500, 3500) v8 6,4 l acc

puissance 410 ch à 5 600 tr/min

couple 429 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,83 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:

vitesse maximale

(option 2500, 3500) l6 6,7 l turbodiesel acc

puissance 2500/3500 350 ch à 2 800 tr/min (boîte man.) 370 ch (boîte auto), 3500 385 ch à 2 800 tr/min (boîte auto. aisin)

couple 2500/3500 660 lb-pi à 1 500 tr/min(boîte man.) 800 lb-pi à 1600 tr/min (boîte auto) 3500 850 lb-pi à 1 600 tr/min (boîte auto. aisin)

rapport poids /puissance: 8,00 à 10,12 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:11,4 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) annuelle

émissions de co2 autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant 2rm pont rigide 4rm pont rigide

suspension arrière 2rm pont rigide 4rm pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2500 st/sxt p245/70r17 slt/outdoorsman/laramie p265/70r17 power wagon p285/70r17 3500 p265/70r17 roues double arrière p235/80r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 700 à 1 900 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 9 069 ( 12,1%)

au canada 78 793 ( 16,5%) (incl. ram 1500)

dépréciation (%) 2500 43,1 3500 44,0 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 12

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 556 à 4 303 mm

longueur 5 867 à 6 589 mm

largeur à l'avant 1 734 à 1 765 mm à l'arrière 1 732 à 1 925 mm

hauteur 1 862 à 2 005 mm

poids 2 663 kg à 3 897 kg

diamètre de braquage 12,7 à 16,2 m

réservoir de carburant boîte courte 129 l boîte longue 132 l

capacité de remorquage 4173 à 13 608 kg

Transport et préparation

1695 $