40 095 à 79 595 $
RAM 2500 HD
Le bélier se porte bien
Dans la lucrative catégorie des camionnettes de travail, trois choix s’offrent à vous et ils sont tous américains. Pour 2015, GM a revu de fond en comble ses propres camionnettes, tandis que la Super Duty commence à afficher son âge. Face à ses deux rivales de toujours, la RAM HD constitue une option tout à fait noble. D’ailleurs, de plus en plus de gens adoptent le bélier aux dépens des autres concurrents. C’est un signe que cette camionnette plaît aux consommateurs.
Carrosserie
Il n’y a pas à dire, la RAM HD est sans contredit la plus virile des camionnettes de travail. Sa calandre encore plus massive que celle de la 1 500, son capot surélevé et ses ailes bombées, tout est pensé pour imposer le respect sur la route. Croyez-moi, un simple essai de l’une de ces camionnettes pendant quelques jours vous convaincra de l’effet RAM sur les autres automobilistes. Bien entendu, dans ce créneau de travail, les degrés de finition ne manquent pas, tandis que le nombre de configurations possibles est quasiment infini. De la cabine régulière à la Mega Cab sans oublier la cabine double, il y en a pour tous les goûts en matière d’espace intérieur. Et ce n’est pas tout, il faut aussi choisir la longueur de la boîte de chargement à l’arrière, en format de 6 pieds et 4 pouces ou de 8 pieds et 2 pouces. Mais pour cela, il faut tout d’abord connaître ses besoins.
Habitacle
Au même titre que les autres camionnettes de travail, la RAM HD bénéficie d’un habitacle digne d’une berline de luxe – du moins dans les versions plus cossues. Pour ceux qui n’ont cure d’habiller leur véhicule à l’intérieur, le modèle ST est tout indiqué, mais, pour les autres, consultez le catalogue des options qui se prolonge jusqu’à l’édition Laramie Limited. La qualité d’exécution et les matériaux utilisés n’ont absolument rien à envier aux berlines de luxe du constructeur. La planche de bord est l’une des mieux conçues de la catégorie, et le système d’infodivertissement UConnect est définitivement l’un dont l’utilisation est des plus intuitives de l’industrie. Quant à l’espace, il est plus que suffisant dans toutes les versions. Il faut toutefois souligner que l’insonorisation du modèle équipé du moteur Cummins est encore en deçà de celle de la concurrence. Par contre, certains conducteurs adorent le ronronnement de cet engin qui n’a plus besoin de présentation.
Mécanique
Outre le 6-cylindres en ligne turbodiesel Cummins qui constitue l’option la plus intéressante pour les gros travaux en raison de son immense couple, RAM offre également la possibilité aux acheteurs de cette camionnette de carburer avec de l’essence ordinaire. En effet, le moteur d’entrée de gamme est le V8 HEMI de 5,7 litres qui livre une puissance tout à fait adéquate de 383 chevaux et un couple de 400 livres-pieds. Pour plus de nerf, l’autre V8 HEMI de 6,4 litres développe plutôt 410 chevaux et produit un couple optimal de 429 livres-pieds. Tous les moteurs peuvent être couplés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, tandis que le bloc Diesel est, quant à lui, offert avec une boîte manuelle à 6 rapports également. Notez que, dans ce cas-ci, la puissance totale est inférieure avec 350 chevaux et un couple moindre limité à 660 livres-pieds… seulement ! Choisissez l’automatique, et ces chiffres grimpent à 370 chevaux et à 800 livres-pieds respectivement. Quant à la transmission de cette camionnette, il est évidemment possible de choisir entre une propulsion et quatre roues motrices.
Comportement
Conduire une camionnette de cette envergure au quotidien est une expérience très différente de celle offerte par votre voiture compacte. Pourtant, les trois grands constructeurs américains améliorent constamment cet aspect de leurs grandes camionnettes, et RAM ne fait pas exception à ce chapitre. Les toutes dernières camionnettes de GM ont un net avantage à ce chapitre, mais la gamme HD de RAM n’est pas à ignorer pour autant. Disons que c’est un peu moins feutré à l’intérieur de la cabine si on compare avec les modèles de General Motors, mais en matière de conduite, la division du groupe FCA possède une arme secrète déjà implantée à sa camionnette 1 500 : la suspension pneumatique. Celle-ci est livrable sur certains modèles 2 500 et améliore grandement le confort en atténuant les sautillements reliés à une boîte vide à l’arrière. Pour les éditions 3 500, la suspension à lames demeure la seule option.
Conclusion
Les camionnettes RAM HD méritent pleinement d’être considérées dans ce créneau orienté vers le travail. Les versions sont nombreuses, la robustesse est au rendez-vous, et les groupes motopropulseurs sont nombreux. Bref, il ne vous reste plus qu’à déterminer vos besoins précis pour cerner le modèle idéal.
Forces
Capacité de charge impressionnante
Design réussi
Choix des moteurs
Faiblesses
Consommation des moteurs à essence
Insonorisation (Cummins)
La cote Verte
consommation (100km) 15,4 l
consommation annuelle 2 800 l, 4 060 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 5 980 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2500 st, slt, outdoorsman, laramie, laramie longhorn, laramie limited 3500 st, slt, laramie, laramie longhorn, laramie limited
transmission (s) arrière, 4
portières 2, 4 places 2 à 6
première génération 1981
génération actuelle 2009
construction saltillo, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet silverado hd, gmc sierra hd, ford super duty
Fiche technique
moteur(s)
(2500, 3500) v8 5,7 l acc
puissance 383 ch à 5 600 tr/min
couple 400 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,95 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale
(option 2500, 3500) v8 6,4 l acc
puissance 410 ch à 5 600 tr/min
couple 429 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,83 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale
(option 2500, 3500) l6 6,7 l turbodiesel acc
puissance 2500/3500 350 ch à 2 800 tr/min (boîte man.) 370 ch (boîte auto), 3500 385 ch à 2 800 tr/min (boîte auto. aisin)
couple 2500/3500 660 lb-pi à 1 500 tr/min(boîte man.) 800 lb-pi à 1600 tr/min (boîte auto) 3500 850 lb-pi à 1 600 tr/min (boîte auto. aisin)
rapport poids /puissance: 8,00 à 10,12 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:11,4 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) annuelle
émissions de co2 autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant 2rm pont rigide 4rm pont rigide
suspension arrière 2rm pont rigide 4rm pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2500 st/sxt p245/70r17 slt/outdoorsman/laramie p265/70r17 power wagon p285/70r17 3500 p265/70r17 roues double arrière p235/80r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 à 1 900 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 9 069 ( 12,1%)
au canada 78 793 ( 16,5%) (incl. ram 1500)
dépréciation (%) 2500 43,1 3500 44,0 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 12
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 556 à 4 303 mm
longueur 5 867 à 6 589 mm
largeur à l'avant 1 734 à 1 765 mm à l'arrière 1 732 à 1 925 mm
hauteur 1 862 à 2 005 mm
poids 2 663 kg à 3 897 kg
diamètre de braquage 12,7 à 16,2 m
réservoir de carburant boîte courte 129 l boîte longue 132 l
capacité de remorquage 4173 à 13 608 kg
Transport et préparation
1695 $