41 895 à 81 495 $
Ram 2500-3500
Pour le style et la finition
Benoit Charette
Avec chaque année qui passe, le fossé autrefois énorme qui séparait Ford et Dodge (devenu Ram) diminue progressivement. Chrysler s’est appliquée depuis quelques années à améliorer la qualité perçue dans l’habitacle. C’est aussi Ram qui offre toujours la plus virile des camionnettes.
Tour du propriétaire
Malgré des prix qui frisent l’indécence dans les versions haut de gamme, ce sont souvent ces modèles qui ont la faveur du public. Ram a donc décidé pour 2016 de significativement différencier sa version Laramie Limited HD. On laisse la calandre de semi-remorque de côté pour une grille plus stylisée qui épelle RAM en grosses lettres. Même approche pour l’arrière avec les lettres chromées. Un style qui est emprunté au Ram Rebel, qui fait lui aussi son apparition cette année. Le style des roues est unique au modèle Limited. Cette version est disponible pour les modèles 2500 et 3500 avec les modèles « Crew Cab » ou « Mega Cab » roues simples ou doubles.
Vie à bord
Si ce n’était de la position de conduite élevée et du bruit caractéristique du moteur Cummins, vous pourriez croire que vous êtes à bord d’une berline de luxe. Ironiquement, aucune voiture chez Chrysler n’offre un tel niveau de luxe que les RAM HD : cuirs naturels cousus main, nouvelle ambiance noire et argentée de la version Laramie Limited, sans parler de l’excellent système U-Connect et de l’espace à revendre. Il y a aussi les modèles ST pour ceux qui mettent le travail avec le plaisir avec des prix plus réalistes et des sièges en tissu. Le seul bémol réside dans le bruit un peu envahissant du moteur diesel, qui fait un peu trop sentir sa présence dans l’habitacle. Pour tout le reste, c’est un espace dans lequel il fait bon vivre.
Technique
Un de mes professeurs à l’université disait souvent qu’il n’existe pas d’alternative à l’excellence. J’ajouterais à cela que, pour atteindre l’excellence, il faut faire des sacrifices. Dans le cas du RAM, ils sont financiers. Le moteur V6 diesel est le meilleur choix pour ceux qui veulent exploiter le plein potentiel du camion, mais il vous en coûtera près de 10 000 $ de plus. La boîte automatique à six rapports offre 800 livres de couple (650 pour la boîte manuelle à six rapports) et 370 chevaux (350 pour la manuelle). Si vous n’avez pas besoin de cette orgie de puissance, il y a deux moteurs HEMI V8 à votre disposition. Le premier est un 5,7-litres de 383 chevaux et le second est un 6,4-litres de 410 chevaux qui traîne ce poids lourd à 100 km/h sous la barre des huit secondes en buvant la moitié du pétrole de la planète chaque demi-heure. Les moteurs HEMI profitent d’une boîte automatique à six rapports très douce et efficace.
Au volant
Vous aurez besoin d’un doctorat en camionologie pour comprendre les subtils détails de la charte de remorquage d’un camion HD. Sachez seulement que c’est le Ram HD qui montre la meilleure capacité. Il n’offre toutefois pas la meilleure transmission, qui revient à GM avec sa boîte Allison. Une suggestion pour Ram qui pourrait proposer un plus grand choix de rapports de pont (comme chez Ford) selon l’utilisation des propriétaires et une transmission Aisin qui pourrait livrer un meilleur combat face à la transmission Allison. On sent la transmission un peu lente et le rapport de pont, un peu paresseux à pleine charge, un peu comme si le moteur n’avait pas les bons partenaires pour exploiter son plein potentiel. Ram a toutefois l’option de la suspension pneumatique à l’arrière, qui est la plus belle invention depuis le pain blanc tranché. Dommage qu’elle soit disponible uniquement sur les versions 2500.
Conclusion
Autrefois des bêtes de somme inconfortables et dédiées uniquement au travail, les camions HD sont non seulement devenus très confortables, ils peuvent de surcroît travailler beaucoup plus fort et traîner beaucoup plus lourd que les précédentes générations.
Forces
Grande capacité de charge
Qualité de l’habitacle
Suspension pneumatique
Faiblesses
Moteur Cummins bruyant
Moteur HEMI très gourmand
Meilleur choix de boîte et pont arrière
La cote Verte
moteur v8 de 5,7 l ()
consommation (100km) 15,4 l
consommation annuelle 2 800 l, 4 060 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 5 980 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2500 st, slt, outdoorsman, laramie, laramie longhorn, laramie limited 3500 st, slt, laramie, laramie longhorn, laramie limited
transmission (s) arrière, 4
portières 2, 4 places 2 à 6
première génération 1981
génération actuelle 2009
construction saltillo, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet silverado hd, gmc sierra hd, ford super duty
Fiche technique
moteur(s)
(2500, 3500) v8 5,7 l acc
puissance 383 ch à 5 600 tr/min
couple 400 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,95 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale
(option 2500, 3500) v8 6,4 l acc
puissance 410 ch à 5 600 tr/min
couple 429 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,83 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale
(option 2500, 3500) l6 6,7 l turbodiesel acc
puissance 2500/3500 350 ch à 2 800 tr/min (boîte man.) 370 ch (boîte auto), 3500 385 ch à 2 800 tr/min (boîte auto. aisin)
couple 2500/3500 660 lb-pi à 1 500 tr/min(boîte man.) 800 lb-pi à 1600 tr/min (boîte auto) 3500 850 lb-pi à 1 600 tr/min (boîte auto. aisin)
rapport poids /puissance: 8,00 à 10,12 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:11,4 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) annuelle
émissions de co2 autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant/arrière 2rm pont rigide 4rm pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2500 st/sxt p245/70r17 slt/outdoorsman/laramie p265/70r17 power wagon p285/70r17 3500 p265/70r17 roues double arrière p235/80r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 à 1 900 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 10 001 ( 10,3%)
au canada 88 521 ( 12,3%) (incl. ram 1500)
dépréciation (%) 2500 43,1 3500 46,9 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 14
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2016 caméra de recul amélioré, éclairage de la boîte au del, uconnect 3.0, assistance au stationnement, nouvelles consoles centrales, retouches extérieures et intérieures pour la version laramie limited, 3 nouvelles versions au gaz naturel
Dimensions
empattement 3 556 à 4 303 mm
longueur 5 867 à 6 589 mm
largeur à l'avant 1 734 à 1 765 mm à l'arrière 1 732 à 1 925 mm
hauteur 1 862 à 2 005 mm
poids 2 663 kg à 3 897 kg
diamètre de braquage 12,7 à 16,2 m
réservoir de carburant boîte courte 129 l boîte longue 132 l
capacité de remorquage 4173 à 13 608 kg
la
Transport et préparation
1695 $