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Nos essais routier

Ram 2500 / 3500 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Ram 2500 / 3500

43 895 à 82 995 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Ram HD

Antoine Joubert

Ram Heavy Duty 2017

Le courage, la légende?

En pleine télévision, pendant que GM tente de nous vendre le Wi-Fi 4G et le service OnStar, la voix échaudée de Dan Bigras se charge de nous convaincre des capacités et de la durabilité des camions Ram. Bien évidemment, mieux vaut pour l’exercice imaginer un Dan Bigras en pleine arène de boxe plutôt que derrière un micro, à fredonner les trois petits cochons! Remarquez, FCA n’utilise pour l’instant que sa voix. Sinon, on aurait probablement eu recours à Hugo Girard! Cela dit, est-ce que Dan a raison? Peut-on réellement parler de courage, de légende?

Tour du propriétaire

De légende, peut-être pas. Après tout, difficile d’évoquer ce terme lorsque la concurrence a le dessus au chapitre des ventes depuis des décennies. Mais de courage, oui. Car Ram aura certainement eu le courage de ses ambitions, c’est-à-dire d’accaparer d’importantes parts de marché avec son camion HD pendant que certains rivaux s’assoient sur leur réputation. On aura d’ailleurs compris qu’un camion, même conçu à des fins commerciales, doit pouvoir flatter l’ego de son propriétaire. Et ça, le Ram HD le fait très bien. Un look génial, un caractère musclé et une multitude de versions lui auront donc permis de gravir les échelons. On en rajoute même cette année avec l’arrivée d’une édition Power Wagon reprenant le style du Ram Rebel. Cela dit, le Ram HD cumule tranquillement quelques rides. Sa dernière refonte esthétique majeure remonte maintenant à huit ans, alors que Ford nous sert cette année un Super Duty flambant neuf (il était temps!). Même Nissan se pointe avec un modèle XD, certes moins costaud, mais qui pourrait très certainement lui arracher quelques ventes.

Vie à bord

L’âge avancé du Ram HD ne change rien à ses commodités. Son habitacle bien conçu est ultra-confortable, très ergonomique et magnifiquement décoré. Pour du luxe certain, pensez aux modèles Laramie LongHorn ou Laramie Limited, cossus à souhait et qui vous servent une formule soit campagnarde, soit plus contemporaine. Vous avez soif de technologie? Optez alors pour l’écran tactile de 8,4 pouces avec système Uconnect. Encore à ce jour, l’un des meilleurs systèmes de l’industrie.

Technique

Incontestablement, les moteurs HEMI du Ram HD s’acquittent de leurs tâches avec brio. Fiables, costauds et capables de remorquer à peu près n’importe quoi, ils sont cependant très gourmands et nécessitent un entretien périodique plus important que la moyenne. Vous remplacerez par exemple vos seize bougies presque deux fois plus rapidement que sur les moteurs à essence de la concurrence. Sinon, l’option réside dans ce 6-cylindres en ligne turbodiesel de 6,7 litres, fort comme un bœuf et assurément capable d’enterrer la voix d’un Dan Bigras en pleine envolée vocale, même en tournant au ralenti. Certes, ce moteur est plus coûteux, mais il permet au camion de conserver une très forte valeur marchande. Et bien sûr, la consommation de carburant est diminuée d’environ 35 % à 40 %.

Au volant

Le Ram HD est un camion. Un vrai. L’habitacle est certes confortable, voire ouaté, mais le châssis très solide et les suspensions fermes nous font sentir les imperfections de la route plus fortement qu’avec les camions concurrents. En revanche, on possède la meilleure capacité de charge dans la caisse, la meilleure capacité de remorquage (jusqu’à ce que Ford renchérisse…) ainsi qu’un couple qui facilite les travaux lourds quotidiens. Parce qu’on a beau afficher des chiffres dans une publicité, encore faut-il que le camion se montre à la hauteur en toute situation. Hein, Dan! Maintenant, le Ram déçoit par sa boîte vieillissante, qui n’a certainement pas l’efficacité de la boîte Allison de GM, ainsi que par une suspension pneumatique certes géniale, mais qui a montré jusqu’ici de nombreux problèmes de fiabilité.

Conclusion

Certains acheteurs ont le bélier tatoué sur le cœur, tandis que pour d’autres, il ne s’agit que d’une déduction fiscale. Maintenant, qu’importe la raison qui vous amène à vous procurer une telle bête, sachez que le Ram HD demeure un outil de choix qui, selon vos besoins, peut souvent éclipser la concurrence. Soyez toutefois prêt à assumer votre choix parce qu’il n’existe actuellement aucun camion affichant ses couleurs de façon aussi outrageuse (avez-vous vu la grosseur des lettres sur le hayon?)…

Points forts

  • Construction robuste
  • Puissance des moteurs
  • Habitacle bien aménagé
  • Capacité de charge et de remorquage

Points faibles

  • Moteur HEMI très gourmand
  • Moteur Cummins pourrait se faire plus discret
  • Boîte automatique désavantagée (face à la boîte Allison de GM)
  • Fiabilité de la suspension pneumatique

La cote Verte

moteur v8 de 5,7 l (source l?annuel)

consommation (100km) ville 18,5 l, route 11,3 l

consommation annuelle 2 601 l, 3 121 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 5 982 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2500 st, slt, outdoorsman, power wagon, laramie, laramie longhorn, laramie limited 3500 st, slt, laramie, laramie longhorn, laramie limited

transmission (s) arrière, 4

portières 2, 4 places 2 à 6

première génération 1981

génération actuelle 2009

construction saltillo, mexique

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet silverado hd/gmc sierra hd, ford super duty, nissan titan xd

Fiche technique

moteur(s)

(2500, 3500) v8 5,7 l acc

puissance 383 ch à 5 600 tr/min

couple 400 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:8,7 s

vitesse maximale 160 km/h

(option 2500, 3500) v8 6,4 l acc

puissance 410 ch à 5 600 tr/min

couple 429 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:7,9 s

reprise 80-115 km/h 5,7 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) 20,0 l (octane 87) annuelle 3 400 l, 4 080 $

émissions de co2 7 820 kg/an

(option 2500, 3500) l6 6,7 l acc turbodiesel

puissance 2500/3500 350 ch à 2 800 tr/min (boîte man.) 370 ch (boîte auto), 3500 385 ch à 2 800 tr/min (boîte auto. aisin)

couple 2500/3500 660 lb-pi à 1 500 tr/min(boîte man.) 800 lb-pi à 1600 tr/min (boîte auto) 3500 900 lb-pi à 1 600 tr/min (boîte auto. aisin)

rapport poids /puissance: 8,0 à 10,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:9,4 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) 18,0 l (diesel) annuelle 3 060 l, 3 519 $

émissions de co2 7 038 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant 2rm pont rigide 4rm pont rigide

suspension arrière 2rm pont rigide 4rm pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2500 st/sxt p245/70r17 slt/outdoorsman/laramie p265/70r17 power wagon p285/70r17 3500 p265/70r17 roues double arrière p235/80r17

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 12 018 ( 20,2%)

au canada 91 195 ( 3,0%) (incl. ram 1500)

dépréciation (%) 37,9 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 17

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2017 retouches esthétiques au power wagon 2500 basées sur le rebel 1500, nouvel ensemble hors-route, abandon du réceptacle de carte sd.

Dimensions

empattement 3 556 à 4 303 mm

longueur 5 867 à 6 589 mm

largeur à l'avant 1 734 à 1 765 mm à l'arrière 1 732 à 1 925 mm

hauteur 1 862 à 2 005 mm

poids 2 663 kg à 3 897 kg

diamètre de braquage 12,7 à 16,2 m

réservoir de carburant boîte courte 121 l boîte longue 132 l

capacité de remorquage 4173 à 13 608 kg

Transport et préparation

1695 $