43 895 à 82 995 $
Essai routier – Ram HD
Antoine Joubert
Ram Heavy Duty 2017
Le courage, la légende?
En pleine télévision, pendant que GM tente de nous vendre le Wi-Fi 4G et le service OnStar, la voix échaudée de Dan Bigras se charge de nous convaincre des capacités et de la durabilité des camions Ram. Bien évidemment, mieux vaut pour l’exercice imaginer un Dan Bigras en pleine arène de boxe plutôt que derrière un micro, à fredonner les trois petits cochons! Remarquez, FCA n’utilise pour l’instant que sa voix. Sinon, on aurait probablement eu recours à Hugo Girard! Cela dit, est-ce que Dan a raison? Peut-on réellement parler de courage, de légende?
Tour du propriétaire
De légende, peut-être pas. Après tout, difficile d’évoquer ce terme lorsque la concurrence a le dessus au chapitre des ventes depuis des décennies. Mais de courage, oui. Car Ram aura certainement eu le courage de ses ambitions, c’est-à-dire d’accaparer d’importantes parts de marché avec son camion HD pendant que certains rivaux s’assoient sur leur réputation. On aura d’ailleurs compris qu’un camion, même conçu à des fins commerciales, doit pouvoir flatter l’ego de son propriétaire. Et ça, le Ram HD le fait très bien. Un look génial, un caractère musclé et une multitude de versions lui auront donc permis de gravir les échelons. On en rajoute même cette année avec l’arrivée d’une édition Power Wagon reprenant le style du Ram Rebel. Cela dit, le Ram HD cumule tranquillement quelques rides. Sa dernière refonte esthétique majeure remonte maintenant à huit ans, alors que Ford nous sert cette année un Super Duty flambant neuf (il était temps!). Même Nissan se pointe avec un modèle XD, certes moins costaud, mais qui pourrait très certainement lui arracher quelques ventes.
Vie à bord
L’âge avancé du Ram HD ne change rien à ses commodités. Son habitacle bien conçu est ultra-confortable, très ergonomique et magnifiquement décoré. Pour du luxe certain, pensez aux modèles Laramie LongHorn ou Laramie Limited, cossus à souhait et qui vous servent une formule soit campagnarde, soit plus contemporaine. Vous avez soif de technologie? Optez alors pour l’écran tactile de 8,4 pouces avec système Uconnect. Encore à ce jour, l’un des meilleurs systèmes de l’industrie.
Technique
Incontestablement, les moteurs HEMI du Ram HD s’acquittent de leurs tâches avec brio. Fiables, costauds et capables de remorquer à peu près n’importe quoi, ils sont cependant très gourmands et nécessitent un entretien périodique plus important que la moyenne. Vous remplacerez par exemple vos seize bougies presque deux fois plus rapidement que sur les moteurs à essence de la concurrence. Sinon, l’option réside dans ce 6-cylindres en ligne turbodiesel de 6,7 litres, fort comme un bœuf et assurément capable d’enterrer la voix d’un Dan Bigras en pleine envolée vocale, même en tournant au ralenti. Certes, ce moteur est plus coûteux, mais il permet au camion de conserver une très forte valeur marchande. Et bien sûr, la consommation de carburant est diminuée d’environ 35 % à 40 %.
Au volant
Le Ram HD est un camion. Un vrai. L’habitacle est certes confortable, voire ouaté, mais le châssis très solide et les suspensions fermes nous font sentir les imperfections de la route plus fortement qu’avec les camions concurrents. En revanche, on possède la meilleure capacité de charge dans la caisse, la meilleure capacité de remorquage (jusqu’à ce que Ford renchérisse…) ainsi qu’un couple qui facilite les travaux lourds quotidiens. Parce qu’on a beau afficher des chiffres dans une publicité, encore faut-il que le camion se montre à la hauteur en toute situation. Hein, Dan! Maintenant, le Ram déçoit par sa boîte vieillissante, qui n’a certainement pas l’efficacité de la boîte Allison de GM, ainsi que par une suspension pneumatique certes géniale, mais qui a montré jusqu’ici de nombreux problèmes de fiabilité.
Conclusion
Certains acheteurs ont le bélier tatoué sur le cœur, tandis que pour d’autres, il ne s’agit que d’une déduction fiscale. Maintenant, qu’importe la raison qui vous amène à vous procurer une telle bête, sachez que le Ram HD demeure un outil de choix qui, selon vos besoins, peut souvent éclipser la concurrence. Soyez toutefois prêt à assumer votre choix parce qu’il n’existe actuellement aucun camion affichant ses couleurs de façon aussi outrageuse (avez-vous vu la grosseur des lettres sur le hayon?)…
Points forts
- Construction robuste
- Puissance des moteurs
- Habitacle bien aménagé
- Capacité de charge et de remorquage
Points faibles
- Moteur HEMI très gourmand
- Moteur Cummins pourrait se faire plus discret
- Boîte automatique désavantagée (face à la boîte Allison de GM)
- Fiabilité de la suspension pneumatique
La cote Verte
moteur v8 de 5,7 l (source l?annuel)
consommation (100km) ville 18,5 l, route 11,3 l
consommation annuelle 2 601 l, 3 121 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 5 982 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2500 st, slt, outdoorsman, power wagon, laramie, laramie longhorn, laramie limited 3500 st, slt, laramie, laramie longhorn, laramie limited
transmission (s) arrière, 4
portières 2, 4 places 2 à 6
première génération 1981
génération actuelle 2009
construction saltillo, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet silverado hd/gmc sierra hd, ford super duty, nissan titan xd
Fiche technique
moteur(s)
(2500, 3500) v8 5,7 l acc
puissance 383 ch à 5 600 tr/min
couple 400 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:8,7 s
vitesse maximale 160 km/h
(option 2500, 3500) v8 6,4 l acc
puissance 410 ch à 5 600 tr/min
couple 429 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:7,9 s
reprise 80-115 km/h 5,7 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 20,0 l (octane 87) annuelle 3 400 l, 4 080 $
émissions de co2 7 820 kg/an
(option 2500, 3500) l6 6,7 l acc turbodiesel
puissance 2500/3500 350 ch à 2 800 tr/min (boîte man.) 370 ch (boîte auto), 3500 385 ch à 2 800 tr/min (boîte auto. aisin)
couple 2500/3500 660 lb-pi à 1 500 tr/min(boîte man.) 800 lb-pi à 1600 tr/min (boîte auto) 3500 900 lb-pi à 1 600 tr/min (boîte auto. aisin)
rapport poids /puissance: 8,0 à 10,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,4 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 18,0 l (diesel) annuelle 3 060 l, 3 519 $
émissions de co2 7 038 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant 2rm pont rigide 4rm pont rigide
suspension arrière 2rm pont rigide 4rm pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2500 st/sxt p245/70r17 slt/outdoorsman/laramie p265/70r17 power wagon p285/70r17 3500 p265/70r17 roues double arrière p235/80r17
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 12 018 ( 20,2%)
au canada 91 195 ( 3,0%) (incl. ram 1500)
dépréciation (%) 37,9 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 17
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2017 retouches esthétiques au power wagon 2500 basées sur le rebel 1500, nouvel ensemble hors-route, abandon du réceptacle de carte sd.
Dimensions
empattement 3 556 à 4 303 mm
longueur 5 867 à 6 589 mm
largeur à l'avant 1 734 à 1 765 mm à l'arrière 1 732 à 1 925 mm
hauteur 1 862 à 2 005 mm
poids 2 663 kg à 3 897 kg
diamètre de braquage 12,7 à 16,2 m
réservoir de carburant boîte courte 121 l boîte longue 132 l
capacité de remorquage 4173 à 13 608 kg
Transport et préparation
1695 $