44 695 à 87 795 $
Annuel de l’Automobile 2018 – Ram Heavy Duty
Titre : La menace d’un recours?
Par Vincent Aubé
Un peu à l’instar de la guerre qui fait rage dans le segment des muscle car, les camionnettes pleine grandeur jouissent d’une réputation qu’elles doivent entretenir au fil du temps, afin de ne pas conserver les parts de marché acquises au fil du temps. Dans un marché aussi lucratif que celui des « pickups », chaque consommateur compte. C’est un peu de cette manière que s’y est pris la division Ram pour convaincre les consommateurs de passer dans le camp du bélier. Malgré son âge, le Ram HD demeure encore pertinent en 2018, et ce, en dépit du fait qu’un recours collectif puisse être intenté par des propriétaires ayant acheté une camionnette équipée du moteur Cummins entre 2013 et 2017.
Tour du propriétaire 80 %
L’apparence d’un véhicule, peu importe sa mission ou sa taille, est une affaire tout à fait personnelle. Chacun a droit à son opinion. En ce qui me concerne, je considère encore le Ram Heavy Duty comme le plus réussi à l’extérieur. Il s’agit d’un beau compliment pour l’équipe chargée du design, elle qui a accouché de cette silhouette en 2009 (!) et qui a su garder ce véhicule de travail à jour. Que ce soit avec du chrome un peu partout sur la caisse, une apparence plus effacée comme sur les livrées de base ou même plus assombrie comme sur le modèle Power Wagon, le Ram HD en impose sur la route. Avec sa garde au sol supérieure à celle du Ram 1500, ce bourreau de travail intimide partout où il circule.
Vie à bord 85 %
Plus haut, le Ram Heavy Duty demande donc à ses passagers de monter à bord. Je repense à ces quelques jours passés derrière le volant d’une livrée Power Wagon sans marchepieds latéraux (conduite hors route oblige) et je me dis que pour accéder à la cabine, cette option est incontournable! Une fois dans la cabine toutefois, le plus travaillant des camions Ram confirme qu’il n’est pas nécessaire de s’asseoir dans une Chrysler 300 pour se faire dorloter par la sellerie en cuir moelleuse à souhait… à condition d’avoir opté pour une livrée un peu plus cossue. Justement, à l’intérieur de ces camions de luxe, l’équipement ne manque pas, du système de divertissement UConnect facile à utiliser aux commandes de la ventilation, sans oublier les nombreuses prises de recharge et même les boutons pour ajuster le train roulant.
Technique 80 %
Pour faire avancer ces lourds véhicules, les ingénieurs de la marque font appel à de sérieuses mécaniques. En entrée de jeu, le V8 HEMI de 5,7-litres constitue un choix tout à fait noble pour ceux qui ne voudraient pas débourser les primes exigées pour accéder aux moteurs plus puissants. L’échelon intermédiaire est un autre V8 HEMI, mais celui-ci est plus puissant, ce dernier profitant d’une cylindrée de 6,4-litres. Finalement, au sommet de la gamme se trouve l’increvable bloc 6-cylindres en ligne turbodiesel de Cummins. Moins puissant que les deux autres, ce moulin se reprend de belle manière au niveau du couple. Bien que la plupart des consommateurs optent pour une boîte de transmission automatique à 6 rapports, Ram continue d’offrir une boîte manuelle avec son moteur diesel, celle-ci étant disponible sur les versions moins bien équipées. Au moment de mettre sous presse, la menace de ce recours collectif planait toujours au-dessus de la camionnette HD. Il faudra donc surveiller l’issue de ce dossier impliquant une autre mécanique diesel et ses émanations.
Au volant 70 %
Par rapport au Ram 1500, le penchant HD est passablement plus rustre à conduire au quotidien. La suspension est beaucoup plus rigide que celle boulonnée au modèle de loisir. En d’autres termes, un Ram Heavy Duty est plus rebondissant sur nos routes usées par le temps… à moins d’avoir coché l’option suspension à air arrière, celle-ci étant livrable sur toutes les versions 2500 à l’exception du Power Wagon. La direction, quant à elle, demeure floue sur l’autoroute et s’alourdit considérablement à basse vitesse, un comportement normal à bord de ces mastodontes de la route. Les trois mécaniques accomplissent de l’excellent boulot, selon le type de travail demandé. Les boîtes automatiques sont un peu moins douces par contre, certains passages étant brusques par moment, mais bon, on n’achète pas ce genre d’outil pour la transparence de sa transmission, n’est-ce pas?
Conclusion 75 %
Il commence à prendre de l’âge ce vieil ami, mais dans cette catégorie spécifique, il est normal d’étirer la durée de vie d’un modèle, la clientèle visée voulant surtout d’un véhicule capable de travailler quotidiennement. Certes, une cure de jouvence ne lui ferait pas de tort – Ram a d’ailleurs déjà entamé le développement de la prochaine génération –, mais pour le moment, la camionnette est toujours pertinente, recours collectif ou non!
Forces
Robustesse du châssis – Mécanique turbodiesel unique – Un look ravageur
Faiblesses
Boîte de vitesses moins douce – Suspension – Consommation de carburant excessive
La cote Verte
moteur v8 de 5,7 l (source l?annuel)
consommation (100km) ville 18,5 l, route 11,3 l
consommation annuelle 2 601 l, 3 121 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 5 982 kg/an
nouveautés en 2018
radios uconnect 8.4, éclairage de boîte (del). remorquage de 9 072 kg sur 3500 avec attache staard. ensemble apparence sport, jantes de 20 pouces, amortisseurs bilstein (sur 4rm), éclairage d'appoint del. éditions spéciales limited et longhorn deux tons. nouvelle palette de couleurs.
Fiche d'identité
version(s) camionnette 2 portes/4portes 3 à 6 places 2ar/4rm
cabine simple/équipe, boîtes 6,5 pi et 8 pi. 2500/3500 st, slt
cabine simple/équipe/mégaéquipe boîte 6,5 pi, 8 pi 2500 slt
cabine mégaéquipe, boîte 6,5 pi, 8 pi 3500 slt
cabine équipe, boîte 6,5 pi, 8 pi 2500/3500 édition nuit, 2500 outdoorsman
cabine équipe/mégaéquipe boîte 6,5 pi, 8 pi 2500/3500 laramie, laramie longhorn, laramie limited
cabine équipe boîte 6,5 pi 2500 power wagon
générations 1ère 1981 actuelle 2009
construction saltillo, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie camionnettes pleine grandeur ultra robustes chevrolet silverado hd, gmc sierra hd, ford super duty, nissan titan xd
Fiche technique
moteur(s)
(2500, 3500) v8 5,7 l acc
puissance 383 ch à 5 600 tr/min
couple 400 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:8,7 s
vitesse maximale 160 km/h
(option 2500, 3500) v8 6,4 l acc
puissance 410 ch à 5 600 tr/min
couple 429 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:7,9 s
reprise 80-115 km/h 5,7 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 20,0 l (octane 87) annuelle 3 400 l, 4 080 $
émissions de co2 7 820 kg/an
(option 2500, 3500) l6 6,7 l acc turbodiesel
puissance 2500/3500 350 ch à 2 800 tr/min (boîte man.) 370 ch (boîte auto)
3500 385 ch à 2 800 tr/min (boîte auto. aisin)
couple 2500/3500 660 lb-pi à 1 500 tr/min(boîte man.) 800 lb-pi à 1600 tr/min (boîte auto) 3500 900 lb-pi à 1 600 tr/min (boîte auto. aisin)
rapport poids /puissance: 8,0 à 10,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,4 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 18,0 l (diesel) annuelle 3 060 l, 3 519 $
émissions de co2 7 038 kg/an autres composants
sécurité active aide au départ en pente, antilouvoiement, caméra et radar de recul
suspension avant 2rm pont rigide 4rm pont rigide
suspension arrière 2rm pont rigide 4rm pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2500 st lt245/70r17 slt/outdoorsman/laramie/laramie longhorn lt275/70r18 power wagon lt285/70r17 laramie limited lt285/60r20 3500 lt275/70r18 limited/option autres lt285/60r20 roues double arrière lt235/80r17
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale
ventes en 2016 au québec 14 107 ( 17,4%)
au canada 89 048 (-2,4%) (incl. 2500/3500)
dépréciation (%) 39,8 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 17
cote de fiabilité 2/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect, prises usb et auxiliaire, siriusxm, cd navigation/internet uconnect nav, siriusxm traffic plus et travel connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 3 556 à 4 303 mm
longueur 5 867 à 6 589 mm
largeur à l'avant 1 734 à 1 765 mm à l'arrière 1 732 à 1 925 mm
hauteur 1 862 à 2 005 mm
poids 2 663 kg à 3 897 kg
diamètre de braquage 12,7 à 16,2 m
réservoir de carburant boîte courte 121 l boîte longue 132 l
capacité de remorquage 4173 à 13 608 kg
Transport et préparation
1795 $