46 270 à 94 985 $
Ram 2500-3500
En recul
Alors que Ford a renouvelé ses modèles Super Duty en 2017 et que GM est sur le point de faire la même chose avec les Silverado et Sierra, Ram n’a pas fait grand-chose depuis 2009. Dans un marché où une concurrence de tous les instants règne, c’est une éternité. Cela ne veut pas dire que le Ram n’est pas pertinent, il cache encore quelques trucs dans son chapeau, mais le retard commence à se faire sentir.
Tour du propriétaire 85 %
Je dois admettre que d’un simple point de vue style, le Ram gagne la palme avec son air de semi-remorque. Il est d’une robustesse qu’aucun autre camion de cette catégorie ne peut approcher. Nous apprécions spécialement le modèle 3500 à roues doubles avec son élargisseur d’ailes en un seul tenant qui donne un galbe unique à ce gros porteur. Pour un style qui frôle les 10 ans, c’est la preuve que le dessin avait visé juste. Souhaitons que les designers profitent de la mise à jour du Ram 1500 pour apporter la même cure de jeunesse aux 2500 et 3500.
Vie à bord 80 %
Première chose qu’il faut faire en devenant propriétaire d’un Ram HD est d’acquérir un marchepied. Pour une raison encore obscure, il n’est pas offert de série. Il faut grimper à bord, même pour une personne assez grande. Donc avant même de pouvoir profiter de l’habitacle, il faut être capable d’y monter. Les modèles 2500 et 3500 possèdent maintenant une version Tugsten. C’est un modèle qui se trouve au sommet de la gamme. Il comprend le système multimédia Uconnect de 8,4 pouces amélioré avec connexion Internet, Android Auto et Apple CarPlay. Les nouvelles fonctionnalités de SiriusXM permettent une plus grande connectivité des véhicules et des applications pour l’assistance routière, les services de voyage et même les prix du carburant. Comme pour tous les grands camions, il existe une version de travail. Dans ce cas-ci, c’est le ST, et il inclut en équipement de série l’air climatisé, les planchers et les sièges en vinyle, le régulateur de vitesse, les fenêtres à manivelle, les serrures manuelles et une chaîne audio à six haut-parleurs. Le SLT ajoute des roues chromées de 18 pouces, des rétroviseurs de remorquage, une moquette et des sièges en tissu ainsi qu’un pare-chocs chromé. La vitre arrière, coulissante, est manuelle sur la cabine ordinaire et électrique sur les autres. Les modèles à quatre roues motrices reçoivent un boîtier de transfert électronique. Viennent ensuite les versions Laramie, Laramie Longhorn et Tungsten avec trois tailles de cabine et deux longueurs de boîte.
Technique 75 %
Le V8 de base est un Hemi de 5,7 litres développant 383 chevaux et 400 lb-pi de couple. La version de 6,4 litres augmente la puissance à 410 chevaux et le couple à 429 lb-pi. Le diesel est un 6-cylindres en ligne de 6,7 litres. Il fait 350 chevaux et 660 lb-pi de couple lorsqu’il est équipé d’une boîte de vitesses manuelle, mais 370 chevaux et un énorme 800 lb-pi avec l’automatique à huit rapports. Ou obtenez le modèle à haut rendement avec l’automatique pour profiter des 385 chevaux et 930 lb-pi de couple. Le Ram 3500 peut remorquer jusqu’à 13 608 kilos avec une remorque à sellette ou 14 157 kilos à la boule. La boîte peut prendre jusqu’à 3352 kilos de charge utile.
Au volant 70 %
Pour ceux qui mettent l’accent sur le confort, il existe une suspension à air qui fait de petits miracles. Il est cependant de mise de vous avertir que cette suspension est très souvent défectueuse, un problème chronique qui plombe ce modèle depuis des années, à un point tel que même les concessionnaires hésitent à la recommander. C’est dommage, car elle agit de manière exemplaire lorsqu’elle fonctionne. Sinon, vous avez des ressorts à lames qui cognent dur. Vous n’avez pas droit à la suspension à ressorts beaucoup plus confortable de la version 1500. C’est le prix à payer pour être capable de remorquer de lourdes charges. La direction laisse aussi sur son appétit en raison de sa lourdeur, spécialement à bas régime.
Conclusion 75 %
Quand le moment vient d’acheter un camion pleine grandeur, les critères de mode cèdent le pas aux charges utiles et à la capacité de travailler. À ce chapitre, le Ram se tire encore très bien d’affaire. Il faudra toutefois être vigilant, car l’an prochain, Ford et GM auront renouvelé leur gamme de camions HD. Il faudra penser à faire la même chose chez RAM.
Forces
Un style qui fait encore son effet
Moteur Cummins réputé
Aménagement intérieur
Faiblesses
Suspensions dures
Moteur diesel bruyant
Consommation élevée
La cote Verte
moteur v8 de 5,7 l (source l?annuel)
consommation (100km) ville 18,5 l, route 11,3 l
consommation annuelle 2 601 l, 3 381 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 5 982 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) camionnette 2 portes/4portes 3 à 6 places 2ar/4rm
cabine simple/équipe, boîtes 6,5 pi et 8 pi. 2500/3500 st, slt
cabine simple/équipe/mégaéquipe boîte 6,5 pi, 8 pi 2500 slt
cabine mégaéquipe, boîte 6,5 pi, 8 pi 3500 slt
cabine équipe, boîte 6,5 pi, 8 pi 2500/3500 édition nuit, 2500 outdoorsman
cabine équipe/mégaéquipe boîte 6,5 pi, 8 pi 2500/3500 laramie, laramie longhorn, laramie limited, tungsten
cabine équipe boîte 6,5 pi 2500 power wagon
générations 1ère 1981 actuelle 2009
construction saltillo, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie camionnettes pleine grandeur ultra robustes chevrolet silverado hd, gmc sierra hd, ford super duty, nissan titan xd
Fiche technique
moteur(s)
(2500, 3500) v8 5,7 l acc
puissance 383 ch à 5 600 tr/min
couple 400 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 6,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:8,7 s
vitesse maximale 160 km/h
(option 2500, 3500) v8 6,4 l acc
puissance 410 ch à 5 600 tr/min
couple 429 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:7,9 s
reprise 80-115 km/h 5,7 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 20,0 l (octane 87) annuelle 3 400 l, 4 420 $
émissions de co2 7 820 kg/an
(option 2500, 3500) l6 6,7 l acc turbodiesel
puissance 2500/3500 350 ch à 2 800 tr/min (man.) 370 ch (auto)
3500 385 ch à 2 800 tr/min (auto. aisin)
couple 2500/3500 660 lb-pi à 1 500 tr/min(man.) 800 lb-pi à 1600 tr/min (auto) 3500 900 lb-pi à 1 600 tr/min (auto. aisin)
rapport poids/puissance 8,0 à 10,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,4 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 18,0 l (diesel) annuelle 3 060 l, 3 825 $
émissions de co2 7 038 kg/an autres composants
sécurité active aide au départ en pente, antilouvoiement, caméra et radar de recul
suspension avant 2rm pont rigide 4rm pont rigide
suspension arrière 2rm pont rigide 4rm pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assistée
pneus 2500 st lt245/70r17 slt/outdoorsman/laramie/laramie longhorn lt275/70r18 power wagon lt285/70r17 laramie limited lt285/60r20 3500 lt275/70r18 limited/option autres lt285/60r20 roues double arrière lt235/80r17
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale
ventes en 2017 au québec 13 606 (-3,6%)
au canada 98 465 ( 10,6%) (incl. 1500)
dépréciation (%) 40,3 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 20
cote de fiabilité 2/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect, apple carplay, aroid auto, prises usb et auxiliaire, siriusxm, cd navigation/internet uconnect nav, siriusxm traffic plus et travel connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 3 556 à 4 303 mm
longueur 5 867 à 6 589 mm
largeur à l'avant 1 734 à 1 765 mm à l'arrière 1 732 à 1 925 mm
hauteur 1 862 à 2 005 mm
poids 2 663 kg à 3 897 kg
diamètre de braquage 12,7 à 16,2 m
réservoir de carburant boîte courte 121 l boîte longue 132 l
capacité de remorquage 4173 à 14 157 kg
Transport et préparation
1895 $