53 165 à 102 210 $ t&p 2 595 $
Ram 2500/3500
Si les camions légers sont de plus en plus utilisés pour les loisirs, les poids lourds demeurent largement l’apanage des spécialistes. Ces camions doivent résister à des conditions de travail difficiles. Plusieurs se retrouvent sur des flottes où ils roulent souvent toute la journée et toute la semaine. Si certains camions, en tant qu’outils de travail, montrent un confort et un environnement spartiates, d’autres existent qui, même en travaillant très fort, peuvent fournir un haut niveau de confort. Les Ram 2500 et 3500 en font partie. Grâce à leur suspension unique à ressorts hélicoïdaux, les Ram HD sont les plus confortables des gros camions. Ils offrent aussi un intérieur haut de gamme qui fait l’envie de la concurrence.
Vaste choix de modèles
En plus du modèle Tradesman de base, conçu pour travailler, vous avez le choix des versions Big Horn, Power Wagon, Laramie, Limited Longhorn et Limited. Le Tradesman est équipé d’un écran tactile Uconnect de cinq pouces alimentant une chaîne stéréo à quatre haut-parleurs. Le Big Horn est doté d’un contrôleur de freins de remorque. Le Power Wagon ajoute des différentiels à verrouillage électronique, un écran tactile de 8,4 pouces et des capteurs de stationnement avant et arrière. Le Laramie reçoit une chaîne stéréo à 10 haut-parleurs, le Limited Longhorn un système de navigation et le Limited un écran tactile de 12 pouces ainsi qu’un système de surveillance des angles morts. Sur la plupart des modèles, vous pouvez ajouter une suspension pneumatique arrière à correction d’assiette automatique et un toit ouvrant.
Toutes les versions peuvent être équipées en option d’une caméra à 360 degrés et d’une caméra de surveillance du chargement, regroupées dans le groupe technique de remorquage avec le système de guidage de la remorque, le système de surveillance des angles morts et les rétroviseurs de remorquage.
Deux choix de moteurs
Ram offre également ses modèles HD en quatre configurations de carrosserie : cabine ordinaire ou double avec une caisse de huit pieds, cabine double avec une caisse de 6,4 pieds et méga-cabine avec une caisse de 6,4 pieds.
Les moteurs proposés sont un V8 à essence de 6,4 litres et un 6-cylindres en ligne turbodiesel de 6,7 litres. Tous deux sont jumelés de série à une boîte à huit rapports. Les Ram 2500/3500 sont à propulsion, mais le système quatre roues motrices est possible en option. Malgré son format si imposant, le Ram 2500 accélère bien, se manie facilement et s’arrête assez bien. Sur la route, la direction est légère, ce qui rend la conduite plus facile. Ceux qui veulent aller jouer dans le bois, le modèle Power Wagon possède parmi les meilleures capacités hors route dans le domaine des camions HD. Peu importe où vous prenez place dans le véhicule, l’espace est généreux. Les sièges sont confortables et bien rembourrés, et comprennent de nombreux réglages. La finition intérieure est la plus réussie et la plus soignée du monde des HD. L’habitacle est plus silencieux avec le moteur à essence. Il y a un petit bourdonnement constant avec le moteur diesel. Un bon mot en terminant sur le système Uconnect, qui vient avec un écran de 8,4 pouces dans les modèles de base et 12,3 pouces dans les modèles plus cossus. L’écran clair et net est intuitif et facile à comprendre. C’est aussi simple qu’utiliser une tablette. Vous avez une excellente intégration d’Apple CarPlay et Android Auto et vous trouverez tous les ports USB que vous pourriez demander. Ceux qui sont prêts à dépenser plus pour un son de qualité peuvent opter pour une excellente stéréo premium à 17 haut-parleurs. Les aides à la conduite telles que le régulateur de vitesse adaptatif et la surveillance des angles morts sont efficaces sans être intrusives.
Conclusion
Les RAM HD offrent plusieurs caractéristiques de haute technologie, une solide capacité de remorquage et un des intérieurs les plus luxueux du marché dans ce segment. Si vous voulez travailler fort et vous dorloter un peu au passage, c’est un bon choix.
Forces
Puissant moteur diesel
Finition haut de gamme
Sièges confortables et habitacle silencieux
La version Power Wagon possède de bonnes capacités tout-terrain
Faiblesses
Moteur diesel un peu bruyant
Les bons équipements sont en option
Accès à la boîte difficile
La cote Verte
MOTEUR L6 DE 6,7 L TURBODIESEL
CONSOMMATION (100km) 16,0 L (est.) (diesel)
CONSOMMATION ANNUELLE 2 720 L, 3 400 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 7 290 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 2 ou 4 portes 3 à 6 places 2500/3500 Cabine simple boîtes 8 pi. 2AR/4RM Tradesman, Big Horn Cabine Équipe boîte 6,3 pi/8 pi Tradesman, Big Horn, Laramie, Limited Longhorm, Limited Cabine mégaéquipe boîte 6,3 pi 4RM Big Horn, Laramie, Limited Longhorm, Limited Cabine équipe boîte 6,3 pi 2500 Power Wagon
GÉNÉRATIONS 1ère 1981 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Saltillo, Mexique
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur ultra robustes Bollinger B2, Chevrolet Silverado HD, Ford Super Duty, GMC Sierra HD, Rivian R1T
Fiche technique
(V8) V8 6,4 L ACC
PUISSANCE 410 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 429 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,7 s
REPRISE 80-115 km/h 4,2 s
VITESSE MAXIMALE 170 km/h
CONSOMMATION (100 km) 20,0 L (est.) (octane 87)
ANNUELLE 3 400 L, 4 386 $
ÉMISSIONS DE CO2 7 820 kg/an
(Diesel) L6 6,7 L ACC turbodiesel
PUISSANCE 2500/3500 370 ch à 2 800 tr/min Haut rendement 420 ch à 2 800 tr/min (auto. AISIN)
COUPLE 2500/3500 850 lb-pi à 1 700 tr/min (auto) Haut rendement 1 075 lb-pi à 1 800 tr/min (auto. AISIN)
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,0 à 10,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,6 à 8,5 s
VITESSE MAXIMALE 170 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur dobstacle latéral, incluant ceux de la remorque, avertisseur dobstacle arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle de louvoiement de la remorque, limiteur de vitesse en descente, radar avant et de recul avec freinage autonome, système de priorité des freins, caméra de recul, caméra 360º, phares et essuie-glaces adaptatif, affichage tête haute
SUSPENSION avant/arrière essieu rigide, pneumatique en option
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à billes, à assistance hydraulique
PNEUS 2 500 Tradesman LT245/70R17 Big Horn/Laramie/Limited Longhorn LT275/70R18
Power Wagon LT285/70R17 Limited/option autres LT285/60R20 roues double arrière LT235/80R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 12 017 (-14,1 %)
AU CANADA 83 672 (-13,5 %) (incl. 1500)
DÉPRÉCIATION (%) 38,1 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2018) 17 (2019-2021) 14
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile Uconnect 3 de 5 po (Uconnect 4 de 8,4 po ou 12 po en option), Apple CarPlay, Android Auto, 3 prises USB et auxiliaire, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Navigation 3D, Sirius XM Traffic et Travel, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale et lecteur de messages texte, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT Cabine simple 3 560 mm équipe boîte 6,3 pi 3 785 mm 8 pi 4 293 mm Roues doubles 2RM 4 294 mm 4RM 4 300 mm mégaéquipe 4 074 mm Power Wagon 3 792 mm
LONGUEUR Cabine simple 5 892 mm équipe boîte 6,3 pi 6 066 mm 8 pi 6 626 mm mégaéquipe 6 348 mm Power Wagon 6 067 mm
LARGEUR Roues simples 2 120 mm Roues doubles 2 450 mm Power Wagon 2 119 mm
HAUTEUR 2AR 1 976 à 1 990 mm 4RM 1 990 à 2 037mm Power Wagon 2 054 mm
POIDS 2500 (V8 / Diesel) Cabine simple 2AR 2 716 / 3 104 kg 4RM 2 867 / 3 263 kg équipe boîte 6,3 pi 2AR 2 877 / 3 273 kg 4RM 3 020 / 3 409 kg 8 pi 2AR 2 988 / 3 400 kg 4RM 3 147 / 3 553 kg mégaéquipe 3 203 / 3 608 kg Power Wagon 3 203 kg
3500 (V8 / Diesel) Cabine simple 2AR 2 747 / 3123 à 3 178 kg 4RM 2 906 / 3 301 à 3 369 kg équipe boîte 6,3 pi 2AR 2 914 / 3 317 à 3 360 kg 4RM 3 060 / 3 446 à 3 530 kg 8 pi 2AR 2 991 / 3 382 à 3 426 kg 4RM 3 154 / 3 539 à 3 614 kg mégaéquipe 3 345 / 3 628 à 3 700 kg
3500 (V8 / Diesel) Roues doubles Cabine simple 2AR 2 866 / 3 249 à 3 371 kg 4RM 3 071 / 3 446 à 3 571 kg équipe 2AR 3 152 / 3 544 à 3 655 kg 4RM 3 309 / 3 693 à 3 816 kg mégaéquipe 3 204 / 3 777 à 3878 kg
CHARGE UTILE 2500 (V8 / Diesel) Cabine simple 2AR 1 819 / 1 433 kg 4RM 1 623 / 1229 kg équipe boîte 6,3 pi 2AR 1 615 / 1 216 kg 4RM 1 470 / 1 084 kg 8 pi 2AR 1 501 / 1 093 kg 4RM 1 343 / 939 kg mégaéquipe 1 288 / 885 kg Power Wagon 680 kg
3500 (V8 / Diesel) Cabine simple 2AR 2 104 / 2 037 à 2 091 kg 4RM 2 082 / 1 982 à 2 050 kg équipe boîte 6,3 pi 2AR 1 941 / 1 900 kg 4RM 1 928 / 1 823 à 1 905 kg 8 pi 2AR 2 046 / 2 018 à 2 059 kg 4RM 2 018 / 1 964 à 2 041 kg mégaéquipe 3 007 / 1 878 à 1 950 kg
3500 (V8 / Diesel) Roues doubles Cabine simple 2AR 3 484 / 2 980 à 3 103 kg 4RM 3 279 / 2 780 à 2 903 kg équipe 2AR 3 198 / 2 695 à 2 808 kg 4RM 3 039 / 2 535 à 2 658 kg mégaéquipe 3 007 / 2 472 à 2 572 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 13,8 à 16,3 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT cabine simple 106 L boîte courte 117 L boîte longue 121 L option 189 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2500 (V8 / Diesel) Cabine simple 2AR 6 736 à 7 870 / 8 927 kg 4RM 6 672 à 7 806 / 8 768 kg équipe boîte 6,3 pi 2AR 6 663 à 7 797 / 8 759 kg 4RM 6 518 à 7 652 / 8 622 kg 8 pi 2AR 6 550 à 7 684 / 8 632 kg 4RM 6 391 à 7 525 / 7226 kg mégaéquipe 6 337 à 7 466 / 5 761 kg Power Wagon 4 667 kg
3500 (V8 / Diesel) Cabine simple 2AR 6 790 à 7 924 / 9 498 à 12 170 kg 4RM 6 632 à 7 766 / 9 321 à 11 802 kg équipe boîte 6,3 pi 2AR 6 627 à 7 761 / 9 308 à 10 954 kg 4RM 6 477 à 7 611 / 9 176 à 10 727 kg 8 pi 2AR 6 550 / 9 240 à 11 594 kg 4RM 6 387 à 7 521 / 9 085 à 11 394 kg mégaéquipe 6 337 à 7 471 / 8 995 à 10 923 kg
3500 (V8 / Diesel) Roues doubles Cabine simple 2AR 6 672 à 8 260 / 9 376 à 16 828 kg 4RM 6 468 à 8 055 / 9 176 à 15 721 kg équipe 8 pi 2AR 6 387 à 7 974 / 9 081 à 15 635 kg 4RM 6 228 à 7 815 / 8 931 à 15 477 kg mégaéquipe 6 196 à 7 784 / 8 845 à 15 059 kg