26 495 $ à 46 690 $
Dodge Ram 1500
Bad boy
Ils sont rares les innovations et les essais dans le milieu de la camionnette pleine grandeur. Le conservatisme y est roi et maître. Même Nissan et Toyota ne s’y sont pas risquées en copiant, du mieux possible, la Dodge Ram et, surtout… la Ford F-150. Eh bien, qu’à cela ne tienne, Dodge l’a tenté. Le constructeur a le mérite d’avoir chamboulé les conventions en modifiant la configuration de la suspension de la Ram. Ça peut sembler mineur, mais croyez-moi, c’est le jour et la nuit. J’adore l’innovation et le changement… ai-je adoré la Ram pour autant ?
Carrosserie
Une chose est certaine, personne ne reste indifférent devant la grosse Ram. Certains la décrient comme un véhicule trop massif, masculin et trop gros… c’est absolument vrai. Et, vous savez quoi, c’est exactement ce qu’on souhaitait. Les propriétaires de Ram ne veulent pas passer inaperçus, du moins pour la plupart, ils veulent du trop (tout comme moi, je dois l’avouer). Dans leur fort intérieur, il aime ses grosses roues de 20 pouces offertes en option (qui coûtent passablement cher à changer soit dit en passant), sa calandre imposante et son allure de guerrier. Les Ram ne font pas dans la dentelle. Et, que c’est pratique ces boîtes de rangement appelées RamBox pour y ranger ses outils dans la caisse arrière.
Habitacle
C’est ici que Dodge m’avait le plus surpris lorsque j’ai essayé la dernière génération. Quel habitacle ! Bien sûr, on m’a fourni un Laramie tout équipé, mais même sur les versions de base, la qualité demeure excellente (surtout aux places avant). Les sièges sont confortables, et, selon le choix de cabine, l’espace est fort généreux. La version Quad Cab essayée avait tout pour elle : belle, bien insonorisée, bien finie et offrant énormément d’espaces de rangement. Il s’agit, en réalité, du produit de Chrysler le plus à point depuis la 300 et, même là, la Ram excède cette dernière en matière de qualité de matériaux. De plus, les sièges sont ultra confortables, et la visibilité, bonne sous tous les angles.
Mécanique
On retrouve trois différentes mécaniques dans la Ram 1500. La première, un V6 de 3,7 litres de 215 chevaux. La deuxième, un V8 polycarburant de 4,7 litres qui fait 310 chevaux et 330 livres-pied; ce qui suffit amplement. La dernière, et non la moindre, la plus puissante, soit le Hemi de 5,7 litres. Je dois vous avouer une chose, j’adore ce moteur. J’aime moins sa consommation de carburant, par contre. Mais, quelles reprises à bas régime avec son couple de 407 livres-pieds. Outre la mécanique de la Nissan Titan, aucune autre machine de ce type n’offre autant de plaisir au volant et sous le pied droit. Le problème : on veut très souvent l’écraser ce qui, inévitablement, fera augmenter la consommation de carburant. À force de payer, on finit certainement par se raisonner. Mais, c’est comme laisser une barre de chocolat sur le coin du bureau. On finira par y toucher. Sur la route, cet engin désactive toutefois quatre de ses huit cylindres ce qui permet de réduire un peu la consommation.
Conduite
C’est à ce chapitre que Dodge marque le plus de points. La Ram se conduit toute seul (ou presque). Il s’agit d’une grosse camionnette, plaisante à conduire. Grâce à sa configuration de suspension arrière multibras à ressorts hélicoïdaux, elle accepte maintenant sans broncher, et contrairement à ses concurrentes, d’encaisser les planches à laver sans risquer de voir le derrière passer à l’avant. Sur les chemins cahoteux ou en expédition pour une partie de pêche, c’est tout simplement génial. Sa direction, qui peut sembler un peu floue au centre sur la route, se révèle parfaite dans ce type de situations. Sur la route, elle est la plus confortable de la catégorie… point final. Avec le véritable système quatre sur quatre enclenché (elle est également offerte en deux roues motrices), la Ram est aussi capable de vous mener bien loin. En matière de conduite, la Ram a tout pour elle : une bonne capacité de remorquage, la meilleure tenue de route de la catégorie, un moteur Hemi qui gronde et gronde encore et une suspension conciliante et confortable.
La Ram et la F-150 dominent outrageusement la catégorie des camionnettes pleine grandeur. La Ford est préférée pour sa durabilité et sa capacité à travailler très fort, mais même avec le V8 Triton, elle manque de pédale. La Ram fait tout le contraire avec le Hemi et se veut la plus agréable à conduire. C’est en réalité un combat de titans que se livrent les deux belligérantes. Et, elles sont pourtant assez faciles à départager, car elles offrent des qualités propres à chacune. C’est un peu comme si Ford était le bon gars et Dodge, le bad boy.
Forces
Excellente tenue de route
Moteurs puissants
Gueule d’enfer
Faiblesses
Quelques lacunes dans les matériaux
Fiabilité encore fragile
Moins fort que Ford et GM en remorquage
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,7 L
Consommation (100km) 12,4 l
Émissions polluantes CO2 5796 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 36
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2520 $
Nombre de Litres par année 2520 l
Fiche d'identité
Versions ST, SXT, SLT, TRX, R/T, Sport, Laramie
Roues motrices arrière, 4
Portières 2, 4
Nombre de passagers 2 à 5
Première génération 1981
Génération actuelle 2009
Construction Warren, Michigan., Fenton, Missouri, St-Louis, Missouri
Sacs gonflables 2 (frontaux, latéraux en option)
Concurrence Chevrolet Silverado, Ford F-150,GMC Sierra, Nissan Titan, Toyota Tundra
Fiche technique
MOTEURS
V6 3,7 L SACT, 215 ch à 5200 tr/min
Couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,0 s
Vitesse maximale 170 km/h
V8 4,7 l SACT, 310 ch à 5650 tr/min
Couple 330 lb-pi à 3950 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,8 s
Vitesse maximale 180 km/h
Consommation (100 km) 2RM (octane 87)13,2 l 2RM (E85) 20,3 l
Émissions de CO2 2RM (octane 87) 6210 kg/an, 2RM (E85) 6624 kg/an
Litres par année 2RM (octane 87) 2700 l 2RM (E85) 4140 l
Coût par an 2RM (octane 87) 2700 $
Autre motorisation Éthanol E85
Empreinte écologique 42 arbres, E85
V8 5,7 l ACC, 390 ch à 5600 tr/min
Couple 407 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,9 s
Vitesse maximale 190 km/h
Consommation (100 km) 2RM 12,8 l, 4RM 13,5 l (octane 87)
Émissions de CO2 2RM 6026 kg/an, 4RM 6348 kg/an
Litres par année 2RM 2620 l, 4RM 2760 l
Coût par an 2RM 2620 $, 4RM 2760 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 41 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage et
contrôle de stabilité électronique (en option)
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus ST/ SLT P265/70R17, TRX P275/70R17, option SLT/Sport/Laramie P275/60R20
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 4376 Au Canada: 30 621
Dépréciation 65,7%
Rappels (2005 à 2010) 8
Cote de fiabilité 3/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 93 Au Canada: 440
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3061 à 3569 mm
Longueur 5308 à 5867 mm
Largeur 2017 mm
Hauteur 1894 à 1922 mm
Poids 2239 kg à 2568 kg
Diamètre de braquage 12 m à 13,8 m
Réservoir de carburant boîte courte 98 l
Boîte longue 121
Capacité de remorquage 1542 kg à 4604 kg
Transport et préparation
1400$