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Nos essais routier

Ram Camionnette 1500 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
Ram Camionnette 1500

26 495 $ à 46 690 $

Par Frédéric Masse

Dodge Ram 1500

Bad boy

Ils sont rares les innovations et les essais dans le milieu de la camionnette pleine grandeur. Le conservatisme y est roi et maître. Même Nissan et Toyota ne s’y sont pas risquées en copiant, du mieux possible, la Dodge Ram et, surtout… la Ford F-150. Eh bien, qu’à cela ne tienne, Dodge l’a tenté. Le constructeur a le mérite d’avoir chamboulé les conventions en modifiant la configuration de la suspension de la Ram. Ça peut sembler mineur, mais croyez-moi, c’est le jour et la nuit. J’adore l’innovation et le changement… ai-je adoré la Ram pour autant ?

Carrosserie

Une chose est certaine, personne ne reste indifférent devant la grosse Ram. Certains la décrient comme un véhicule trop massif, masculin et trop gros… c’est absolument vrai. Et, vous savez quoi, c’est exactement ce qu’on souhaitait. Les propriétaires de Ram ne veulent pas passer inaperçus, du moins pour la plupart, ils veulent du trop (tout comme moi, je dois l’avouer). Dans leur fort intérieur, il aime ses grosses roues de 20 pouces offertes en option (qui coûtent passablement cher à changer soit dit en passant), sa calandre imposante et son allure de guerrier. Les Ram ne font pas dans la dentelle. Et, que c’est pratique ces boîtes de rangement appelées RamBox pour y ranger ses outils dans la caisse arrière.

Habitacle

C’est ici que Dodge m’avait le plus surpris lorsque j’ai essayé la dernière génération. Quel habitacle ! Bien sûr, on m’a fourni un Laramie tout équipé, mais même sur les versions de base, la qualité demeure excellente (surtout aux places avant). Les sièges sont confortables, et, selon le choix de cabine, l’espace est fort généreux. La version Quad Cab essayée avait tout pour elle : belle, bien insonorisée, bien finie et offrant énormément d’espaces de rangement. Il s’agit, en réalité, du produit de Chrysler le plus à point depuis la 300 et, même là, la Ram excède cette dernière en matière de qualité de matériaux. De plus, les sièges sont ultra confortables, et la visibilité, bonne sous tous les angles.

Mécanique

On retrouve trois différentes mécaniques dans la Ram 1500. La première, un V6 de 3,7 litres de 215 chevaux. La deuxième, un V8 polycarburant de 4,7 litres qui fait 310 chevaux et 330 livres-pied; ce qui suffit amplement. La dernière, et non la moindre, la plus puissante, soit le Hemi de 5,7 litres. Je dois vous avouer une chose, j’adore ce moteur. J’aime moins sa consommation de carburant, par contre. Mais, quelles reprises à bas régime avec son couple de 407 livres-pieds. Outre la mécanique de la Nissan Titan, aucune autre machine de ce type n’offre autant de plaisir au volant et sous le pied droit. Le problème : on veut très souvent l’écraser ce qui, inévitablement, fera augmenter la consommation de carburant. À force de payer, on finit certainement par se raisonner. Mais, c’est comme laisser une barre de chocolat sur le coin du bureau. On finira par y toucher. Sur la route, cet engin désactive toutefois quatre de ses huit cylindres ce qui permet de réduire un peu la consommation.

Conduite

C’est à ce chapitre que Dodge marque le plus de points. La Ram se conduit toute seul (ou presque). Il s’agit d’une grosse camionnette, plaisante à conduire. Grâce à sa configuration de suspension arrière multibras à ressorts hélicoïdaux, elle accepte maintenant sans broncher, et contrairement à ses concurrentes, d’encaisser les planches à laver sans risquer de voir le derrière passer à l’avant. Sur les chemins cahoteux ou en expédition pour une partie de pêche, c’est tout simplement génial. Sa direction, qui peut sembler un peu floue au centre sur la route, se révèle parfaite dans ce type de situations. Sur la route, elle est la plus confortable de la catégorie… point final. Avec le véritable système quatre sur quatre enclenché (elle est également offerte en deux roues motrices), la Ram est aussi capable de vous mener bien loin. En matière de conduite, la Ram a tout pour elle : une bonne capacité de remorquage, la meilleure tenue de route de la catégorie, un moteur Hemi qui gronde et gronde encore et une suspension conciliante et confortable.

La Ram et la F-150 dominent outrageusement la catégorie des camionnettes pleine grandeur. La Ford est préférée pour sa durabilité et sa capacité à travailler très fort, mais même avec le V8 Triton, elle manque de pédale. La Ram fait tout le contraire avec le Hemi et se veut la plus agréable à conduire. C’est en réalité un combat de titans que se livrent les deux belligérantes. Et, elles sont pourtant assez faciles à départager, car elles offrent des qualités propres à chacune. C’est un peu comme si Ford était le bon gars et Dodge, le bad boy.

Forces

Excellente tenue de route

Moteurs puissants

Gueule d’enfer

Faiblesses

Quelques lacunes dans les matériaux

Fiabilité encore fragile

Moins fort que Ford et GM en remorquage

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,7 L

Consommation (100km) 12,4 l

Émissions polluantes CO2 5796 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 36

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2520 $

Nombre de Litres par année 2520 l

Fiche d'identité

Versions ST, SXT, SLT, TRX, R/T, Sport, Laramie

Roues motrices arrière, 4

Portières 2, 4

Nombre de passagers 2 à 5

Première génération 1981

Génération actuelle 2009

Construction Warren, Michigan., Fenton, Missouri, St-Louis, Missouri

Sacs gonflables 2 (frontaux, latéraux en option)

Concurrence Chevrolet Silverado, Ford F-150,GMC Sierra, Nissan Titan, Toyota Tundra

Fiche technique

MOTEURS

V6 3,7 L SACT, 215 ch à 5200 tr/min

Couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 12,0 s

Vitesse maximale 170 km/h

V8 4,7 l SACT, 310 ch à 5650 tr/min

Couple 330 lb-pi à 3950 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,8 s

Vitesse maximale 180 km/h

Consommation (100 km) 2RM (octane 87)13,2 l 2RM (E85) 20,3 l

Émissions de CO2 2RM (octane 87) 6210 kg/an, 2RM (E85) 6624 kg/an

Litres par année 2RM (octane 87) 2700 l 2RM (E85) 4140 l

Coût par an 2RM (octane 87) 2700 $

Autre motorisation Éthanol E85

Empreinte écologique 42 arbres, E85

V8 5,7 l ACC, 390 ch à 5600 tr/min

Couple 407 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,9 s

Vitesse maximale 190 km/h

Consommation (100 km) 2RM 12,8 l, 4RM 13,5 l (octane 87)

Émissions de CO2 2RM 6026 kg/an, 4RM 6348 kg/an

Litres par année 2RM 2620 l, 4RM 2760 l

Coût par an 2RM 2620 $, 4RM 2760 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 41 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage et

contrôle de stabilité électronique (en option)

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus ST/ SLT P265/70R17, TRX P275/70R17, option SLT/Sport/Laramie P275/60R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 4376 Au Canada: 30 621

Dépréciation 65,7%

Rappels (2005 à 2010) 8

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3061 à 3569 mm

Longueur 5308 à 5867 mm

Largeur 2017 mm

Hauteur 1894 à 1922 mm

Poids 2239 kg à 2568 kg

Diamètre de braquage 12 m à 13,8 m

Réservoir de carburant boîte courte 98 l

Boîte longue 121

Capacité de remorquage 1542 kg à 4604 kg

Transport et préparation

1400$