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Rolls Royce Dawn Wraith Ghost 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Rolls Royce Dawn Wraith Ghost

353 103 à 439 412 $

Par Éric LeFrançois

Rolls-Royce Ghost / Rolls-Royce Dawn/ Rolls-Royce Wraith

L’art de la mobilité

Optimiste au point d’évoquer son entrée « dans un nouvel âge d’or », Rolls-Royce dont la production annuelle atteint aujourd’hui quelque 4000 unités compte beaucoup sur le trio Ghost/Dawn/Wraith pour prendre de l’altitude et conforter sa position de marque de prestige la plus diffusée dans le monde. Déjà un exploit, considérant que chacune de ses créations vaut le prix d’une maison.

Tour du propriétaire – 90 %

Rolls-Royce pratique depuis toujours l’artisanat d’art. Pour s’en convaincre, il suffit de rappeler que pour chacun de ces modèles assemblés, 25 300 Nissan Micra voient le jour… En effet, l’assemblage d’une voiture nécessite en moyenne 460 heures de travail. Et quand on a eu la chance d’assister à la construction d’une Rolls, on se dit qu’après tout, à notre époque, un phénomène pareil n’a pas de prix…

Par conviction plus que par nécessité, l’auguste marque britannique évite ostensiblement tout recours au processus industriel « normal » pour préserver l’empreinte de la main de l’homme sur les formes ou les aspects de ses modèles. Cette approche apparaît très certainement surannée et extrêmement coûteuse, mais c’est ce qui donne à Rolls-Royce ses lettres de noblesse.

Vie à bord – 85 %

À l’intérieur de ce palace sur roues, les retouches sont toutes aussi nombreuses que discrètes. Une nouveauté? Pas du tout et on s’étonne à juste titre que Rolls-Royce accuse un tel retard en matière de sécurité passive. Et ce n’est pas le seul. En effet, ces RR se privent également de capteurs d’angles morts, deux éléments de sécurité que l’on remarque pourtant sur des autos vendues dix fois moins cher. On s’étonne tout autant du rendu vieillot de la cartographie du système de navigation et du clinquant de certaines commandes.

En revanche, personne ne trouvera à redire sur l’espace dont jouissent tous les passagers. Surtout si le propriétaire a pris soin d’opter pour la version longue (empattement allongé). L’accès et la sortie aux places arrière s’en trouvent d’ailleurs facilités par l’ouverture antagoniste des portières. Une fois confortablement assis, chaque passager aura le loisir de contempler comme s’il visitait un musée la splendeur des cuirs odorants, l’épaisseur des moquettes et la précision inouïe des accostages.

Technique – 70 %

D’entrée de jeu, les responsables de la marque rappellent que la clientèle « déteste le changement ». Voilà qui explique pourquoi le rafraîchissement de ces modèles paraît si discret. Sobre, virile, massive, la carrosserie de ces trois modèles se met à l’abri de toute influence extérieure, de tout caprice de la mode.

Au volant – 70 %

Avant d’aller plus loin, évacuons certains mythes et légendes urbaines. On disait les Rolls-Royce si silencieuses que l’on pouvait entendre le mouvement sec et régulier de la montre encastrée dans son tableau de bord. Hier peut-être, mais plus aujourd’hui. On la disait également si performante que l’on ne jugeait pas nécessaire de divulguer la puissance de son moteur tant celle-ci était « suffisante ». Rolls-Royce ne fait plus preuve d’autant de désinvolture et ne fait plus de mystère sur ce sujet.

En ville, conduire l’une de ces Rolls-Royce est un peu stressant. Alors, pourquoi ne pas confier cette tâche à votre chauffeur?

Mais dès que l’horizon se dégage, la Rolls donne le meilleur d’elle-même et peut même se transformer en furie. Il suffit d’appuyer plus fort sur l’accélérateur et les turbos entrent en scène. Inutile d’observer les oscillations de l’aiguille de la jauge de suralimentation, on se sent très bien s’enfoncer dans l’épaisseur des sièges. Mais en vérité, l’atmosphère Rolls-Royce incite davantage à la croisière qu’à la régate. Une Rolls n’apprécie pas qu’on la bouscule et se conduit avec sobriété sinon avec componction et une bonne dose d’anticipation pour aborder en toute sérénité les virages serrés et bien doser le freinage.

Conclusion – 75 %

La suspension moelleuse à souhait absorbe en douceur tous les obstacles quoiqu’une Mercedes Classe S le fasse tout aussi bien et la conduite sur autoroute se caractérise par une grande décontraction. En dépit des formes anguleuses de la carrosserie, les remous d’air sont négligeables et les bruits de roulement en dehors des pneumatiques , inexistants. On n’en attendait pas moins, sauf peut-être d’entendre le tic-tac de la montre…

Forces

Personnalisation à l’extrême

Voyager assis derrière

Respecter les limites de vitesse

Faiblesses

Diamètre de braquage important

Graphisme du système de navigation

Ne pas entendre le tic-tac de la montre

La cote Verte

moteur v12 de 6,6 l biturbo ()

consommation (100 km) wraith ville 19,6 l route 12,9 l dawn/ghost ville 20,3 l route 13,0 l

consommation annuelle wraith 2 822 l, 4 062 $ dawn/ghost 2 890 l, 4 162 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 wraith 6 491 kg/an dawn/ghost 6 647 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2ar ghost, ghost black badge, ghost empattement long coupé 2 portes 4 places wraith, wraith black badge cabriolet 2 portes 4 places dawn, dawn black badge

générations 1ère et actuelle 2009 (ghost) 2014 (wraith) 2016 (dawn)

construction goodwood, angleterre

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie berlines de prestige aston martin rapide s, bentley flying spur, bmw alpina b7/série 8 grandncoupe, ferrari gtc4 lusso, jaguar xj, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s/cls/maybach, porsche panamera

Fiche technique

moteur(s)

(ghost, dawn, ghost black badge) v12 6,6 l dact biturbo

puissance 563 ch de 5 250 à 6 000 tr/min bb 603 ch à 5 250 tr/min

couple 605 lb-pi de 1 500 à 5 000 tr/min bb 620 lb-pi de 1 650 à 5 000 tr/min

rapport poids/puissance 4,1 à 4,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports

performances 0-100 km/h:5,0 s ewb 5,1 s bb 4,8 s

reprise 80-115 km/h  3,9 s

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

niveau sonore à 100 km/h excellent

(wraith) v12 6,6 l dact biturbo

puissance 624 ch à 5 600 tr/min

couple 590 lb-pi de 1 500 à 5 500 tr/min

rapport poids/puissance 3,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports

performances 0-100 km/h:4,6 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) système d?anticipation de la route par gps, affichage tête haute, système vision de nuit, phares adaptatifs, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie, sonar de stationnement avant et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/50r19 ewb, wraith/dawn/option ghost p255/45r20 (av.) p285/40r20 (arr.) option dawn/wraith p255/40r21 (av.) p285/35r21 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec

au canada

dépréciation (%) 25,5 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 2

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, dvd, radio hd, disque dur de 12,5 go, reconnaissance vocale, diffusion en continu sans fil, prises usb et auxiliaire navigation/internet navigation, circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 3 295 mm ewb 3 465 mm wraith/dawn 3 112 mm

longueur 5 399 mm ewb 5 569 mm wraith 5 281 mm dawn 5 285 mm

largeur 1 948 mm wraith/dawn 1 947 mm

hauteur 1 550 mm wraith 1 507 mmdawn 1 502 mm

poids 2 490 kg ewb 2 520 kg wraith 2 440 kg dawn 2 560 kg

répartition du poids av/arr (%) ghost/ewb 51/49 wraith 50/50

diamètre de braquage 13,4 m ewb 14,0 m wraith/dawn 12,7 m

coffre 490 l wraith 470 l dawn 396 l

réservoir de carburant 83 l

Transport et préparation

6900 $