353 103 à 645 657 $
AA2021
Rolls-Royce Dawn/Wraith
Ça ne change pas le monde, mais…
Luxe, somptuosité excessive, individualité. Comment définir autrement Rolls-Royce ? Sans renoncer à ses traditions, le constructeur britannique explore aujourd’hui des voies nouvelles pour rayonner, pour séduire. Le monumental coupé Wraith et sa déclinaison découvrable Dawn ont ce dessein. Tous deux cherchent à convaincre une clientèle plus jeune en quête d’originalité, de modernité et de cet énigmatique supplément d’âme.
Cela commence par la cinématique singulière des portières (celles-ci se déplacent de l’avant vers l’arrière et dissimulent chacune un parapluie) rend l’accès à l’arrière étonnamment aisé. Avant de rejoindre les sièges généreusement capitonnés dans lesquels il est possible de s’effondrer avec un verre de whisky à la main, l’invitation est lancée de lire l’inscription sur les marchepieds : « handbuilt in Goodwood, England ». Vous apprécierez alors davantage votre visite de ce palace roulant qui vous procure très vite une douce sensation : celle d’être riche et d’avoir bon goût. Mais peu importe la place occupée à bord, on ne se lasse pas de détailler la richesse de la finition et les nervures parfaitement symétriques des boiseries. Les occupants des places avant bénéficient, il va sans dire, de fauteuils tout aussi confortables. Le caractère massif du tableau de bord est étonnant, mais le rétroéclairage turquoise clair des instruments et de l’ordinateur central l’allège de beaucoup. Comme chez BMW, la molette iDrive (pardon, Spirit of Ecstasy) trouve sa place au pied de la console centrale et permet, elle aussi, de tracer des chiffres et des lettres avec le doigt pour ne pas avoir à quitter la route des yeux. Pratique si vous recherchez LA chanson qui vous fait vibrer parmi les 5700 fichiers musicaux que le système audio peut contenir.
Autrefois, Rolls-Royce se montrait plutôt discret sur le comportement dynamique de ses produits. D’ailleurs, à ce sujet, longtemps la marque a maintenu secrète la puissance de ses moteurs, prétextant avec une souveraine désinvolture que celle-ci était « suffisante ». Il appartenait donc aux chauffeurs d’en juger.
Ces Rolls-Royce ne s’adressent pas aux chauffeurs, mais plutôt à cette race – pratiquement éteinte – des gentlemen drivers. Ceux-ci se font sans doute toujours conduire le jour (le propriétaire d’une Rolls a en moyenne un parc automobile personnel de sept voitures), mais ils préfèrent prendre le volant le soir ou la fin de semaine.
Propulsé par un V12 suralimenté d’origine BMW, ce très lourd coupé se déplace avec grâce et facilité. Et que dire de la boîte automatique qui l’accompagne et qui profite de l’assistance du système de navigation pour sélectionner le rapport idéal en fonction du profil de la route ? Aussi, est-il besoin d’écrire que, ce faisant, la consommation devient carrément pantagruélique ? Un détail.
Sur la route, ces deux modèles enchaînent les virages en souplesse sans que la mascotte ailée au bout du capot rechigne à changer de cap. La direction est légère et précise. La suspension pneumatique et l’armée d’aides à la conduite nécessaires pour réguler l’accélération et un contrôle automatique d’assiette facilitent la maîtrise de cette Rolls, peu importe la qualité du bitume. Étant donné le poids de l’engin, il est toutefois préférable de ne pas défier avec trop d’audace les lois de la physique.
La marque qui s’autoproclame constructeur de « la meilleure voiture du monde » n’a pas toujours été à la hauteur de son ambition. Cette fois, si. De quoi calmer votre banquier ou votre comptable qui s’affole, sans parler, bien sûr, de Revenu Québec…
Feu jaune
Forces
V12 d’une infinie souplesse
Finition irréprochable
Cachet inimitable
Faiblesses
Facture longue comme à l’épicerie
Consommation gargantuesque
Utilisation limitée
La cote Verte
MOTEUR V12 DE 6,7 L BITURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 20,0 L route 11,8 L
(octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 2 771 L, 3 270 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 6 373 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR Phantom, Phantom EWB 4RM Ghost Coupé 2 portes 4 places Wraith base, Nebula, Kryptos, Black Badge
Cabriolet 2 portes 4 places Dawn
GÉNÉRATIONS 1ère et ACTUELLE Dawn 2016 Ghost 2021, Phantom 2018 Wraith 2014
CONSTRUCTION Goodwood, Angleterre
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige (Ghost, Phantom) Aston Martin Rapide S, Audi A8, Bentley Flying Spur, BMW Alpina B7 / Série 8 GranCoupe, Ferrari GTC4 Lusso, Genesis G90, Lexus LS, Maserati Quattroporte, Mercedes-Benz Classe S / CLS / Maybach, Mercedes-AMG GT Berline, Porsche Panamera
Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques (Dawn, Wraith) Aston Martin Vantage, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Ferrari F8 Roma / Portofino, Lexus LC, Lotus Evora 400, McLaren GT, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Pagani Huayra, Porsche 911
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(Phantom, Nouvelle Ghost) V12 6,7 L DACT biturbo
PUISSANCE 563 ch de 5 000 à 6 000 tr/min Ghost 571 ch
COUPLE 664 lb-pi à 1 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,7 kg/ch EWB 4,8 kg/ch Ghost 4,4 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s Ghost 4,8 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
NIVEAU SONORE à 100 km/h Excellent
(Dawn, Wraith) V12 6,6 L DACT biturbo
PUISSANCE Dawn 563 ch de 5 250 à 6 000 tr/min Wraith 624 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 605 lb-pi de 1 500 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Dawn 4,6 kg/ch Wraith 3,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h Dawn 4,5 s Wraith 4,1 s
0-200 km/h Dawn 15,4 s Wraith 14,6 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
NIVEAU SONORE à 100 km/h Excellent
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de collision imminente avec FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, caméra 360º, avertisseur de somnolence
Suspension avant indépendante
Suspension arrière pneumatique sur Ghost et Phantom, adaptative et anticipative sur Ghost
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée, à 4 roues directionnelles sur Ghost
PNEUS Dawn/Wraith P255/45R20 (av.), P285/40R20 (arr.) Ghost P255/40R21 9av.), P285/35R21 (arr.) Phantom P255/45R21
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC AU CANADA
DÉPRÉCIATION (%) 12,4 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 4
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO 1 300 watts, la voûte de toit agit comme haut-parleur sur la Ghost, système AUDIO: arrière avec prise USB, HDMI, auxiliaire, écouteurs, lecteur Blu-Ray
NAVIGATION/INTERNET
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE , recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT Dawn / Wraith 3 112 mm Ghost 3 294 mm Phantom 3 297 mm
EWB 3 772 mm
LONGUEUR Dawn 5 296 mm Wraith 5 285 mm Ghost 5 546 mm Phantom 5 770 mm
LARGEUR Dawn / Wraith 1 948 mm Ghost 1 978 mm Phantom 2 018 mm
HAUTEUR Dawn 1 501 mm Wraith 1 506 mm Ghost 1 549 mm Phantom 1 646 mm
POIDS Dawn 2 620 kg Wraith 2 440 kg Ghost 2 500 kg (est.) Phantom 2 698 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 13,2 m EWB 13,8 m
COFFRE Dawn 260 L Wraith 470 L Ghost 507 L Phantom 538 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 82 L Phantom 90 L