Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Rolls Royce Famille 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Rolls Royce Famille

Par Benoit Charette

Famille Rolls-Royce

Cullinan

Il tire son nom du plus gros diamant brut jamais découvert. Le Rolls-Royce Cullinan est un VUS grand format qui a relancé la marque et regarni les coffres de la compagnie. Il est aussi le premier véhicule à transmission intégrale de la marque et son châssis a servi de base à la conception du nouveau Ghost, qui fait l’objet d’un essai complet dans les pages suivantes. Même si nous avons droit à un VUS, Rolls n’a rien ménagé pour en faire le plus opulent sur le marché. Il est propulsé par un V12 biturbo de 6,75 litres développant 563 chevaux, le même moteur que celui de la berline Phantom. Le couple atteint 627 lb-pi et arrive à bas régime en procurant des accélérations toniques. Ce moteur est associé à une boîte automatique ZF à huit rapports qui est capable (via GPS) de lire la route et de présélectionner le rapport approprié. Le bouton « Off Road » de la console, lorsqu’il est enfoncé, élève la Cullinan de 40 mm sur sa suspension pneumatique.

Intérieur fait main

Rolls-Royce met les efforts nécessaires pour créer un environnement unique. Les cuirs proviennent de troupeaux qui appartiennent à la marque et vous avez des tapis de sol en agneau d’une douceur qui vous donne envie de rester pieds nus dans le véhicule. Les sièges se moulent à votre silhouette et en plus d’être chauffants et ventilés, ils offrent l’option de massage. Vous pouvez en option choisir la même configuration de sièges aux places arrière. Si vous êtes le chauffeur, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que les portes arrière de style se referment doucement. Vous avez également la fameuse garniture de toit Shooting Star qui illumine le plafond avec un réseau de câbles en fibre optique. Impossible de ne pas aimer cet environnement.

Dawn et Wraith : Fin de parcours

Si vous aviez l’intention d’utiliser l’argent de la PCU pour vous payer une Rolls Dawn ou Wraith, il faudra faire vite, car ces deux modèles ne reviennent pas en Amérique du Nord en 2022. Ils vont continuer à être vendus sur d’autres marchés comme l’Europe, mais difficile de dire pour combien de temps. Les quelques commandes qui restaient pour 2021 seront comblées et Rolls-Royce n’a pas prévu de remplacer ces voitures d’entrée de gamme.

Des chiffres en baisse

La compagnie, qui n’a écoulé que 60 exemplaires au Canada en 2020, mise sur les modèles plus récents pour relancer la marque. La Wraith avait vu le jour en 2014 et la Dawn en 2017. Les deux modèles reposaient sur l’ancienne plateforme de la Série 7 de BMW. Comme tous les autres constructeurs, Rolls-Royce doit préparer son virage électrique et a déjà annoncé un modèle Silent Shadow pour 2023.

Phantom

La Phantom s’adresse à tous ceux qui trouvent qu’une BMW Série 7 est trop commune. Même si vous êtes assis en classe affaires dans cette Série 7, vous êtes en jet privé dans une Phantom. Il n’y a pas d’autres mots que massif pour décrire cette voiture. Vous avez dans le modèle à empattement allongé l’équivalent d’un appartement à l’arrière.

L’habitacle − en particulier celui du modèle à empattement allongé − est exceptionnellement spacieux et extraordinairement confortable. Comme dans toutes les Rolls, vous avez droit au plus beau cuir, aux essences les plus nobles de bois et les tissus les plus luxueux. Vos mains ne touchent jamais de plastique. Vous avez même des options de personnalisation. Vous pouvez choisir une couleur de carrosserie de la couleur de votre cravate préférée ou assortie à votre rouge à lèvres. Si vous désirez une finition intérieure qui s’inspire de votre yacht avec du bois de tek, ça s’arrange. Tant et aussi longtemps que vous êtes en mesure d’allonger le chèque, tout est possible.

Un V12 doux comme la soie

La force tranquille de la Phantom vient d’un V12 biturbo de 563 chevaux associé à une boîte automatique à huit rapports qui expédie la puissance aux roues arrière. L’accélération est dynamique et progressive. Il est toutefois très rare que votre chauffeur doive mettre la pédale au plancher. La Phantom est plus à l’aise si on la traite avec délicatesse. À vitesse de croisière, vous avez l’impression de rouler dans la ouate ou sur un nuage. Les gens du Québec seront heureux d’apprendre que la Phantom est équipée d’une caméra de détection des nids-de-poule qui aide la suspension à s’adapter aux imperfections de la chaussée en temps réel. Inutile de vous dire que ce système va travailler en heures supplémentaires chaque fois qu’il prendra la route chez nous.

Et l’avenir électrique dans tout cela

Rolls-Royce n’est pas différente des autres constructeurs et le PDG de BMW, Oliver Zipse, a déclaré que le groupe BMW proposerait un véhicule électrique « dans 90 % des segments, de la catégorie compacte au segment ultra-luxe ». Rolls-Royce est la marque d’ultra-luxe de BMW, et son premier véhicule électrique de série s’appellerait Silent Shadow, entièrement nouveau dans le portefeuille de la marque. Il s’agirait probablement d’une berline qui rendrait hommage à la Silver Shadow. L’inspiration stylistique viendra de la voiture concept 103EX de 2016 avec des mises à jour stylistiques.

Transformer le prestige en kWh

Depuis très longtemps, les moteurs V12 représentent le pinacle de l’élégance et du raffinement en matière d’automobile. Rolls-Royce en a fait son cheval de bataille. Son grand défi sera de faire accepter à sa clientèle le nouveau visage du luxe, qui va passer par l’électrification. Cela ne sera pas une mince affaire. L’an dernier encore, des membres influents de l’équipe de Rolls-Royce ont déclaré qu’il n’y avait toujours pas de demande pour des voitures de luxe électriques, mais les gouvernements du monde entier insistent sur ce point. Bien que le moteur V12 biturbo qui se trouve sous le long capot des voitures actuelles soit toujours synonyme de prestige, il n’a plus la cote auprès des organismes de réglementation de la qualité de l’air et du public de plus en plus soucieux de l’environnement.

Merci BMW

Pour être en mesure d’offrir une solution rapidement, Rolls-Royce va partager une grande partie de la recherche et du développement avec la prochaine cuvée électrique de la BMW Série 7, qui pourrait s’appeler i7. Toutes deux utilisent la technologie EV des modèles i4 et iX comme élément de base, y compris les moteurs électriques de ces modèles fabriqués en interne. Sur la Rolls, les rapports indiquent une capacité de batterie de plus de 100 kWh et une autonomie de plus de 500 km.

Conclusion

Rolls-Royce telle qu’on la connaît présentement est appelée à des changements majeurs. BMW sera l’architecte de ce changement. Le secret de faire la transition en douceur en continuant d’intéresser la clientèle potentielle.

Fiche d'identité

CULLINAN

Variantes VUS 5 portes 5 ou 4 places 4RM Base, Black Badge

Prix 408 177 $

Boîte(s) de vitesses Auto. 8 rapports

Moteur(s) V12 6,75 L DACT biturbo

Puissance 563 ch à 5 000 tr/min

Couple 627 lb-pi à 1 600 tr/min

Poids/puissance 4,9 kg/ch

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

0-100 km/h 4,7 s

Reprise 80-115 km/h 3,4 s

Freinage 100-0 km/h 38,4 m

Pneus (av - arr) P255/50R21 – P285/45R21, option P255/45R22 – P285/40R22

Longueur/largeur/hauteur 5 341 / 2 000 / 1 835 mm

Poids 2 753 kg

PHANTOM

Variantes Berline 4 portes 4 places 2AR empattement régulier et allongé

Prix 562 790 à 645 657 $

Boîte(s) de vitesses Auto. 8 rapports

Moteur(s) V12 6,75 L DACT biturbo

Puissance 563 ch à 5 000 tr/min

Couple 664 lb-pi à 1 700 tr/min

Poids/puissance 4,8 kg/ch

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

0-100 km/h 5,3 s

Freinage 100-0 km/h 40,0 m

Pneus (av - arr) P255/50R21 – P285/45R21, option P255/45R22 – P285/40R22

Longueur/largeur/hauteur 5 770 / 2 018 / 1 646 mm

Poids 2 698 kg