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Nos essais routier

Rolls Royce Ghost Wraith 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
Rolls Royce Ghost Wraith

256 650 à 350 000 $

Par Michel Crépault

Rolls-Royce Ghost / Wraith

Baby Rolls, mon œil !

La Ghost est l’alternative intelligente pour rouler dans une Rolls moins pharaonique que la Phantom, tandis que la Wraith, la version à deux portes, ne peut tout simplement pas laisser filer seule la Continental GT. BMW (proprio de Rolls) se doit de chauffer le royal popotin de VW (proprio de Bentley).

Carrosserie

Deux Ghost figurent au catalogue, et seul l’empattement les distingue, standard ou allongé de 17 centimètres. Cette version longue excède de 35 centimètres la BMW 760Li qui a prêté sa plateforme à l’anglaise. La Wraih, pour sa part, accuse 13 centimètres de moins qu’une Ghost, mais ça ne l’empêche pas d’être plus longue qu’un Chevrolet Tahoe. J’aime de la Ghost sa silhouette plus décente par rapport à la Phantom, surtout pensée pour un dictateur. J’aime encore mieux le style « fastback » des années 30 de la Wraith. Le styliste Giles Taylor a dessiné une automobile aux lignes fondamentales dont suinte un fort dynamisme, même à l’arrêt. La Ghost suggère déjà qu’elle peut se passer d’un chauffeur en livrée, la Wraith pousse cette envie de pilotage plus loin.

Habitacle

Une Rolls n’en serait pas une sans ses portes à ouverture inversée. La Ghost les utilise à l’arrière, alors que je ne m’habituais pas à trouver près du miroir la poignée des deux gigantesques portières de la Wraith (qui se referment électriquement). Une fois le pan de mur dégagé, on s’installe à reculons dans le trône en cuir. C’est peut-être en prenant place dans une Rolls que le sauteur en hauteur, Dick Fosbury, a imaginé son rouleau dorsal. À bord, tous nos sens sont aux aguets pour cibler ce qui justifie la facture. Les interrupteurs ont beau activer les mêmes fonctions que dans une auto coûtant dix fois moins cher, ils n’ont pas le droit d’être semblables. Heureusement, les buses d’aération se contrôlent à l’aide de douces tirettes et plusieurs commutateurs ressemblent à des boutons de manchette ouvragés. Le modernisme côtoie la tradition, comme cette manette rotative inspirée de l’iDrive de BMW. L’écran d’affichage central n’est visible qu’au démarrage quand se soulève un rideau de bois. Parmi le trillion d’options, ma préférée : un plafond piqué de 1 340 étoiles (fibre optique) qui, si vous le demandez gentiment, traceront la constellation de votre signe du Zodiaque.

Mécanique

Les deux Rolls utilisent le même V12 biturbo de 6,6 litres, mais la Wraith, par définition, plus sportive, en extrait 624 chevaux contre 563 pour la Ghost (bien qu’un ensemble puisse hausser la puissance à 593). Malgré son poids de presque trois tonnes, le coupé passe de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, ce qui est phénoménal. Et abyssal en carburant. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports digère l’information du GPS pour prédire les prochains gestes du conducteur et dès lors choisir le bon rapport. En parallèle, la Wraith préconise une direction plus directe et une suspension pneumatique plus dynamique que la Ghost.

Comportement

La Ghost m’avait déjà étonné par sa maniabilité. La Wraith m’a confirmé qu’un éléphant peut danser le ballet. Pourtant, c’est la douceur de roulement qui frappe en premier lieu. Les roues de 21 pouces survolent le macadam, comme si nous roulions à bord d’un hydroglisseur. Je n’ai rien eu à régler, pas de dilemme entre suspension tendre ou ferme, la limousine décide pour nous. Ensuite, le silence. L’épaisseur du char d’assaut et des glaces nous enveloppe dans une bulle. Il n’y a que le vent parfois qui fasse entendre sa présence furtive, comme un spectre (le sens du mot Wraith).

Quand j’ai rincé le V12, un grondement s’est invité dans le palace roulant mais en s’excusant presque d’interrompre ma rêverie. Oui, les gens de Rolls peuvent proclamer qu’il s’agit du coupé le plus rapide de leur histoire centenaire, mais je ne crois pas qu’il s’agisse de sa véritable vocation. En mettre plein la vue suffit amplement.

Conclusion

Je ne crois pas non plus que tout ce qui entre dans l’assemblage d’une Rolls en justifie objectivement le prix demandé. Mais après avoir vu la Spirit of Ecstasy m’ouvrir le chemin de ses ailes magiques, je comprends néanmoins son irrésistible pouvoir de séduction auprès des (très) biens nantis.

Forces

Silhouette de la Wraith

Habitacle ouaté

Énorme puissance sur demande

Exclusivité assurée

Faiblesses

Où sont les trottoirs ?

Aide requise pour quitter l’arrière d’une Wraith

Prix et consommation hors norme

La cote Verte

consommation (100km) 17,3 l

consommation annuelle 2 840 l, 4 402 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 6 532 kg/an

Fiche d'identité

version(s) ghost, ghost v-specification, (empattement s court et long), wraith

transmission (s) arrière

portières 2, 4 places 4, 5

première génération 2009 (ghost) 2014 (wraith)

génération actuelle 2009 (ghost) 2014 (wraith)

construction goodwood, angleterre

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence aston martin rapide s, bentley mulsanne/continental gt speed, mercedes-benz classe s, porsche panamera

Fiche technique

moteur(s)

(ghost, ghost v-specification) v12 6,6 l biturbo dact

puissance 563 ch à 5 250 tr/min v-spec. 593 ch à 5 250 tr/min

couple 575 lb-pi à 1 500 tr/min v-spec. 575 lb-pi à 1 500 tr/min

rapport poids /puissance: 4,20 à 4,48 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports

performances 0-100 km/h:4,9 s ewb 5,1 s v-spec. 4,9 s

reprise 80-115 km/h  3,9 s

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

(wraith) v12 6,6 l biturbo dact

puissance 624 ch à 5 600 tr/min

couple 590 lb-pi de 1 500 à 5 500 tr/min

rapport poids /puissance: 3,91 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports

performances 0-100 km/h:4,6 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 16,9 l (octane 91) annuelle 2 760 l, 4 278 $

émissions de co2 6 340 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, système d?anticipation de la route par gps, affichage tête haute, système vision de nuit

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/50r19 v-spec, wraith/option ghost p255/45r20 (av.) p285/40r20 (arr.) option v-spec. 21 po.

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 7 700 à 8 000 $

40 ans 5 000 à 5 400 $

60 ans 4 000 à 4 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%) 26,4 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 1

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 4 ans/kilométrage: illimité

groupe motopropulseur 4 ans/kilométrage illimité

perforation 4 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2015 ghost série ii: suspension révisée, retouches esthétiques extérieures et intérieures, commaes vocales

Dimensions

empattement 3 295 mm ewb 3 465 mm wraith 3 112 mm

longueur 5 399 mm ewb 5 569 mm wraith 5 281 mm

largeur 1 948 mm wraith 1 947 mm

hauteur 1 550 mm wraith 1 507 mm

poids 2 490 kg ewb 2 520 kg wraith 2 440 kg

répartition du poids av/arr (%) ghost 51/49 wraith 50/50

diamètre de braquage 13,4 m ewb 14,0 m wraith 12,7 m

coffre 396 l wraith 470 l

réservoir de carburant 83 l

Transport et préparation

nd