256 650 à 350 000 $
Rolls-Royce Ghost / Wraith
Baby Rolls, mon œil !
La Ghost est l’alternative intelligente pour rouler dans une Rolls moins pharaonique que la Phantom, tandis que la Wraith, la version à deux portes, ne peut tout simplement pas laisser filer seule la Continental GT. BMW (proprio de Rolls) se doit de chauffer le royal popotin de VW (proprio de Bentley).
Carrosserie
Deux Ghost figurent au catalogue, et seul l’empattement les distingue, standard ou allongé de 17 centimètres. Cette version longue excède de 35 centimètres la BMW 760Li qui a prêté sa plateforme à l’anglaise. La Wraih, pour sa part, accuse 13 centimètres de moins qu’une Ghost, mais ça ne l’empêche pas d’être plus longue qu’un Chevrolet Tahoe. J’aime de la Ghost sa silhouette plus décente par rapport à la Phantom, surtout pensée pour un dictateur. J’aime encore mieux le style « fastback » des années 30 de la Wraith. Le styliste Giles Taylor a dessiné une automobile aux lignes fondamentales dont suinte un fort dynamisme, même à l’arrêt. La Ghost suggère déjà qu’elle peut se passer d’un chauffeur en livrée, la Wraith pousse cette envie de pilotage plus loin.
Habitacle
Une Rolls n’en serait pas une sans ses portes à ouverture inversée. La Ghost les utilise à l’arrière, alors que je ne m’habituais pas à trouver près du miroir la poignée des deux gigantesques portières de la Wraith (qui se referment électriquement). Une fois le pan de mur dégagé, on s’installe à reculons dans le trône en cuir. C’est peut-être en prenant place dans une Rolls que le sauteur en hauteur, Dick Fosbury, a imaginé son rouleau dorsal. À bord, tous nos sens sont aux aguets pour cibler ce qui justifie la facture. Les interrupteurs ont beau activer les mêmes fonctions que dans une auto coûtant dix fois moins cher, ils n’ont pas le droit d’être semblables. Heureusement, les buses d’aération se contrôlent à l’aide de douces tirettes et plusieurs commutateurs ressemblent à des boutons de manchette ouvragés. Le modernisme côtoie la tradition, comme cette manette rotative inspirée de l’iDrive de BMW. L’écran d’affichage central n’est visible qu’au démarrage quand se soulève un rideau de bois. Parmi le trillion d’options, ma préférée : un plafond piqué de 1 340 étoiles (fibre optique) qui, si vous le demandez gentiment, traceront la constellation de votre signe du Zodiaque.
Mécanique
Les deux Rolls utilisent le même V12 biturbo de 6,6 litres, mais la Wraith, par définition, plus sportive, en extrait 624 chevaux contre 563 pour la Ghost (bien qu’un ensemble puisse hausser la puissance à 593). Malgré son poids de presque trois tonnes, le coupé passe de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, ce qui est phénoménal. Et abyssal en carburant. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports digère l’information du GPS pour prédire les prochains gestes du conducteur et dès lors choisir le bon rapport. En parallèle, la Wraith préconise une direction plus directe et une suspension pneumatique plus dynamique que la Ghost.
Comportement
La Ghost m’avait déjà étonné par sa maniabilité. La Wraith m’a confirmé qu’un éléphant peut danser le ballet. Pourtant, c’est la douceur de roulement qui frappe en premier lieu. Les roues de 21 pouces survolent le macadam, comme si nous roulions à bord d’un hydroglisseur. Je n’ai rien eu à régler, pas de dilemme entre suspension tendre ou ferme, la limousine décide pour nous. Ensuite, le silence. L’épaisseur du char d’assaut et des glaces nous enveloppe dans une bulle. Il n’y a que le vent parfois qui fasse entendre sa présence furtive, comme un spectre (le sens du mot Wraith).
Quand j’ai rincé le V12, un grondement s’est invité dans le palace roulant mais en s’excusant presque d’interrompre ma rêverie. Oui, les gens de Rolls peuvent proclamer qu’il s’agit du coupé le plus rapide de leur histoire centenaire, mais je ne crois pas qu’il s’agisse de sa véritable vocation. En mettre plein la vue suffit amplement.
Conclusion
Je ne crois pas non plus que tout ce qui entre dans l’assemblage d’une Rolls en justifie objectivement le prix demandé. Mais après avoir vu la Spirit of Ecstasy m’ouvrir le chemin de ses ailes magiques, je comprends néanmoins son irrésistible pouvoir de séduction auprès des (très) biens nantis.
Forces
Silhouette de la Wraith
Habitacle ouaté
Énorme puissance sur demande
Exclusivité assurée
Faiblesses
Où sont les trottoirs ?
Aide requise pour quitter l’arrière d’une Wraith
Prix et consommation hors norme
La cote Verte
consommation (100km) 17,3 l
consommation annuelle 2 840 l, 4 402 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 6 532 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ghost, ghost v-specification, (empattement s court et long), wraith
transmission (s) arrière
portières 2, 4 places 4, 5
première génération 2009 (ghost) 2014 (wraith)
génération actuelle 2009 (ghost) 2014 (wraith)
construction goodwood, angleterre
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence aston martin rapide s, bentley mulsanne/continental gt speed, mercedes-benz classe s, porsche panamera
Fiche technique
moteur(s)
(ghost, ghost v-specification) v12 6,6 l biturbo dact
puissance 563 ch à 5 250 tr/min v-spec. 593 ch à 5 250 tr/min
couple 575 lb-pi à 1 500 tr/min v-spec. 575 lb-pi à 1 500 tr/min
rapport poids /puissance: 4,20 à 4,48 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:4,9 s ewb 5,1 s v-spec. 4,9 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
(wraith) v12 6,6 l biturbo dact
puissance 624 ch à 5 600 tr/min
couple 590 lb-pi de 1 500 à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: 3,91 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:4,6 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) 16,9 l (octane 91) annuelle 2 760 l, 4 278 $
émissions de co2 6 340 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, système d?anticipation de la route par gps, affichage tête haute, système vision de nuit
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/50r19 v-spec, wraith/option ghost p255/45r20 (av.) p285/40r20 (arr.) option v-spec. 21 po.
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 7 700 à 8 000 $
40 ans 5 000 à 5 400 $
60 ans 4 000 à 4 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%) 26,4 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 4 ans/kilométrage illimité
perforation 4 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2015 ghost série ii: suspension révisée, retouches esthétiques extérieures et intérieures, commaes vocales
Dimensions
empattement 3 295 mm ewb 3 465 mm wraith 3 112 mm
longueur 5 399 mm ewb 5 569 mm wraith 5 281 mm
largeur 1 948 mm wraith 1 947 mm
hauteur 1 550 mm wraith 1 507 mm
poids 2 490 kg ewb 2 520 kg wraith 2 440 kg
répartition du poids av/arr (%) ghost 51/49 wraith 50/50
diamètre de braquage 13,4 m ewb 14,0 m wraith 12,7 m
coffre 396 l wraith 470 l
réservoir de carburant 83 l
Transport et préparation
nd