296 000 à 387 165 $ (dawn )
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
Rolls-Royce
Ghost / Wraith
Duo élitique
Par Michel Crépault
La Ghost a débarqué en 2009, après la grandiose Phantom (2003), exprès pour les clients qui voulaient vraiment conduire une Rolls au lieu de se laisser conduire, ou alors dont l’égo n’est pas assez fort pour affronter l’impressionnante grande sœur. BMW a ensuite introduit la Wraith (2014), le superbe coupé afin, justement, de couper l’herbe sous le pied à la non moins sublime Continental GT de Bentley, l’ennemi séculaire de R-R. En gros, c’est le topo. Détaillons maintenant…
Tour du propriétaire
On ne dit jamais « face lift » chez Rolls-Royce. Trop vulgaire. On parle plutôt d’un rafraîchissement empreint de subtilités. Tel fut le cas du dévoilement récent de la Ghost Series II. Je l’ai ensuite conduite au Texas. La même coque classique (le cycle de vie de la silhouette d’une auto hyper de luxe est plus long que les autres) à empattement régulier ou allongé (de 17 cm) sur laquelle ont été exécutés de fins changements, tels les nouveaux panneaux avant (sortez la loupe), le chrome dans les trappes d’air et le trait sur le capot comme si la figurine Spirit of Ecstasy laissait derrière elle un sillon. Le designer Gilles Taylor a cherché à davantage souligner l’imposante présence, tout comme les nouveaux phares aux DEL en forme de larme ont été repoussés vers l’extérieur pour élargir la limousine, bien que les mensurations n’aient pas changé. Du côté de la Wraith, outre ses 12 centimètres en moins et sa croupe « fastback » aphrodisiaque, elle fait saliver quand sa robe arbore deux tons.
Vie à bord
Au cœur d’un univers déjà extrêmement ouaté, les designers ont revu les sièges. Une nouvelle structure et un nouveau rembourrage cajolent mieux l’occupant (si c’était possible), à l’avant comme à l’arrière (en passant, malgré les énormes portes inversées de la Wraith, s’extirper des places du fond n’est pas sans gymnastique). Ensuite, c’est la chasse aux détails, la quête de la perfection. Des exemples : le chrome des boutons qui gravitent autour de la molette genre iDrive de BMW est désormais bleuté; l’ajout de mousse sous le cuir des portières accentue la sensation de tendresse au cas où un coude s’y égarerait; l’affichage tête haute indique les numéros de téléphone les plus fréquents; et la sono Bespoke Audio essaime pas moins de 18 haut-parleurs, dont deux caissons de grave dans le coffre caverneux, pour créer une expérience auditive tridimensionnelle. Des améliorations sans doute futiles pour la majorité d’entre nous, mais qui prouvent que R-R ne rêvasse pas sous ses lauriers malgré sa réputation. En fait, à cause de cette dernière, elle multiplie les petites attentions avec la même minutie maniaque qui auréole les montres-bracelets de ses clients millionnaires.
Technique
Toujours un V12 de 6,6 litres flanqué de deux turbos. Puisque la Wraith se veut la rebelle du duo, elle jouit de 61 chevaux supplémentaires, mais l’écart rétrécit quand la Ghost s’équipe du kit qui lui confère un surplus de puissance. Outre la suspension pneumatique réglable, la plus avant-gardiste des technologies concerne la boîte de vitesses à 8 rapports : elle travaille de concert avec le système de navigation. Par exemple, elle rétrograde d’elle-même avant le virage, puisque le satellite l’a prévenue que ladite courbe s’en venait. Avouez que c’est hallucinant! Ce bidule standard mais introduit d’abord sur la Wraith réduit les changements de rapports inutiles de 30 %, en plus d’assurer des passages plus fluides et d’économiser du carburant (enfin, c’est relatif quand la consommation moyenne tourne de toute façon autour de 17 L aux 100 km).
Au volant
Les deux modèles déménagent en y’able malgré un poids débile. Et, oui, la Wraith distille quelques grammes de sportivité en extra. Mais si son look inspire un peu plus les prouesses athlétiques (si on peut dire), imaginez-vous vraiment son proprio rincer son moteur à un feu rouge ou la lancer à fond de train dans une route en lacets? Moi non plus.
Conclusion
Chez Rolls-Royce, on croit fermement que tous les entrepreneurs qui ont du succès (beaucoup de succès, en fait) rêvent d’avoir une Rolls. Ça figure sur leur « bucket list ». Et les Ghost/Wraith seraient leur auto, surtout après l’avoir confiée au programme Bespoke qui la personnalisera autant que leur empreinte digitale. Je ferais comme eux si seulement…
Forces
Silhouettes très remarquables
V12 onctueux
Habitacle divin
Puissance à revendre
Faiblesses
Sortie places arrière (Wraith)
Ergonomie de certains boutons
Petites rues, gros défis…
La cote Verte
moteur v12 de 6,6 l biturbo ()
consommation (100km) ville 19,2, route 12,4 l
consommation annuelle 2 737 l, 3 969 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 6 295 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ghost, ghost v-specification, (empattement s court et long), wraith, dawn
transmission (s) arrière
portières 2, 4 places 4, 5
première génération 2009 (ghost) 2014 (wraith) 2016 (dawn)
génération actuelle 2009 (ghost) 2014 (wraith) 2016 (dawn)
construction goodwood, angleterre
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence aston martin rapide s, bentley mulsanne/continental gt/gtc speed/flying spur, mercedes-maybach s600, porsche panamera executive
Fiche technique
moteur(s)
(ghost, ghost v-specification) v12 6,6 l dact biturbo
puissance 563 ch à 5 250 tr/min v-spec. 593 ch à 5 250 tr/min
couple 575 lb-pi à 1 500 tr/min v-spec. 575 lb-pi à 1 500 tr/min
rapport poids /puissance: 4,2 à 4,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:4,9 s ewb 5,1 s v-spec. 4,9 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
(wraith, dawn) v12 6,6 l dact biturbo
puissance 624 ch à 5 600 tr/min
couple 590 lb-pi de 1 500 à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: 3,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:4,6 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 18,7 l, route 11,8 l (octane 91) annuelle 2 652 l, 3 845 $
émissions de co2 6 100 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, système d?anticipation de la route par gps, affichage tête haute, système vision de nuit
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/50r19 v-spec, wraith/option ghost p255/45r20 (av.) p285/40r20 (arr.) option v-spec. 21 po.
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 7 700 à 8 000 $
40 ans 5 000 à 5 400 $
60 ans 4 000 à 4 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%) 29,7 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 4 ans/kilométrage illimité
perforation 4 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2016 nouvelle version dawn décapotable
Dimensions
empattement 3 295 mm ewb 3 465 mm wraith 3 112 mm
longueur 5 399 mm ewb 5 569 mm wraith 5 281 mm
largeur 1 948 mm wraith 1 947 mm
hauteur 1 550 mm wraith 1 507 mm
poids 2 490 kg ewb 2 520 kg wraith 2 440 kg
répartition du poids av/arr (%) ghost 51/49 wraith 50/50
diamètre de braquage 13,4 m ewb 14,0 m wraith 12,7 m
coffre 396 l wraith 470 l
réservoir de carburant 83 l
Transport et préparation
nd