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Nos essais routier

Rolls Royce Phantom 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Rolls Royce Phantom

320 000 $ (US)

Par Michel Crépault

Rolls-Royce Phantom

Version germanique d’une tradition britannique

C’est en juillet 1998 que BMW est devenue la gardienne de la prestigieuse marque Rolls-Royce, mais c’est seulement le 1er janvier 2003 que la firme allemande a pu dévoiler au monde sa toute première interprétation d’un mode de transport mythique : la Phantom.

CARROSSERIE

Les goûts personnels ne se discutent peut-être pas, mais le renouvellement d’une voiture aussi connue qu’une Rolls ne pouvait échapper à la critique. Peu importe si le châssis dernier cri est en aluminium, la Phantom a exacerbé la controverse dès son dévoilement. Certains la trouvent laide, pataude, à peine plus subtile qu’un char d’assaut, d’autres la trouvent auguste, conjuguant à la moderne une allure empruntée aux Phantom I et II des années 1930. Les photos sont devant vous, à vous de vous faire une opinion. Au moins, le légendaire radiateur et la non moins fameuse statuette Spirit of Ecstasy (désormais rétractable pour déjouer les vandales) sont au rendez-vous.

HABITACLE

On ne se demande pas si la voiture peut nous transporter du point A au point B. On ne veut pas vraiment savoir non plus si elle est rapide. Non, ce qu’on veut savoir et voir, c’est ce qu’il y a dans une Rolls ? Qu’est-ce que j’ai pour 320 000 $ US ?

Parlons des sièges arrière (auxquels on accède par des portières « suicide »). Pour 7 200 $ US supplémentaires, l’acheteur peut choisir des places individuelles bardées de réglages électriques. L’énorme console centrale contient ce que vous voulez, mais l’accessoire recommandé est un minibar et une glacière pour savourer un Martini on the Wheels (mon nouveau drink de circonstance). L’option spéciale est la configuration dite « théâtre » (12 300 $ US) : les passagers deviennent alors des spectateurs grâce à une paire d’écrans intégrés dans le dossier des sièges avant et dissimulés derrière un rideau coulissant. Les écouteurs se branchent dans la console (où sont les écouteurs à infrarouge qui nous dispenseraient de tout cordon ?), tandis que le lecteur de DVD repose sous la banquette. Si vos invités ne sont pas d’humeur à écouter un film ou la télé, ils peuvent sélectionner un poste de radio distinct de celui que vous écoutez à l’avant.

Une autre coquetterie consiste à demander aux artisans du bois de l’usine de Goodwood de décorer les panneaux intérieurs en ajoutant des arabesques ou des motifs de votre choix. Ils n’utilisent pas de la colle Lepage.

MÉCANIQUE

Le V12 de 6,75 litres permet au mastodonte d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, tandis que la vitesse de pointe a été limitée à 240 km/h. Au moins 75 % de l’impressionnant couple est disponible dès les 1000 premières révolutions par minute du moteur. D’ailleurs, le tachymètre au tableau de bord a cédé sa place à un cadran qui donne le pourcentage de « puissance disponible ». En jonglant avec le levage des soupapes, leur calage et l’injection directe, les ingénieurs allemands ont donné à la Phantom une consommation combinée de 16 litres aux 100 kilomètres, ce qui est extraordinaire compte tenu du poids, mais qui doit sans doute laisser profondément indifférent les proprios qui, de toutes façons, possèdent un ou deux puits de pétrole.

COMPORTEMENT

L’Annuel de l’automobile a été invité au lancement mondial de la Phantom, en Angleterre, en janvier 2003, mais nous n’avons pas encore conduit la bête. En fait, je n’en ai pas encore vu une seule sur la route. L’équipe de L’Annuel entend bien vous soumettre son rapport d’ici 2015. En attendant, il ne faut pas un trop grand effort d’imagination pour deviner avec quelle royale aisance le V12 doit transporter les heureux élus dans une bulle magique que même un squegee de la Sainte-Catherine n’oserait crever.

CONCLUSION

Allemande ou britannique, une Rolls demeure une Rolls. Comme la royauté, les simples mortels n’en comprennent pas vraiment l’utilité, mais ne peuvent s’empêcher d’avoir les yeux ronds en leur présence (ou révulsés si l’on s’est déjà enchaîné à la grille d’une ambassade pour protester contre la famine et la mondialisation). Une Rolls implique l’appartenance à un univers où le fric atteint des dimensions surréalistes. Mon surréel à moi, ce sont les gratteux

Forces

Le V12 BMW grandiose

Un confort absolu

Faiblesses

Une allure qui fait jaser

Un prix exorbitant

Nouveautés en 2004

Un « salon » arrière automatisé

Un environnement « théâtre »

Fiche d'identité

nom du constructeur  rolls royce

modèle  phantom

variante(s) berline

version(s) unique

segment  de luxe, de 100 000$ et plus

roues motrices  arrière

portières  4

premier modèle  2003

dernière génération  2003

construction  goodwood, angleterre

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux + rideaux gonflables avant et arrière

concurrence  audi a8, bmw série 7, maybach 62, mercedes-benz classe s, volkswagen pheaton

Fiche technique

moteur  v12 6.8 l dact 453 ch à 5350 tr/mn, 531 lb/pi à 3500 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 6 rapports

performances  0-100 km/h : 5.9 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation  15.9 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques ventilés

direction  à crémaillère à assistance variable

pneus  p265/40r20

Au quotidien

prime d'assurance  nd

garantie générale  3 ans / kilométrage illimité

garantie groupe motopropulseur  3 ans / kilométrage illimité

garantie contre la perforation  3 ans / kilométrage illimité

assistance routière  3 ans / kilométrage illimité

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier au québec  1

ventes du modèle l?an dernier au canada  nd

nombre de concessionnaires au québec  0

nombre de concessionnaires au canada  2

dépréciation (3 ans) nouveau modèle

rappels (1998 à 2003) nd

cote de fiabilité  nd

nouveautés en 2004  salon arrière automatisé, environnement théâtre

Dimensions

empattement  357 cm

longueur  583.4 cm

largeur  199 cm

hauteur  163.2 cm

poids   2485 kg

diamètre de braquage  12,6 m

capacité du coffre  460 l

contenance du réservoir de carburant  100 l