320 000 $ (US)
Rolls-Royce Phantom
Version germanique d’une tradition britannique
C’est en juillet 1998 que BMW est devenue la gardienne de la prestigieuse marque Rolls-Royce, mais c’est seulement le 1er janvier 2003 que la firme allemande a pu dévoiler au monde sa toute première interprétation d’un mode de transport mythique : la Phantom.
CARROSSERIE
Les goûts personnels ne se discutent peut-être pas, mais le renouvellement d’une voiture aussi connue qu’une Rolls ne pouvait échapper à la critique. Peu importe si le châssis dernier cri est en aluminium, la Phantom a exacerbé la controverse dès son dévoilement. Certains la trouvent laide, pataude, à peine plus subtile qu’un char d’assaut, d’autres la trouvent auguste, conjuguant à la moderne une allure empruntée aux Phantom I et II des années 1930. Les photos sont devant vous, à vous de vous faire une opinion. Au moins, le légendaire radiateur et la non moins fameuse statuette Spirit of Ecstasy (désormais rétractable pour déjouer les vandales) sont au rendez-vous.
HABITACLE
On ne se demande pas si la voiture peut nous transporter du point A au point B. On ne veut pas vraiment savoir non plus si elle est rapide. Non, ce qu’on veut savoir et voir, c’est ce qu’il y a dans une Rolls ? Qu’est-ce que j’ai pour 320 000 $ US ?
Parlons des sièges arrière (auxquels on accède par des portières « suicide »). Pour 7 200 $ US supplémentaires, l’acheteur peut choisir des places individuelles bardées de réglages électriques. L’énorme console centrale contient ce que vous voulez, mais l’accessoire recommandé est un minibar et une glacière pour savourer un Martini on the Wheels (mon nouveau drink de circonstance). L’option spéciale est la configuration dite « théâtre » (12 300 $ US) : les passagers deviennent alors des spectateurs grâce à une paire d’écrans intégrés dans le dossier des sièges avant et dissimulés derrière un rideau coulissant. Les écouteurs se branchent dans la console (où sont les écouteurs à infrarouge qui nous dispenseraient de tout cordon ?), tandis que le lecteur de DVD repose sous la banquette. Si vos invités ne sont pas d’humeur à écouter un film ou la télé, ils peuvent sélectionner un poste de radio distinct de celui que vous écoutez à l’avant.
Une autre coquetterie consiste à demander aux artisans du bois de l’usine de Goodwood de décorer les panneaux intérieurs en ajoutant des arabesques ou des motifs de votre choix. Ils n’utilisent pas de la colle Lepage.
MÉCANIQUE
Le V12 de 6,75 litres permet au mastodonte d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, tandis que la vitesse de pointe a été limitée à 240 km/h. Au moins 75 % de l’impressionnant couple est disponible dès les 1000 premières révolutions par minute du moteur. D’ailleurs, le tachymètre au tableau de bord a cédé sa place à un cadran qui donne le pourcentage de « puissance disponible ». En jonglant avec le levage des soupapes, leur calage et l’injection directe, les ingénieurs allemands ont donné à la Phantom une consommation combinée de 16 litres aux 100 kilomètres, ce qui est extraordinaire compte tenu du poids, mais qui doit sans doute laisser profondément indifférent les proprios qui, de toutes façons, possèdent un ou deux puits de pétrole.
COMPORTEMENT
L’Annuel de l’automobile a été invité au lancement mondial de la Phantom, en Angleterre, en janvier 2003, mais nous n’avons pas encore conduit la bête. En fait, je n’en ai pas encore vu une seule sur la route. L’équipe de L’Annuel entend bien vous soumettre son rapport d’ici 2015. En attendant, il ne faut pas un trop grand effort d’imagination pour deviner avec quelle royale aisance le V12 doit transporter les heureux élus dans une bulle magique que même un squegee de la Sainte-Catherine n’oserait crever.
CONCLUSION
Allemande ou britannique, une Rolls demeure une Rolls. Comme la royauté, les simples mortels n’en comprennent pas vraiment l’utilité, mais ne peuvent s’empêcher d’avoir les yeux ronds en leur présence (ou révulsés si l’on s’est déjà enchaîné à la grille d’une ambassade pour protester contre la famine et la mondialisation). Une Rolls implique l’appartenance à un univers où le fric atteint des dimensions surréalistes. Mon surréel à moi, ce sont les gratteux…
Forces
Le V12 BMW grandiose
Un confort absolu
Faiblesses
Une allure qui fait jaser
Un prix exorbitant
Nouveautés en 2004
Un « salon » arrière automatisé
Un environnement « théâtre »
Fiche d'identité
nom du constructeur rolls royce
modèle phantom
variante(s) berline
version(s) unique
segment de luxe, de 100 000$ et plus
roues motrices arrière
portières 4
premier modèle 2003
dernière génération 2003
construction goodwood, angleterre
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux + rideaux gonflables avant et arrière
concurrence audi a8, bmw série 7, maybach 62, mercedes-benz classe s, volkswagen pheaton
Fiche technique
moteur v12 6.8 l dact 453 ch à 5350 tr/mn, 531 lb/pi à 3500 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h : 5.9 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation 15.9 l au 100 km
sécurité active de série freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière disques ventilés
direction à crémaillère à assistance variable
pneus p265/40r20
Au quotidien
prime d'assurance nd
garantie générale 3 ans / kilométrage illimité
garantie groupe motopropulseur 3 ans / kilométrage illimité
garantie contre la perforation 3 ans / kilométrage illimité
assistance routière 3 ans / kilométrage illimité
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier au québec 1
ventes du modèle l?an dernier au canada nd
nombre de concessionnaires au québec 0
nombre de concessionnaires au canada 2
dépréciation (3 ans) nouveau modèle
rappels (1998 à 2003) nd
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2004 salon arrière automatisé, environnement théâtre
Dimensions
empattement 357 cm
longueur 583.4 cm
largeur 199 cm
hauteur 163.2 cm
poids 2485 kg
diamètre de braquage 12,6 m
capacité du coffre 460 l
contenance du réservoir de carburant 100 l