350 000$ à 415 000$
Rolls-Royce Phantom
Mary Shelley en serait fière
Quand les gens de BMW ont repris les rênes de Rolls-Royce, ils ont voulu en faire plus que le client en demandait en greffant tous les attributs qui ont la gloire de marque dans un seul modèle. Ce casse-tête historique a enfanté une espèce de climatiseur sur roues hideux.
Carrosserie
Dieu que cette voiture est laide ! Pourtant, derrière le volant, elle est surprenante de résiliation et de puissance, mais nous y reviendront plus tard. À plus de six mètres de longueur, la version allongée est plus longue qu’un Ford Excursion. Ajoutez presque deux mètres de largeur et 1,6 mètre de hauteur et vous avez un véhicule qui a la taille des Rolls de la belle époque. Donc, pour conserver les proportions, tout est gros, les roues de 20 pouces, l’énorme calandre avec le spirit of ecstasy qui y disparaît au moment d’éteindre le moteur. Le seul brin d’élégance se retrouve dans le dessin des portes suicides qui facilitent l’accès à bord pour ceux qui prennent place à l’arrière.
Habitacle
Maintenant que j’ai jeté le pot, parlons des fleurs. J’ai eu l’occasion dans le passé de prendre place à bord de quelques Rolls d’époque, mais aucune n’offre le luxe quasi orgiaque de la Phantom. Il est vrai que Rolls propose un certain nombre de finition « de base ». Mais à titre de futur propriétaire, vous pouvez choisir tout ce que vous voulez, et Rolls vous le fera. Vous désirez une planche de bord en bois d’ébène de Tanzanie, pas de problème. Vous désirez un intérieur en cuir d’éléphant, c’est réalisable. Comme disent les anglais : « Sky is the limit. » Pour le reste, l’intérieur est aussi vaste que certains villages du Québec, l’insonorisation est si efficace qu’on se sent tout drôle la première fois, tellement on n’entend rien. Les claustrophobes pourront même opter pour la Phantom EWB (Extended Wheel Base), plus longue de 25 centimètres. L’électronique est bien présente, gracieuseté de BMW, mais bien camouflée sous une forêt de bois amazonienne.
Mécanique
Depuis des temps immémoriaux, les moteurs de Rolls ont toujours affiché 6,75 litres. Pour continuer dans cette tradition, BMW a donc retravaillé son V12 de 6 litres pour l’amener à 6,75 litres. Fort d’une puissance de 453 chevaux et d’un couple de 531 livres-pied disponible dès les 1 000 tours par minute, ce moteur offre une puissance très tôt en régime qui pousse comme un train cette masse de 2,5 tonnes. Vous attendrez les 100 km/h en 6 secondes, et la boîte de vitesses ZF à 6 rapports est d’une souplesse à toute épreuve; c’est à peine si on ressent les changements de rapports
Comportement
Sur la route, vous avez l’impression de rouler sur un coussin de glycérine dans une cathédrale au vitrage blindé. Le châssis tout en aluminium est d’une grande rigidité, et, bien que la conduite sportive ne soit pas sa tasse de thé, la Phantom ne refuserait pas ce défi. La suspension pneumatique se charge de tenir cette voiture bien en place. Il n’y a aucun doute sur le format de la voiture, et sa conduite demeure, comme la voiture, lourde. On sent le roulis en courbe, mais le châssis et l’électronique s’occupent de rattraper le pilote. Les énormes pneus Michelin de 20 pouces (des 21 pouces sont également offerts, en option) spécialement dessinés pour cette Rolls, offrent confort et performance et peuvent rouler même à plat.
Conclusion
Vous connaissez la fameuse fable de La Fontaine, Le renard et le corbeau. Le renard qui disait au corbeau : « Si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. » Dans le cas de la Rolls, son ramage n’a rien à voir avec son plumage. Heureusement que la tradition Rolls a bonne réputation, car personne ne voudrait d’une voiture si laide si elle ne portait pas le nom de Rolls.
Forces
Silence abyssal à l’intérieur
Tenue de route surprenante
Suspension très sophistiquée
Châssis ultra rigide
Faiblesses
Dieu que c’est laid !
Format gargantuesque
Vous pouvez acheter 4 Audi A8 pour le même prix
Fiche d'identité
versions régulière, allongée
roues motrices arrière
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction goodwood, angleterre
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence bentley arnage, maybach 57/62
Fiche technique
moteur
v12 6,75 l dact, 453 ch à 5350 tr/min
couple 531 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 5,9 s
vitesse maximale 208 km/h (limitée
électroniquement)
consommation (100 km) 14,8 l (octane 91)
émissions de co2 7248 kg/an
litres par année 3020 l.
coût par an 4530 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 43 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage,contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p265/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 7100 à 7300 $
40 ans 4500 à 4700 $
60 ans 4000 à 4200 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans)
rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/kilométrage illimité
garantie motopropulseur 4 ans/kilométrageillimité
perforation 4 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 0
au canada 2
nouveautés 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3570 mm ewb 4000 mm
longueur 5834 mm ewb 6084 mm
largeur 1990 mm
hauteur 1632 mm
poids 2485 kg
diamètre de braquage 12,6 m
coffre 460 l
réservoir de carburant 100 l
Transport et préparation
6990$