14 800 à 29 990 $
Smart fortwo
Une batterie à la rescousse
Avec nous depuis 2005, la smart demeure évidemment une voiture originale par sa conception. Cependant, l’effet de surprise n’est plus, si bien que, désormais, plus personne ne se tourne à la vue de la plus petite voiture du marché. Pratiquement inchangée depuis 2007, elle se décline néanmoins depuis peu en version électrique, ce qui lui permet de connaître un nouvel essor, en attendant qu’une toute nouvelle génération se pointe le bout du nez.
Carrosserie
Hormis l’absence d’un pot d’échappement, et n’eût été ces petits autocollants positionnés derrière les poignées de portières, il serait pratiquement impossible de distinguer la smart régulière d’une version électrique. On va même jusqu’à reprendre le volet de carburant pour dissimuler la prise de recharge, une idée simple et efficace. Cela signifie donc que, comme pour le reste de la gamme, on peut, avec la version électrique, profiter d’une multitude d’agencements de teintes, d’accessoires et de caractéristiques esthétiques. Et comme pour la version à carburant, la smart electric drive (c’est son nom) est aussi bien offerte en coupé qu’en cabriolet. Sachez cependant qu’une édition spéciale prévue d’ici quelques mois viendra commémorer la fin de production de cette deuxième génération qui laissera place, dès l’automne 2015, à une toute nouvelle mouture.
Habitacle
Originale à l’extérieure, la smart l’est aussi à bord, avec un poste de conduite passablement charmant, caractérisé par plusieurs teintes contrastantes ainsi que deux petits cadrans circulaires surplombant le centre de la planche de bord. Contrairement à la croyance populaire, l’espace à bord n’est aucunement restreint. Certes, on est loin d’une Grand Caravan, mais deux adultes de grande taille n’auront aucun problème à se glisser à bord, et ce, sur des sièges étonnamment confortables. Qui plus est, ceux-ci pourront facilement disposer de leurs effets personnels dans un coffre dont le volume peut facilement se comparer à celui d’une Toyota Yaris.
Mécanique
Dommage que la version Brabus (la vraie), ne soit pas offerte chez nous. Avec 120 chevaux, cette dernière permet d’obtenir de fortes sensations de conduite, aussi uniques qu’extraordinaires. Mais puisque rares sont les Nord-Américains qui accepteraient de débourser un minimum de 40 000 $ pour une smart, il nous faut nous rabattre sur un petit 3-cylindres limité à 70 chevaux. Largement capable de composer avec le flot de la circulation, ce moteur offre surtout l’avantage d’une très faible consommation, oscillant autour de 5 litres aux 100 kilomètres. Cela dit, puisque les acheteurs de smart, pour la plupart, n’effectuent que peu de kilométrage au quotidien, l’option de la version électrique peut souvent se révéler viable. Avec une autonomie réelle oscillant entre 80 et 120 kilomètres selon la saison et l’utilisation, vous pourriez ainsi éliminer votre dépendance au pétrole, tout en ne déboursant au final que 2 000 $ supplémentaires, après déduction des rabais gouvernementaux.
Comportement
Amusante en milieu urbain, silencieuse et très, la smart électrique affiche une nervosité insoupçonnée, plus intéressante qu’avec le modèle à essence. Toutefois, si elle impressionnante en milieu urbain, elle perd quelques plumes sur l’autoroute où elle manque de souffle et semble anormalement légère au chapitre de la direction. Il faut dire que la vitesse maximale de la voiture est fixée à 119 km/h, et que, au-delà du cap des 100 km/h, l’autonomie en prend pour son rhume. En outre, la version à carburant affiche, pour sa part, une meilleure stabilité et un comportement nettement plus intéressant à grande vitesse. Vous serez également surpris par l’efficacité de la smart en conditions hivernales, sauf dans le cas où vous seriez coincés dans un banc de neige. Car ici, on a simplement omis d’offrir la désactivation du système d’antipatinage.
Conclusion
L’arrivée d’une version électrique vient certainement dynamiser une gamme certes un peu vieillissante, mais qui n’a rien perdu de son charme. Toutefois, le bonheur de conduire une smart, principalement en milieu urbain, se découvre au fil des jours, en constatant que le plaisir de conduire est au rendez-vous, que la facture de carburant devient secondaire (ou inexistante), et que les problèmes de circulation deviennent soudainement moins dérangeants…
Points forts
- Version électrique convaincante
- Plaisir de conduite insoupçonné
- Plus spacieuse qu’elle ne le laisse croire
- Petite mais sécuritaire
Points faibles
- Confort sur routes dégradées
- Équipement limité
- Lunette de plastique (décapotable)
- Antipatinage à l’accélération fixe
La cote Verte
consommation (100km) 5,8 l
consommation annuelle 1 060 l, 1 643 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2 438 kg/an
Fiche d'identité
version(s) coupé pure, passion, electric drive cabriolet passion, electric drive
transmission (s) arrière
portières 2 places 2
première génération 2005
génération actuelle 2007
construction hambach, france
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux, fenêtre) cabriolet 6 (frontaux, genoux, latéraux)
concurrence chevrolet spark ev, mitsubishi imiev, scion iq
Fiche technique
moteur(s)
(fortwo) l3 1,0 l dact
puissance 70 ch à 5 800 tr/min
couple 68 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 11,71 à 12,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel
prformances 0-100 km/h 13,3 s
reprise 80-115 km/h 10,5 s
freinage 100-0 km/h 38,9 m
niveau sonore à 100 km/h médiocre
vitesse maximale 145 km/h (bridée)
(ed) moteur électrique
puissance 75 ch
couple 96 lb-pi
rapport poids /puissance: 12,65 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
prformances 0-100 km/h 11,5 s
vitesse maximale 125 km/h autonomie moyenne 140 km
temps de recharge 5 à 6 heures, 3 heures pour 50 km d?autonomie autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p155/60r15 (av.) p175/55r15 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 3,5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 449 (-0,2%)
au canada 2 237 (-6,3%)
dépréciation (%) 41,7 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 53
nouveautés en 2015 aucun changement majeur en atteant la refonte l?an prochain et peut-être une quatre places
Dimensions
empattement 1 867 mm
longueur 2 695 mm
largeur 1 559 mm
hauteur 1 542 mm
poids 820 kg cabrio. 840 kg ed 949 kg
diamètre de braquage 8,75 m
coffre 220 l à 340 l
réservoir de carburant 33 l
capacité de bartterie (ed) 17,6 kwh
Transport et préparation
1295 $