25 900 $
Saab 9-2X
Copier / coller
Une Subaru Impreza flanquée de l’aigle couronné de la petite firme suédoise… Est-ce suffisant pour partir à la conquête d’un nouveau marché ?
Carrosserie
D’un point de vue esthétique, la 9-2X a un petit air européen qui la démarque de l’Impreza. On retrouve la calandre typique à trois orifices, encadrée par de petits feux antibrouillard. Sur la version Aero, la pureté des lignes est brisée par le renflement sur le capot, qui sert d’entrée d’air pour le turbocompresseur.
Habitacle
S’il y a un point qui différencie un tant soit peu l’Impreza et la 9-2X, c’est au chapitre du confort. Saab a pris le soin de mettre certains matériaux de meilleure qualité, une insonorisation plus poussée et une liste d’équipements de série plus exhaustive, pour que le consommateur ait l’impression d’en avoir plus pour son argent.
Mécanique
Les similitudes se poursuivent sous le capot. Saab emprunte les moteurs en H de Subaru pour ses deux versions. La 9-2 Linear profite du moteur DACT 2,5 atmosphérique qui livre 165 chevaux, tandis que la 9-2X reçoit le moteur 2 litres turbocompressé, bon pour 227 chevaux. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports équipe de série ces deux modèles et une transmission automatique à 4 rapports est disponible en option.
Comportement
Sur la route, Saab est parti du concept de base de Subaru en peaufinant les quelques bémols que l’on retrouve sur l’Impreza. Par exemple, l’insonorisation est améliorée. La boîte de vitesse manuelle, plutôt erratique chez Subaru, est mieux synchronisée sur la 9-2X. Pour ce qui est du reste, vous pouvez prendre les spécifications de l’Impreza et faire un copie/coller.
Conclusion
Mon verdict : excellente voiture, mieux équipée qu’une Impreza. Il y a quelques centaines de dollars de différence qui sépare les deux modèles et je crois que le jeu en vaut la chandelle.
Forces
Insonorisation améliorée
Tenue de route sans faille
Assemblage et finition de qualité
Faiblesses
Le turbo lent à réagir (Aero)
Les places arrière
Fiche d'identité
modèle 9-2 x
version(s) linear, aero
roues motrices 4
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction yajima, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant
concurrence audi a4 avant, bmw série 3 familiale, jaguar x-type familiale, m-benz classe c familiale, subaru impreza familiale, volkswagen jetta familiale, volvo v50
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500 $
40 ans 1500 à 1700 $
60 ans 1300 à 1500 $
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2006 aucun changement majeur