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Saab 9-3 2005
Belle et frivole
Après avoir joué à la voiture rebelle pendant des années, la Saab 9-3 se plie depuis l’an dernier aux exigences du marché. Fini le hayon et l’approche « underground », la nouvelle 9-3 est une berline à l’image des autres membres de la catégorie. Elle a peut-être vendu sa peau, mais elle a conservé son âme et cette approche anticonformiste qui est la raison d’être des produits Saab. Et que dire de la nouvelle décapotable qui n’a rien perdu de son charme.
Carrosserie
Reposant sur la plate-forme « epsilon » de General Motors, qu’utilise aussi la Chevrolet Malibu, la 9-3 est 3 fois plus rigide que l’ancienne génération. Par rapport à sa devancière, la ligne de la berline 9.3 actuelle à coffre séparé a un peu perdu en personnalité ce qu’elle a gagné en agressivité, voire en sportivité. Toutefois, la marque reste fidèle au style intemporel sans fioriture qui a toujours plu à la clientèle. La décapotable garde son toit souple parce que l’adoption d’un grand toit rigide allongerait inconsidérablement l’arrière de l’auto et briserait la ligne.
Habitacle
L’ambiance qui règne à bord se veut le reflet de la mentalité suédoise, simple et efficace. La version Linear marie les sièges de cuir et le tissu avec une finition de plastique anthracite. Le modèle ARC remplace le tissu des portes par le cuir et le plastique anthracite par des appliqués de bois pour une touche plus luxueuse. La version Aero met l’accent sur la performance. La forme des sièges est légèrement différente offrant un soutien plus ferme. Les appliqués de bois sont remplacés par un fini chrome mat et tous les instruments sont soulignés par un contour chromé. Mais peu importent la version, l’espace est très généreux et il règne à bord une grande sérénité et un silence apaisant.
Mécanique
La valse des moteurs turbo continue chez Saab. Les ingénieurs scandinaves sont passés maître dans l’art de préparer ces moteurs. La 9-3 propose un moteur entièrement en alliage d’aluminium, ce qui lui permet de s’alléger de 15 kg par rapport à l’ancien 2 litres. Les versions ARC et Linear seront alimentées par une version 175 chevaux et l’Aéro produit 210 chevaux. Il s’agit des moteurs turbo les plus réussis sur le marché, d’une douceur de roulement incroyable avec une plage de puissance très progressive. Du côté des transmissions, le programme comprend deux boîtes mécaniques manuelles à 5 ou 6 rapports (Aero) et une boîte automatique à 5 rapports. La boîte automatique, fournie par Aisin Warner, est ce que l’on appelle une boîte « intelligente ». Capable de s’adapter au style de conduite de chacun sur le mode automatique, elle permet également une sélection manuelle des rapports lorsque l’on glisse le levier sur la grille parallèle marquée « + » et « -« .
Comportement
L’équilibre est le mot qui qualifie le mieux l’expérience derrière le volant. Après plus de 400 kilomètres de routes difficiles et de pluie, la 9-3 nous a gratifiés d’un agrément de conduite rare pour une traction-avant. Le «feeling» de la direction est vraiment superbe et les mouvements de caisse sont de faible amplitude, même sur le cabriolet qui profite grandement de la nouvelle rigidité de la plateforme. Fidèle à sa tradition, la 9-3 offre encore à mon avis les sièges les plus confortables de l’industrie avec une ergonomie idéale. Les cotes d’habitabilité sont aussi parmi les meilleures de la catégorie. Elle offre aussi toute la panoplie des aides à la conduite. Un seul bémol, il faut conduire de manière coulée et ne pas être brusque au volant car la direction et le freinage sont très sensibles.
Conclusion
Si certains puristes regrettent déjà le départ de l’ancienne, je salue l’initiative de Saab qui a réussi à offrir un modèle orienté grand public en conservant l’âme qui a fait la réputation de la compagnie. Il est difficile d’évaluer la fiabilité d’un produit naissant, mais si Saab peut rendre ses produits plus fiable que par le passé, j’en veux une tout de suite.
Forces
Ligne séduisante
Sièges hyper confortable
Rigidité en hausse
Faiblesses
Freinage délicat
Commandes un peu déroutantes
Historique de fiabilité peu reluisant
Nouveautés 2005
Système de navigation disponible
Modèle décapotable disponible en version Linear
Trois nouvellles couleurs de carrosserie : Argent parchemin, rouge chili et Beige cendré
Fiche d'identité
modèle 9-3
version(s) linear, arc, aero
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1973
génération actuelle 2003
construction trollhattan, suède; graz, autriche
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière (berline)
concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is300, mercedes-benz classe c, volvo s60
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,0 l turbo dact 175 ch à 5500 tr/min
couple 195 lb-pi à 2500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 8,5 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 9,6 l (man.), 10,3 l (auto.) (91 octane)
(2) l4 2,0 l turbo dact 210 ch à 5500 tr/min
couple 221 lb-pi à 2500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports (arc), manuelle à 6 rapports (aero), automatique à 5 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 7,5 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 11,2 l (arc man.), 11,7 l (aero man.), 11,4 l (auto.) (91 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus linear : p205/65r15, arc : p215/55r16, aero : p215/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200$
40 ans 2100 à 2300$
60 ans 1600 à 1800$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 371
au canada 1114
nombre de concessionnaires
au québec 18
au canada 64
dépréciation (3 ans) 59,9 %
rappels (1999 à 2004) étriers de freins, dispositif d?accès « easy entry », enrouleur de ceintures de sécurité.
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2005 système de navigation optionnel, nouvelle version cabriolet linear, nouvelles couleurs de carrosserie
Dimensions
empattement 2675 mm
longueur 4635 mm
largeur 1997 mm
hauteur 1466 mm (berl.), 1434 mm (déc.)
poids 1440 à 1490 kg (berl.), 1578 à 1678 kg (déc.)
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 425 l (berl.), 328 l (déc.)
réservoir de carburant 62 l