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Saab 93 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Saab 93

35 495 $

Par Benoit Charette

Saab 9-3 2005

Belle et frivole

Après avoir joué à la voiture rebelle pendant des années, la Saab 9-3 se plie depuis l’an dernier aux exigences du marché. Fini le hayon et l’approche « underground », la nouvelle 9-3 est une berline à l’image des autres membres de la catégorie. Elle a peut-être vendu sa peau, mais elle a conservé son âme et cette approche anticonformiste qui est la raison d’être des produits Saab. Et que dire de la nouvelle décapotable qui n’a rien perdu de son charme.

Carrosserie

Reposant sur la plate-forme « epsilon » de General Motors, qu’utilise aussi la Chevrolet Malibu, la 9-3 est 3 fois plus rigide que l’ancienne génération. Par rapport à  sa devancière, la  ligne de la berline 9.3 actuelle à coffre séparé a un peu perdu en personnalité ce qu’elle a gagné en agressivité, voire en sportivité. Toutefois, la marque reste fidèle au style intemporel sans fioriture qui a toujours plu à la clientèle. La décapotable garde son toit souple parce que l’adoption d’un grand toit rigide allongerait inconsidérablement l’arrière de l’auto et briserait la ligne.

Habitacle

L’ambiance qui règne à bord se veut le reflet de la mentalité suédoise, simple et efficace. La version Linear marie les sièges de cuir et le tissu avec une finition de plastique anthracite. Le modèle ARC remplace le tissu des portes par le cuir et le plastique anthracite par des appliqués de bois pour une touche plus luxueuse. La version Aero met l’accent sur la performance. La forme des sièges est légèrement différente offrant un soutien plus ferme. Les appliqués de bois sont remplacés par un fini chrome mat et tous les instruments sont soulignés par un contour chromé. Mais peu importent la version, l’espace est très généreux et il règne à bord une grande sérénité et un silence apaisant.

Mécanique

La valse des moteurs turbo continue chez Saab. Les ingénieurs scandinaves sont passés maître dans l’art de préparer ces moteurs. La 9-3 propose un moteur entièrement en alliage d’aluminium, ce qui lui permet de s’alléger de 15 kg par rapport à l’ancien 2 litres. Les versions ARC et Linear seront alimentées par une version 175 chevaux et l’Aéro produit 210 chevaux. Il s’agit des moteurs turbo les plus réussis sur le marché, d’une douceur de roulement incroyable avec une plage de puissance très progressive. Du côté des transmissions, le programme comprend deux boîtes mécaniques manuelles à 5 ou 6 rapports (Aero) et une boîte automatique à 5 rapports. La boîte automatique, fournie par Aisin Warner, est ce que l’on appelle une boîte « intelligente ». Capable de s’adapter au style de conduite de chacun sur le mode automatique, elle permet également une sélection manuelle des rapports lorsque l’on glisse le levier sur la grille parallèle marquée « + » et « -« .

Comportement

L’équilibre est le mot qui qualifie le mieux l’expérience derrière le volant. Après plus de 400 kilomètres de routes difficiles et de pluie, la 9-3 nous a gratifiés d’un agrément de conduite rare pour une traction-avant. Le «feeling» de la direction est vraiment superbe et les mouvements de caisse sont de faible amplitude, même sur le cabriolet qui profite grandement de la nouvelle rigidité de la plateforme. Fidèle à sa tradition, la 9-3 offre encore à mon avis les sièges les plus confortables de l’industrie avec une ergonomie idéale. Les cotes d’habitabilité sont aussi parmi les meilleures de la catégorie. Elle offre aussi toute la panoplie des aides à la conduite. Un seul bémol, il faut conduire de manière coulée et ne pas être brusque au volant car la direction et le freinage sont très sensibles.

Conclusion

Si certains puristes regrettent déjà le départ de l’ancienne, je salue l’initiative de Saab qui a réussi à offrir un modèle orienté grand public en conservant l’âme qui a fait la réputation de la compagnie. Il est difficile d’évaluer la fiabilité d’un produit naissant, mais si Saab peut rendre ses produits plus fiable que par le passé, j’en veux une tout de suite.

Forces

Ligne séduisante

Sièges hyper confortable

Rigidité en hausse

Faiblesses

Freinage délicat

Commandes un peu déroutantes

Historique de fiabilité peu reluisant

Nouveautés 2005

Système de navigation disponible

Modèle décapotable disponible en version Linear

Trois nouvellles couleurs de carrosserie : Argent parchemin, rouge chili et Beige cendré

Fiche d'identité

modèle  9-3

version(s) linear, arc, aero

roues motrices  avant

portières  2, 4

première génération 1973

génération actuelle 2003

construction  trollhattan, suède; graz, autriche

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière (berline)

concurrence  acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is300, mercedes-benz classe c, volvo s60

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,0 l turbo dact 175 ch à 5500 tr/min

couple 195 lb-pi à 2500 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h  8,5 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  9,6 l (man.), 10,3 l (auto.) (91 octane)

(2) l4 2,0 l turbo dact 210 ch à 5500 tr/min

couple 221 lb-pi à 2500 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports (arc), manuelle à 6 rapports (aero), automatique à 5 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h  7,5 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  11,2 l (arc man.), 11,7 l (aero man.), 11,4 l (auto.) (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus linear : p205/65r15, arc : p215/55r16, aero : p215/50r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3000 à 3200$

40 ans  2100 à 2300$

60 ans  1600 à 1800$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  371

au canada  1114

nombre de concessionnaires

au québec  18

au canada  64

dépréciation (3 ans) 59,9 %

rappels (1999 à 2004) étriers de freins, dispositif d?accès « easy entry », enrouleur de ceintures de sécurité.

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2005  système de navigation optionnel, nouvelle version cabriolet linear, nouvelles couleurs de carrosserie

Dimensions

empattement  2675 mm

longueur  4635 mm

largeur  1997 mm

hauteur  1466 mm (berl.), 1434 mm (déc.)

poids   1440 à 1490 kg (berl.), 1578 à 1678 kg (déc.)

diamètre de braquage  10,8 m

coffre  425 l (berl.), 328 l (déc.)

réservoir de carburant  62 l