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Saab 9-3
Mieux vaut tard que jamais
Après avoir collé l’emblème du Griffon de la petite marque suédoise sur une Subaru Impreza et un Chevrolet Trailblazer, il est rassurant de voir que les gens de Saab ont encore un mot à dire dans la conception de leur voiture. Je vous présente la seule nouveauté officielle de Saab en 2005, la Saab 9-3 CombiSport, élaborée en Suède par les gens de Saab. Ce modèle aura prix trois ans à développer (le manque d’argent a retardé le processus), mais la Saab 9-3 combi complète une gamme de produits qui pourra maintenant lutter à armes égales avec la BMW Série 3, l’Audi A4 et Volvo avec sa Série 40/50 qui offrent toutes des familiales.
Carrosserie
Les berlines et le cabriolet ne subissent que de petits changements esthétiques pour 2006. La gamme Aero est équipée de nouvelles roues et pneus de 17 pouces. Les berlines et les cabriolets sont dotés de poignées de porte de la couleur de la carrosserie. Le CombiSport reprend toute la partie avant de la berline (phares, capot, ailes). Les voies et l’empattement étant inchangés, le surcroît de longueur de 19 cm se concentre sur le porte-à-faux arrière, au bénéfice du compartiment à bagages. Toutefois, même si cette familiale donne l’impression d’être plus généreuse, l’espace pour les bagages est pratiquement le même avec 419 litres pour la nouvelle familiale contre 421 pour la berline. Arborant un profil biseauté propre aux modèles Saab, la CombiSport offre une ligne sportive très réussie.
Habitacle
Saab fusionne cette année les modèles 9-3 Linear et Arc en un seul modèle de base. Les cabriolets sont maintenant pourvus de série de sièges en cuir et la berline et la CombiSport avec le groupe Grand Luxe sont offertes avec garnissage rouge noyer. Pour le reste, on retrouve toujours des sièges hyper confortables (spécialement dans la version Aero), une console ergonomique, un coffre volumineux et le cabriolet le mieux insonorisé de l’industrie. Notons aussi que dans le nouveau modèle CombiSport, le plancher de l’espace de chargement se soulève pour séparer l’espace en deux sections formant ainsi un espace de rangement supplémentaire dans le sous-plancher encastré. Parfait pour dissimuler les petits objets. Cet espace sera néanmoins comblé par le caisson de basses si vous cochez l’option « système audio Prestige 300 » sur votre bon de commande.
Mécanique
Tous les modèles de base sont équipés d’un moteur turbo de 2,0 L à quatre cylindres de 210 chevaux. La version Aero haute performance est équipée d’un tout nouveau moteur V6 turbocompressé de 2,8 L en aluminium d’une puissance de 250 chevaux et d’un couple 258 lb-pi. La boîte manuelle à six vitesses fait partie de l’équipement de série; la boîte automatique Sentronic à six vitesses avec commandes au volant est livrable en option.
Comportement
Saab est passé maître dans l’art de bien faire fonctionner les turbos. Et même si le nouveau moteur V6 a été développé par GM à Détroit et construit par Holden en Australie, c’est Saab qui a été chargé d’installer le turbo. Le couple est toujours présent et l’absence de vibrations est totale. Le plaisir au volant est surprenant et le travail apporté à la sonorité de l’échappement ajoute à ce plaisir. Un châssis très rigide assure un excellent équilibre. Seule ombre au tableau, l’effet de couple encore présent sur le V6 et la direction un peu lourde qui nuit au parfait bonheur au volant.
Conclusion
Le lancement de la CombiSport plaira sûrement à ceux qui recherchent la polyvalence d’une familiale et un espace de chargement aux proportions généreuses, sans pour autant compromettre la satisfaction que procure la conduite. Espérons simplement que GM va laisser plus de place aux concepteurs suédois dans l’élaboration des véhicules de la petite firme de Trollhättan, ils ont généralement la main plus heureuse que leurs confrères américains.
Forces
Ligne unique et réussie pour tous les modèles
Intérieur ergonomique et confortable
Toit souple très bien conçu (cabriolet)
Faiblesses
Direction un peu lourde
Effet de couple toujours présent (V6)
Cote de fiabilité qui laisse à désirer
Fiche d'identité
modèle 9-3
version(s) berl.: base, aero, déc.: base, aero, sportcombi: base, aero
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1973
génération actuelle 2003
construction trollhättan, suède; graz, autriche
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is, lincoln zephyr, mercedes-benz classe c, volvo s40 / v50 / s60 / v70
Fiche technique
moteurs
(base)
l4 2,0 l turbo dact 210 ch à 5500 tr/min
couple 221 lb-pi à 2500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 7,5 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 9,0 l (man.), 9,2 l (auto.) (octane: 91)
(aero)
v6 2,8 l turbo dact 250 ch à 5500 tr/min
couple 258 lb-pi à 2000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h nd
vitesse maximale nd
consommation (100 km) nd (octane: 91)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/55r16 (base), p235/45r17 (aero)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2100 à 2300 $
60 ans 1600 à 1800 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 419
au canada 1308
dépréciation (2 ans) 40,8 %
rappels (2000 à 2005) 3
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2006 version familiale sportcombi, moteur v6 turbo sur modèle aero, versions linear et arc désormais regroupées en un seul modèle de base, nouvelles jantes de 17 pouces sur aero, poignées de porte de couleur assortie
Dimensions
empattement 2675 mm
longueur 4636 mm (berl.), 4633 mm (déc.), 4653 mm (fam.)
largeur 1753 mm, 1760 mm (déc.)
hauteur 1433 mm, 1443 mm (fam.)
poids 1440 à 1490 kg (berl.), 1578 à 1678 kg (déc.),
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 425 l (berl.), 351 l (déc.), 419 l (fam.)
réservoir de carburant 62 l