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Nos essais routier

Saab 93 2006 – 2009

Par Daniel Rufiange

Saab 9-3

Daniel Rufiange

Après des mois, voire des années de tergiversations, le sort de Saab a été définitivement scellé. La compagnie semble bel et bien morte et enterrée. C’est donc dire que si vous aviez un jour rêvé de posséder une voiture de cette marque, seul le marché de l’occasion pourra vous apaiser. Ça tombe bien, il y a là de bonnes affaires à réaliser. La 9-3, c’est LA voiture iconique du fabricant suédois. Imaginez, son histoire remonte à 1973. Sa dernière refonte, elle l’a vécue en 2003. C’est donc dire que les modèles plus récents et présents sur le marché de l’occasion sont en fait de conception plus ancienne. Malgré des retouches esthétiques effectuées en 2008, la 9-3 a pris rapidement de l’âge. Heureusement, sur le plan du style, rien n’y paraît. Le design de cette voiture est aussi joli qu’intemporel. Et ça inclut le coup de crayon dont a bénéficié la version familiale Sport Combi, tout simplement magnifique. À bord, on a tenté de conserver l’esprit Saab, mais la qualité de la présentation et de l’assemblage gâche quelque peu la sauce. C’est différent, mais ça ne passe pas, spécialement dans un créneau de voitures de luxe. Trop de GM là-dessous. Le confort, cependant, est à la hauteur. Mécaniquement, la 9-3 reçoit deux organes qui servent à différencier les deux versions proposées, soit 2.0T et Aero. La première jouit d’un moulin à 4 cylindres de 2 l et 210 chevaux alors que la deuxième profite d’un V6 de 2,8 l qui propose 250 chevaux (2006 à 2008) ou 280 chevaux (2009). Notez que les deux motorisations mettent à profit un turbo. En 2009, un tout nouveau système à quatre roues motrices nommé XWD faisait son apparition, sur le tard. Au volant, on se plaît à conduire une 9-3, mais ça n’a rien à voir avec le comportement routier que proposent les voitures allemandes. La 9-3 offre toutefois une touche de sophistication qui n’est pas à négliger. Pour passionnés de la marque ou amateurs d’aubaines.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 2/5

À surveiller : éléments mécaniques, freins, composantes électriques, y compris les accessoires, éléments de finition et carrosserie

Rappels :

  • Aucun rappel

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 2/5

À surveiller éléments mécaniques, freins, composantes électriques, y compris les accessoires, éléments de finition et carrosserie

Rappels

Aucun rappel

Fiche technique

L4 2,0 L TURBO DACT

210 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 221 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (MAN.), 9,2 L (AUTO.) (OCTANE 91)

V6 2,8 L TURBO DACT

250 CH À (280 CH 2009) 5500 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À (295 LB-PI 2009) 2000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) ND (OCTANE 91)