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Saab 93 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Saab 93

34 900 $ à 59 000 $

Par Benoit Charette

SAAB 9-3

Variations sur un air connu

GM semble enfin vouloir investir dans sa filiale Suédoise. Les responsables Nord-Américain ont juré main sur la bible de vouloir redonner ses lettres de noblesse à la petite firme de Trolhatten. On prépare déjà un successeur à la Saabaru 9-2X et au Saabuick 9-7X. Pendant ce temps, on réajuste le tir en préparation d’une nouvelle 9-5 et la 9-3 offre une gamme étoffée. La Saab 9-3 2007 est disponible en six versions : de base et Aero, offertes en tant que berline, décapotable ou familiale SportCombi.

Carrosserie

Saab célébrait en 2006 les deux décennies de succès du modèle cabriolet en lançant un modèle anniversaire tape-à-l’œil : la Saab 9-3 cabriolet « Édition 20e anniversaire ». Facile à reconnaître à sa peinture métallisée « bleu électrique», il comprend les caractéristiques de la série Aero en plus des roues uniques de 17 pouces, d’un intérieur sport en cuir parchemin avec garnitures bleu électrique et de tous les éléments extérieurs harmonisés à la couleur de la carrosserie. La SportCombi, très européenne, offre des lignes simples, bien définies et très reconnaissables de l’extérieur. La section avant est la même que la berline, seule la partie arrière est modifiée, de belle manière, pour accueillir un hayon. Un ensemble de pièces aérodynamiques avec aileron arrière et bas de caisse unique, ainsi qu’une suspension retouchée, complètent le modèle Aero.

Habitacle

Contrairement à la 9-5 qui offre un confort plus douillet, la 9-3 est confortable, mais d’une façon plus fonctionnelle. Les sièges en cuir très ergonomique respectent la tradition de confort de la maison. Le volant, juste de la bonne dimension, offre une excellente prise en main. La console centrale à fond noir mat entoure les commandes du système audio et de la climatisation automatique, avec des interrupteurs logiquement disposés et des boutons rotatifs agréables à manipuler. La banquette arrière est confortable pour deux et son dossier se replie en sections 60/40. L’équipement de série comprend le climatiseur thermostatique, un ordinateur de bord, un régulateur de vitesse, un volant gainé de cuir inclinable et télescopique, des glaces, rétroviseurs et serrures à commande électrique, une chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD et 7 haut-parleurs, une sellerie cuir et des jantes en alliage de 16 pouces. Les versions Aero ajoutent un toit ouvrant en verre à commande électrique, un système audio haut de gamme avec chargeur de 6 CD et 13 haut-parleurs, des sièges avant chauffants à réglages électriques, un aileron arrière et des jantes en alliage de 17 pouces.

Mécanique

La version de base est équipé d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres et 175 chevaux, jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports. Une boîte automatique Sentronic à 5 rapports est offerte en option. Les versions Aero reçoivent un V6 turbocompressé de 2,8 litres développant 250 chevaux, jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports. Une boîte automatique à 6 rapports est également disponible.

Comportement

Sur la route, la suspension retravaillée pour une tenue de route plus sportive de la SportCombi m’a conquis. Avec une garde au sol plus basse et une direction offrant une excellente réaction, c’est mon modèle préféré. Naturellement, la version Aero et ses 250 chevaux vous donnent toutes les sensations de conduite propres aux grandes berlines européennes. Cette mécanique, très discrète, sait faire entendre sa mélodie lorsque sollicitée. La boîte manuelle à six rapports fonctionne admirablement bien et les performances sont à la hauteur. La SportCombi mérite véritablement son titre de voiture sport familiale. En plus d’une conduite et d’un confort exemplaire, son hayon généreux englouti tout ce que vous voulez … ou presque!

Conclusion

La SportCombi 9-3 a fière allure, les performances sont au rendez-vous et le confort toujours à la hauteur. De plus GM pratique cette année une politique de prix plus agressive qui place 9-3 en position très favorable face à ses compétiteurs. Une voiture à redécouvrir.

Forces

Voiture aux lignes uniques

Excellentes performances (Aero)

Pratique et sportive (SportCombi)

Faiblesses

Léger effet de couple en forte accélération

Visibilité réduite (décapotable)

Fiche d'identité

modèle 9-3

version(s) 2.0t, aero

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 1973

génération actuelle 2003

construction trollhäten, suède; graz, autriche

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux (rideaux latéraux non offerts sur cabriolet)

concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is, lincoln mkz, m-benz classe c, volkswagen passat, volvo s40/v50/s60/v70

Fiche technique

moteurs

(2.0t)

l4 2,0 l turbo dact 16s, 210 ch à 5500 tr/min

couple 221 lb-pi à 2500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 7,5 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 9,0 l, auto.: 9,2 l (octane: 91)

(aero)

v6 2,8 l turbo dact 24s, 250 ch à 5500 tr/min

couple 258 lb-pi à 2000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 10,5 l, auto.: 11,3 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 2.0t: p215/55r16, aero: p235/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3000 à 3200$

40 ans 2100 à 2300$

60 ans 1600 à 1800$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 422

au canada 1150

dépréciation (3 ans) 45,1 %

rappels (2001 à 2006) 5

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2007 planche de bord redessinée, système onstar optionnel, nouvelles jantes de 16 et 17 pouces, radio satellite xm en option sur 2.0t et de série sur aero, système audio bose optionnel sur berline.

Dimensions

empattement 2675 mm

longueur berl.: 4636 mm, déc.: 4633 mm, fam.: 4653 mm

largeur berl. + fam.: 1753 mm, déc.: 1760 mm

hauteur berl. + déc.: 1433 mm, fam.: 1443 mm

poids   1400 à 1680 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre berl.: 425 l, déc.: 351 l, 235 l (toit abaissé), fam.: 841 l, 2047 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 62 l

Transport et préparation

1 180 $